Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'impression comme toi que les gens sont fatalistes mais que c'est encore possible de faire face. Mais comment?

J'ai envoyé deux mails à mon syndicat pour connaître leurs propositions, leur avis mais je n'ai pas de réponse. Il semble se concentrer sur les réduction de postes.

Qu'en disent les autres syndicats?

J'aimerai bien qu'on nous propose des moyens d'action efficaces et pas seulement perdre une journée de salaire pour rien en passant pour des feignasses aux yeux de beaucoup.

Posté(e)

J'ai l'impression comme toi que les gens sont fatalistes mais que c'est encore possible de faire face. Mais comment?

J'ai envoyé deux mails à mon syndicat pour connaître leurs propositions, leur avis mais je n'ai pas de réponse. Il semble se concentrer sur les réduction de postes.

Qu'en disent les autres syndicats?

SE-UNSA :

Un large débat est nécessaire : tout d’abord, nous considérons que ce qui doit motiver un débat sur les rythmes de vie des enfants est le souci de leur réussite scolaire et de leur épanouissement.

L’organisation de l’année scolaire : l’année scolaire doit être réorganisée, de façon à permettre la mise en place de semaines et de journées plus respectueuses des besoins des enfants et des adolescents. La problématique

ne se résume pas à la seule question de la durée des vacances d’été qui est simplement l’un des éléments du débat.

SNUIPP :

La coupure du mercredi sans autre moyen de prise en charge de service public se traduit par du recours au temps partiel (pour les femmes en général).

Sur l'année, des difficultés à occuper ou à faire garder les enfants pendant les vacances peuvent apparaître.

Le SNUipp suggère qu’une réflexion sans tabou s’engage sur le zonage des vacances d’hiver et de printemps, ainsi que sur le calendrier annuel.

SGEN:

Personne ne conteste sérieusement que la semaine de 4 jours « sèche », c’est-à-dire sans accompagnement soit nuisible aux élèves les plus fragiles.

Oui, 6 heures, c’est trop et mieux vaudrait un plus grand nombre de jours de travail en réduisant chaque journée.

l’année

Personne ne conteste qu’une alternance 7 semaines de travail – 2 semaines de vacances serait un progrès. Pour maintenir le volume du temps scolaire annuel, il faudrait réduire un peu les vacances d’été.

SNUDI-FO:

Respect du rythme 7 semaines de classes / 2 semaines de congés  ainsi que la période des congés d’été.

Séparation stricte entre le scolaire et le périscolaire,

Non à l’augmentation du temps de présence et de travail des enseignants en généralisant le travail le mercredi, avec classe le matin, animations pédagogiques l’après-midi…

Retour à la définition du temps de service des enseignants en heures d’enseignement hebdomadaire,

Garantie de l’enseignement disciplinaire,

Non à la « dépendance » des obligations de service des enseignants, des besoins des collectivités territoriales et des associations diverses, ce qui aurait pour conséquence de les placer sous la tutelle de celles-ci.

Posté(e)

Ben à part un, ils ne défendent pas nos conditions de travail...Sous le prétexte des intérêts de l'enfant...Trop facile....

Degoutée

Posté(e)

Ben à part un, ils ne défendent pas nos conditions de travail...Sous le prétexte des intérêts de l'enfant...Trop facile....

Degoutée

A cette liste, il manque un syndicat, certes naissant dans le premier degré, mais qui commence à avoir des oreilles attentives dans la profession car à l'écoute de la souffrance des enseignants : la CGT Educ'Action. Car le rapprochement que les hautes sphères de la CGT et de la FSU envisagent apparaît comme une idée plus que farfelue et inacceptable sur le terrain. Alors que le SNUipp est avant tout le syndicat des élèves et dont les militants espèrent avant tout de l'aide lors des mouvements et permutations, la CGT Educ'Action met en avant les conditions de travail des enseignants (qui, si elles étaient bonnes, auraient, évidemment, des répercutions sur les gamins). Bref, un exemple : une revendication de la CGT Educ'Action est la création d'un seul corps de professeurs (puisque PE ou certifiés sont recrutés au même niveau d'études) avec un temps de présence des enseignants face aux élèves de 18 heures.

Posté(e)

Ben à part un, ils ne défendent pas nos conditions de travail...Sous le prétexte des intérêts de l'enfant...Trop facile....

Degoutée

A cette liste, il manque un syndicat, certes naissant dans le premier degré, mais qui commence à avoir des oreilles attentives dans la profession car à l'écoute de la souffrance des enseignants : la CGT Educ'Action. Car le rapprochement que les hautes sphères de la CGT et de la FSU envisagent apparaît comme une idée plus que farfelue et inacceptable sur le terrain. Alors que le SNUipp est avant tout le syndicat des élèves et dont les militants espèrent avant tout de l'aide lors des mouvements et permutations, la CGT Educ'Action met en avant les conditions de travail des enseignants (qui, si elles étaient bonnes, auraient, évidemment, des répercutions sur les gamins). Bref, un exemple : une revendication de la CGT Educ'Action est la création d'un seul corps de professeurs (puisque PE ou certifiés sont recrutés au même niveau d'études) avec un temps de présence des enseignants face aux élèves de 18 heures.

