Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu veux mais quand on en est à voir à l'arrache le plus que parfait,l'impératif ,les subordonnées et la proportionnalité à 10jours de the day,on fait comme on peut justement.

Posté(e)

A suivre:

Après demande, je suis autorisé à transmettre ce message de Christian CHEVALIER, secrétaire national du SE-UNSA :

Évaluations CE1/CM2…le changement c’est maintenant !

Les contacts que nous venons d’avoir avec l’équipe de Vincent Peillon permettent d’ores et déjà d’entrevoir des changements importants sur un dossier que le SE-Unsa conteste depuis sa mis en œuvre.

Dès sa nomination le ministre devrait annoncer une remise à plat de l’ensemble des dispositifs d’évaluation concernant aussi bien l’évaluation et le pilotage du système éducatif que les évaluations des élèves.

Dans ce cadre et au regard de l’urgence, puisque les évaluations CE1/CM2 débutent le 21 mai prochain, le nouveau ministre devrait annoncer :

- l’abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère

- les livrets d’évaluation déjà imprimés et expédiés seraient utilisés par les enseignants seulement pour une exploitation locale au sein de l’école

- ne seraient proposés que les items jugés utiles aux élèves

- l indemnité de 400 euros serait maintenue aux enseignants concernés

Ces premières annonces vont dans le sens que nous souhaitons depuis la mise en œuvre du dispositif actuel, dispositif contestable et peu fiable comme l’a récemment précisé un rapport du HCE.

Très amicalement

Christian CHEVALIER

Secrétaire général du SE-Unsa

:wink:

Posté(e)

Si tu veux mais quand on en est à voir à l'arrache le plus que parfait,l'impératif ,les subordonnées et la proportionnalité à 10jours de the day,on fait comme on peut justement.

:blink: La fin de l'année scolaire est le 5 juillet, donc il ne reste pas 10 jours... Il restera encore tout le mois de juin! J'ai prévu des choses pour cette période qui seront aux évals et??? M'en fiche. Je ne fais pas mes progs par rapport à la semaine du 21 mai. ll faut arrêter de se prendre la tête avec ces évals, ce n'est pas le BAC!!!

S'il ne me restait plus que le plus que parfait,l'impératif ,les subordonnées et la proportionnalité à faire pour boucler mon programme je serai aux anges... Parce que même si j'ai fait les phrases complexes et l'impératif, il y a d'autres choses que je n'ai pas faites (et la liste est longue!).

Posté(e)

Grumeaux,

je comprends ton inquiétude et le fait que tu ne veuilles pas que ta fille soit en vrac psychologiquement après les évals.

Mais je te donne mon avis de professionnelle et de maman :

au lieu de la faire bachoter ou de tenter de récupérer les livrets, je te conseille de dédramatiser les enjeux de ces évals avec elle et d'au contraire lui laisser l'occasion de montrer ce qu'elle sait réellement faire et ce qu'elle ne sait pas encore faire. Ainsi, ses réussites seront de vraies réussites (car comment savoir si elle réussit vraiment dans certains domaines si elle a eu les évals avant ?) et les choses qui ne sont pas encore acquises ne sont pas des échecs mais des choses qu'elle va apprendre très prochainement, à l'école en juin ou pourquoi pas pendant les grandes vacances avec toi.

ça n'a jamais tué un Cm2 de ne pas connaître le plus-que-parfait et de nombreux adultes ne maîtrisent pas l'impératif présent (bonjour les -s aux verbes du premier groupe à la 2ème personne du sing !). Mais ce qu'il est crucial d'apprendre très tôt, c'est de surmonter les épreuves sans se miner.

Et puis apprendre toutes ces notions à toute vitesse ne lui permettra pas forcément de mettre du sens dans ses apprentissages. Et ça, non seulement c'est dommage mais en plus, elle retiendra peut-être à court terme et il n'en restera plus rien dans un mois !

Voilà, ça n'engage que moi, mais ta fille aura bien le temps de stresser quand elle passera des concours et des examens. Et si, dès aujourd'hui elle apprend à dédramatiser et à donner le meilleur d'elle-même en gérant son stress, ça l'aidera pour ces épreuves futures !

fdc

Posté(e)

Grumeaux,

je comprends ton inquiétude et le fait que tu ne veuilles pas que ta fille soit en vrac psychologiquement après les évals.

Mais je te donne mon avis de professionnelle et de maman :

au lieu de la faire bachoter ou de tenter de récupérer les livrets, je te conseille de dédramatiser les enjeux de ces évals avec elle et d'au contraire lui laisser l'occasion de montrer ce qu'elle sait réellement faire et ce qu'elle ne sait pas encore faire. Ainsi, ses réussites seront de vraies réussites (car comment savoir si elle réussit vraiment dans certains domaines si elle a eu les évals avant ?) et les choses qui ne sont pas encore acquises ne sont pas des échecs mais des choses qu'elle va apprendre très prochainement, à l'école en juin ou pourquoi pas pendant les grandes vacances avec toi.

