Jump to content

la maitresse ne corrige rien...


Recommended Posts

Voilà, j'ai un gros souci...et un probleme de conscience.

Il se trouve que je suis instit, mais aussi maman;-) Cette année, ma fille est en CM1 et est tombée sur une maitresse qui ne corrige rien depuis le début de l'année, à part des dictées de 2 pages (qui valent un beau zéro tout rond aux 3/4 de la classe...Encourageant, n'est-ce pas?) Sinon rien n'est corrigé, ni les leçons copiées au tableau, ni les eval, ni...rien! Et comme elle entraine les élèves à écrire de plus en plus vite, en effaçant le tableau au fur et à mesure ("je les prépare à la 6ème"), je repasse derrière tout. Sinon ma fille apprend 'Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal", etc, etc... Certes elle n'a jamais été première de la classe, mais c'était jusqu'ici une élève tout à fait dans la moyenne. Et pour en avoir discuté avec d'autres parents, le problème semble assez génèral...

J'ai donc demandé RV assez rapidement à cette collègue...RV que j'ai eu un mal fou à obtenir: 2 mots dans le cahier restés sans réponse (elle m'a fait dire début octobre par ma fille au bout du 2e mot qu'il était trop tôt pour se voir). Je suis donc finalement passée par la direction de l'école pour parvenir à obtenir un RV avec elle. Entretien cordial (je ne suis pas du genre agressive et elle m'a semblé plutôt de bonne volonté) au cours duquel elle m'a répondu qu'elle ne corrigeait pas les erreurs d'orthographe dans les eval autres que les dictées car "ce n'est pas la même compètence qui est travaillée!!", que ma fille avait du "passer entre les gouttes pour les corrections des leçons copiées au tableau"...Bref, j'ai bondi sur ma chaise, tout en restant la plus zen possible, en lui faisant valoir tout de même que l'orthographe était une compètence transversale et en espérant que ce RV change quelque chose pour l'avenir. Or: rien de rien! Enfin si: 2 fautes corrigées dans la dernière eval: elle a corrigé "bou de ficelle" et cela donne "bous de ficelle" :-( et une autre jolie belle faute du même genre. Et pour les leçons copiées au tableau: ben, ma fille semble passer toujours entre les gouttes, les golois et les romins m'en sont témoins!

Que faire? Retourner la voir? J'ai l'impression qu'elle ne se remet pas en cause! On a été de très nombreux parents de la classe à lui demander RV (une 15 aine sur 30) car on était tous inquiets de sentir nos enfants largués, avec des notes plus que catastrophiques et des soucis de compréhension des consignes(ils ne savent par exemple jamais ce qu'ils ont comme leçons...). Tout cela n'a rien changé à sa pratique. Son analyse: "C'est une classe qui a du mal, pas de problème de discipline, ils sont gentils et sages mais parfois ils ne sont pas là". OK mais comment lui faire comprendre que le problème vient aussi sans doute d'elle?

Bref, comment réagiriez-vous face à une collègue, sans employer les "grands moyens" (je suis dans la même circonscription), mais en voulant éviter à tout prix une année catastrophique à ma fille?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 174
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • maya83

    25

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

Sincèrement, je pense que je laisserais faire...

Je corrigerais les erreurs de ma fille sur ses leçons. Je l'encouragerais à prendre ce qu'elle peut en classe.

Je ne mettrais pas d'huile sur le feu, les autres parents vont s'en charger.

Cette enseignante traverse peut-être des difficultés personnelles. Je lui laisserais du temps.

Link to post
Share on other sites
doubleR

Sincèrement je ne sais pas quoi dire, c'est toujours délicat comme situation.

pour les erreurs dans les leçons, je connais d'autres enseignants qui ne corrigent pas, ou même qui sanctionnent trop d'erreurs. Dans ce domaine, il faudrait encourager ta fille a être plus attentive car les erreurs que tu notes (Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal, les golois et les romins ..) ca me semble aussi énorme si ce sont des erreurs de copie.

Link to post
Share on other sites

Je corrigerais aussi à la maison avec ma fille et j'essaierais de rester le plus détachée possible pour éviter de faire des remarques négatives devant la gamine... :sad:

Link to post
Share on other sites

Sincèrement je ne sais pas quoi dire, c'est toujours délicat comme situation.

pour les erreurs dans les leçons, je connais d'autres enseignants qui ne corrigent pas, ou même qui sanctionnent trop d'erreurs. Dans ce domaine, il faudrait encourager ta fille a être plus attentive car les erreurs que tu notes (Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal, les golois et les romins ..) ca me semble aussi énorme si ce sont des erreurs de copie.

