Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il le cahier de l'élève des évaluations nationales CM2 de 2012 se déroulant du 21 mai au 25 mai 2012 ? Merci

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les temps demandés en conjugaison cette année ?

La plupart des enseignants ont désormais les livrets mais si vous parlez des livrets au format électronique, je doute fort que ce soit le cas.

Les enseignants de CM2 (ou CE1) ont bien d'autres choses à faire que de scanner ces livrets qui apparaîtront d'ici deux semaines sur le net. ;)(Bon, ce sera certes trop tard pour les parents qui souhaiteraient faire bachoter leurs enfants en ce long weekend ;) )

;)

Je suis juste une enseignante qui n'a pas encore vu les livrets d'évaluation des Cm2 car je les ai qu'une journée par semaine. Je voulais juste être sûre que mes élèves avaient vu les temps demandés aux évals car j'en ai gardé pour la fin de l'année comme le conditionnel par exemple. En aucun cas je demandais de scanner le livret. Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste une enseignante qui n'a pas encore vu les livrets d'évaluation des Cm2 car je les ai qu'une journée par semaine. Je voulais juste être sûre que mes élèves avaient vu les temps demandés aux évals car j'en ai gardé pour la fin de l'année comme le conditionnel par exemple. En aucun cas je demandais de scanner le livret. Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre!

Lyncey, pour ma part, je répondais à Mico66 et à ces membres qui s'inscrivent et postent un seul message le jour-même demandant ces évaluations. C'est très flagrant :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Lyncey, j'étais dans le même état d'esprit qu'Ally67 : voyant que tu n'avais que 6 messages au compteur, je te prenais également pour une parente d'élève. C'est pour ça que j'ai copié ton post ainsi que celui de Mico66, en y rajoutant la réponse déjà donnée par Ally, même si elle ne correspondait pas en ce qui concerne le scan.

Si tu es vraiment instit, en effet, ta demande est légitime, je m'excuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis vraiment instit mais débutante, T3 cette année, et donc peu de messages au compteur malgré mon inscription depuis l'obtention de mon concours. Excuse acceptée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très important pour un CM2 d'être capable de repérer une relative, non ? :scratch:

Rassure-moi sur le coté ironique de ta phrase....!

Non, pas vraiment. C'est une des trois expansions du GN avec l'adjectif et le complément de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai eu les livrets hier et je viens de m'y pencher sérieusement mais y'a un truc que je ne comprends pas et vous n'en parlez pas dans vos derniers posts : concernant l'exercice d'expression écrite, il est indiqué ds la consigne que les élèves auront un tps consacré à la relecture de leur production lors d'une autre séquence. Et ce n'est qu'à la fin du français ds le livre du maître qu'on ns donne une consigne de "relecture" de leur production avec la possibilité de consulter tous les écrits de la classe : entre la séquence 1 et la dernière les élèves auront pu entre temps en parler et pourraient alors être amenés à trouver des idées différentes ou changer (gommer) quelques passages qui auraient pu sembler ne pas répondre à la consigne selon leurs parents par exemple. Ceci me dérange quelque peu : suis-je la seule et/ou ai-je mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment. C'est une des trois expansions du GN avec l'adjectif et le complément de nom.

Certes, mais pour autant, cela ne me semble absolument pas prioritaire à l'école primaire. J'aimerais déjà que tous mes élèves sachent repérer, sans se tromper, le sujet, les CO, les CC ; sachent différencier un nom d'un adjectif ; sachent conjuguer sans se tromper la plupart des verbes au présent, au futur et à l'imparfait... Des trucs qu'on rabâche deux, parfois trois, ans de suite et qui, pour une part non négligeable des élèves, ne rentrent pas. Pourtant, j'enseigne dans un secteur plutôt privilégié.

Donc, la subordonnée relative, euh...., je lui accorde en général une ou deux séances en toute fin d'année et je suis surpris de la voir dans cette évaluation. Cet exercice serait, je le pense vraiment, raté par un grand nombre d'adultes qui ne savent plus ce qu'est une proposition relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment. C'est une des trois expansions du GN avec l'adjectif et le complément de nom.

Certes, mais pour autant, cela ne me semble absolument pas prioritaire à l'école primaire. J'aimerais déjà que tous mes élèves sachent repérer, sans se tromper, le sujet, les CO, les CC ; sachent différencier un nom d'un adjectif ; sachent conjuguer sans se tromper la plupart des verbes au présent, au futur et à l'imparfait... Des trucs qu'on rabâche deux, parfois trois, ans de suite et qui, pour une part non négligeable des élèves, ne rentrent pas. Pourtant, j'enseigne dans un secteur plutôt privilégié.

Donc, la subordonnée relative, euh...., je lui accorde en général une ou deux séances en toute fin d'année et je suis surpris de la voir dans cette évaluation. Cet exercice serait, je le pense vraiment, raté par un grand nombre d'adultes qui ne savent plus ce qu'est une proposition relative.

+1 ;) Et je pense la même chose du dernier exo de maths (le fameux diamètre de cercle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai eu les livrets hier et je viens de m'y pencher sérieusement mais y'a un truc que je ne comprends pas et vous n'en parlez pas dans vos derniers posts : concernant l'exercice d'expression écrite, il est indiqué ds la consigne que les élèves auront un tps consacré à la relecture de leur production lors d'une autre séquence. Et ce n'est qu'à la fin du français ds le livre du maître qu'on ns donne une consigne de "relecture" de leur production avec la possibilité de consulter tous les écrits de la classe : entre la séquence 1 et la dernière les élèves auront pu entre temps en parler et pourraient alors être amenés à trouver des idées différentes ou changer (gommer) quelques passages qui auraient pu sembler ne pas répondre à la consigne selon leurs parents par exemple. Ceci me dérange quelque peu : suis-je la seule et/ou ai-je mal compris?

Je trouve ça très bien au contraire. Je fonctionne d'ailleurs toujours comme ça en éva. On fait un 1er jet et deux ou trois jours après le 2e jet. C'est de l'expression écrite. Il n'y a pas une seule réponse possible, la façon dont l'élève s'exprime à l'écrit est difficilement "copiable" par un autre. Et pour les parents, ne t'inquiète pas, je suis sûre que les élèves ne peuvent leur expliquer de façon précise ce qu'ils ont mis dans leur texte.

Et puis c'est une épreuve qu'il faut laisser un peu décanter: ce qu'on avait mis ne nous plaît plus, les contresens sautent à la figure ( de certains seulement malheureusement), on a une idée meilleure, bref le texte s'enrichit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même les élèves échangeront leurs idées dans la cour, les parents fileront un petit coup de main, ce n'est pas le BAC, pas le Brevet, je crois qu'il faut remettre cette évaluation à sa juste place (la poubelle ????).

Je précise que je ne suis pas opposé à l'idée d'évaluer nationalement nos élèves, loin de là, mais il faut que ce soit ensuite utile aux enseignants. En l'occurrence, à quoi sert une évaluation en fin de CM2 ??? En début d'année, oui, oui, oui ! Mais fin mai, je ne saisis pas bien ce que cela va nous apporter, ni apporter aux élèves.

Bref : pour l'expression écrite comme pour le reste, no stress, zen, ne nous prenons pas trop la tête avec cette évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...