cricri77 Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 "colline" et "butte" j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche. en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça! je suis collée pour la question G que l'auteur veut-il faire comprendre? beaucoup m'ont mis que les filles vont surement se retrouver à la rue, ou se faire chasser... or doit-il y avoir dans la réponse des enfants une allusion à l'argent perdu?? je ne comprends pas trop les consignes pour ce coup là. pour les cod, oui c'est 3 si un cod n'est pas complet...
Zarko Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10. Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère... [/quote ok pour aller des fractions décimales vers les décimaux, mais les fractions usuelles? (ceci dit... je réalise qu'il n'y en aurait peut-être pas beaucoup à voir: 1/2 = 0.5 ; 1/4 = 0.25 ; 1/3 = .... on rigole avec celle-ci! et puis ensuite: 3/4 = 0.75 ; 4/5 = 0.8...) ?? Quand ils savent que 4/5 = 8/10, alors ils savent que 8/10 = 0,8. Pour ce qui est du tiers, c'est vrai que j'ai fait l'impasse. On va en laisser un peu pour les collègues du collège... 1/3 n'est pas une fraction décimale (ni un nombre décimal donc); ce n'est pas au programme du CM2
Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Rassurez-moi, c'est une blague???Je ne vois pas comment on peut considérer que ce serait une bonne réponse?! Du coup je relis le livret et je comprends que toute formulation est bonne du moment que le 13h50 apparaît. Ce n'est pas une blague et je maintiens que, si l'on se fie au livret de correction, la réponse 13h30 doit être acceptée. 13h50 est la réponse attendue mais il est clairement mentionné que toute réponse incluant 13h50 (donc toute réponse antérieure à 13h50) est valable, et je ne vois nulle part l'obligation de faire apparaître 13h50. Je suis surpris qu'ils n'aient pas proposé un code 3 pour ce type de réponse. En dehors de cela, si je puis me permettre, je trouve que vous vous posez trop de questions pour la correction. Je vous sens autant stressés que mes élèves alors que franchement, cette évaluation n'a qu'un intérêt extrêmement limité (hormis celui de nous faire gagner 400€.... ). Prendre certaines libertés par rapport à la passation des consignes et par rapport à la correction est une piste que je vous invite à méditer
maiden Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Le texte parle de choux. Mes élèves pour 50% dans la prod' d'écrits ont parlé de MP4, de DS, de clé usb... Là c'est plutôt les 50 % qui parlent de choux qui m'inquièteraient Moi la petite Olga, je compte 1, faut pas pousser : si je parle d'Astérix et Obélix, c'est quand même évident que le petit c'est Astérix. Donc comme on a lu plus haut que Doussia est l'aînée, la petite est logiquement Olga.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Pour colline, j'hésite vraiment. Une colline de choux sur le camion, ça me semble acceptable. En expression écrite, comment gérer les productions trop courtes ? Dans la consigne, il est précisé une quinzaine de lignes, mais il me semble qu'aucun item ne le prend en compte lors de la correction. C'est embêtant...! J'ai aussi un mome qui a raconté deux histoires, de 7-8 lignes chacune. Original !
dpso Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 bjr moi je cherche une feuille de calcul open ou excel pour exploiter ces éva!! help!!!
bibou2 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 En expression écrite, comment gérer les productions trop courtes ? Dans la consigne, il est précisé une quinzaine de lignes, mais il me semble qu'aucun item ne le prend en compte lors de la correction. C'est embêtant...! J'ai aussi un mome qui a raconté deux histoires, de 7-8 lignes chacune. Original ! Je me suis posé la même question, jusqu'à ce que je vois que tous, finalement, avaient quasiment le bon nombre de lignes (minimum 12, je crois, donc je vais accepter). Disons qu'en dessous de 12, j'aurais mis 9 au premier item. J'ai commencé aujourd'hui car hier, j'avais deux enfants présents, mais nazes car à moitié malades, donc je me suis dit qu'il valait mieux pour eux que je retarde d'un jour. Mais je suis trop dégoûté de certaines réponses faites par les élèves en qui je croyais : j'en ai trop qui m'ont écrit une soustraction dans le problème de la division , même les bons ! La deuxième pendule a aussi (évidemmentà posé des problèmes de lecture de la petite aiguille...
aurélie27 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Pour l'exercice 6, le texte du chien Béfort, j'ai une élève qui m'a souligné "il pleurait aussi" dans les justifcations du chien en temps que personne. Si je regarde le livret, ça n'est pas considéré comme bon !!!! Encore une fois je ne suis pas d'accord ! (Elle a bon aux 2 autres !). Vous feriez quoi ?
Xlaure Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Pour l'exercice 6, le texte du chien Béfort, j'ai une élève qui m'a souligné "il pleurait aussi" dans les justifcations du chien en temps que personne. Si je regarde le livret, ça n'est pas considéré comme bon !!!! Encore une fois je ne suis pas d'accord ! (Elle a bon aux 2 autres !). Vous feriez quoi ? Moi j'ai compté bon pour des élèves qui ont mis également cette phrase.
Germinal Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Moi aussi. Franchement, les questions peuvent être ambigues (A la question "Où se déroule la vie du chien Béfort?", une élève a répondu " dans une famille. Pas accepté. Pourtant...) et les consignes de correction sont limites vachardes : les expressions choisies à l'item 22 sont contestables : apprendre aux gens à aimer, elles le respectaient..., cela ne justifie en rien que l'auteur parle du chien comme d'un humain.) Mais "il nous regardait avec des yeux tristes", "il pleurait aussi", ça ne marche pas !!! Incroyable !!! Alors, le bouquet, c'est la correction de la dictée : vérifier l'orthographe de cinq mots sur sept, puis neuf sur dix, puis spt sur neufs petites paires de s disséminées à travers quatre-vingt mots écrits tout petit au crayon à papier ! Autant hercher des aiguilles dans une botte de foin ! J'invite un des joyeux concepteurs de ce guide de correction à se taper mes 31 dictées !!! J'ai déjà perdu 5/10 de vision à chaque oeil et en suis à mon troisième cachet d'aspirine !!! Au secours, rendez-nous la correction sur 20 !
dhaiphi Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Vous feriez quoi ? Corriger ces évaluations n'implique pas de perdre tout bon sens : je compte bon ce qui m'apparaît comme tel peu m'importe la correction proposée.
bouchon24 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 bonjour , je fais passer les eval comme vous . Avant les épreuves il nous a été signalé une erreur dans un livret que l'on devait recifier . le souci c'est que je ne sais plus si c'est dans le livret élève ou enseignant . Si qq'un connait la réponse , c'est cool
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