Aller au contenu

Liste des mémoire sur EDP pour la session 2010-2011


bisous_nours73

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerai personnellement faire un mémoire en rapport avec les sciences, mais à chaque fois que je trouve un sujet potentiel, mes enseignants me font comprendre que ce n'est pas un sujet "idéal".

Mes idées étaient:

- comment motiver les élèves par la pratique scientifique.

- pourquoi le ciel est-il bleu? Comment transposer une connaissance physique complexe à des enfants de cycle 3.

Auriez-vous des sujets "intéressants" en rapport avec les sciences? Parce que là, c'est vraiment la cata, cata, cataaaastrophe!!! :'( :(

Par contre j'ai des idées de mémoire pour vous si vous voulez (sujets de mes amis):

- comment étudier la théorie de Darwin en cycle 3

- conceptualiser le réel grâce à la schématisation (ex: la digestion)

- comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à la pratique sportive

- l'évolution de l'enseignement scientifique depuis les années 60

- comment améliorer la conscience phonologique des enfants du voyage

Coucou,

ben tu l'as ta problématique ... C'est : dans quelle mesure la démarche scientifique contrinue-elle à motiver l'élève ?

Tu devrais partir d'une situation pro qui ne se passe pas forcément en sciences, j'en ai une d'ailleurs dernièrement. Et tu montres que si les élèves ne sont pas motivés c'est surtout car il n'y avait pas de réelle situation pbm, de réelles recherches ... Et là t'es parti ... Definition de la motivation et tous les auteurs qui parlent sur le sujet t'as de quoi faire et ensuite ceux qui parlent des sciences et de la didactique des sciences y en a un paquet aussi.

Partie 1 : Situation professionnelle

1. Description : Séance sur g/gu/ge : les élèves cherchent sur l'ardoise un mot avec le son [g]. L'enseignante écrit les réponses des élèves en préordonnant la manière de faire [g] de telle façon que les élèves n'ont même pas besoin de chercher. Les élèves de ce2 pour qui c'est une révision reste sage mais ne sont pas emballés par la séance à cause du dégré de guidance de la pe ki est trop important.

2. Bilan de la séance

Les élèves sont restés passifs. La PE a ramé pour les faire participer. Les élèves ne semblent pas savoir quoi chercher. D'ailleurs, parfois tellement la réponse est évidente, qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur demande de chercher étant donné que les reps sont préo ordonnées au tableau

3. Questionnement :

Cela vient-il de la tâche trop facile ? Non : éval diagnostique à l'appui un réel besoin...

Petit à petit tu constates que ce qui manque c'est une mise en situation avec la résolution d'un problème à la clé.

Partie 2 :

1) Définition de la motivation

2) Didactique pour créer la motivation

=> lien possible avec la démarche d'investigation des sciences

3) les sciences

Partie 3 : Quelle contribution de la démarche scientifique pour la motivation des élèves ?

Ce n'est pas parfait mais j'espère que ça va t'aider, en tout cas ça correspond à ce que nous voyons sur Grenoble ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bisous_nours73

    12

  • Goëllette

    7

  • Titirish

    4

  • ploof

    4

Je ne suis pas en école, je travaille juste avec des enfants après l'école dans leur école certes mais j'interviens comme une aide à la lecture de façon ludique. Je ne peux donc absolument pas expérimenter (cahier des charges très struct). C'est pour cela que je me tournais vers de vrais enseignants qui utiliseraient cet outil. C'est très gentil de m'aider en tout cas, merci =)

Mais si tu es en école, tu peux l'expérimenter, mettre en place des dispositifs avec des marionnettes! Peut-être plus en maternelle, quoique... Des cycles 3 seraient à mon avis ravis de pouvoir sortir de leurs leçons "ordinaires" et manipuler l'histoire, la littérature, ou autres situations de langage grâce à des marionnettes (fabriquées par eux?...)

Au niveau références théoriques par contre, je n'ai rien, mais je vais y réfléchir et si je pense à quelque chose, je reposterai! D'ici là, bonne chance! :wink:

Tu y as sûrement pensé mais les enseignants de maternelle (voire plus!) utilisent souvent des marottes pour représenter les personnages des histoires de LDJ... Bonne chance mais c'est un sujet qui m'a l'air passionnant!

Bonsoir à tous!

Je vous sollicite, comme un peu tout le monde, car je fais un mémoire sur les marionnettes, la relation qui l'unit au marionnettiste (qu'il soit professionnel ou enfant). Avez vous des conseils à me donner? Je ne trouve personne qui travaille sur ce sujet, ni aucun professeur qui utilise cet outil dans sa classe et qui pourrait partager cette expérience...

Merci pour votre aide!

