Aller au contenu

la maitresse ne corrige rien...


sope

Messages recommandés

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

Voilà qui devait être dit. :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

Voilà qui devait être dit. :biggrinthumb:

Pas tout-à-fait d'acc. Je crois être très rigoureuse et soigner mon écriture au tableau comme sur les cahiers. Je corrige un maximum de fautes partout où j'en vois. Mais cela ne pas l'air de faire trop d'émules pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prescription par le médecin qui suit l'enfant suffit ici.

J'ai eu de la chance alors?

(fiston va avoir un bilan dans 2 semaines; mon fils un peu souillon et malhabile - :wink: - ne se transcende pas avec des encouragements, de la méthodologie ++++, des bonbons-récompenses, ni avec des punitions - ses maîtresses et moi-même avons essayé divers angles d'attaque... ; lui dire qu'il n'y est pour rien, on n'a jamais essayé, en effet on vient juste de comprendre, qu'il n'y peut effectivement rien en l'état :sleep: )

On a un centre de formation d'orthoptistes sur l'agglomération; cela aide peut-être à avoir des délais très raisonnables?

Mais reconnais que l'attitude que tu as eu toi n'est pas celle de nombreux parents d'enfants n'écrivant pas bien.

Tous les enfants écrivant mal (la plupart ? :wink: ) n'ont pas forcément une raison médicale à cet état de fait.

Ce qui fait la différence, c'est l'attitude de leurs parents et des adultes les encadrant.

Ils sont un peu moins rigoureux mais surtout parce que les adultes qui les entourent (enseignants compris) le sont encore moins.

Voilà qui devait être dit. :biggrinthumb:

Pas tout-à-fait d'acc. Je crois être très rigoureuse et soigner mon écriture au tableau comme sur les cahiers. Je corrige un maximum de fautes partout où j'en vois. Mais cela ne pas l'air de faire trop d'émules pour le moment.

Tu en as l'impression, mais ça va venir.

Pour les erreurs, il faut que tu les corriges, mais également que tu exiges qu'il y en ait moins.

La plupart des élèves peuvent en faire moins. :wink:

Il faut qu'ils en sentent l'envie voire l'exigence à leur égard.

Ca commence dès le CP, au moment du "balai" des élèves qui vont avec leurs cahiers au bureau de la maîtresse pour se faire corriger. Si tu n'y mets pas le haut-là, certains sont capables de venir 6 fois pour un même exercice. Cela sert-il à quelque chose ? De plus, ça fait un bruit de fond constant peu propice à la concentration et à l'application.

Les appeler un par un, une fois par exercice, les autres restant à leur place en silence, être plus exigeant à l'égard des bons élèves, en n'admettant pas qu'ils referment le cahier sans s'être relus, permet de mettre en place des automatismes pour la suite.

Quand on est remplaçant, on voit bien comment, pour deux classes de même niveau et de même composition sociale on peut avoir un fonctionnement de classe radicalement différent, et avec lui, une façon de tenir les cahiers, de travailler très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision quand même, pour éviter les méprises : je ne suis pas l'instit de la fille de Sope.

Enfin je vais vérifier lundi dans mes fiches de renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il n'y a pas que dans ma région que l'orthoptie a le vent en poupe... En revanche, chez nous, l'othophonie, c'est un peu moins tendance, ces derniers temps. Et chez vous ?

Si toujours autant, j'en ai un paquet qui fréquente ici ..

Enfin parfois ils s'arrêtent un an, et y retournent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après une grosse coupure de courant :)

Pour répondre à la question :

Mais si les enfants apprennent faux dans un cahier non corrigé, il est logique qu'ils retranscrivent de bonne foi l'erreur dans l'évaluation.

Ne faudrait-il pas faire l'inverse?

Je crois qu'on (professeurs de collège) n'imagine pas -à part quelques exceptions qui devraient avoir un PAI - que nos élèves puissent avoir des problèmes de copie au tableau. D'où l'intérêt d'avoir une bonne liaison CM2/6ème, car nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. En ce qui mes concerne,nous en avons une très bonne depuis deux ans là où j'enseigne, et j'adore sous-mariner ici pour voir ce qui se dit en matière de pédagogie et autre, en tant que professeur de maths mais aussi en tant que maman de trois garçons, l'aîné en CE1 et les jumeaux en MS.

Pour revenir au sujet, je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais au collège les enfants rentrent avec leurs cahiers le soir, nous n'avons pas vraiment la possibilité de ramasser les cahiers au quotidien.

Je pense aussi qu'au bout d'un moment les enfants devraient être capables de copier sans trop d'erreurs ce qu'il y a au tableau, et c'est aussi le rôle des parents de s'assurer que leur enfant l'ai bien fait (en tout cas je considère que c'est MON rôle en tant que maman). Je n'attends pas du maître de mon fils qu'il ne laisse passer aucune faute, mais que ce qu'il lui apprenne soit juste et que lui écrive sans faute. Bon là j'ai l'impression d'avoir un ton très péremptoire et je ne voudrais pas passer pour la maman hyper exigeante avec les professeurs de ses enfants et pour la prof intolérante avec les parents d'élèves, ce que je ne suis pas du tout :sad: .

