Aller au contenu

décomposition des syllabes


missmerry

Messages recommandés

Bonjour à tous, mon fils en classe de GM m'a demandé voilà quelques jours combien il y avait de syllabes dans le mot "police".Je lui ai répondu 3. Maintenant que je sais qu'il étudie la décomposition des syllabes, on s'amuse souvent à se dire des mots et a les décomposer en frappant dans les mains. Une amie m'a dit que je n'avais plus la bonne méthode, qu'aujourd'hui les enfants ne décomposaient plus comme ça. Moi j'ai appris à décomposer comme ça: mé-ca-ni-que; pe-ti-te mais il paraitrait que maintenant c'est mé-ca-nique et pe-tite! Pouvez vous,vous enseignantse, m'éclairer à ce sujet car je ne voudrais surtout pas embrouiller mon fils! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Mogwli

    4

  • doubleR

    3

  • Lolotte03

    3

Bonjour à tous, mon fils en classe de GM m'a demandé voilà quelques jours combien il y avait de syllabes dans le mot "police".Je lui ai répondu 3. Maintenant que je sais qu'il étudie la décomposition des syllabes, on s'amuse souvent à se dire des mots et a les décomposer en frappant dans les mains. Une amie m'a dit que je n'avais plus la bonne méthode, qu'aujourd'hui les enfants ne décomposaient plus comme ça. Moi j'ai appris à décomposer comme ça: mé-ca-ni-que; pe-ti-te mais il paraitrait que maintenant c'est mé-ca-nique et pe-tite! Pouvez vous,vous enseignantse, m'éclairer à ce sujet car je ne voudrais surtout pas embrouiller mon fils! merci

Ton amie a raison : en maternelle, on parle de syllabes orales : donc "police" à l'oral, ça fait bien "po-lice".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai encore beaucoup de mal avec ce principe

po-lice : 2 syllabes

avec mes élèves (bon ok ils sont sourds !!! et le travail sur la syllabe est présenté peut être différemment ) je préfère dire 3 syllabes car

"li" est une syllabe dans li-mace par ex

"ce" est une syllabe dans ce-rise

alors pourquoi "lice" fusionnerai en 1 seule syllabe sous prétexte qu'elle est à la fin du mot : je ne trouve pas cela facile à comprendre pour des enfants si jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours hésité avec ce truc... Peut-être vaudrait-il mieux attendre qu'ils commencent à lire pour décomposer en syllabes (en tout cas systématiquement). Avec mes loulous, par exemple, même en maternelle, je corrigeais quand ils appelaient en insistant: "Ma-ri-neuh!", je laissais passer, "No-la-neuh", non, parce qu'il n'y a que deux syllabes, sans "e" muet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi j'ai un souci avec ça.

Pour l'absence d'accent en Ce2 à des mots comme "veste", "ferme" etc (ils sont pléthore), je repasse par la syllabe écrite, avec la règle :

"si la syllabe se termine par une consonne, point n'est besoin de mettre un accent" (ben oui, on cause comme ça chez nous).

Donc je leur fait découper en syllabes écrites ves/te, fer/me.

Mais je n'en suis pas fiè/re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai encore beaucoup de mal avec ce principe

po-lice : 2 syllabes

avec mes élèves (bon ok ils sont sourds !!! et le travail sur la syllabe est présenté peut être différemment ) je préfère dire 3 syllabes car

"li" est une syllabe dans li-mace par ex

"ce" est une syllabe dans ce-rise

alors pourquoi "lice" fusionnerai en 1 seule syllabe sous prétexte qu'elle est à la fin du mot : je ne trouve pas cela facile à comprendre pour des enfants si jeunes

Je pense qu'avec des élèves sourds, ce que je viens d'écrire précédemment est une énorme idiotie, et que tu as absolument raison de bosser différemment avec eux ! Je parlais d'élèves entendants, bien sûr.

Non je pense que sur ce forum aucune question n'est idiote

il faut toujours se poser des questions ... c'est ça l'enseignement

bon courage pour la suite parce que moi la phonologie avec mes élèves :blink: bonjour la galère mais bon ... il faut en faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, mon fils en classe de GM m'a demandé voilà quelques jours combien il y avait de syllabes dans le mot "police".Je lui ai répondu 3. Maintenant que je sais qu'il étudie la décomposition des syllabes, on s'amuse souvent à se dire des mots et a les décomposer en frappant dans les mains. Une amie m'a dit que je n'avais plus la bonne méthode, qu'aujourd'hui les enfants ne décomposaient plus comme ça. Moi j'ai appris à décomposer comme ça: mé-ca-ni-que; pe-ti-te mais il paraitrait que maintenant c'est mé-ca-nique et pe-tite! Pouvez vous,vous enseignantse, m'éclairer à ce sujet car je ne voudrais surtout pas embrouiller mon fils! merci

Ton amie a raison : en maternelle, on parle de syllabes orales : donc "police" à l'oral, ça fait bien "po-lice".

