Aller au contenu

Rapport d'information sur les rythmes scolaires


JBB

Messages recommandés

Parce que une semaine d'absence pour bidule puis c'est machin et .....

Et toi, tu dois rattraper leur boulot, harmoniser et blablabla!

Pas question de faire rattraper, harmoniser ou quoi que ce soit qui me demande du travail en plus à des gens qui choisissent de ne pas scolariser leurs enfants pendant les périodes d'école.

Ils assument leur choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que une semaine d'absence pour bidule puis c'est machin et .....

Et toi, tu dois rattraper leur boulot, harmoniser et blablabla!

Pas question de faire rattraper, harmoniser ou quoi que ce soit qui me demande du travail en plus à des gens qui choisissent de ne pas scolariser leurs enfants pendant les périodes d'école.

Ils assument leur choix...

J'aurais tendance à dire et penser comme toi, mais est-ce réalisable ? Soit tu ne commences rien d'essentiel quand ces enfants-là sont absents, soit tu fais comme si de rien n'était et tu vas donc devoir combler leurs lacunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que une semaine d'absence pour bidule puis c'est machin et .....

Et toi, tu dois rattraper leur boulot, harmoniser et blablabla!

Pas question de faire rattraper, harmoniser ou quoi que ce soit qui me demande du travail en plus à des gens qui choisissent de ne pas scolariser leurs enfants pendant les périodes d'école.

Ils assument leur choix...

J'aurais tendance à dire et penser comme toi, mais est-ce réalisable ? Soit tu ne commences rien d'essentiel quand ces enfants-là sont absents, soit tu fais comme si de rien n'était et tu vas donc devoir combler leurs lacunes...

Les parents, me connaissant à la longue, ne choisissent pas de partir en vacances ou en WE prolongé. Les rares fois où ils l'ont fait, j'ai refusé de donner les devoirs ou quoi que ce soit à l'avance pour "rattraper" après les journées de ski ou les journées de plage à Djerba. ( Je n'ai eu que 2 cas seulement et les deux élèves étaient excellentes; donc, cela ne m'a pas posé de cas de conscience). Je m'étais un peu "accrochée" l'année suivante avec ma jeune collègue qui avait donné, à ces mêmes élèves, le travail de la semaine d'absence: elle estimait que le travail devait être fait... A ce moment là, à quoi, servons-nous? Nous sommes des professionnels, pas des distributeurs de fiches. ET, je trouve que cela déculpabilise les parents. Mais son point de vue se défendait aussi. Comme quoi, rien n'est simple.

L'école, effectivement, n'est pas un self.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école, effectivement, n'est pas un self.

Avec les "cours" :blink: dispensés dans ces "centres", elle n'est plus irremplaçable... :lol: Et pour la préparation du travail de la semaine, niet!!!! :lol: Grand bien leur fasse et qu'ils aillent en paix... :angel_not: Vive l'économie de services!!!! :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement veut nous faire travailler davantage, et tous ces projets sont aussi orientés vers l'option prof = 35 heures de présence à l'école (temps de classe, correction/préparation, et sans doute aussi de la surveillance, seul moyen de faire passer la pilule aux collectivités locales et aux parents, qui verront forcément la facture augmenter).

Au final, la qualité de l'enseignement y perdra : nombre de mes collègues, et moi-même, ne ferons plus que les 35 heures hebdomadaires, et ne travaillerons plus en-dehors de ces heures là, réduisant la préparation des cours au strict minimum, puisque ce temps de travail chez soi n'est pas considéré.

Quelle est la motivation du gouvernement à vouloir nous faire travailler davantage?C'est pas en bossant plus que ça va diminuer les effectifs de classe ou que nous allons coûter moins cher à l'état? Je vois pas trop son intêret...

Faut pas non plus tomber dans des tendances " paranos" , j'ai bien lu que c'était au départ l'association des parents d'élèves qui avait proposé cette histoire de réforme des rythmes scolaires non?blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours à 5 h et le mercredi à 3 : 23 h de cours hebdo pour les élèves -> manque 1 h pour arriver aux 24 hebdo.

Sur les 36 semaines actuelles, il manquera donc 36 x 1 h : 36 h

On rajoute 2 jours de vacances à celles où on n'a qu'une semaine et demi: il manquera 10 h supplémentaires.

