Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Bon, ma question va peut-être vous paraître bête (c'est ma première année en CM2) : Vous parlez en pourcentages.....Mais dans le logiciel que j'ai il n'y a pas de pourcentages, ce sont des "'notes" (par exemple 30/40 ....) C'est à moi de calculer les pourcentages??? (J'en ai un peu marre là lol :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me redonner la date et l'heure butoire pour rentrer les résultats? ¨Persuadée que les livrets de mes élèves étaient chez moi je n'ai pas regardé à l'école, et en fait ils sont à l'école mais pas du tout envie d'y aller car plus de 30 minutes de route pour y aller (donc pareil pour revenir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de calcul à faire car la note est sur 100 au final donc tu as ton pourcentage directement.

Ah oui!! Pas bête!! :blush: Je suis tellement le nez dans le guidon! Par contre je pensais qu'on avait un pourcentage en français et un en maths.... Certains se débrouillent en maths (+ de 40/60 ) mais sont très faibles en maths ( 9/40 :sad:). On le reflète comment ce décalage? Car 49 % de réussite, vous considérez ça comme faible? correct? passable? Que sais-je????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'IA de Toulouse, je crois, il y a un logiciel qui permet plein de calculs, d'avoir les appréciations en fonction de ce que vous avez entré, d'avoir des graphiques etc...

http://nandjm.pagesperso-orange.fr/Page2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Lilie2fr, je vais aller jeter un coup d'oeil (pour le coup j'ai fait tous mes pourcentages en maths et français...tant pis, c'est fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français et en maths, quelles sont vos "fourchettes" de notes pour les appréciations (acquis solides, entre quelle note et quelle note, etc) ?

Parfois j'hésite (par exemple pour 30 sur 40 en maths).

Merci !

Pour les appréciations, je ne peux que vous inviter à regarder les résultats nationaux de l'an dernier :

http://www.education...e-academie.html

Et comme je l'écrivais récemment, vous constaterez qu'à partir de 50% (voire un peu moins), on constate que les acquis sont bons. Même si ça a de quoi surprendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première fois que je fais passer les évaluations nationales et je m'interroge sur le degré de tolérance dans la correction. Par exemple, pour la production d'écrit (exercice 2), concernant l'item 10, un élève qui n'a pas dit pourquoi il était étonné mais qui a respecté toutes les autres consignes d'écriture aura-t-il 1 ou 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas l'application locale pour rentrer les données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de placer les évaluations fin mai (plutôt qu'en janvier) a-t-il joué sur les résultats dans vos classes (par rapport aux années précédentes)?

Chez moi oui, c'est meilleur que l'année dernière, on a plus de temps pour consolider les acquis.

Chez moi, c'est meilleur que l'an dernier mais ce n'est pas une surprise car j'avais un groupe vraiment faible et peu concerné par les apprentissages. Par contre, c'est moins bien que les deux années précédentes, mais là non plus, ce n'est pas une surprise car j'avais alors quelques CM2 "haut de gamme" :)

Quoi qu'il en soit, pour comparer de façon pertinente, il aurait fallu que l'évaluation de cette année et celles des années précédentes se ressemblent, ce qui n'est pas le cas, je trouve. Les textes de lecture de cette année m'ont paru plus difficiles que ceux des années précédentes (mais pas l'exercice sur le Canada, beaucoup plus simple que l'exercice du même type proposé l'an dernier). Plus difficiles aussi, les exercices de vocabulaire (mots de même famille et préfixes ont beaucoup gêné mes élèves, alors que je ne m'y attendais pas). Par contre les problèmes m'ont semblé plus simples. Est-ce aussi votre point de vue ?

Ah, au fait, pour l'item 15 (dernier item de la rédaction), on doit évaluer l'orthographe grammaticale en s'appuyant sur les accords, dans les cas simples. Problème : j'ai plusieurs élèves qui n'ont pas utilisé de pluriels (ou très peu). Pour autant, je ne considère pas que leur orthographe grammaticale soit bonne, car il y a des erreurs dans les terminaisons des verbes et dans les homophones. Est-ce que vous vous êtes limités aux accords dans les cas simples (comme c'est mentionné), avec le "risque" de mettre un code 1 pour un élève qui n'a écrit que des singuliers (donc facile à accorder) ? Ou bien avez-vous élargi la correction à d'autres points d'orthographe grammaticale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...