Aller au contenu

la maitresse ne corrige rien...


sope

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

Je travaille dans une école où nous sommes 3 classes de cycle 3.

J'enseigne les sciences à tous les élèves de l'école. Je viens de faire une série d'évaluation : je n'ai pas corrigé les erreurs d'orthographe de 74 copies :smile: . Je n'ai corrigé que la validité des réponses.

J'ai même accepté comme juste "la nuce" pour la sortie du tube digestif :lol:

Donc autant je corrige les leçons autant je ne passe pas des heures sur l'orthographe dans les évaluations.

perso, j'aurai beaucoup de mal à laisser les erreurs d'ortho dans les évals... au moins les souligner :idontno:

évidemment ce n'est pas la compétence évaluée mais on ne dit pas de sanctionner l'erreur, juste la remarquer que le mot n'est pas correctement orthographié...

par contre la "nuce" ça me choque... :blush: ce gamin va penser que les Hommes ont des nuces... :blink: Je ne trouve pas super de le laisser dans cette erreur...

bon après je comprends qu'on s'adapte aux attentes qu'on peut avoir vis à vis d'un élève ...

pour les leçons, j'avoue, si elles ne sont pas corrigées, ben j'aime autant une photocopie... :blush:

Pour moi c'est photocopies en français maths et copie pour le reste. Je corrige et je fais recopier si plus de 5 erreurs de copie (seuil pouvant varier selon le niveau de la classe) ben en général les progrès se font trèèèès vite sentir!!

pour ce qui est de ta situation sope, c'est vrai que je ferai en sorte que ma fille ne ressente pas mes sentiments car cela ne va pas l'aider à faire des efforts d'attention, bien au contraire... Je trouve quand même qu'elle fait beaucoup d'erreurs de copie... manque d'attention ou bien la maîtresse va vraiment trop vite?

par contre je corrigerai ses erreurs (la maîtresse va peut-être avoir honte de voir tant d'erreurs "oubliées"... et elle fera p-ê plus attention :idontno: )

Peut-ê que cette enseignante manque d'assurance en orthographe et que ne pas corriger lui permet de "se protéger" ? d'où le "bous" :idontno:

en tout cas si 15 parents sur 30 lui demandent un RV, j'imagine qu'elle doit quand même passer de mauvais moments... :sad:

et désolée si j'ai laissé des erreurs d'orthographe... je suis bien fatiguée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la "nuce" ça me choque..

Faut pas c'est naturel.

Plus sérieusement, ce type d'erreurs -dûes à l'élidation du déterminant devant voyelles a ou é - est très fréquent. Il s'agit juste d'une retranscription de l'oral d'un mot qui est nouveau pour l'enfant. Si je dicte "Inutile de lui jeter [lanatèm]" à quelqu'un qui maîtrise mal ce mot, il y de fortes chances qu'il écrive "la ...".

Désolée d'être hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrigerais aussi à la maison avec ma fille et j'essaierais de rester le plus détachée possible pour éviter de faire des remarques négatives devant la gamine... :sad:

C'est exactement ça !

Et tu peux aussi te fâcher après ta fille pour exiger qu'elle soit d'elle-même plus rigoureuse. Tu es en droit d'attendre ça d'elle en CM1.

Cela dit, tu es aussi en droit d'attendre cette rigueur de la part de son enseignante, et si la situation persiste, reprends rendez-vous et suggère-lui, du fait que tu es collègue, des idées pour qu'elle s'améliore.

Je pense tout bêtement qu'elle n'est pas asssez sévère avec ses élèves, c'est-à-dire qu'elle n'exige pas d'eux qu'ils copient sans erreur, ce qui est tout à fait faisable à leur âge ... sauf s'il y a trop à copier chaque jour. Dans ce cas, il serait bien de lui suggérer de pjotocopier une partie des leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, ma fille est en CM1 et est tombée sur une maitresse qui ne corrige rien depuis le début de l'année, à part des dictées de 2 pages (qui valent un beau zéro tout rond aux 3/4 de la classe...Encourageant, n'est-ce pas?) Sinon rien n'est corrigé, ni les leçons copiées au tableau, ni les eval, ni...rien!

Je ne suis pas tout à fait du même avis que ceux qui ont posté avant moi : si rien n'est corrigé, c'est tout simplement inacceptable.

Je ne corrigeais pas tout non plus quand je travaillais en milieu difficile :

- ça ne sert à rien la plupart du temps... Ce n'est pas parce qu'on a souligné 10 à 30 mots dans un cahier du jour que l'élève concerné, va corriger avec plaisir et saura écrire correctement les mots qu'il avait mal orthographié.

- c'est épuisant nerveusement de corriger 3 dizaines de cahiers remplis de fautes d'orthographe et certainement mal écrits...

Par contre :

- il est inacceptable que les enfants apprennent des leçons avec des mots mal orthographiés : les leçons qui normalement sont à apprendre doivent être corrigées. Comment font alors les parents qui ne sont pas capables de corriger eux-mêmes les fautes d'orthographe de leur enfants ?...

- l'enseignante ne devrait-elle pas entraîner les enfants à écrire les mots "importants" comme Rhône, Loire, etc. ?

- la correction doit être utile pour l'enseignant également : qu'elle corrige plus vite et recense les fautes d'orthographe les plus courantes pour les travailler en orthographe/dictée.

