kaaloucha Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je vous mets un document que j'avais trouvé sur le Noël des alphas sur un des nombreux sites des alphas... Le texte : http://dl.free.fr/gt6JeATC1 Des exercices: http://dl.free.fr/r2eACnIDF SUPER ! Je ne connaissais pas ces textes ! Par contre, il y a des sons complexes donc peut être la semaine prochaine après les avoir introduits. Merci ! Bonne nuit à tous!!
brossinette Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Supers ces textes! Merci pour ce partage!
Mélusine1976 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Je vous mets un document que j'avais trouvé sur le Noël des alphas sur un des nombreux sites des alphas... Le texte : http://dl.free.fr/gt6JeATC1 Des exercices: http://dl.free.fr/r2eACnIDF SUPER ! Je ne connaissais pas ces textes ! Par contre, il y a des sons complexes donc peut être la semaine prochaine après les avoir introduits. Merci ! Bonne nuit à tous!! Des sons complexes, y'en a pas tant que ça, ça peut passer je pense...
kaaloucha Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonsoir et merci pour vos encouragements ! Mon histoire du père NOËL a bien plu aujourd'hui ! J'ai découpé le texte en phrases, distribuées aux élèves(groupes hétérogènes). Lecture puis en classe entière, reconstitution de l'histoire ! Les élèves étaient attentifs car ne connaissant pas toute l'histoire et enthousiastes d'écouter les camarades lire ! Je suis très satisfaite de cette expérience ! Par contre, un peu long pour certains lorsqu'il fallait lire le texte en entier ! Je leur ai dit qu'ils devenaient de plus en plus forts donc je leur proposaient des choses plus difficiles ! L'aprèm j'ai présenté le "K" , la "q", la "h" et le X. Ils étaient contents. J'ai fait aussi le loto. DUR DUR en classe entière ! (ils utilisaient leurs étiquettes et travaillaient en binôme) Super pour les élèves en difficulté et les moyens (avec planches doubles consonnes etc). Pour les bons, pas top. Ce qui a plus posé problème c'est le vocabulaire !!! Vous leur dites avant les mots? (c'est ce qu'ils suggèrent dans le guide du maître je crois! ) Je vais préparé ma fiche d'exercices pour demain. Je vous remets quand même la dernière mouture avec Papa NOËL qui offre une machine à frites à Madame i. mon histoire du père noel.doc
Tinsel Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir.Tu peux les enlever si cela te gêne. Oui Oui Kaaloucha, bien sûr je pouvais enlever ces majuscules, d'ailleurs je suis désolée de la façon dont je me suis exprimée. C'est juste que lire ton texte m'a fait repenser à cette question que je me posais déjà. Je sais que cette discussion porte sur le CP mais je n'en reviens pas de ce que mes GS font avec les alphas cette année!!! J'ai l'impression que l'évaluation qu'ils sont en train de faire est ce que j'aurais osé espérer en fin d'année pour de bons élèves!! (lire des mots en alphas: char, vache, il se lave, il marche....) Par contre dans la progression GS que je suis, on ne présente pas Madame é qui fait e. Donc ils sont toujours embêtés quand ils la voient sans auréole. J'ai la figurine mais comme on n'en parle nul part, et pourquoi elle est bleue, je n'ai pas su qu'en faire.
jisket Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonsoir à tous ! Tout est bien calme sur ce post Mmmmmmm cela sent les vacances... Alors, pour ma part, à 15j des vacances (et à une semaine de la remise des livrets), je vais présenter les derniers alphas sauf le wagon. Nous allons réviser, faire les différents jeux pour que je puisse m'occuper de ceux en difficulté. Nous allons lire un texte que je suis entrain d'inventer avec les Alphas et le Père NOËL ! (juste histoire de changer un peu! ). Enfin lundi : Les sons complexes ! Je les sens prêts! Ils me demandent sans cesse les autres secrets!!!! Je ne peux pas me caler au rythme de ceux qui combinent à peine malheureusement. Voilà, et vous ? Vous en êtes où? Comment vas-tu introduire les sons complexes? A partir des histoires du jeu du loto? Et ensuite des textes du recueil 2?
Tinsel Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Une CP à la récré aujourd'hui jouait à Mademoiselle U et vient me dire "tu sais maîtresse je dis que Mademoiselle U est amoureuse de Monsieur A " et là je lui réponds "Non mais par contre elle est amoureuse de Monsieur O et je vous expliquerai lundi ce qui se passe quand ils sont amoureux" Et là elle me dit tout de suite, "oh ben ils se font surement des bisous et ça doit faire "uuuooo" Vivement lundi!!!
kaaloucha Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir.Tu peux les enlever si cela te gêne. Oui Oui Kaaloucha, bien sûr je pouvais enlever ces majuscules, d'ailleurs je suis désolée de la façon dont je me suis exprimée. C'est juste que lire ton texte m'a fait repenser à cette question que je me posais déjà. Je sais que cette discussion porte sur le CP mais je n'en reviens pas de ce que mes GS font avec les alphas cette année!!! J'ai l'impression que l'évaluation qu'ils sont en train de faire est ce que j'aurais osé espérer en fin d'année pour de bons élèves!! (lire des mots en alphas: char, vache, il se lave, il marche....) Par contre dans la progression GS que je suis, on ne présente pas Madame é qui fait e. Donc ils sont toujours embêtés quand ils la voient sans auréole. J'ai la figurine mais comme on n'en parle nul part, et pourquoi elle est bleue, je n'ai pas su qu'en faire. Pas de souci ! T'inquiètes ! C'est très pertinent comme remarque! Les GS doivent vraiment s'éclater avec les Alphas ! Que propose le guide du maître pour expliquer madame e aux GS? Sinon, tu le leur dis si tu le sens bien! "elle dort donc on ne l'entend pas..."