Non, ça fait po-li-ce, une syllabe étant une syllabe, et si on commence à embrouiller les enfants dès la maternelle ...

Je ne vois pas ce qui empêche de leur dire la vérité dès le départ. :blink:

J'ai toujours hésité avec ce truc... Peut-être vaudrait-il mieux attendre qu'ils commencent à lire pour décomposer en syllabes (en tout cas systématiquement). Avec mes loulous, par exemple, même en maternelle, je corrigeais quand ils appelaient en insistant: "Ma-ri-neuh!", je laissais passer, "No-la-neuh", non, parce qu'il n'y a que deux syllabes, sans "e" muet...

Bien sûr !

Et c'est comme ça que la conscience se construit, souvent pas pendant les séances structurées d'apprentissage, mais en informel !

Les enfants comprennent très bien la différence entre syllabe orale (à chaque fois qu'on ouvre la bouche) et syllabe écrite. Mais au CP, je ne passe pas trop par la syllabe écrite, car je trouve qu'elle ne sert à rien : dans to-mate, j'indique juste qu'il faut mettre un "e" pour faire sonner le "t", sinon, ça se lit "toma". On ne réfléchit pas en terme de syllabe écrite, mais de syllabe orale qu'on code : pour "to", un "t" et un "o" suffisent, pour "mate", il faut un "m", un "a", un "t", mais aussi un "e" sinon on n'entend pas le "t".

Ca passe plutôt bien.

D'où l'intérêt de leur apprendre directement ce qu'est une syllabe, une vraie, c'est à dire écrite, qui leur servira à comprendre l'orthographe, par exemple.

C'est marrant, Rikki, je lis ce sujet après t'avoir écrit ma stupéfaction d'avoir lu dans "Léo et Léa" des dernières syllabes tronquées ! :D

C'est exactement ça. :smile:

Et les pe-ti-tes du mi-di font-el-les com-me les pe-tites de Paris ? et celles qui disent p'tit' ?

:D

C'est exactement ça. :smile:

Et les pe-ti-tes du mi-di font-el-les com-me les pe-tites de Paris ? et celles qui disent p'tit' ?

Non, les pe-ti-tes du midi font trois syllabes, puisqu'elles en prononcent trois.

Par contre, le cas du bib'ron et de la cass'role est plus compliqué à gérer ici : personne ne dit biberon, ni casserole, et on ne peut pas s'appuyer sur grand'chose pour dire qu'il y a trois syllabes, et pourtant, on les exige. Ce qui prouve bien qu'on n'est jamais cohérent à 100 % dans un système, ça se saurait...

Cela dit, je ne trouve pas absurde de faire coder bi-be-ron, justement pour prendre conscience du fait que ce "e" existe, et le différencier des "e" qui "n'existent pas".

Aujourd'hui, j'ai vu apparaître un "parefois" (en CM1, soutien du soir).

---

De même, mon explication des "t" qui sonnent avec le "e" n'est pas infaillible, on peut m'opposer des kits, des kilts, et je serai échec et mat !

:blink: bibron ? :blink:

Bon moi aussi j'ai un souci avec ça.

Pour l'absence d'accent en Ce2 à des mots comme "veste", "ferme" etc (ils sont pléthore), je repasse par la syllabe écrite, avec la règle :

"si la syllabe se termine par une consonne, point n'est besoin de mettre un accent" (ben oui, on cause comme ça chez nous).

Donc je leur fait découper en syllabes écrites ves/te, fer/me.

Mais je n'en suis pas fiè/re.

Bah, quel est le mal ? :wink:

Le langage oral, les élèves l'apprendront de toutes façons, alors que le langage correct, souvent, il n'y aura qu'à l'école qu'ils l'entendront.

Alors si on s'y met nous aussi ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'absence d'accent en Ce2 à des mots comme "veste", "ferme" etc (ils sont pléthore), je repasse par la syllabe écrite, avec la règle :

"si la syllabe se termine par une consonne, point n'est besoin de mettre un accent" (ben oui, on cause comme ça chez nous).

Bah, on peut aussi dire :

"Si la syllabe orale se termine par une consonne (hum.. par un phonème consonantique ?), point n'est besoin de mettre un accent".

Ca marche pareil. Point n'est besoin de passer par la syllabe écrite :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...