A peu près la même remarque. Je ne comprend pas comment ta fille puisse faire de telles erreurs de copie ?

La maîtresse va trop vite et efface avant que les élèves n'aient pu copier ?

Link to post
Share on other sites

D'accord avec toi doubleR, mais le ""bou de ficelle" qui devient "bous de ficelle" sous la plume de la maîtresse, c'est un peu gênant tout de même !!! :whistling:

Link to post
Share on other sites

Je travaille régulièrement la copie (feuille / cahier; tableau / cahier) et je vois des fautes du même style dans les cahiers des CM... Je ne dis pas que c'est bien mais que je ne trouve pas que la fille de sope soit une exception.

Link to post
Share on other sites
doubleR

Je travaille régulièrement la copie (feuille / cahier; tableau / cahier) et je vois des fautes du même style dans les cahiers des CM... Je ne dis pas que c'est bien mais que je ne trouve pas que la fille de sope soit une exception.

Je me dis que si la maitresse a 25 leçons du même type à corriger, y'a de quoi laisser tomber les corrections de leçons !

Link to post
Share on other sites
doubleR

Oui effectivement, c'est pourquoi j'ai débuté le champion de copie (MERCI CHARIVARI)

Oui c'est super ! et moi je rajoute les billets de soin ( ca c'est une sanction pour les cahiers trop beeurk !!)

Link to post
Share on other sites

Je suis en cm2. Si je corrigeais tout ce que mes élèves copient, je passerais mes soirées à corriger. De temps en temps, je prends un cahier de l'un ou l'autre et je corrige. Mais corriger systématiquement tout le monde...non! C'est un coup à avoir envie de balancer des photocopies pour toutes les leçons. Comme ça on est sûr que tout est juste.

Link to post
Share on other sites

Je travaille dans une école où nous sommes 3 classes de cycle 3.

J'enseigne les sciences à tous les élèves de l'école. Je viens de faire une série d'évaluation : je n'ai pas corrigé les erreurs d'orthographe de 74 copies :smile: . Je n'ai corrigé que la validité des réponses.

J'ai même accepté comme juste "la nuce" pour la sortie du tube digestif :lol:

Donc autant je corrige les leçons autant je ne passe pas des heures sur l'orthographe dans les évaluations.

Link to post
Share on other sites

Je travaille dans une école où nous sommes 3 classes de cycle 3.

J'enseigne les sciences à tous les élèves de l'école. Je viens de faire une série d'évaluation : je n'ai pas corrigé les erreurs d'orthographe de 74 copies :smile: . Je n'ai corrigé que la validité des réponses.

J'ai même accepté comme juste "la nuce" pour la sortie du tube digestif :lol:

Donc autant je corrige les leçons autant je ne passe pas des heures sur l'orthographe dans les évaluations.

perso, j'aurai beaucoup de mal à laisser les erreurs d'ortho dans les évals... au moins les souligner :idontno:

évidemment ce n'est pas la compétence évaluée mais on ne dit pas de sanctionner l'erreur, juste la remarquer que le mot n'est pas correctement orthographié...

par contre la "nuce" ça me choque... :blush: ce gamin va penser que les Hommes ont des nuces... :blink: Je ne trouve pas super de le laisser dans cette erreur...

bon après je comprends qu'on s'adapte aux attentes qu'on peut avoir vis à vis d'un élève ...

pour les leçons, j'avoue, si elles ne sont pas corrigées, ben j'aime autant une photocopie... :blush:

Pour moi c'est photocopies en français maths et copie pour le reste. Je corrige et je fais recopier si plus de 5 erreurs de copie (seuil pouvant varier selon le niveau de la classe) ben en général les progrès se font trèèèès vite sentir!!

pour ce qui est de ta situation sope, c'est vrai que je ferai en sorte que ma fille ne ressente pas mes sentiments car cela ne va pas l'aider à faire des efforts d'attention, bien au contraire... Je trouve quand même qu'elle fait beaucoup d'erreurs de copie... manque d'attention ou bien la maîtresse va vraiment trop vite?

par contre je corrigerai ses erreurs (la maîtresse va peut-être avoir honte de voir tant d'erreurs "oubliées"... et elle fera p-ê plus attention :idontno: )

Peut-ê que cette enseignante manque d'assurance en orthographe et que ne pas corriger lui permet de "se protéger" ? d'où le "bous" :idontno:

en tout cas si 15 parents sur 30 lui demandent un RV, j'imagine qu'elle doit quand même passer de mauvais moments... :sad:

et désolée si j'ai laissé des erreurs d'orthographe... je suis bien fatiguée... :wink:

Link to post
Share on other sites
par contre la "nuce" ça me choque..

