Aller au contenu

Liste des mémoire sur EDP pour la session 2010-2011


bisous_nours73

Messages recommandés

Alors j'ai eu un entretien avec mon tuteur et donc en fait il faut vraiment faire attention à ne pas transposer une hypothèse en problématique.

Je vous donne mon cas particulier.

Ma problématique était ;: comment développer l'autonomie des élèves de cycle 1 par l'eps ?

Elle m'a expliquée que je suggérais que l'eps puisse rendre autonome donc c'est mon hypothèse de réponse.

Elle m'a demandé ce qui me posais problème : je lui ai dit qu'en eps souvent on avait tendance à réduire la marge d'autonomie des élèves par mesure de sécurité etc.

Mon thème est donc l'intégration des régles.

Ma pb : Comment faciliter l'intégration des réègles avec des élèves de cycle 1.

Hypothèse de réponse : on peut y arriver grâce à l'eps.

Je ne sais pas si ça vous aide mais bon. Les autre ssujets étaient sur l"hetérogénéité, la relation maître élève ...

Voilà, je ne sais pas si ça va vous servir de déclic mais pour mou ça m'a bien servi.

Introduction

Ensuite, nous devons partir d'une séance que l'on décrit. Nous l'analysons en répertoriant les questions que peuvent susciter cette situation. Enfin, nous énonçons notre problématique, enfin nous développons avec les auteurs.

Conclusion

Biblio (environ 5 pages !!!!!!!!)

en tout 50 pages ...

Voilà ... bon courage à tous, moi ça me démoralise tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bisous_nours73

    12

  • Goëllette

    7

  • Titirish

    4

  • ploof

    4

50 pages là-dessus !! :blink:

Il va falloir délayer !

Et on vous a expliqué la construction générale du mémoire ? Intro-Développement-Conclusion ? ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 pages là-dessus !! :blink:

Il va falloir délayer !

Et on vous a expliqué la construction générale du mémoire ? Intro-Développement-Conclusion ? ... ?

Pour nous, ça doit ressembler à ça

Intro sur le sujet, (définitions etc.)

Séance décrite

Analyse de la séance. (suggérer les questions que cela pose)=> dizaine de pages

Enonciation de la problématique

Développement appuyé sur des lectures etc. PARTIE THEORIQUE

Conclusion : réponse à la problématique (appuyée sur des pratiques professionnelles) voire ouverture vers un autre sujet

BIBLIO ( 3 à 5 pages)

En même temps, moi je suis en master mais dans l'enseignement catho donc peut etre est-ce différent de vous ...

Moi, si tu veux m'aider à délayer, pas de problème :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le délayage, je suis sûre qu'on sera plusieurs sur ce site pour t'aider !

Mais 50 pages !!! Mazette ! Plus que le délayage, c'est l'ossature du devoir, qui me chiffonne. :blink:

En plus, vous êtes en formation, donc des élèves, vous en avez peu eu. Donc vous partez sur une bas pas forcément juste, car c'est normal de se tromper quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le délayage, je suis sûre qu'on sera plusieurs sur ce site pour t'aider !

Mais 50 pages !!! Mazette ! Plus que le délayage, c'est l'ossature du devoir, qui me chiffonne. :blink:

En plus, vous êtes en formation, donc des élèves, vous en avez peu eu. Donc vous partez sur une bas pas forcément juste, car c'est normal de se tromper quand on débute.

Et oui ... Nous devons nous baser sur notre stage en responsabilité de 4 semaines aussi et dans ma promo, beaucoup sont en suppléance ce qui peut les aider ... Pour ma part, je fais parti de ceux qui sont pommés et ont très peu d'expérience.

Peux tu m'en dire un peu plus sur toi ? Combien d'années que tu enseignes ? En quel niveau ? Tes préférences peut etre ...