36 + 10 = 46, soit 2 semaines de 23 h à rattraper : sur les grandes vacances, ça tombe bien.

Et pour les enseignants : les 108 h "annualisées restent dues.

Donc voilà nos prochains emplois du temps:

- en classe tous les jours du lundi au vendredi.

- deux heures "d'aide perso" à continuer de devoir effectuer : de préférence le soir (ce sera peut-être imposé) puisque les élèves finiront plus tôt. Donc pour les enseignants, ce ne sera pas une heure de moins par jour, mais une demi-heure... On verra pas une grosse différence.

- le mercredi après-midi obligatoire pour les diverses réunions.

- et en bonus : 2 semaines de vacances en moins en été.

Pour ceusses qui n'auraient pas saisi, je résume: on bossera un jour de plus par semaine et on aura 2 semaines de vacances en moins... avec le même salaire, salaire pour lequel nous perdons chaque année du pouvoir d'achat. Et les instits parents de jeunes enfants devront même payer pour les faire garder le mercredi!

Et bien sûr, de nombreux élèves continueront d'être pris en charge de 7h30 à 18h30, avec moins d'école et plus de garderie: je ne pense pas qu'ils seront gagnants.

Alors, je le dis très nettement : honte à ceux qui sont prêts à discuter d'une telle dégradation de nos conditions de travail.

Il n'y a qu'une attitude à adopter: refus clair et net, et aucune discussion à mener.

Exactement!! Mais quand je vois les synthèses selon les académies , je suis fort étonnée que les enseignants qui ont participé à ce débat par ex dans ma région aient tous été d'accord pour revenir le mercredi, réduire les vacances d'été, rallonger celles de noel et toussaint et se taper des heures de présence le soir!! Avec ce type d'opinions, on est mal parti pour renverser la vapeur...D'ailleurs, personne ne parle de se mobiliser...glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pourquoi le COPIL envisagera dans les mois qui viennent la clarification des missions

et activités des enseignants dans le cadre d’une nouvelle organisation des rythmes

scolaires, et examinera l’hypothèse d’une obligation de service définie annuellement, comme

elle est pratiquée dans l’enseignement agricole.

Lu dans le rapport du comité de pilotage rendu ce jour.....On y vient petit à petit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 51 ans et la retraite à taux plein, c'est devenu un peu l'Arlésienne. J'espère bien y arriver avant un changement de rythme scolaire!

On peut dire que j'ai la chance de travailler dans un département (La Dordogne) qui a la volonté politique de prendre en charge les enfants dans le domaine péri- scolaire ( cantine, garderie, centre de loisirs, crèche) et à des prix défiant toute concurrence... Evidemment, toutes mes mères d'élèves travaillent. Mais ceci est un autre débat ( et cela a un coût; mais même si je n'ai plus d'enfants à charge, cela ne me gêne pas de payer des impôts qui permettent aux mères qui le souhaitent de travailler).

On ne peut pas en dire autant du précédent département d'où je viens ( l'Oise): pas de garderie, pas de place à la cantine (avec des prix exhorbitants), pas de centre de loisirs. Les crèches, je n'en parle même pas. Les nourrices étaient quasiment introuvables ( on ne pourra pas dire que j'ai choisi les nourrices de mes enfants; comme le disait Coluche, je n'ai pas eu l'embarras du choix, mais que l'embarras). Rien que de penser à ce que deviendraient ces enfants l'après-midi, s'ils n'étaient plus accueillis à l'école et si le relais n'était pas pris par les communes !... J'en suis malade.

Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas chaude, mais pas chaude du tout pour la semaine de 4 jours. Et bien, pour avoir vécu toutes sortes de rythmes scolaires... le meilleur pour les enfants, est celui de la semaine de 4 jours avec maintien des vacances scolaires. Mes élèves me semblent moins fatigués, sont motivés et plus "au taquet". Oui, ça va vite au niveau des apprentissages, mais ça ronronne moins aussi. Bien sûr ici, les communes et communautés de communes assurent un maximum quant à l'accueil des enfants en dehors des horaires scolaires.

J'ai des amies allemandes, et je peux vous dire qu'elles maudissent ces après-midis où leurs enfants ne sont pas accueillis à l'école. Il y a d'ailleurs une chute sévère de la natalité en Allemagne.... Mais c'est encore un autre débat...

