Aller au contenu

décomposition des syllabes


missmerry

Messages recommandés

Donc, pour moi, on n'est toujours pas dans la "langue ordinaire", mais bien dans une codification particulière.

Ben oui c'est ce que je disais, Rikki, pourquoi tu m'fâches ?

M'en fous moi aussi qu'on dise "pieds" ou "syllabes".

Enfin j'm'en fous si on parle de vers français. Puisque l'usage a fait l'amalgame.

En versification latine, grecque et arabe (semble-t-il), le "pied" est un groupe de syllabes, organisé de façon codifiée et présentant des variations qui sont toujours fondées sur une alternance de syllabes longues ou courtes (nuances qui n'existent pas dans notre langue).

Par exemple dans:

«Arma vi /rumque ca / no Tro / iae qui / primus ab/ oris*", chaque groupe est un "pied".

(On doit trouver ça aussi en anglais, Rikki dis-moi si je me trompe).

:sweatingbullets: (Et puis comme c'est ma journée "25% glandouille", j'en profite pour inonder pédamment le forum.)

Bon allez, j'ai trouvé cette définition sur un dico en ligne, elle devrait nous réconcilier :

"Un beau vers a douze pieds, et deux ailes."

Jules Renard

* Je chante les armes et le héros qui le premier, des rivages de Troie (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • Mogwli

    4

  • doubleR

    3

  • Charlotte0305

    3

C'est exactement ça. :smile:

Et les pe-ti-tes du mi-di font-el-les com-me les pe-tites de Paris ? et celles qui disent p'tit' ?

Non, les pe-ti-tes du midi font trois syllabes, puisqu'elles en prononcent trois.

Par contre, le cas du bib'ron et de la cass'role est plus compliqué à gérer ici : personne ne dit biberon, ni casserole, et on ne peut pas s'appuyer sur grand'chose pour dire qu'il y a trois syllabes, et pourtant, on les exige. Ce qui prouve bien qu'on n'est jamais cohérent à 100 % dans un système, ça se saurait...

Cela dit, je ne trouve pas absurde de faire coder bi-be-ron, justement pour prendre conscience du fait que ce "e" existe, et le différencier des "e" qui "n'existent pas".

Aujourd'hui, j'ai vu apparaître un "parefois" (en CM1, soutien du soir).

---

De même, mon explication des "t" qui sonnent avec le "e" n'est pas infaillible, on peut m'opposer des kits, des kilts, et je serai échec et mat !

N'est-ce pas! J'ai eu le tort de penser inutile de parler de la prononciation régionale; c'était sans compter avec l'ironie...je saurai dorénavant :sleep:

:D ce n'est pas de l'ironie, c'est de l'amusement...

Je pense à une conversation sur le sujet avec une éditrice : "c'est comme ça parce que c'est comme ça à Paris ! " "ah bon ! ? " :D - Elle a cependant fini par enlever du travail de frappes des syllabes ce qui risquait justement de faire des différences trop marquées entre les régions - et aux rencontres entre mes petits enfants, la pe/ti/te disant ma/mang' ...

Désolée, d'être revenue en arrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlotte qui a toujours dit "pieds"

T'ai fait changé d'avis ou pas, Charlotte ?

Le pied maintenant (vous avez noté le sens de l'à propos :D ) c'est que je ne me facherai pas avec les loustics si la maîtresse (ou le maitre) dit Pieds - Syllabes :lol:

Je dirai doctement "effectivement les deux sont acceptables; l'un par usage l'autre par définition française" :sleep:

Mais attention, en versification latine ou grèque (l'arabe connais pas :blush: ) on parle de versification donc de vers :devil_2:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de versification donc de vers

Ben oui c'est pas contradictoire. On parlait juste de rythme intrinsèque.

kekcé ? le rythme intrinsèque :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second convenant mieux, effectivement, à la vesification mésistéenne.

Je parle,bien sûr, de l'époque post impériale.

Abus de vin chaud par ces temps hivernaux???? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second convenant mieux, effectivement, à la vesification mésistéenne.

Je parle,bien sûr, de l'époque post impériale.

Ier ou IIIè ?

A moins que tu ne parles de la Russie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...