ça n'a jamais tué un Cm2 de ne pas connaître le plus-que-parfait et de nombreux adultes ne maîtrisent pas l'impératif présent (bonjour les -s aux verbes du premier groupe à la 2ème personne du sing !). Mais ce qu'il est crucial d'apprendre très tôt, c'est de surmonter les épreuves sans se miner.

Et puis apprendre toutes ces notions à toute vitesse ne lui permettra pas forcément de mettre du sens dans ses apprentissages. Et ça, non seulement c'est dommage mais en plus, elle retiendra peut-être à court terme et il n'en restera plus rien dans un mois !

Voilà, ça n'engage que moi, mais ta fille aura bien le temps de stresser quand elle passera des concours et des examens. Et si, dès aujourd'hui elle apprend à dédramatiser et à donner le meilleur d'elle-même en gérant son stress, ça l'aidera pour ces épreuves futures !

fdc

+1

tout à fait! :)

Posté(e)

Grumeaux,

je comprends ton inquiétude et le fait que tu ne veuilles pas que ta fille soit en vrac psychologiquement après les évals.

Mais je te donne mon avis de professionnelle et de maman :

au lieu de la faire bachoter ou de tenter de récupérer les livrets, je te conseille de dédramatiser les enjeux de ces évals avec elle et d'au contraire lui laisser l'occasion de montrer ce qu'elle sait réellement faire et ce qu'elle ne sait pas encore faire. Ainsi, ses réussites seront de vraies réussites (car comment savoir si elle réussit vraiment dans certains domaines si elle a eu les évals avant ?) et les choses qui ne sont pas encore acquises ne sont pas des échecs mais des choses qu'elle va apprendre très prochainement, à l'école en juin ou pourquoi pas pendant les grandes vacances avec toi.

ça n'a jamais tué un Cm2 de ne pas connaître le plus-que-parfait et de nombreux adultes ne maîtrisent pas l'impératif présent (bonjour les -s aux verbes du premier groupe à la 2ème personne du sing !). Mais ce qu'il est crucial d'apprendre très tôt, c'est de surmonter les épreuves sans se miner.

Et puis apprendre toutes ces notions à toute vitesse ne lui permettra pas forcément de mettre du sens dans ses apprentissages. Et ça, non seulement c'est dommage mais en plus, elle retiendra peut-être à court terme et il n'en restera plus rien dans un mois !

Voilà, ça n'engage que moi, mais ta fille aura bien le temps de stresser quand elle passera des concours et des examens. Et si, dès aujourd'hui elle apprend à dédramatiser et à donner le meilleur d'elle-même en gérant son stress, ça l'aidera pour ces épreuves futures !

fdc

+1

tout à fait! :)

+1 j'aime bien l'idée de vraies réussites.

Posté(e)

Grumeaux,

je comprends ton inquiétude et le fait que tu ne veuilles pas que ta fille soit en vrac psychologiquement après les évals.

Mais je te donne mon avis de professionnelle et de maman :

au lieu de la faire bachoter ou de tenter de récupérer les livrets, je te conseille de dédramatiser les enjeux de ces évals avec elle et d'au contraire lui laisser l'occasion de montrer ce qu'elle sait réellement faire et ce qu'elle ne sait pas encore faire. Ainsi, ses réussites seront de vraies réussites (car comment savoir si elle réussit vraiment dans certains domaines si elle a eu les évals avant ?) et les choses qui ne sont pas encore acquises ne sont pas des échecs mais des choses qu'elle va apprendre très prochainement, à l'école en juin ou pourquoi pas pendant les grandes vacances avec toi.

ça n'a jamais tué un Cm2 de ne pas connaître le plus-que-parfait et de nombreux adultes ne maîtrisent pas l'impératif présent (bonjour les -s aux verbes du premier groupe à la 2ème personne du sing !). Mais ce qu'il est crucial d'apprendre très tôt, c'est de surmonter les épreuves sans se miner.

Et puis apprendre toutes ces notions à toute vitesse ne lui permettra pas forcément de mettre du sens dans ses apprentissages. Et ça, non seulement c'est dommage mais en plus, elle retiendra peut-être à court terme et il n'en restera plus rien dans un mois !

Voilà, ça n'engage que moi, mais ta fille aura bien le temps de stresser quand elle passera des concours et des examens. Et si, dès aujourd'hui elle apprend à dédramatiser et à donner le meilleur d'elle-même en gérant son stress, ça l'aidera pour ces épreuves futures !

fdc

+1

tout à fait! :)

+1 j'aime bien l'idée de vraies réussites.

+1 :)

Posté(e)

J'ai reçu les livrets et je les ai parcourus rapidement. Je trouve ces évaluations plus dures que les années précédentes. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne les ai pas encore eues donc...

Posté(e)

à quel niveau ? moi j ai reçu celles de ce1, j ai regardé vite fait pour voir où j en étais pas rapport à ce qu'ils leur demandent, je sais que pour certains cela risque d'être un peu dur !!!

Posté(e)

Concernant les parents vous pouvez aussi ne faire qu'une seule réunion, rien n'oblige à un entretien individuel (surtout en juin, de toutes façons, c'est trop tard)

Posté(e)

moi ça sera 3 matins! Lundi, mardi et jeudi!

Le vendredi, c'est ma décharge qui a la classe! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...