Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
(...) car il est évident qu'on peut rarement cloisonner complètement les différents aspects du nombre (...) Émilie

Il me semble que l'aspect ordinal du nombre a été présenté jusque là dans ce sujet comme essentiellement celui des adjectifs numéraux ordinaux (nominalisés) : (le) premier, deuxième, troisième...

Il me paraît important aussi de sensibiliser les élèves de MS et surtout de GS à l'ordre (trop implicite) de la suite numérique (dite suite stable). Je veux dire : savoir exprimer et désigner par une action simple sur la file numérique (faire avancer le curseur qui témoigne du nombre de jours écoulés depuis le premier jour du mois, le 1) quel est le nombre qui vient "avant "(hier) ou qui vient "après" (demain)...

Comparer deux nombres en utilisant leur aspect ordinal c'est dire lequel est avant l'autre dans la liste ordonnée des nombres. La connaissance de la comptine numérique est (très) utile pour comparer des nombres.

Les entiers naturels permettent d'exprimer et de garder en mémoire la position d'un objet dans une liste rangée (c'est le sixième, le numéro 6…). Cet usage correspond à l'aspect ordinal du nombre, caractérisé par leur organisation en une suite qui est souvent matérialisée par une bande numérique... Source : http://www.uvp5.univ...fr/TFM/aTFM.asp

Ca pourrait servir pour le second semestre Emilie, bon courage...

Posté(e)

Oh un Calinours ...:wub: Contente de te voir faire un petit tour par ici :blush:

Posté(e)

Pour ma part, l'une des activités utilisant ce que tu proposes ici que j'ai mis en place lors de la seconde période c'est de comparer le nombre de garçons et de filles présents. Pour ceci, l'un des outils possible était de compter chacun des groupes et de placer un repère pour chacune des quantités sur la file numérique et de l'utiliser en se disant "14 c'est après 11 donc il y a plus de filles "

(...) car il est évident qu'on peut rarement cloisonner complètement les différents aspects du nombre (...) Émilie

Il me semble que l'aspect ordinal du nombre a été présenté jusque là dans ce sujet comme essentiellement celui des adjectifs numéraux ordinaux (nominalisés) : (le) premier, deuxième, troisième...

Il me paraît important aussi de sensibiliser les élèves de MS et surtout de GS à l'ordre (trop implicite) de la suite numérique (dite suite stable). Je veux dire : savoir exprimer et désigner par une action simple sur la file numérique (faire avancer le curseur qui témoigne du nombre de jours écoulés depuis le premier jour du mois, le 1) quel est le nombre qui vient "avant "(hier) ou qui vient "après" (demain)...

Comparer deux nombres en utilisant leur aspect ordinal c'est dire lequel est avant l'autre dans la liste ordonnée des nombres. La connaissance de la comptine numérique est (très) utile pour comparer des nombres.

Les entiers naturels permettent d'exprimer et de garder en mémoire la position d'un objet dans une liste rangée (c'est le sixième, le numéro 6…). Cet usage correspond à l'aspect ordinal du nombre, caractérisé par leur organisation en une suite qui est souvent matérialisée par une bande numérique... Source : http://www.uvp5.univ...fr/TFM/aTFM.asp

Ca pourrait servir pour le second semestre Emilie, bon courage...

• 2 années plus tard...
  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je cherche des activités pour travailler sur l'aspect ordinal également. Comme évoqué au-dessus, l'album le cinquième est intéressant.

Je pense également à l’album du "petit bonhomme de pain d'épices" qui n'est pas un album mathématique mais un album avec poursuite. On peut donc travailler sur l'aspect ordinal: qui est le premier? Qui est le deuxième? Puis jongler avec l'aspect cardinal:  combien sont-ils en tout à poursuivre le petit bonhomme?
On peut se référer à la bande numérique: "il y en a un de plus qui poursuit le bonhomme de pain d'épices, ils étaient deux, ils sont trois désormais"...

Avez-vous d'autres activités spécifiques du même type à proposer?