kaaloucha Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Une CP à la récré aujourd'hui jouait à Mademoiselle U et vient me dire "tu sais maîtresse je dis que Mademoiselle U est amoureuse de Monsieur A " et là je lui réponds "Non mais par contre elle est amoureuse de Monsieur O et je vous expliquerai lundi ce qui se passe quand ils sont amoureux" Et là elle me dit tout de suite, "oh ben ils se font surement des bisous et ça doit faire "uuuooo" Vivement lundi!!! Supeeeeeeeer ! Pour les sons complexes, je comptais utiliser les histoires du loto. Sur deux jours comme le préconise le guide du maître. Tu penses que c'est trop? J'étais perdue car je n'arrivais pas à me dire qu'il faudrait attendre de lire toutes les histoires du recueil 1 avant les sons complexes ! Quelqu'un sur ce post (ou l'ancien) disait qu'il mettait les histoires du recueil 1 en autonomie par la suite (plan de travail)! C'est pas mal du tout comme idée ! Si vous faites autrement pour les sons complexes, je suis ouverte. Concernant les histoires, je pense faire "STOP à la carotte" de LILIPOMME ! C'est très sympa et entièrement déchiffrable ! En littérature, je continue à lire des albums ( NOËL) .
rachou77 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir.Tu peux les enlever si cela te gêne. Oui Oui Kaaloucha, bien sûr je pouvais enlever ces majuscules, d'ailleurs je suis désolée de la façon dont je me suis exprimée. C'est juste que lire ton texte m'a fait repenser à cette question que je me posais déjà. Je sais que cette discussion porte sur le CP mais je n'en reviens pas de ce que mes GS font avec les alphas cette année!!! J'ai l'impression que l'évaluation qu'ils sont en train de faire est ce que j'aurais osé espérer en fin d'année pour de bons élèves!! (lire des mots en alphas: char, vache, il se lave, il marche....) Par contre dans la progression GS que je suis, on ne présente pas Madame é qui fait e. Donc ils sont toujours embêtés quand ils la voient sans auréole. J'ai la figurine mais comme on n'en parle nul part, et pourquoi elle est bleue, je n'ai pas su qu'en faire. Pas de souci ! T'inquiètes ! C'est très pertinent comme remarque! Les GS doivent vraiment s'éclater avec les Alphas ! Que propose le guide du maître pour expliquer madame e aux GS? Sinon, tu le leur dis si tu le sens bien! "elle dort donc on ne l'entend pas..." non elle ne dort pas Mme e, elle devient bleue et perd son auréole quand elle ne sait pas trop quoi repondre à une question et qu'elle hésite alors elle chante et fait eeeeeeeee. elle devient blanche et muette quand elle ne sait pas du tout répondre à la question.
kaaloucha Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir.Tu peux les enlever si cela te gêne. Oui Oui Kaaloucha, bien sûr je pouvais enlever ces majuscules, d'ailleurs je suis désolée de la façon dont je me suis exprimée. C'est juste que lire ton texte m'a fait repenser à cette question que je me posais déjà. Je sais que cette discussion porte sur le CP mais je n'en reviens pas de ce que mes GS font avec les alphas cette année!!! J'ai l'impression que l'évaluation qu'ils sont en train de faire est ce que j'aurais osé espérer en fin d'année pour de bons élèves!! (lire des mots en alphas: char, vache, il se lave, il marche....) Par contre dans la progression GS que je suis, on ne présente pas Madame é qui fait e. Donc ils sont toujours embêtés quand ils la voient sans auréole. J'ai la figurine mais comme on n'en parle nul part, et pourquoi elle est bleue, je n'ai pas su qu'en faire. Pas de souci ! T'inquiètes ! C'est très pertinent comme remarque! Les GS doivent vraiment s'éclater avec les Alphas ! Que propose le guide du maître pour expliquer madame e aux GS? Sinon, tu le leur dis si tu le sens bien! "elle dort donc on ne l'entend pas..." non elle ne dort pas Mme e, elle devient bleue et perd son auréole quand elle ne sait pas trop quoi repondre à une question et qu'elle hésite alors elle chante et fait eeeeeeeee. elle devient blanche et muette quand elle ne sait pas du tout répondre à la question. Merci pour la précision !
maya lili Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonsoir et merci pour vos encouragements ! Mon histoire du père NOËL a bien plu aujourd'hui ! J'ai découpé le texte en phrases, distribuées aux élèves(groupes hétérogènes). Lecture puis en classe entière, reconstitution de l'histoire ! Les élèves étaient attentifs car ne connaissant pas toute l'histoire et enthousiastes d'écouter les camarades lire ! Je suis très satisfaite de cette expérience ! Par contre, un peu long pour certains lorsqu'il fallait lire le texte en entier ! Je leur ai dit qu'ils devenaient de plus en plus forts donc je leur proposaient des choses plus difficiles ! L'aprèm j'ai présenté le "K" , la "q", la "h" et le X. Ils étaient contents. J'ai fait aussi le loto. DUR DUR en classe entière ! (ils utilisaient leurs étiquettes et travaillaient en binôme) Super pour les élèves en difficulté et les moyens (avec planches doubles consonnes etc). Pour les bons, pas top. Ce qui a plus posé problème c'est le vocabulaire !!! Vous leur dites avant les mots? (c'est ce qu'ils suggèrent dans le guide du maître je crois! ) Je vais préparé ma fiche d'exercices pour demain. Je vous remets quand même la dernière mouture avec Papa NOËL qui offre une machine à frites à Madame i. super ton texte!!! merci pour ton partage... tu l'as proposé en entier? je le garde bien au chaud pour l'année prochaine!
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