montagny Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Tout à afit d'accord, 2 mois de vacances ne servent à rien pour les enfants et pour les enseignants je pense que 6 à 7 semaines seraient largement suffisants sachant que l'année et les journées seraient moins lourdes.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 mais je n'arrive pas à comprendre où est l'intérêt de l'enfant (puisque que, enfin pour moi, c'est le centre de notre métier) d'avoir 2 mois de vacances l'été ? S'amuser, se détendre, décompresser... Certains me diront que la société a changé, mais quand j'étais môme (cela fait donc....euh.... ah oui, quand même....!), les grandes vacances faisaient l'unanimité. Je pense que personne n'aurait songé à les raccourcir ! Et à cette époque, quand même pas si lointaine que ça, nous avions deux mois et demi de congés. Et on en profitait Quand j'en discute avec des parents, je n'ai pas l'impression que les deux mois actuels soient de trop. Bien sûr, il faut arriver à occuper les enfants, cela prend du temps, cela coûte de l'argent... mais leurs enfants semblent ravis de ces grandes vacances. Alors, certes, on pourrait sans doute échanger une semaine début juillet contre une semaine supplémentaire début janvier. Mais pour avoir connu, dans mon département, le début des grandes vacances une semaine après la date officielle, je peux t'assurer que cette semaine supplémentaire ne servait à rien. Classes surchauffées rendant tout travail impossible, récréations à rallonge, enfants manquant de sommeil car se couchant trop tard : pour rien au monde je n'ai envie de retenter l'expérience ! je parle de tous ces enfants qui perdent tant à passer deux mois en vacances l'été, avec qui il faut tout septembre pour rattraper le niveau de juin Je doute franchement qu'ils perdraient moins s'il n'y avait que six semaines, voire quatre, voire deux semaines de vacances seulement. Je fais régulièrement le constat, après simplement quelques jours de vacances, que certains ont oublié les consignes de présentation, les dernières leçons travaillées, etc... Pour ces élèves, si je suis ton raisonnement (et si je fais de l'ironie ), je propose la suppression pure et simple des vacances 6 à 7 semaines seraient largement suffisants sachant que l'année et les journées seraient moins lourdes. Journées moins lourdes ? Et non... Ou alors, pas grand chose... Retirer une semaine de congés en été permettrait d'alléger la journée de 10 minutes. Pas une minute de plus. En retirant deux semaines de vacances, on gagnerait 20 minutes par jour. Cela me parait être un gain très mince, pour ne pas dire ridicule, tant pour les élèves que pour les enseignants par rapport à deux semaines de vacances perdues !!!
montagny Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 6 à 7 semaines seraient largement suffisants sachant que l'année et les journées seraient moins lourdes. Journées moins lourdes ? Et non... Ou alors, pas grand chose... Retirer une semaine de congés en été permettrait d'alléger la journée de 10 minutes. Pas une minute de plus. En retirant deux semaines de vacances, on gagnerait 20 minutes par jour. Cela me parait être un gain très mince, pour ne pas dire ridicule, tant pour les élèves que pour les enseignants par rapport à deux semaines de vacances perdues !!! C'était en pensant que les horaires vont changer et que nous allons passer à 4 jours et 1/2. Donc les journées vont être moins longues ; sachant que s'ils vont au bout de leur raisonnement le nombres d'heures par an devrait baisser. Si on veut s'aligner sur les autres pays européens il faudrait enlever autour de 100 à 150 h par an. Si on respecte le rythme 7 semaines école 2 semaine vacances cela fait du 42 semaines de travail. 125/42= presque 3 heures par semaines de gagner... Si on joue le jeu de s'aligner sur la majorité des pays européens...