Faut pas c'est naturel.

Plus sérieusement, ce type d'erreurs -dûes à l'élidation du déterminant devant voyelles a ou é - est très fréquent. Il s'agit juste d'une retranscription de l'oral d'un mot qui est nouveau pour l'enfant. Si je dicte "Inutile de lui jeter [lanatèm]" à quelqu'un qui maîtrise mal ce mot, il y de fortes chances qu'il écrive "la ...".

Désolée d'être hors-sujet.

Link to post
Share on other sites
Goëllette

Je corrigerais aussi à la maison avec ma fille et j'essaierais de rester le plus détachée possible pour éviter de faire des remarques négatives devant la gamine... :sad:

C'est exactement ça !

Et tu peux aussi te fâcher après ta fille pour exiger qu'elle soit d'elle-même plus rigoureuse. Tu es en droit d'attendre ça d'elle en CM1.

Cela dit, tu es aussi en droit d'attendre cette rigueur de la part de son enseignante, et si la situation persiste, reprends rendez-vous et suggère-lui, du fait que tu es collègue, des idées pour qu'elle s'améliore.

Je pense tout bêtement qu'elle n'est pas asssez sévère avec ses élèves, c'est-à-dire qu'elle n'exige pas d'eux qu'ils copient sans erreur, ce qui est tout à fait faisable à leur âge ... sauf s'il y a trop à copier chaque jour. Dans ce cas, il serait bien de lui suggérer de pjotocopier une partie des leçons.

Link to post
Share on other sites
André Jorge

Cette année, ma fille est en CM1 et est tombée sur une maitresse qui ne corrige rien depuis le début de l'année, à part des dictées de 2 pages (qui valent un beau zéro tout rond aux 3/4 de la classe...Encourageant, n'est-ce pas?) Sinon rien n'est corrigé, ni les leçons copiées au tableau, ni les eval, ni...rien!

Je ne suis pas tout à fait du même avis que ceux qui ont posté avant moi : si rien n'est corrigé, c'est tout simplement inacceptable.

Je ne corrigeais pas tout non plus quand je travaillais en milieu difficile :

- ça ne sert à rien la plupart du temps... Ce n'est pas parce qu'on a souligné 10 à 30 mots dans un cahier du jour que l'élève concerné, va corriger avec plaisir et saura écrire correctement les mots qu'il avait mal orthographié.

- c'est épuisant nerveusement de corriger 3 dizaines de cahiers remplis de fautes d'orthographe et certainement mal écrits...

Par contre :

- il est inacceptable que les enfants apprennent des leçons avec des mots mal orthographiés : les leçons qui normalement sont à apprendre doivent être corrigées. Comment font alors les parents qui ne sont pas capables de corriger eux-mêmes les fautes d'orthographe de leur enfants ?...

- l'enseignante ne devrait-elle pas entraîner les enfants à écrire les mots "importants" comme Rhône, Loire, etc. ?

- la correction doit être utile pour l'enseignant également : qu'elle corrige plus vite et recense les fautes d'orthographe les plus courantes pour les travailler en orthographe/dictée.

Et comme elle entraine les élèves à écrire de plus en plus vite, en effaçant le tableau au fur et à mesure ("je les prépare à la 6ème")

Elle devrait plutôt les entraîner à copier plutôt qu'à écrire vite et mal :

L'exercice est très simple: vous avez écrit un texte au tableau, demandez aux enfants de le lire. Expliquez aux enfants le but de l'activité: les rendre capable d'écrire plus vite en mémorisant de plus en plus de mots. Puis dites-leur que vous allez effacer les quatre premiers mots. Donnez leur le temps de lire les quatre mots, puis effacez et cachez aussi le reste du texte (fermez le panneau mobile de votre tableau). Donnez aux enfants l'autorisation d'écrire sur leur cahier les mots que vous avez effacés. Procédez ainsi jusqu'à la fin du texte.

je repasse derrière tout. Sinon ma fille apprend 'Les déparements d'Oture-Mer", "Le Rone", "La loir", "L'homme de nandertal", etc, etc... Certes elle n'a jamais été première de la classe, mais c'était jusqu'ici une élève tout à fait dans la moyenne.

