Posté(e) 29 novembre 201015 a Le second convenant mieux, effectivement, à la vesification mésistéenne. Je parle,bien sûr, de l'époque post impériale. Ier ou IIIè ? A moins que tu ne parles de la Russie ? Oui, aussi.
Posté(e) 30 novembre 201015 a En CP mon fils a eu à classer des mots selon la place du son dans le mot. J'avais demandé conseil sur le forum, et on m'a répondu à chaque fois qu'il ne faut pas compter la dernière syllabe si e muet Au final il a eu "tout faux" car la maitresse comptait toutes les syllabes girafe = 3 syllabes Comme quoi, faut pas trop écouter les gens sur EdP, faut écouter la maîtresse ! Exact ! Surtout certains !
Posté(e) 30 novembre 201015 a Eh bien pour ma part , instit de CP , je compte 3 syllabes pour girafe ! Je fais une différence entre un mot comme "girafe" et un mot comme "récif" !! On reste un peu plus longtemps ( c'est infime !) sur le "fe" de girafe puisqu'il y a un E ! Eh qu'on ne me dise pas que c'est l'accent : l'an passé j'étais parisienne et depuis ma mutation , je suis mayennaise !
Posté(e) 30 novembre 201015 a Je fais tout prononcer les syllabes, en tapant dans les mains (ta-ble, é-toi-le) puisque le découpage en syllabes, à mon sens, sert d'abord à écrire les mots, donc à la transcription oral/écrit et je ne vois pas ce qu'il y a de mal ! Ils savent très bien faire la différence entre la ta-ble qu'on écrit, et la table qu'on dit à l'oral.
Posté(e) 30 novembre 201015 a En CP mon fils a eu à classer des mots selon la place du son dans le mot. J'avais demandé conseil sur le forum, et on m'a répondu à chaque fois qu'il ne faut pas compter la dernière syllabe si e muet Au final il a eu "tout faux" car la maitresse comptait toutes les syllabes girafe = 3 syllabes Comme quoi, faut pas trop écouter les gens sur EdP, faut écouter la maîtresse ! Exact ! Surtout certains ! Oui ma là, je ne savais pas, c'était à faire à la maison, et je ne savais pas si la maitresse comptait toutes les syllabes écrites. Encore un parent d'élèves qui a mal écouté à la réunion de début d'année ... On devrait faire des interros ... notées ! Je fais tout prononcer les syllabes, en tapant dans les mains (ta-ble, é-toi-le) puisque le découpage en syllabes, à mon sens, sert d'abord à écrire les mots, donc à la transcription oral/écrit et je ne vois pas ce qu'il y a de mal ! Ils savent très bien faire la différence entre la ta-ble qu'on écrit, et la table qu'on dit à l'oral. Tu es mayennaise, toi aussi ?
Posté(e) 1 décembre 201015 a Non elle ne l'a pas dit C'est franchement inadmissible. Pétition ! Pé-ti-ti-on ou pé-ti-tion ?
Posté(e) 1 décembre 201015 a Tu es mayennaise, toi aussi ? Ouh la, je suis un mélange de plusieurs régions moi
Posté(e) 3 décembre 201015 a Tu es mayennaise, toi aussi ? Ouh la, je suis un mélange de plusieurs régions moi Tu coupes la dernière syllabe des mots, tu mets des "y" partout, termines tes phrases par euh et hein ?