Petit_Gizmo Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 sachant que s'ils vont au bout de leur raisonnement le nombres d'heures par an devrait baisser. Si on veut s'aligner sur les autres pays européens il faudrait enlever autour de 100 à 150 h par an. Je n'ai pas tout lu en détail, j'ai donc peut-être raté des infos importantes, mais je n'ai pas compris que le but était de diminuer le nombre d'heure par an. Et si on enlève 100 à 150h par an (je ne suis pas contre !!!) il va falloir de sacrées coupes dans les programmes, ce qui ne me semble pas être à l'ordre du jour. cela fait du 42 semaines de travail 6 semaines de vacances en moins ? Woh !!! Tu es rude !!!!!!
gene1 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Votre garderie finit à 18 h ? Chez nous c'est 19 !!! Donc, ça nous donne du 7h-19h pour certains enfants ....et il n'est pas rare que le personnel ait à attendre des parents
roadrunner Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Les journées ne seront pas moins lourdes pour ceux qui arrivent le matin à 7 h 45 à l'ouverture de la garderie et repartent le soir à 18 h, à sa fermeture ; elles seront simplement moins réservées à l'enseignement et plus au "gardiennage". Votre garderie finit à 18 h ? Chez nous c'est 19 !!! Donc, ça nous donne du 7h-19h pour certains enfants ....et il n'est pas rare que le personnel ait à attendre des parents +1 Certaines garderies ouvrent à 7h et ferment à 19h30. Quoiqu'on fasse quant au rythme scolaire, les journées des enfants dépendent des journées de leurs parents. Pour les parents qui travaillent, comment gérer la récupération de l'enfant le mercredi midi ? Garderie obligatoire ? Cela veut dire une journée de plus en milieu collectif, alors que certains parents peuvent gérer la garde par les grands parents pour le mercredi entier, c'est beaucoup plus compliqué pour une demie journée. Je me souviens des samedis matins. On finissait à midi, nous n'étions pas à la maison avant 13h ou 13h30, si j'étais sur un remplacement un peu loin. Le temps de faire à déjeuner, les enfants avaient pris leur petit déjeuner avant 7h. Le samedi après midi, ils dormaient, totalement épuisés par cette "demie" journée qui durait quand même 5h dans les locaux de l'école.
sophsoph Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 mais je n'arrive pas à comprendre où est l'intérêt de l'enfant (puisque que, enfin pour moi, c'est le centre de notre métier) d'avoir 2 mois de vacances l'été ? S'amuser, se détendre, décompresser... Certains me diront que la société a changé, mais quand j'étais môme (cela fait donc....euh.... ah oui, quand même....!), les grandes vacances faisaient l'unanimité. Je pense que personne n'aurait songé à les raccourcir ! Et à cette époque, quand même pas si lointaine que ça, nous avions deux mois et demi de congés. Et on en profitait Profiter de sa famille, faire des choses qu'on n'a pas le temps de faire en temps normal... Quand on a 2 semaines de vacances, on a besoin d'une semaine pour se faire au nouveau rythme et on se reposer vraiment une semaine. Les grandes vacances, c'est du vrai du repos. Certains certes sont en colo ou autre, mais on y fait d'autres apprentissages sociaux/culturels... bref, c'est bien de sortir vraiment de l'école!
Lady Oscar Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Le samedi matin, j'en garde un bon souvenir en tant qu'élève et en tant qu'enseignante. J'ai l'impression qu'on courrait moins après le temps. Je ne dis pas non plus que je le regette car c'est super d'avoir deux jours de coupure mais quand je vois toute sles bêtises qu'on est en train d'essayer de faire passer je préferai retourner à 1/2 ou 1/3 samedis travaillés, plutôt que de faire le mercredi matin, car j'ai beaoin de ma coupure dans le semaine pour préparer mes cours et souffler un peu. Et il n'y avait pas cette foutue aide personnalisée qui me semble beaucoup moins utile que des enseignants spécialisés. Je viens de regarder "revu et corrigé" avec deux intervenantes: côté parents et côté enseignant, et l'une d'elle a eu une remarque très juste: elle a parlé du rythme des parents, de sdifféren,ces entre des lycéens qui ont beaucoup de cours mais pas beaucoup de travail du soir et l'inverse, et surtout elel a terminé en disant qu'avant tout il ne faut pas que ce soit pour diminuer le nombre de poste d'enseignants.