Là, je suis d'accord avec les autres : il faut que ta fille fasse un effort pour écrire mieux. Mais :

- En est-elle capable ? N'y a-t-il pas un problème qui nécessite un RDV chez l'orthophoniste ? Si non, qu'elle se mette au travail. :)

- A-t-elle, lors de sa scolarité, été entraînée à copier ? L'a-t-elle appris ?

J'ai l'impression qu'elle ne se remet pas en cause!

[...]

Son analyse: "C'est une classe qui a du mal, pas de problème de discipline, ils sont gentils et sages mais parfois ils ne sont pas là". OK mais comment lui faire comprendre que le problème vient aussi sans doute d'elle?

Demande-lui simplement ce qu'elle fait pour remédier aux problèmes. :)

Link to post
Share on other sites

Certains ont déjà dit ce que je voulais te dire.

Pour toi : attention tu es PE, donc tu risques de passer pour la "collègue chiante, qui croit tout savoir gérer mieux que moi" (si si j'ai déjà entendu des collègues dire ça de parents profs, difficile de leur expliquer que ce n'est pas ça, mais bon). Reste en dehors de ça, comme mufab l'a dit, les autres parents vont s'en charger :wink: .

Effectivement corrige les erreurs avec ta fille (mais pas au cahier du jour, laisse-le intacte, qui sait un IEN peut passer par là et s'il est comme le mien, ben ça va faire un de ces foins...)

Après travaille la copie avec ta louloute. Donne lui 1 phrase à copier et augmente au fur et à mesure du temps. Si tu vois qu'il y a un problème va directement chez l'orthophoniste, comme te l'a conseillé André Jorge. Si tu vois qu'à la maison tout se passe bien, mais qu'à l'école ça continue va chez l'ophtalmo (en CE2 la myopie ou autres se développent).

Si après tout ça, ça continue ben c'est qu'effectivement le rythme de copie est trop rapide. Entraîne ta fille à copier et ça devrait s'arranger.

Mais surtout dédramatise tout ça auprès de ta louloute, j'ai déjà récupéré un élève qui me faisait un blocage psychologique face à la copie, je peux te dire qu'il m'a fallu 2ans pour enlever ça.

Link to post
Share on other sites

Ne rien corriger? Corriger les leçons est un minimum, j'estime que si on demande à un enfant d'apprendre une leçon, elle doit être corrigée!

L'an dernier, avec mes CE2/CM1, je corrigeais TOUT! Bon, j'y passais des heures, mais au moins je savais que les enfants apprenaient des leçons bien orthographiées, c'est un minimum. Le seul cahier que je ne corrigeais pas était le cahier d'essais. Mais cahier du jour (évidemment!) et évaluations étaient corrigés.

C'est peut-être poussé à l'extrême, je suis une maniaque de l'orthographe! :blush:

Mais entre tout corriger et ne rien corriger du tout, il faudrait peut-être trouver un juste milieu!

On ne peut pas laisser un enfant apprendre une leçon bourrée de fautes d'orthographe! :blink:

Link to post
Share on other sites

En CM2 cette année, je corrige les leçons et le cahier du jour.

Pour les évals, non je ne corrige pas les fautes.

En fin d'année je ne corrigerai plus les leçons .Pour le cahier du jour, pareil, je ne ferai que la correction collective, pas de re correction individuelle. J'ai prévenu les parents, et ils ont très bien compris! Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Link to post
Share on other sites
petitoursbrun78

l'an passé j'ai eu des soucis avec la maîtresse de mon fils : régulièrement, elle soulignait des erreurs là où il n'y en avait pas par exemple, ou bien elle rédigeait des comptes-rendus (photocopiés) dans lesquels on trouvait des fautes vraiment basiques,une autre fois, elle m'a répondu pour se justifier que ça n'était pas elle qui avait écrit le texte (une poésie) que c'était extrait d'un manuel donc que ça n'était pas sa faute et bien je suis allée gentiment lui signaler au bout d'un certain temps, d'autres parents l'ont fait aussi et rien n'a changé, absolument rien, on a dû l'accepter, j'étais vraiment déçue de cet état de fait car j'attends au minimum de la maîtresse qu'elle sache écrire correctement le français, on imagine les conséquences sur l'apprentissage .... en tous cas, par expérience, il n'y a pas grand-chose à faire

