Aller au contenu

décomposition des syllabes


missmerry

Messages recommandés

C'est exactement ça. :smile:

Et les pe-ti-tes du mi-di font-el-les com-me les pe-tites de Paris ? et celles qui disent p'tit' ?

Non, les pe-ti-tes du midi font trois syllabes, puisqu'elles en prononcent trois.

Par contre, le cas du bib'ron et de la cass'role est plus compliqué à gérer ici : personne ne dit biberon, ni casserole, et on ne peut pas s'appuyer sur grand'chose pour dire qu'il y a trois syllabes, et pourtant, on les exige. Ce qui prouve bien qu'on n'est jamais cohérent à 100 % dans un système, ça se saurait...

Cela dit, je ne trouve pas absurde de faire coder bi-be-ron, justement pour prendre conscience du fait que ce "e" existe, et le différencier des "e" qui "n'existent pas".

Aujourd'hui, j'ai vu apparaître un "parefois" (en CM1, soutien du soir).

---

De même, mon explication des "t" qui sonnent avec le "e" n'est pas infaillible, on peut m'opposer des kits, des kilts, et je serai échec et mat !

N'est-ce pas! J'ai eu le tort de penser inutile de parler de la prononciation régionale; c'était sans compter avec l'ironie...je saurai dorénavant :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Mogwli

    4

  • doubleR

    3

  • Lolotte03

    3

C'est marrant, Rikki, je lis ce sujet après t'avoir écrit ma stupéfaction d'avoir lu dans "Léo et Léa" des dernières syllabes tronquées ! :D

Et c'est marrant, Goëllette, parce que c'est aussi l'un des points qui me gênent dans "Léo et Léa". Pour une fois que nous sommes du même avis au sujet d'une méthode de lecture ! :bleh:

Personnellement Je compte 2 syllabes pour maî/tre et pour ar/bre. D'autant qu'il y a tant de poésies sublimes dont la musique repose sur ce principe (lorsque le mot suivant commence par une consonne)... Et comme mes élèves adorent Monsieur de La Fontaine...

Maî/tre Cor/beau, sur un ar/bre per/ché,

Te/nait en son bec un fro/mage.

Maî/tre Re/nard, par l'o/deur al/lé/ché... :smile:

Accessoirement, je constate que ce choix leur permet de progresser de manière très nette quant à l'élocution en prenant l'habitude de vraiment bien articuler quand ils parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais la poésie, elle n'a pas de syllabes, elle a des pieds ! smile.gif

Pas d'accord, Rikki !

La poésie française n'a pas de pieds : elle a des syllabes. :bleh:

C'est la poésie latine qui a des pieds. Et comme je n'en suis pas, au CP, à leur faire apprendre Catulle, Horace ou Virgile dans le texte... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos propos très interessants les uns et les autres me font penser à une petite anecdote qui m'est arrivée !!

Lors de la naissance de notre fille , mon mari et moi-même avions décidé d'appeler notre bébé Séverine ; mon mari très émotionné par ce premier enfant a écrit sur la fiche de naissance : Sévrine ! La lendemain l'empoyée de mairie m'a téléphoné à la clinique pour vérifier si c'était bien ça et bien sûr j'ai fait rajouter le E manquant ! Elle a 23 ans maintenant et JAMAIS nous ne l'avons appellée SéVErine !!! Pour nous c'est toujours SéVRIne sans le E !!!!!! alors peut-être aurait-il fallu la déclarer ainsi !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh les E inutiles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est marrant, Goëllette, parce que c'est aussi l'un des points qui me gênent dans "Léo et Léa". Pour une fois que nous sommes du même avis au sujet d'une méthode de lecture ! :bleh:

Personnellement Je compte 2 syllabes pour maî/tre et pour ar/bre. D'autant qu'il y a tant de poésies sublimes dont la musique repose sur ce principe (lorsque le mot suivant commence par une consonne)... Et comme mes élèves adorent Monsieur de La Fontaine...

Maî/tre Cor/beau, sur un ar/bre per/ché,

Te/nait en son bec un fro/mage.

Maî/tre Re/nard, par l'o/deur al/lé/ché... :smile:

Accessoirement, je constate que ce choix leur permet de progresser de manière très nette quant à l'élocution en prenant l'habitude de vraiment bien articuler quand ils parlent.

Tout pareil.

Et les commentaires suivants n'arrivent pas à me convaincre de l'intérêt de "légaliser" par écrit les syllabes orales.

Ce qui me choque aussi là-dedans, c'est l'attaque à la Culture, le nivellement par le bas.

Pourquoi dans le sud ne transformerait-on pas tous les accents en accents aigüs, puisqu'à l'oral, il n'y a aucune différence ?

Pourquoi dans l'est ne trouverait-on pas une fonction au "y" qu'on rajoute à toutes les sauces ?

Pourquoi ne mettrait-on pas des "euh" partout dans les phrases comme à Paris ?

...

Encore une fois, le Français, dans beaucoup de familles, il n'y a pratiquement plus qu'à l'école qu'on l'enseigne, donc si nous ne remplissons même plus ce rôle, on participe à l'amplification des différences entre les élèves, et on ne permet plus aux élèves des milieux "défavorisés" de rattraper les autres.