roadrunner Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Autre chose qui me dérange pour les samedis matins : les divorcés. Le rythme "1 weekend sur 2" (du vendredi soir au dimanche soir 19h) devient "31h deux fois par mois" (du samedi midi au dimanche 19h) chez le parent qui n'a pas la résidence habituelle. C'est très peu, deux soirées par mois seulement. Et puis un article qui me semble intéressant ici : observatoire des inégalités sociales ; je ne suis pas d'accord avec tout, mais cela a du moins le mérite de remettre le problème du rythme scolaire dans une perspective générale de société.
maiden Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Votre garderie finit à 18 h ? Chez nous c'est 19 !!! Donc, ça nous donne du 7h-19h pour certains enfants ....et il n'est pas rare que le personnel ait à attendre des parents Et c'est pourquoi l'argument du "sauvons la natalité pour ne pas nous retrouver comme l'Allemagne" me gêne aux entournures : c'est vraiment cette natalité là que nous voulons encourager ? On ne ferait pas mieux de reconnaître financièrement l'implication des mères de famille (oui, bon d'accord, c'est parfois les pères, mais statistiquement ... c'est les mères) ? Roadrunner j'ai trouvé l'article que tu as mis en lien intéressant, mais quand je lis Il est possible de modifier les rythmes scolaires tout en prenant en charge les enfants pendant toute la journée, dans de bonnes conditions et en leur offrant des activités ludiques et de détente complémentaires à l’école.,je rigole doucement. Le CLAE, c'est crevant, enfin d'après ce que j'observe depuis des année dans pas mal d'endroits.
roadrunner Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Tout à fait... Le rythme des enfants, ce n'est pas juste le temps scolaire, c'est la totalité du temps passé hors de chez eux ! C'est bien là le problème, d'ailleurs, à mon sens. La vie en collectivité, même avec des activités "ludiques et de détente", ce n'est pas du temps libre ni du temps de repos. Une amplitude de 10 à 12h par jour, 5 jours par semaine, c'est fatigant, même si sur ces 50 à 60h, il n'y a "que" 24h de classe. Quel que soit le rythme strictement scolaire, cela diminuera-t-il ce temps ? Oui, statistiquement, ce sont les femmes qui assument majoritairement la charge des enfants. Qui travaillent à temps partiel et s'arrêtent pour "enfant malade". Diminuer la prise en charge à l'école conduit à compliquer le travail des femmes. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'encourager la natalité, mais plutôt de ne pas régresser sur le droit des femmes à avoir une carrière professionnelle sans pour autant renoncer à avoir des enfants. C'est déjà difficile aujourd'hui.
JeanLatreck Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 2 mois de vacances ne servent à rien pour les enfants et pour les enseignants . Cette phrase péremptoire doit s'appuyer sur des faits solides (études, enquêtes...) pour être formulée de la sorte... Pour moi, enseignant (en charge de classe), ils me "servent" à faire la coupure nette entre 2 années scolaires et à recharger les batteries. Sans cette période, j'aurais beaucoup de mal à commencer une nouvelle année scolaire dans de bonnes conditions. Et c'est la même chose pour pas mal de collègue que je côtoie. Mais nous devons être des exceptions... Je précise de plus que j'ai connu l'époque où on avait un bon deux mois et demi de grandes vacances (de fin juin au 15 septembre), donc les 2 mois c'est un minimum auquel il ne faut pas toucher. l'année et les journées seraient moins lourdes. Cela fait 30 ans que je fais 6 h de classe par jour... la "lourdeur" de ces journées ne m'est jamais apparue de façon criante, ni pour moi, ni pour mes élèves. Par contre je veux bien qu'on m'explique comment, en me rajoutant des jours de présence et en m'enlevant des jours de vacances, mon année sera moins lourde ! On me propose "d'alléger" ma journée de classe d'1/2 h, et on me fait venir 46 fois supplémentaires à l'école dans l'année... Il faudrait être d'accord avec ça ? Y'en a vraiment qui marchent sur la tête...
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