NOn , j'ai lu une étude qui expliquait que les allemandes n'avaient pas le même état d'esprit que les français, espagnols ou italiens et que les femmes s'épanouissaient complètement sans être obligées de passer par la case " maternité" et qu'elles privilégiaient leur carrière.

VOilà, une des raisons de la baisse de fécondité, de la baisse de natalité, parenthèse fermée.wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours à 5 h et le mercredi à 3 : 23 h de cours hebdo pour les élèves -> manque 1 h pour arriver aux 24 hebdo.

Sur les 36 semaines actuelles, il manquera donc 36 x 1 h : 36 h

On rajoute 2 jours de vacances à celles où on n'a qu'une semaine et demi: il manquera 10 h supplémentaires.

36 + 10 = 46, soit 2 semaines de 23 h à rattraper : sur les grandes vacances, ça tombe bien.

Et pour les enseignants : les 108 h "annualisées restent dues.

Donc voilà nos prochains emplois du temps:

- en classe tous les jours du lundi au vendredi.

- deux heures "d'aide perso" à continuer de devoir effectuer : de préférence le soir (ce sera peut-être imposé) puisque les élèves finiront plus tôt. Donc pour les enseignants, ce ne sera pas une heure de moins par jour, mais une demi-heure... On verra pas une grosse différence.

- le mercredi après-midi obligatoire pour les diverses réunions.

- et en bonus : 2 semaines de vacances en moins en été.

Pour ceusses qui n'auraient pas saisi, je résume: on bossera un jour de plus par semaine et on aura 2 semaines de vacances en moins... avec le même salaire, salaire pour lequel nous perdons chaque année du pouvoir d'achat. Et les instits parents de jeunes enfants devront même payer pour les faire garder le mercredi!

Et bien sûr, de nombreux élèves continueront d'être pris en charge de 7h30 à 18h30, avec moins d'école et plus de garderie: je ne pense pas qu'ils seront gagnants.

Alors, je le dis très nettement : honte à ceux qui sont prêts à discuter d'une telle dégradation de nos conditions de travail.

Il n'y a qu'une attitude à adopter: refus clair et net, et aucune discussion à mener.

Exactement!! Mais quand je vois les synthèses selon les académies , je suis fort étonnée que les enseignants qui ont participé à ce débat par ex dans ma région aient tous été d'accord pour revenir le mercredi, réduire les vacances d'été, rallonger celles de noel et toussaint et se taper des heures de présence le soir!! Avec ce type d'opinions, on est mal parti pour renverser la vapeur...D'ailleurs, personne ne parle de se mobiliser...glare.gif

Ce qui montre que la majorité est d'accord...

Pour ton calcul Jean, il faut prendre en compte le fait que le nombre d'heures annuelles va diminuer.

Travaillant avec des collègues de 12 pays européens différents, il est clair que pour eux nous avons au moins 25% d'heures en trop...et les approuve !

Je le répète avec moins d'heures et des programmes plus légers, on arrive parfaitement à bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je vois les synthèses selon les académies , je suis fort étonnée que les enseignants qui ont participé à ce débat par ex dans ma région aient tous été d'accord pour revenir le mercredi, réduire les vacances d'été, rallonger celles de noel et toussaint et se taper des heures de présence le soir!! Avec ce type d'opinions, on est mal parti pour renverser la vapeur...D'ailleurs, personne ne parle de se mobiliser...glare.gif

Joues-tu à la fausse naïve ? Dès le départ les conclusions du "débat" étaient connues... Penses-tu que les enseignants qui ne s'y inscrivaient pas ont eu la parole et que les synthèse reflètent la réalité de leurs revendications ? Je n'ai pas côtoyé d'enseignants (faisant classe) favorables au travail le mercredi et à la suppression de 15 jours de vacances... Il y en a sûrement quelques-uns, mais que ce soit la majorité, j'en doute.

Quant à la mobilisation dont tu parles, le problème est le même que pour celui des retraites: la plupart des syndicats (et parmi les plus importants) sont favorables à cette contre-réforme des rythmes et font tout pour qu'elle puisse passer... et ne vont sûrement pas parler de mobiliser.

Par contre les syndiqués (de tous les syndicats) peuvent se mobiliser pour infléchir leurs directions syndicales.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...