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Posté(e)

J'ai du cycle 2 (cp ce1). Je dis avant chaque récré de bien s'habiller. C'est tout. Quand ils viennent vers moi pour que je les aide à mettre la fermeture ou les gants, je réponds gentiment de demander à un copain et de vite apprendre à le faire seul.

Si jamais j'en vois un, quand il fait bien froid, avec le manteau pas fermé, il peut m'arriver de rouspéter un bon coup et de lui dire de se mettre contre le mur un petit coup. Ca calme. Mais je ne passe pas mon temps à vérifier ça.

Idem à 16h30, la moitié oublie son bonnet, ses gants, son écharpe, alors que dépuis la rentrée de novembre on a de la neige. Je brandis quelques trouvailles du sol, je m'use la voix en demandant ''A qui sont ces gants ? A qui est cette cagoule ?'' Assez souvent en vain, donc qu'ils se débrouillent, ils savent même pas reconnaître leurs affaires.. :glare: Une maman m'a mis un mot comme quoi son fils n'est rentré qu'avec un seul gant. J'ai répondu qu'il devait apprendre à faire + attention à ses affaires. (je leur ai appris plusieurs fois à ranger les gants et le bonnet dans la poche du manteau. Chaque enfant a son porte-manteau attitré. Chaque enfant a même un petit sac personnel, sur son porte-manteau, pour y mettre ses effets. Que puis-je faire d'autre???)

Pour apprendre à prendre soin de leurs affaires, je pense qu'il est parfois nécessaire qu'il y ait des ''oublis'' et qu'ils se fassent bien gronder à la maison (genre : ''Tu as oublié ton bonnet à l'école, ben mince, comment on va faire pour aller se promener??'' :devil_2: . C'est pas à la maîtresse de se faire gronder.

Si je commence à faire de la ''crèche'' niveau logistique, quand est-ce que je fais ma classe ? :idontno:

Je peux paraître rude, mais ça se passe bien ici, à force, ça rentre, c'est un apprentissage.

edit : un panneau ''Cherche parents volontaires, bénévoles, pour habiller les enfants 4 fois par jour et pour retrouver à qui appartient chaque vêtement perdu'' devant la grille, ça peut peut-être donner envie de venir aider non ? :angel_not:

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Je trouvais ça hallucinant. Alors j'ai demandé à mes enfants si les maîtresses leur fermaient leurs manteaux et leur mettaient leurs capuches. Mon CP m'a regardé avec des yeux comme des soucoupes, et ma CM2 m'a demandé si je me moquais. Ouf !

Posté(e)

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et la question n'est pas vraiment passionnante, mais je me demandais comment vous gériez les "enfilages" de blousons, gants, bonnets en cycle 3?

Je pose la question, parce que je me "contente" de demander aux élèves avant de sortir de penser à mettre bonnets et gants, et s'il fait froid, de fermer leurs anoraks, puis concrètement dans la cour, j'en rappelle quelques uns à l'ordre quand ils se "débraillent". Bref, je ne passe pas les troupes en revue pour fermer les blousons, or, une maman (CE2) me reproche de ne pas mettre la capuche de son fils et de ne pas vérifier les blousons des élèves.

Qu'en pensez-vous? (enseignants et parents)

Ca coule sous le sens qu'un enfant de 8 ans, bien éduqué PAR SES PARENTS, est capable de se raisonner et de mettre son manteau, ses gants, sa capuche, ..., et que des parents QUI ASSUMENT leur rôle de parents, sont capables de faire la part des choses et de sermonner LEUR ENFANT de 8 ans parce qu'il n'a pas mis sa capuche.

Personnellement, je refuse de faire les lacets et fermer les mateaux des élèves d'élémentaire. Il me semble qu'ils sont assez âgés pour le faire eux-même, surtout quand on voit ce qu'ils sont par ailleurs capables de faire, bien plus compliqué, mais développant les mêmes compétences. :wink:

Moi j'ai des CE1-CE2 (majorité de CE1) et, en cette saison, c'est interdiction de sortir sans manteau. Après, ceux qui jouent au foot ou courent ont le droit de l'enlever.

Par contre, je suis intransigeante sur les capuches quand il pleut, mais je ne course pas tous les élèves... seulement les miens!Pour les autres, bah c'est si ils passent devant moi!

Effectivement, il me semble que le rôle de l'enseignant d'élémentaire peut se résumer à rappeler aux enfants avant de sortir qu'ils doivent aller aux wcs et mettre leur manteau, et éventuellement, aux maîtres de service, d'interdire ceux qui les retirent, lorsqu'il fait grand froid.

Et bien je vais donner mon avis de maman!! :smile:

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

C'est effectivement une mission qui rentre dans le rôle des parents, et non dans celui des enseignants.

J'en ai deux comme ça cette année + 1 parmi les élèves que je prends en décloisonnement. Etrangement elles sont très copines toutes les trois et qu'est-ce qu'elles sont c..... !!! Je pense que ces mères ne se rendent pas compte qu'on gère une bonne vingtaine (voire trentaine :glare: ) d'enfants et que NON on ne peut pas moucher le petit chéri, lui fermer son manteau, lui tenir son crayon et autre... Que oui, en cycle 3 ils doivent devenir autonomes et que non nous ne sommes pas d'HORRIBLES maîtresses sous prétexte que petit(e) chéri(e) n'a pas réussi une évaluation !!!