Enfin, lorsque je dis que je corrige les fautes d'orthographe dans les évaluations, je corrige seulement, je n'en tiens pas compte dans la notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifinem, je comprends que se soit difficile en collège de corriger les cahiers, peut être cibler certains et passer dans les rangs. Il est vrai que nos élèves devraient être capable de copier 15 lognes sans fautes... On en est loin! Je crois qu'il est capital pour certains qu'au collège on leur donne une photocopie de la leçon en fin de séance. L'élève fait son travail comme les autres, mais pour celui qui ne peut pas, il a la fin une leçon propre qu'il pourra bien apprendre. Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il n'y a pas que dans ma région que l'orthoptie a le vent en poupe... En revanche, chez nous, l'othophonie, c'est un peu moins tendance, ces derniers temps. Et chez vous ?

Tout à fait, ici le bilan chez l''orthoptiste est de + en + proposé par les orthophonistes, mais ces derniers sont toujours aussi demandés... :wink:

Le préfixe "dys"a le vent très en poupe ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après une grosse coupure de courant :)

Pour répondre à la question :

Mais si les enfants apprennent faux dans un cahier non corrigé, il est logique qu'ils retranscrivent de bonne foi l'erreur dans l'évaluation.

Ne faudrait-il pas faire l'inverse?

Je crois qu'on (professeurs de collège) n'imagine pas -à part quelques exceptions qui devraient avoir un PAI - que nos élèves puissent avoir des problèmes de copie au tableau. D'où l'intérêt d'avoir une bonne liaison CM2/6ème, car nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. En ce qui mes concerne,nous en avons une très bonne depuis deux ans là où j'enseigne, et j'adore sous-mariner ici pour voir ce qui se dit en matière de pédagogie et autre, en tant que professeur de maths mais aussi en tant que maman de trois garçons, l'aîné en CE1 et les jumeaux en MS.

Pour revenir au sujet, je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais au collège les enfants rentrent avec leurs cahiers le soir, nous n'avons pas vraiment la possibilité de ramasser les cahiers au quotidien.

Je pense aussi qu'au bout d'un moment les enfants devraient être capables de copier sans trop d'erreurs ce qu'il y a au tableau, et c'est aussi le rôle des parents de s'assurer que leur enfant l'ai bien fait (en tout cas je considère que c'est MON rôle en tant que maman). Je n'attends pas du maître de mon fils qu'il ne laisse passer aucune faute, mais que ce qu'il lui apprenne soit juste et que lui écrive sans faute. Bon là j'ai l'impression d'avoir un ton très péremptoire et je ne voudrais pas passer pour la maman hyper exigeante avec les professeurs de ses enfants et pour la prof intolérante avec les parents d'élèves, ce que je ne suis pas du tout :sad: .

Enfin, lorsque je dis que je corrige les fautes d'orthographe dans les évaluations, je corrige seulement, je n'en tiens pas compte dans la notation.

Je pense que l'enseignement en collège est vraiment très complexe

J'ai réussi cette année, à obtenir que tous mes cours d'anglais et la moitié du français se pasent dans la même salle

De fait les élèves laissent leurs classeurs et n'emportent que ce qui est nécessaire directement (cad la dernière feuille à réviser, ou autre) et moi je peux piocher de temps en temps dans le classeur pour le corriger

ensuite excusez moi mais je me demande comment les parents peuvent vraiment jeter un oeil sur ce que font leurs gosses qui commencent à 8 h après s'etre tapé le bus et souvent rentrent à 19h15 le soir après avoir visité le sud du département parce que les bus font des contours et des détours

et leurs enfants leur échappe, c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Doit-on réellement prendre exemple sur...de mauvais exemples ?

J'ai le meme problème avec ma fille qui est au CE1,rien n'est corrigé,meme dans le cahier de poésie,les fautes d'orthographe ne sont pas corrigées.J'envisage d'aller voir l'enseignante car ,lorsque je reprends ma fille ,elle me dit "c'est pas grave,la maitresse ne dit rien quand il y a des fautes" :sad:

Certes, il faut dédramatiser les erreurs d'orthographe, mais l'effet pervers de cela c'est que l'orthographe devient un domaine sans importance...

En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention.

Idem avec mes CM2 : c'est pourquoi je travaille avec le carnet de mots (voir ICI dans la partie "orthographe")

Je ne demande qu'à pratiquer le renforcement positif, mais franchement en CM2 y a le feu au lac et je ne peux que santionner...

Je pense qu'il existe tout de même d'autres solutions (voir ci-dessus).

Et puis, la correction fait tout de même partie de notre travail. C'est aussi une question d'organisation. On ne peut pas demander aux élèves de faire des efforts pour passer du temps sur des exercices et/ou des leçons, pour s'appliquer, et ne pas en faire de même. J'ai 29 CM2 et j'essaie de corriger le plus possible dans la journée. Je corrige les cahiers du jour, les leçons, les devoirs et jusqu'à présent, le plus tard que je sois sortie c'est 18h et ça a dû arriver deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est Faignantissime Maximus, pour ceux qui ont suivi mes aventures Cépéhesques de cette année) avait un mode de fonctionnement différent des autres enfants (si, si, c'est vrai) parce qu'il avait la tête remplie par tout ce qu'il aime faire et que, du coup, il avait de la peine à se concentrer sur ce qu'il n'aime pas !

Akwabon tu exagères. Il faudrait que tu partes des affects positifs de cet enfant pour orienter ta pédagogie. Je te propose, après avoir, bien entendu, déterminé son profil cognitif de façon très précise, de créer de petits textes de lecture à base de Pokémon et de Transformers, qui parlent vraiment à son imaginaire d'enfant d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...