Quand on a habitué les élèves à ne pas compter correctement les syllabes en CP (Déjà, je ne vois pas comment on peut enseigner ... la syllabique ! :D ), c'est plus difficile de leur apprendre la vérité par la suite. Ca leur demande un effort important, alors que leur apprendre correctement dès le début ne pose pas de problème, même pour ceux qui n'entendent pas les "e" muets.

Et logiquement, à l'école, les enseignants devraient faire l'effort de prononcer correctement les mots et exiger de leurs élèves qu'ils en fassent de même, non ? :wink:

Après tout, en se concentrant bien, ça ne devrait pas demander trop d'efforts, nous serions pleinement dans notre rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'absence d'accent en Ce2 à des mots comme "veste", "ferme" etc (ils sont pléthore), je repasse par la syllabe écrite, avec la règle :

"si la syllabe se termine par une consonne, point n'est besoin de mettre un accent" (ben oui, on cause comme ça chez nous).

Bah, on peut aussi dire :

"Si la syllabe orale se termine par une consonne (hum.. par un phonème consonantique ?), point n'est besoin de mettre un accent".

Ca marche pareil. Point n'est besoin de passer par la syllabe écrite :smile: .

Ah ben oui. Pour la génération sacrifiée des nés en 2002, c'est trop tard, ils auront appris à décomposer en syllabes écrites, les pauvres.¨

Point n'est besoin d'embêter les 2003 avec ça l'année prochaine alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, Rikki, je lis ce sujet après t'avoir écrit ma stupéfaction d'avoir lu dans "Léo et Léa" des dernières syllabes tronquées ! :D

Personnellement Je compte 2 syllabes pour maî/tre et pour ar/bre. D'autant qu'il y a tant de poésies sublimes dont la musique repose sur ce principe (lorsque le mot suivant commence par une consonne)... Et comme mes élèves adorent Monsieur de La Fontaine...

Maî/tre Cor/beau, sur un ar/bre per/ché,

Te/nait en son bec un fro/mage.

Maî/tre Re/nard, par l'o/deur al/lé/ché... :smile:

Pour les mots dont tu parles, il s'agit juste d'un procédé poétique ("diérèse") et stylistique qui permet d'insister sur des mots clés en utilisant le rythme qu'impose la versification régulière de ce genre de poème. Il faut pas en abuser, sinon ça ne fonctionne plus.

Et d'ailleurs, ça ne marche pas qu'avec le "e".

Les sanglots longs (4 syllabes)

Des violons (4, c'est obligé, les 2 vers sont associés par la rime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots dont tu parles, il s'agit juste d'un procédé poétique ("diérèse") et stylistique qui permet d'insister sur des mots clés en utilisant le rythme qu'impose la versification régulière de ce genre de poème. Il faut pas en abuser, sinon ça ne fonctionne plus.

Et d'ailleurs, ça ne marche pas qu'avec le "e".

Les sanglots longs (4 syllabes)

Des violons (4, c'est obligé, les 2 vers sont associés par la rime).

Diérèse pour les violons (pas en général, mais dans ce poème de Verlaine) : oui, bien sûr. C'en est même l'un des exemples célébrissimes !

Mais pas d'accord pour parler de diérèse dans les vers que j'ai cités (il n'y a pas de dissociation artificielle d'une syllabe dans "maître" : il y a 2 syllabes).

En tout cas, diérèse ou pas, si on tente de dire ces vers autrement, on en casse complètement l'effet propre au génie de La Fontaine. Comme quoi ce n'est pas parce qu'on n'est pas en alexandrins (ou dans une forme très codifiée de type sonnet), que la versification n'en est pas ciselée pour autant !

On a peut-être l'air de pinailler, là, toutes les deux, mais quand je repense à mes loulous de CM (dont certains avaient en temps normal le bon gros accent qui annonce sa ZEP à 10 km à la ronde) et à la manière dont ils se saisissaient de tout ça pour aboutir à des interprétations magnifiques de grands poèmes classiques et romantiques, ça me file la banane pour plusieurs heures. :smile:

Bon, désolée pour le hors-sujet ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas d'accord pour parler de diérèse dans les vers que j'ai cités (il n'y a pas de dissociation artificielle d'une syllabe dans "maître" : il y a 2 syllabes).

En plus t'as raison. Néanmoins :sweatingbullets:, ça relève un peu du même principe.

Dans un texte en prose, tu n'aurais jamais dit "maî/tre", puisque point n'est besoin d'y compter les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour moi, on n'est toujours pas dans la "langue ordinaire", mais bien dans une codification particulière.

Ben oui c'est ce que je disais, Rikki, pourquoi tu m'fâches ?

M'en fous moi aussi qu'on dise "pieds" ou "syllabes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans l'est ne trouverait-on pas une fonction au "y" qu'on rajoute à toutes les sauces ?

Pourquoi ne mettrait-on pas des "euh" partout dans les phrases comme à Paris ?

...

A lyon et sa région on met aussi des Y partout, et lorsque j'y suis arrivée (là on a le droit :lol:) les "je vais y mettre" m'avait :blink:

Bon revenir au début de la discution, j'avoue aussi avoir été très perturbée par le po-lice et to-mate.

Et avoir eu droit à des crises "mais tu n'y connais rien, la maîkresse ELLE elle sait ! :D

Charlotte qui a toujours dit "pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...