bistouri Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 bjr Ma méthode vaut ce qu'elle vaut (adoptée par l'équipe) mais elle fonctionne. école élémentaire Nous, les enseignants, ne fermons jamais les lacets des élèves dc, si un élève a un lacet des fées, il a 2 possibilités : 1) il le refait tout seul, comme un grand 2) il dde à un copain Ensuite : - le lacet tient, c'est bon. - le lacet se défait à nouveau : l'enfant ne peut plus jouer s'il ne sait pas refaire tout seul. Résultat des courses : aujourd'hui, les 3/4 des CP savent faire correctement leurs lacets et ce sont les parents qui leur ont appris ! Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Autant je ne vais pas hésiter à aider un enfant dont la fermeture éclair est coincée, autant j'estime qu'il y a des tâches qui relèvent de l'éducation parentale et non de la notre. Chacun son rôle.
Goëllette Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Eh oui ! Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui ! Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets. Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe !
psydo51 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Il ne faut pas prendre les élèves pour des enfants mais ne pas oublier qu'ils le sont
cecilequipe Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Eh oui ! Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui ! Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets. Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe ! Là, je sens mon coeur de maman s'emballer. Mon fils, allergique aux acariens, a le nez qui coule (clair)une bonne partie de la journée. Il n'y fait même plus attention. Il a 7 ans, et commence juste à y penser...
corazon Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Eh oui ! Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui ! Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets. Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe ! Là, je sens mon coeur de maman s'emballer. Mon fils, allergique aux acariens, a le nez qui coule (clair)une bonne partie de la journée. Il n'y fait même plus attention. Il a 7 ans, et commence juste à y penser... Je ne sais pas ce dont parlait exactement Goëllette mais personnellement, je sais ce que c'est que d'être allergique et d'avoir "la goutte au nez" et ça n'a rien à voir avec les enfants tous morveux lachés dans certaines classes.
maiden Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Comme l'a justement dit Montaigne, "mieux vaut laisser un enfant morveux que lui arracher le nez"
Messages recommandés