Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

En partant du fait qu'ils disent qu'on peut accepter une expression synonyme indiquant qu'il y avait une grande quantité de choux empilés, j'ai accepté une pyramide de choux et une tour de choux, vous pensez que j'ai eu tort ? :sad:

Petite Olga: j'ai mis 9 et j'en ai beaucoup :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10.

Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère...

ok pour aller des fractions décimales vers les décimaux, mais les fractions usuelles? (ceci dit... je réalise qu'il n'y en aurait peut-être pas beaucoup à voir: 1/2 = 0.5 ; 1/4 = 0.25 ; 1/3 = .... on rigole avec celle-ci! et puis ensuite: 3/4 = 0.75 ; 4/5 = 0.8...) ??

Quand ils savent que 4/5 = 8/10, alors ils savent que 8/10 = 0,8. Pour ce qui est du tiers, c'est vrai que j'ai fait l'impasse. On va en laisser un peu pour les collègues du collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Que faites vous avec vos élèves de ces évaluations : prévoyez-vous de faire une correction pour tous les items ? ou uniquement sur les points du programme que vous avez déjà travaillés ? ou autre ???

Merci pour vos réponses!

Tu corriges si tu penses que ce sera utile à tes élèves. Cette éval peut te permettre de repérer les difficultés de ton groupe classe dans l'ensemble et d'y remédier. Pour ce qui est des difficultés de chacun, il me semble que l'on met en place des évaluations continues qui nous permettent déjà de les repérer. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"colline" et "butte" :cry: j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche.

en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça!

je suis collée pour la question G que l'auteur veut-il faire comprendre? beaucoup m'ont mis que les filles vont surement se retrouver à la rue, ou se faire chasser...

or doit-il y avoir dans la réponse des enfants une allusion à l'argent perdu?? je ne comprends pas trop les consignes pour ce coup là.

pour les cod, oui c'est 3 si un cod n'est pas complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10.

Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère...

[/quote

ok pour aller des fractions décimales vers les décimaux, mais les fractions usuelles? (ceci dit... je réalise qu'il n'y en aurait peut-être pas beaucoup à voir: 1/2 = 0.5 ; 1/4 = 0.25 ; 1/3 = .... on rigole avec celle-ci! et puis ensuite: 3/4 = 0.75 ; 4/5 = 0.8...) ??

Quand ils savent que 4/5 = 8/10, alors ils savent que 8/10 = 0,8. Pour ce qui est du tiers, c'est vrai que j'ai fait l'impasse. On va en laisser un peu pour les collègues du collège...

1/3 n'est pas une fraction décimale (ni un nombre décimal donc); ce n'est pas au programme du CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi, c'est une blague???

Je ne vois pas comment on peut considérer que ce serait une bonne réponse?!

Du coup je relis le livret et je comprends que toute formulation est bonne du moment que le 13h50 apparaît.

Ce n'est pas une blague et je maintiens que, si l'on se fie au livret de correction, la réponse 13h30 doit être acceptée. 13h50 est la réponse attendue mais il est clairement mentionné que toute réponse incluant 13h50 (donc toute réponse antérieure à 13h50) est valable, et je ne vois nulle part l'obligation de faire apparaître 13h50. Je suis surpris qu'ils n'aient pas proposé un code 3 pour ce type de réponse.

En dehors de cela, si je puis me permettre, je trouve que vous vous posez trop de questions pour la correction. Je vous sens autant stressés que mes élèves alors que franchement, cette évaluation n'a qu'un intérêt extrêmement limité (hormis celui de nous faire gagner 400€.... :biggrinthumb:). Prendre certaines libertés par rapport à la passation des consignes et par rapport à la correction est une piste que je vous invite à méditer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte parle de choux. Mes élèves pour 50% dans la prod' d'écrits ont parlé de MP4, de DS, de clé usb...

Là c'est plutôt les 50 % qui parlent de choux qui m'inquièteraient :online2long:

Moi la petite Olga, je compte 1, faut pas pousser : si je parle d'Astérix et Obélix, c'est quand même évident que le petit c'est Astérix. Donc comme on a lu plus haut que Doussia est l'aînée, la petite est logiquement Olga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour colline, j'hésite vraiment. Une colline de choux sur le camion, ça me semble acceptable.

En expression écrite, comment gérer les productions trop courtes ? Dans la consigne, il est précisé une quinzaine de lignes, mais il me semble qu'aucun item ne le prend en compte lors de la correction. C'est embêtant...! J'ai aussi un mome qui a raconté deux histoires, de 7-8 lignes chacune. Original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En expression écrite, comment gérer les productions trop courtes ? Dans la consigne, il est précisé une quinzaine de lignes, mais il me semble qu'aucun item ne le prend en compte lors de la correction. C'est embêtant...! J'ai aussi un mome qui a raconté deux histoires, de 7-8 lignes chacune. Original !

Je me suis posé la même question, jusqu'à ce que je vois que tous, finalement, avaient quasiment le bon nombre de lignes (minimum 12, je crois, donc je vais accepter). Disons qu'en dessous de 12, j'aurais mis 9 au premier item.

J'ai commencé aujourd'hui car hier, j'avais deux enfants présents, mais nazes car à moitié malades, donc je me suis dit qu'il valait mieux pour eux que je retarde d'un jour. Mais je suis trop dégoûté de certaines réponses faites par les élèves en qui je croyais : j'en ai trop qui m'ont écrit une soustraction dans le problème de la division mad.gifmad.gif, même les bons ! La deuxième pendule a aussi (évidemmentà posé des problèmes de lecture de la petite aiguille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 6, le texte du chien Béfort, j'ai une élève qui m'a souligné "il pleurait aussi" dans les justifcations du chien en temps que personne. Si je regarde le livret, ça n'est pas considéré comme bon !!!! Encore une fois je ne suis pas d'accord ! (Elle a bon aux 2 autres !).

Vous feriez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 6, le texte du chien Béfort, j'ai une élève qui m'a souligné "il pleurait aussi" dans les justifcations du chien en temps que personne. Si je regarde le livret, ça n'est pas considéré comme bon !!!! Encore une fois je ne suis pas d'accord ! (Elle a bon aux 2 autres !).

Vous feriez quoi ?

Moi j'ai compté bon pour des élèves qui ont mis également cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...