Et comme elle entraine les élèves à écrire de plus en plus vite, en effaçant le tableau au fur et à mesure ("je les prépare à la 6ème")

Elle devrait plutôt les entraîner à copier plutôt qu'à écrire vite et mal :

L'exercice est très simple: vous avez écrit un texte au tableau, demandez aux enfants de le lire. Expliquez aux enfants le but de l'activité: les rendre capable d'écrire plus vite en mémorisant de plus en plus de mots. Puis dites-leur que vous allez effacer les quatre premiers mots. Donnez leur le temps de lire les quatre mots, puis effacez et cachez aussi le reste du texte (fermez le panneau mobile de votre tableau). Donnez aux enfants l'autorisation d'écrire sur leur cahier les mots que vous avez effacés. Procédez ainsi jusqu'à la fin du texte.

je repasse derrière tout. Sinon ma fille apprend 'Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal", etc, etc... Certes elle n'a jamais été première de la classe, mais c'était jusqu'ici une élève tout à fait dans la moyenne.

Là, je suis d'accord avec les autres : il faut que ta fille fasse un effort pour écrire mieux. Mais :

- En est-elle capable ? N'y a-t-il pas un problème qui nécessite un RDV chez l'orthophoniste ? Si non, qu'elle se mette au travail. :)

- A-t-elle, lors de sa scolarité, été entraînée à copier ? L'a-t-elle appris ?

J'ai l'impression qu'elle ne se remet pas en cause!

[...]

Son analyse: "C'est une classe qui a du mal, pas de problème de discipline, ils sont gentils et sages mais parfois ils ne sont pas là". OK mais comment lui faire comprendre que le problème vient aussi sans doute d'elle?

Demande-lui simplement ce qu'elle fait pour remédier aux problèmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont déjà dit ce que je voulais te dire.

Pour toi : attention tu es PE, donc tu risques de passer pour la "collègue chiante, qui croit tout savoir gérer mieux que moi" (si si j'ai déjà entendu des collègues dire ça de parents profs, difficile de leur expliquer que ce n'est pas ça, mais bon). Reste en dehors de ça, comme mufab l'a dit, les autres parents vont s'en charger :wink: .

Effectivement corrige les erreurs avec ta fille (mais pas au cahier du jour, laisse-le intacte, qui sait un IEN peut passer par là et s'il est comme le mien, ben ça va faire un de ces foins...)

Après travaille la copie avec ta louloute. Donne lui 1 phrase à copier et augmente au fur et à mesure du temps. Si tu vois qu'il y a un problème va directement chez l'orthophoniste, comme te l'a conseillé André Jorge. Si tu vois qu'à la maison tout se passe bien, mais qu'à l'école ça continue va chez l'ophtalmo (en CE2 la myopie ou autres se développent).

Si après tout ça, ça continue ben c'est qu'effectivement le rythme de copie est trop rapide. Entraîne ta fille à copier et ça devrait s'arranger.

Mais surtout dédramatise tout ça auprès de ta louloute, j'ai déjà récupéré un élève qui me faisait un blocage psychologique face à la copie, je peux te dire qu'il m'a fallu 2ans pour enlever ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien corriger? Corriger les leçons est un minimum, j'estime que si on demande à un enfant d'apprendre une leçon, elle doit être corrigée!

L'an dernier, avec mes CE2/CM1, je corrigeais TOUT! Bon, j'y passais des heures, mais au moins je savais que les enfants apprenaient des leçons bien orthographiées, c'est un minimum. Le seul cahier que je ne corrigeais pas était le cahier d'essais. Mais cahier du jour (évidemment!) et évaluations étaient corrigés.

C'est peut-être poussé à l'extrême, je suis une maniaque de l'orthographe! :blush:

Mais entre tout corriger et ne rien corriger du tout, il faudrait peut-être trouver un juste milieu!

On ne peut pas laisser un enfant apprendre une leçon bourrée de fautes d'orthographe! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 cette année, je corrige les leçons et le cahier du jour.

Pour les évals, non je ne corrige pas les fautes.

En fin d'année je ne corrigerai plus les leçons .Pour le cahier du jour, pareil, je ne ferai que la correction collective, pas de re correction individuelle. J'ai prévenu les parents, et ils ont très bien compris! Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an passé j'ai eu des soucis avec la maîtresse de mon fils : régulièrement, elle soulignait des erreurs là où il n'y en avait pas par exemple, ou bien elle rédigeait des comptes-rendus (photocopiés) dans lesquels on trouvait des fautes vraiment basiques,une autre fois, elle m'a répondu pour se justifier que ça n'était pas elle qui avait écrit le texte (une poésie) que c'était extrait d'un manuel donc que ça n'était pas sa faute et bien je suis allée gentiment lui signaler au bout d'un certain temps, d'autres parents l'ont fait aussi et rien n'a changé, absolument rien, on a dû l'accepter, j'étais vraiment déçue de cet état de fait car j'attends au minimum de la maîtresse qu'elle sache écrire correctement le français, on imagine les conséquences sur l'apprentissage .... en tous cas, par expérience, il n'y a pas grand-chose à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme problème avec ma fille qui est au CE1,rien n'est corrigé,meme dans le cahier de poésie,les fautes d'orthographe ne sont pas corrigées.J'envisage d'aller voir l'enseignante car ,lorsque je reprends ma fille ,elle me dit "c'est pas grave,la maitresse ne dit rien quand il y a des fautes" :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 cette année, je corrige les leçons et le cahier du jour.

Pour les évals, non je ne corrige pas les fautes.

En fin d'année je ne corrigerai plus les leçons .Pour le cahier du jour, pareil, je ne ferai que la correction collective, pas de re correction individuelle. J'ai prévenu les parents, et ils ont très bien compris! Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Bonjour, je suis prof de maths au collège, et je ne suis pas d'accord : je corrige toutes les fautes d'orthographe dans les évaluations (dans les cahiers par contre non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs du collège d'à côté ne corrigent pas les leçons et les exos sont corrigés collectivement. Pour les évals je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée.

En fait nous faisons exactement le contraire toi et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...