J'y ai effectivement songé... et... je ne trouve personne! C'est le désert et le calme absolu. Je suis limite désespérée car je travaille en école en parallèle, avec des enfants et je suis donc au contact d'enseignants de primaire et maternelle. Mais rien... Si jamais quelqu'un entend parler de quelque chose, faites moi signe merci!

Sinon, c'est un sujet vraiment passionnant, et une ressource/un outil qui n'est pas assez utilisé parce que les gens n'aiment pas ce mettre en scène. Mais elle peut tellement apporter à un enfant (aussi bien scolairement que personnellement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aimerai personnellement faire un mémoire en rapport avec les sciences, mais à chaque fois que je trouve un sujet potentiel, mes enseignants me font comprendre que ce n'est pas un sujet "idéal".

Mes idées étaient:

- comment motiver les élèves par la pratique scientifique.

- pourquoi le ciel est-il bleu? Comment transposer une connaissance physique complexe à des enfants de cycle 3.

Auriez-vous des sujets "intéressants" en rapport avec les sciences? Parce que là, c'est vraiment la cata, cata, cataaaastrophe!!! :'( :(

Par contre j'ai des idées de mémoire pour vous si vous voulez (sujets de mes amis):

- comment étudier la théorie de Darwin en cycle 3

- conceptualiser le réel grâce à la schématisation (ex: la digestion)

- comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à la pratique sportive

- l'évolution de l'enseignement scientifique depuis les années 60

- comment améliorer la conscience phonologique des enfants du voyage

Coucou,

ben tu l'as ta problématique ... C'est : dans quelle mesure la démarche scientifique contrinue-elle à motiver l'élève ?

Tu devrais partir d'une situation pro qui ne se passe pas forcément en sciences, j'en ai une d'ailleurs dernièrement. Et tu montres que si les élèves ne sont pas motivés c'est surtout car il n'y avait pas de réelle situation pbm, de réelles recherches ... Et là t'es parti ... Definition de la motivation et tous les auteurs qui parlent sur le sujet t'as de quoi faire et ensuite ceux qui parlent des sciences et de la didactique des sciences y en a un paquet aussi.

Partie 1 : Situation professionnelle

1. Description : Séance sur g/gu/ge : les élèves cherchent sur l'ardoise un mot avec le son [g]. L'enseignante écrit les réponses des élèves en préordonnant la manière de faire [g] de telle façon que les élèves n'ont même pas besoin de chercher. Les élèves de ce2 pour qui c'est une révision reste sage mais ne sont pas emballés par la séance à cause du dégré de guidance de la pe ki est trop important.

2. Bilan de la séance

Les élèves sont restés passifs. La PE a ramé pour les faire participer. Les élèves ne semblent pas savoir quoi chercher. D'ailleurs, parfois tellement la réponse est évidente, qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur demande de chercher étant donné que les reps sont préo ordonnées au tableau

3. Questionnement :

Cela vient-il de la tâche trop facile ? Non : éval diagnostique à l'appui un réel besoin...

Petit à petit tu constates que ce qui manque c'est une mise en situation avec la résolution d'un problème à la clé.

Partie 2 :

1) Définition de la motivation

2) Didactique pour créer la motivation

=> lien possible avec la démarche d'investigation des sciences

3) les sciences

Partie 3 : Quelle contribution de la démarche scientifique pour la motivation des élèves ?

Ce n'est pas parfait mais j'espère que ça va t'aider, en tout cas ça correspond à ce que nous voyons sur Grenoble ...

Bon courage

Bonjour!

Merci beaucoup pour ta réponse!!!

Malheureusement c'est exactement sur ce modèle que je voulais faire mon mémoire, sauf que l'enseignante qui s'occupe de ça a trouvé que ce n'était pas assez novateur et que ça partait trop dans la psycho...

Hier par contre j'ai eu une autre idée :

Elle porterait sur les questions à visées scientifiques des enfants. Doit-on répondre à toutes les questions sachant que certaines sont trop complexes à expliquer et possèdent un contenu scientifique trop complexe (ex: pourquoi le ciel est bleu?). Et il y a également d'autres questions comme : " comment le bébé arrive dans le ventre de maman", dans ce cas faut-il expliquer le phénomène scientifique ? Ou faut-il donner une histoire d'amour, et dans ce cas, est-ce que ça crée de fausses représentations préjudiciables à l'enfant?

J'aime bien ce sujet mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de livres dessus :-s

En tout cas, si vous avez été confronté à des questions d'enfants auxquelles vous n'avez pas su quoi répondre, je veux bien savoir de quelle question il s'agissait.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire à la problématique suivante :

Quel étayage proposé pour développer les compétences langagières des enfants de grande section de maternelle ?

Qui peut m'aider ? Où trouver des mémoires similaires?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...