Link to post
Share on other sites

J'ai le meme problème avec ma fille qui est au CE1,rien n'est corrigé,meme dans le cahier de poésie,les fautes d'orthographe ne sont pas corrigées.J'envisage d'aller voir l'enseignante car ,lorsque je reprends ma fille ,elle me dit "c'est pas grave,la maitresse ne dit rien quand il y a des fautes" :sad:

Link to post
Share on other sites

En CM2 cette année, je corrige les leçons et le cahier du jour.

Pour les évals, non je ne corrige pas les fautes.

En fin d'année je ne corrigerai plus les leçons .Pour le cahier du jour, pareil, je ne ferai que la correction collective, pas de re correction individuelle. J'ai prévenu les parents, et ils ont très bien compris! Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Bonjour, je suis prof de maths au collège, et je ne suis pas d'accord : je corrige toutes les fautes d'orthographe dans les évaluations (dans les cahiers par contre non).

Link to post
Share on other sites

Les profs du collège d'à côté ne corrigent pas les leçons et les exos sont corrigés collectivement. Pour les évals je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée.

En fait nous faisons exactement le contraire toi et moi.

Link to post
Share on other sites

En CM2 cette année, je corrige les leçons et le cahier du jour.

Pour les évals, non je ne corrige pas les fautes.

En fin d'année je ne corrigerai plus les leçons .Pour le cahier du jour, pareil, je ne ferai que la correction collective, pas de re correction individuelle. J'ai prévenu les parents, et ils ont très bien compris! Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Bonjour, je suis prof de maths au collège, et je ne suis pas d'accord : je corrige toutes les fautes d'orthographe dans les évaluations (dans les cahiers par contre non).

Mais si les enfants apprennent faux dans un cahier non corrigé, il est logique qu'ils retranscrivent de bonne foi l'erreur dans l'évaluation.

Ne faudrait-il pas faire l'inverse?

Link to post
Share on other sites

il y a un UN truc que je ne comprend pas.

Si la leçon est inscrite sans erreurs au tableau, comment peut-il y avoir des erreurs (parfois énormes d'après ce que je lis) dans les cahiers ?

Link to post
Share on other sites

il y a un UN truc que je ne comprend pas.

Si la leçon est inscrite sans erreurs au tableau, comment peut-il y avoir des erreurs (parfois énormes d'après ce que je lis) dans les cahiers ?

Parce que l'empan mnésique est moindre que le nôtre, qui est déjà fort limité. Donc si l'orthographe d'un mot est inconnu, la mémoire immédiate est vite saturée.

Bien sûr "la copie sans faute" se travaille, justement en faisant prendre cs à l'enfant de ces limites, et aussi de ses capacités sur des mots simples, mais c'est de longue haleine.

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas sérieux comme question?

Les enfants se moquent de copier sans erreurs. Ils lisent le mot et l'écrivent "comme ils le pensent" sans faire l'effort. En fait ils ne lisent pas, ils regardent vaguement...

En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention.

Link to post
Share on other sites
doubleR

Ce n'est pas sérieux comme question?

Les enfants se moquent de copier sans erreurs. Ils lisent le mot et l'écrivent "comme ils le pensent" sans faire l'effort. En fait ils ne lisent pas, ils regardent vaguement...

En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention.

J'ai aussi tout le temps Mathématique et novenbre, ras- le bol, des mots qu'on écrit tous les jours, ...

Link to post
Share on other sites

Je travaille en parallèle des stratégies de copie:

dire les lettres dans sa tête

mémoriser syllabe par syllabe

repérer les lettres "compliquées"--> h, y...

repérer les sons : exemple le son [o] s'écrit eau dans le mot.

Ensuite je leur écris des mots au tableau (au départ un, puis plusieurs,puis des phrases), on décortique les difficultés (attention là le son [f] s'écrit ph ...) puis j'efface et ils écrivent.

J'ai aussi marqué des mots qui n'existent pas sur une ardoise, je montre le mot très vite et je cache, ils doivent le copier en me demandant le moins de fois possible de remontrer. Il vaut mieux montrer 3 fois 2sec qu'une fois 6 sec.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...