Aller au contenu

Liste des mémoire sur EDP pour la session 2010-2011


bisous_nours73

Messages recommandés

Et tu penses réussir à faire 30 pages là-dessus ? :blink:

Je sais qu'il y a des albums de jeunesse qui parlent de la seconde guerre mondiale (Pourquoi se limiter à la Shoah, d'ailleurs ?), mais je ne réussirai pas à faire 30 pages de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bisous_nours73

    12

  • Goëllette

    7

  • Titirish

    4

  • ploof

    4

Merci Goëllette de ton encouragement :cry:

Pour te répondre, je me limite à la Shoah, tout simplement parce que c'est un sujet de mémoire que propose mon IUFM :bleh: et surtout parce que ça m'inspire!!!

"Pourquoi partir de la littérature jeunesse...? Quelles interrogations éthiques..? Quelles séances mener en classe..? Quel bilan? ...etc..."

Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne suis pas là pour débattre de la faisabilité ou non des sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait quelqu'un qui avait travaillé sur ce sujet et qui avait déposé son mémoire sur edp. Je te mets le lien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors moi mon thème de mémoire c'est L'apprentissage de la vie en collectivité j'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à me focaliser sur un sujet en particulier,

comment peut-on resserrer ses idées de sujets, et est ce que le sujet peut être un problématique?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

moi j'hésite entre deux sujets aidez svp à choisir !!!! la date limite est dans 3 jours et je ne sais toujours pas lequel choisir entre: comment mener un enseignement efficace de l'orthographe? et Comment gérer l'hétérogénéité dans une classe? En fait étant admissible cette année je voudrais choisir un sujet de mémoire qui me donne le moins de boulot possible et qui soit en rapport avec les épreuves orales. Car il y a beaucoup de boulot pour mener à bien les deux en même temps!!! merci d'avance pour votre aide cela me stresse énormément!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Arthur et Ptibiscuit pour votre aide...Les références sont notées :smile: !

Et vous quels sont vos sujets de mémoire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

moi j'hésite entre deux sujets aidez svp à choisir !!!! la date limite est dans 3 jours et je ne sais toujours pas lequel choisir entre: comment mener un enseignement efficace de l'orthographe? et Comment gérer l'hétérogénéité dans une classe? En fait étant admissible cette année je voudrais choisir un sujet de mémoire qui me donne le moins de boulot possible et qui soit en rapport avec les épreuves orales. Car il y a beaucoup de boulot pour mener à bien les deux en même temps!!! merci d'avance pour votre aide cela me stresse énormément!!!!

Je pense qu'il serait plus utile pour toi le sujet sur comment gérer l'hétérogénéité dans une classe, tu ne crois pas? Enfin ce n'est que mon avis personnelle mais je trouve qu'il est plus dur de gérer l'hétérogéneité "qu'une leçon d'orthographe".

Bon courage

Merci de m'avoir répondu!!! je pense que tu as raison d'autant plus que dans les épreuves orales il faut faire la différenciation dans les séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis complètement perdue ... Je pensais avoir une problématique mais apparemment non, ce que j'ai c'est seulement un sujet car mon prof m'a dit qu'une problématique ne commençait jamais par comment sinon c'est faire du catalogue pour y répondre. Je vous expose mon sujet au cas ou vous auriez une idée de problématique. On nous a dit de poser le plus de questions possibles à partir de notre sujet pour enfin en dégager une problématique qui doit mettre en parallèle ou confronter deux concepts.

Je suis partie d'une situation problème en eps en cycle 1 où si les élèves sont laissés en autonomie ils ne font pas d'eps mais tout à fait autre chose et si on veut qu'ils fassent vraiment de l'eps, ben on ne leur laisse pas autant d'autonomie qu'on devrait. Donc j'aimerais arriver à concilier didactique de l'eps et autonomie des élèves au sens de l'intégration des règles mais aussi par rapport à l'autonomie affective, physique et matérielle ...

Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je souhaiterais démontrer, n'hésitez pas à me poser des questions, ça ne pourrait que m'aider à avancer.

Merci beaucoup et bon courage pour vos sujets.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goëllette de ton encouragement :cry:

Pour te répondre, je me limite à la Shoah, tout simplement parce que c'est un sujet de mémoire que propose mon IUFM :bleh: et surtout parce que ça m'inspire!!!

"Pourquoi partir de la littérature jeunesse...? Quelles interrogations éthiques..? Quelles séances mener en classe..? Quel bilan? ...etc..."

Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne suis pas là pour débattre de la faisabilité ou non des sujets!

Ils t'imposent un sujet ? :blink:

Bonjour à tous,

Je suis complètement perdue ... Je pensais avoir une problématique mais apparemment non, ce que j'ai c'est seulement un sujet car mon prof m'a dit qu'une problématique ne commençait jamais par comment sinon c'est faire du catalogue pour y répondre. Je vous expose mon sujet au cas ou vous auriez une idée de problématique. On nous a dit de poser le plus de questions possibles à partir de notre sujet pour enfin en dégager une problématique qui doit mettre en parallèle ou confronter deux concepts.

Je suis partie d'une situation problème en eps en cycle 1 où si les élèves sont laissés en autonomie ils ne font pas d'eps mais tout à fait autre chose et si on veut qu'ils fassent vraiment de l'eps, ben on ne leur laisse pas autant d'autonomie qu'on devrait. Donc j'aimerais arriver à concilier didactique de l'eps et autonomie des élèves au sens de l'intégration des règles mais aussi par rapport à l'autonomie affective, physique et matérielle ...Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je souhaiterais démontrer, n'hésitez pas à me poser des questions, ça ne pourrait que m'aider à avancer.

Merci beaucoup et bon courage pour vos sujets.

Mélanie

J'avoue ne pas réellement comprendre ce que tu veux démontrer, l'écart des années en ce qui concerne la formation !

Quel est ton sujet exact ?

S'il s'agit d'autonomie dans le sport, des idées par-ci par-là :

Peut-on se passer d'autonomie ? Peut-on se passer de règles ? L'autonomie mène-t-elle forcément au droit de ne pas faire ?

Respect des élèves = autonomie absolue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous !

Mon sujet est, en gros,la problématique n'est pas encore tout à fait définie, comment donner le plaisir de lire aux élèves. Principalement en cycle 3 étant donné que je commence un stage en CM1/CM2.

J'ai quelques lectures mais beaucoup de mal à m'y mettre avec tout ce qu'on nous demande à l'IUFM... Je vais aussi faire une enquête auprès de mes élèves avec un petit questionnaire que je leur poserai en discussion en petit groupe...

Si vous avez des idées de lecture ou autre, je suis preneuse !

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.Je suis actuellement en Master 2 éducation et formation, spécialité enfances et je prépare mon mémoire dont le thème est la mythologie et autres héros au service d'une entrée réussie dans les apprentissages.Je serais vivement intéressée par toute référence, documentation sur le sujet, et surtout par votre opinion quant à ce thème qui me vient de la lecture de l'ouvrage de S.Boimare L'enfant et la peur d'apprendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...