matelot Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 ben perso, je quitte l'école le jour des vacs et je ne reviens qu'au jour de pré-rentrée.....entre les deux?...LA VIE!!!!!!!!!!!!
maiden Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Jean, est-ce qu'il y a 30 ans tu avais beaucoup d'élèves qui passaient jusqu'à 12 heures par jour en "gardiennage" scolaire ou périscolaire, s'endormaient le soir devant la télé installée dans leur chambre, suivaient leurs parents dans leur frénésie de week-ends "où faut kon bouge", etc. ? Ce n'est pas une question rhétorique
soso Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 2 mois de vacances ne servent à rien pour les enfants et pour les enseignants . Cette phrase péremptoire doit s'appuyer sur des faits solides (études, enquêtes...) pour être formulée de la sorte... Pour moi, enseignant (en charge de classe), ils me "servent" à faire la coupure nette entre 2 années scolaires et à recharger les batteries. Sans cette période, j'aurais beaucoup de mal à commencer une nouvelle année scolaire dans de bonnes conditions. Et c'est la même chose pour pas mal de collègue que je côtoie. Mais nous devons être des exceptions... Je précise de plus que j'ai connu l'époque où on avait un bon deux mois et demi de grandes vacances (de fin juin au 15 septembre), donc les 2 mois c'est un minimum auquel il ne faut pas toucher. + 1 Le début des vacances, je passe souvent du temps à ranger, réorganiser mes classeurs, les thèmes, les idées... Ensuite je ne fais plus RIEN tout le mois de juillet et dès août, je recommence à travailler pour l'école: progressions, programmations, idées de thèmes, recherche donc des albums adéquats, des activités et recherche de choses nouvelles que j'aimerai exploiter en classe... Je retourne à l'école pour ranger, vérifier le matériel en vue des prochaines commandes et surtout réaménager la classe en fonction du nombre d'élève prévu. Ensuite ça s'accélère, préparation des étiquettes de classe, des listes d'élèves, des étiquettes présence...
Lady Oscar Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Idem: début juillet -Je range -Je dors le matin, l'après-midi je prépare mes progression ou alors je vais à l'école installer le mobilier. Fin août: je retourne à l'école pour mettre les jeux dans les étagères, préparer le matériel, je termine l'emploi du temps. En bref: quelques jours sont grapillés début juillet et fin août (fin de la classe, et réunion de rentrée) auquels s'ajoute la préparation de classe (progressions, matériel...)
del-120312 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 On peut voter, là : My link Ben non, il n'y a pas "autre"... Donc on ne peut pas forcément voter. Sans surprise pour moi, c'est la semaine des 4 jours qui remporte... plus de 54%.Alors, je ne comprends pas comment ça se fait que dans les synthèses selon les académies, il ressorte que le retour du mercredi matin est souhaité par les enseignants...
steph.stephy3 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Serions-nous manipulés, désinformés, les chiffres seraient-ils trafiqués ??? :lol:
Lady Oscar Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 J'ai voté 4 jours mais j'aurais voulu voter "autres"! Pour moi le mercredi c'est impensable: les enfants auront 5 grosses journées au lieu de 4. Le mercredi, mes élèves sont chez eux, chez une nourice, chez une mamie, ceux qui ont besoin dorment plsu longtemps que ça n'est possible les jours d'école et certains vont se défouler à la gym , au judo... ça fait une coupure. Je serai d'accord avec le mercredi travaillé si vraiment on faisait 8h30/11h30- pause repas- puis 12h30/ 14h30 avec 7 semaines de d'écoles et 2 semaines de vacances et garder deux mois l'été et pas de réunions autre que pour le fonctionnement de l'école entre collègues et des parents qui verraient leur travail aménagé pour se libérer à 14h30. Mais ça ne se fera jamais...
Lady Oscar Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Serions-nous manipulés, désinformés, les chiffres seraient-ils trafiqués ??? :lol: Ohhhh
fifie83 Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 J'ai voté 4 jours mais j'aurais voulu voter "autres"! Pour moi le mercredi c'est impensable: les enfants auront 5 grosses journées au lieu de 4. Le mercredi, mes élèves sont chez eux, chez une nourice, chez une mamie, ceux qui ont besoin dorment plsu longtemps que ça n'est possible les jours d'école et certains vont se défouler à la gym , au judo... ça fait une coupure. Je serai d'accord avec le mercredi travaillé si vraiment on faisait 8h30/11h30- pause repas- puis 12h30/ 14h30 avec 7 semaines de d'écoles et 2 semaines de vacances et garder deux mois l'été et pas de réunions autre que pour le fonctionnement de l'école entre collègues et des parents qui verraient leur travail aménagé pour se libérer à 14h30. Mais ça ne se fera jamais... Je vote pour toi !
SophiePTML Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 je n'étais pas repassée merci à Petit Gizmo pour ta réponse
elpissou Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Un questionnaire en ligne sur le site du SNUIPP77 : http://77.snuipp.fr/spip.php?article1574
Messages recommandés