En tout cas merci à toi de t'intéresser à nos cas désespérés ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante depuis plus de vingt ans, ai touché aux remplacements, à la direction d'école, et comme adjointe, j'ai eu à peu près tous les niveaux

Vos cas ne sont pas si désespérés Ce qu'il vous faut, c'est être reçus comme enseignants STATUTAIRES et surtout, si ça n'est pas le cas, refuser de faire des vacations, forts de votre Master MEF, car vous participeriez au casse du métier que vous souhaitez exercer, donc par là-même, à vtre propre casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en M2 et mon sujet de mémoire est Musique et développement de la conscience phonologique au CP. Je suis à l'IUFM mais je trouve que les formateurs ne nous guident pas tellement. On est en binômes pour écrire le mémoire. On a du choisir notre sujet de mémoire avant de connaître notre lieu de stage, donc de savoir si on allait pouvoir mettre en œuvre quelque chose en rapport avec le sujet auprès des élèves! Et ça n'a pas raté, on n'a pas pu faire de séance sur notre sujet, mais les formateurs veulent qu'on continue quand même sur le même sujet! grrrrr Bref, c'est très énervant cette situation (pour en rajouter une couche, n'est-ce pas...).

Si quelqu'un a des idées sur le lien entre la conscience phonologique, donc le travail sur les sons de la langue, et le chant... Je suis preneuse!! Ou des liens, des bouquins, des contacts, TOUT!!

Merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout ce qui est du domaine de la comptine, des virelangues et des rondes dansées pour la conscience phonologique. Je pensais aussi à l'apprentissage de chansons en LVE.

Moi mon sujet de mémoire pour cette année de M2 MEEF est: rôles et fonctions de la comptine en maternelle. Je n'ai pas encore vu ma directrice de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en M2 et mon sujet de mémoire est Musique et développement de la conscience phonologique au CP. Je suis à l'IUFM mais je trouve que les formateurs ne nous guident pas tellement. On est en binômes pour écrire le mémoire. On a du choisir notre sujet de mémoire avant de connaître notre lieu de stage, donc de savoir si on allait pouvoir mettre en œuvre quelque chose en rapport avec le sujet auprès des élèves! Et ça n'a pas raté, on n'a pas pu faire de séance sur notre sujet, mais les formateurs veulent qu'on continue quand même sur le même sujet! grrrrr Bref, c'est très énervant cette situation (pour en rajouter une couche, n'est-ce pas...).

Si quelqu'un a des idées sur le lien entre la conscience phonologique, donc le travail sur les sons de la langue, et le chant... Je suis preneuse!! Ou des liens, des bouquins, des contacts, TOUT!!

Merci! :smile:

Vous écrivez votre mémoire à deux ????!!!! :blink::blink: Tu es dans quelle académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également très étonnée!!!!!! :blink: je suis dans l'académie de Reims et nous sommes obligés de faire le mémoire seul en M2, et possibilité de faire à 2 en M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également très étonnée!!!!!! :blink: je suis dans l'académie de Reims et nous sommes obligés de faire le mémoire seul en M2, et possibilité de faire à 2 en M1.

Oui nous ne sommes pas tous égaux. On m'a même parlé d'une académie où les étudiants en master n'ont pas de mémoire à faire, ils ont juste les rappports de stage à rendre, mais cela me semble étonnant ! Nous, dans l'académie de Caen, mémoire à faire seul, de 50 à 100 pages.

Heureusement, le CRPE est un concours au niveau académique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit passage, pour préciser que dans l'académie d'Orléans-Tours c'est un volume de 30 pages minimum hors annexes exigé pour les M2...

...et que nous avons la possibilité de nous mettre en binôme mais dans ce cas, seule la recherche est menée en binôme car un mémoire individualisé est attendu par étudiant!

En ce qui concerne l'intitulé du sujet que j'ai choisi, le voici : "Comment enseigner la Shoah en utilisant toutes les dimensions offertes par le medium de la littérature jeunesse" (iconotextualité, intertextualité, conceptualisation, historicisation).

Si l'un ou l'une d'entre vous traite également ce sujet, je serai ravie de partager nos "trouvailles"!!

Bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...