:mad: J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de parents re :mad:

Entendu et vu au Leclerc hier midi :

Une maman avec deux garçons d'environ 5 et 8 ans derrière son caddie. Le grand lui demande de refaire son lacet. La mère regarde ses pieds d'un air exaspéré et balance : "elle pouvait pas te le faire la maîtresse !"

:blink:

Parents que, par ailleurs, tu retrouveras certainement dans les centres commerciaux le samedi, avec les dadets dans les caddies ou courant partout, ennuyant tout le monde, dans les jeux des fast food les lacets défaits, le manteau enlevé et la morve au nez, pendant que les parents sirotent et papotent.

Tu as la variante des mêmes, l'été, à la plage, en plein soleil sans chapeau ni ti-shirt, qui courent partout et arrosent les gens sans s'excuser, parce qu'ils sont sans surveillance, leurs parents leur tournant le dos, trop occupés à papoter ou lire leurs magazines.

Mais nous, vilains enseignants, on est payé pour ça, et c'est scandaleux qu'on ne le fasse pas ! :devil_2:

Posté(e)

Eh bien pour ma part, je surveille que les manteaux soient attachés et les bonnets sur la tête s'il y en a.

Une fois dans la cour, j'attrape ceux qui ont enlevé leur manteau alors qu'il fait froid et, dernièrement, comme j'en avais marre de rabacher, j'ai menacé de mettre un mot dans le cahier de liaison pour informer les parents et leur demander leur avis (au moins, s'ils me disent que le gamin peut l'enlever, je laisse faire sans me prendre la tête!!!)

Croyez-moi, je n'ai toujours mis aucun mot... :bleh:

Posté(e)

Une maman m'a mis un mot comme quoi son fils n'est rentré qu'avec un seul gant. J'ai répondu qu'il devait apprendre à faire + attention à ses affaires.

J'ai eu le même!

"L. est encore rentrée sans son manteau hier. Veuillez faire le nécessaire. :mad: . Pareil pour les lunettes. :blink:

edit : un panneau ''Cherche parents volontaires, bénévoles, pour habiller les enfants 4 fois par jour et pour retrouver à qui appartient chaque vêtement perdu'' devant la grille, ça peut peut-être donner envie de venir aider non ? :angel_not:

+1 :lol:

Posté(e)

J'en ai deux comme ça cette année + 1 parmi les élèves que je prends en décloisonnement. Etrangement elles sont très copines toutes les trois et qu'est-ce qu'elles sont c..... !!! Je pense que ces mères ne se rendent pas compte qu'on gère une bonne vingtaine (voire trentaine :glare: ) d'enfants et que NON on ne peut pas moucher le petit chéri, lui fermer son manteau, lui tenir son crayon et autre... Que oui, en cycle 3 ils doivent devenir autonomes et que non nous ne sommes pas d'HORRIBLES maîtresses sous prétexte que petit(e) chéri(e) n'a pas réussi une évaluation !!!

:mad: J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de parents re :mad:

Entendu et vu au Leclerc hier midi :

Une maman avec deux garçons d'environ 5 et 8 ans derrière son caddie. Le grand lui demande de refaire son lacet. La mère regarde ses pieds d'un air exaspéré et balance : "elle pouvait pas te le faire la maîtresse !"

:blink:

Je suis d'accord avec cette maman, cette maîtresse abuse. :sleep::lol::bleh:

Posté(e)

D'autant qu'en ce qui me concerne j'en suis encore à faire mes lacets en nouant les deux boucles; j'ai jamais réussi avec la boucle qu'on entoure :blush:

Imaginez si mes élèves le découvrent ! :cry:

Posté(e)

Merci pour vos contributions qui me rassurent un peu : j'avais l'impression d'être une sorcière malveillante! :blush:

Je pense aussi qu'en cycle 3, on doit vraiment viser l'autonomie, mais pour cette maman, c'est très difficile à entendre. Elle me reproche le manque de soin des affaires de son enfant, et voudrait, par exemple, que je colle les mots dans le cahier de liaison pour lui (sinon, il ne le fait pas), que je range ses feuilles de classeur au bon endroit, que je vérifie son sac (alors qu'il y a un moment de classe collectif où un élève dit ce qu'il faut mettre dans le cartable)... Et j'ai vraiment du mal à lui faire comprendre que je ne peux pas rester à côté de son fils toute la journée (j'ai 3 niveaux dont 2 élèves dyslexiques en CM2 et CM1)...

L'année va être longue... :sleep:

Dis rassure-nous il faut pas non plus que tu le torches? :blink:

Sinon comme mes autres collègues de maternelle : autonomie, autonomie,

Chaussures, bonnet, écharpe, manteau seul, j'accepte encore de les fermer.(milieu socio-culturel pauvre, les manteaux sont parfois vieux et les fermetures éclair difficiles)

Même régime pour pitchoune à la maison. :bleh:

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

A la rentrée, j vais faire un atelier lacets... Ras le bol qu ils me demandent tout le temps ... Ça fera un atelier langage sympa :@

Posté(e)

Devoirs de vacances pour mes CE1, en rouge dans le cahier de textes: apprendre à nouer des lacets de chaussures!

Sur une classe de 19, il y en a 6 ou 7 qui savent le faire... (heureusement qu'ils ne sont pas 30).

Il y en 2 qui avaient déjà comme devoirs aux vacances de la Toussaint: apprendre à fermer sa veste.

Je trouve ça hallucinant d'en arriver là... Bientôt va falloir évaluer et le mettre dans le livret scolaire.

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