La CGT Educ'Action est elle aussi favorable à nous faire bosser un jour de plus par semaine:

La semaine : de 5 jours est préférable à celle de 4 jours, du lundi matin au vendredi après-midi.

une revendication de la CGT Educ'Action est la création d'un seul corps de professeurs (puisque PE ou certifiés sont recrutés au même niveau d'études) avec un temps de présence des enseignants face aux élèves de 18 heures.

La revendication exacte est de 24 h d'obligations de service : 18 h en présence des élèves + 5 h de concertation hebdomadaire, de travail d'équipe + 1 h consacrée aux conseils d'école, aux animations pédagogiques).

C'est déjà beaucoup moins séduisant... surtout quand on sait que ces "heures annualisées" sont prétexte à des dérives qu'on connaît sous le nom de "réunionnite" et "paperasserie" diverses.

Pas sûr que les "les conditions de travail des enseignants" soient améliorées avec de telles revendications.

Pour ma part, je préférerais nettement "24 h devant les élèves en 4 jours" et c'est tout.

Posté(e)

Au début de ma carrière, 15 jours en moins sur les vacances d'été , ça ne m'aurait pas trop gênée.Je ne me sens pas capable de terminer ma carrière correctement si on touche aux vacances d'été.

Et comme on ne sait plus trop quand nous allons la prendre cette fichue retraite!

Et moi d'approuver !!! :lol: par contre je sais quand je vais partir... :bleh::lol: Je n'essuierai pas las plâtres de ces "nouveaux rythmes"... Pile poil...

A+

JBB

Posté(e)

Séparation stricte entre le scolaire et le périscolaire,

Non à l’augmentation du temps de présence et de travail des enseignants en généralisant le travail le mercredi, avec classe le matin, animations pédagogiques l’après-midi…

Retour à la définition du temps de service des enseignants en heures d’enseignement hebdomadaire,

Garantie de l’enseignement disciplinaire,

Non à la « dépendance » des obligations de service des enseignants, des besoins des collectivités territoriales et des associations diverses, ce qui aurait pour conséquence de les placer sous la tutelle de celles-ci.

De la fusion éventuelle dépendront les nouvelles "obligations de service"...

Quand aux "devoirs", pendant le temps scolaires (dont on pourra toujours discuter de la qualité en classe complète avec son enseignant) on pourra très certainement dire adieu à notre "complément de salaire", puisque je vois de ma fenêtre qu'elles n'auront plus lieu d'être...

JBB

Posté(e)

une revendication de la CGT Educ'Action est la création d'un seul corps de professeurs (puisque PE ou certifiés sont recrutés au même niveau d'études) avec un temps de présence des enseignants face aux élèves de 18 heures.

L'heure n'est pas à la gabegie budgétaire... Déjà qu'on file des primes à certains pas qu'on peut pas augmenter tout le monde... :lol:

JBB

Posté(e)

Bonjour,

Avez vous trouvé sur le net le rapport du 24 janvier 2011 qui devait sortir de manière "officielle" ? Je fais mon mémoire de M2 sur les rythmes scolaires et cela m'intéresserait de l'avoir.

Merci

Posté(e)

En tout cas, si une telle mesure passe chez nous, ce sera colère des enseignants ET des parents qui, en grande majorité, ne veulent surtout pas du retour au mercredi matin. Nous avons testé il y a trois ans et ce ne fut pas du tout une réussite.

Le problème, c'est que les colères sont "molles", je trouve. La mobilisation n'est pas très grande. Chacun va râler en cour de récréation et devant le portail, mais y aura-t-il vraiment un mouvement de refus massif?

Parmi mes collègues, aucun n'a envie d'accepter cette réforme. C'est un métier déjà bien compliqué avec des enfants en bas âge, mais là, si on nous prend notre mercredi, les préps votn s'en ressentir :sad:

Et bien la mienne n'est pas molle!!! mad.gifJe suis dégoutée de savoir que je vais avoir moins de vacances d'(été, revenir le mercredi, pire le samedi et me taper des heures en plus le soir pour les devoirs sans un centime de plus/mois en plus!

Je serai prête à faire grève pendant 2 mois s'il le faut, mais je vois que même pas une grève d'une journée est organisée! mad.gifAlors, on va gréver le 10 février pour la réduction de postes, je suis d'accord mais pour les rythmes alors, personne ne se bouge?

Pour la disparition des rased et les retraites, y'a eu un grand mouvement ( qui n'a pas servi à grand chose je vous l'accorde car entrepris trop tard, un mois avant le décret!!!!glare.gif) et là on attend quoi? Que la réforme passe?glare.gif

Posté(e)

un peu tôt pour les rythmes puisque rien n'est encore décidé...

mais faut arrêter avec les grèves, mieux vaut des lettres d'intention de démission massives avec ultimatum.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...