nanou69 Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 A part la jolie coquille page 33 (ils feraient bien de se relire, on ne leur a pas appris à l'école?), je remarque que le retour au samedi matin n'est pas fermé... Quelle que soit la décision prise, et bien je dirais égoïstement que moi, l'école à 4 jours me va bien. Je travaille énormément pour ma classe les mercredis (je laisse même mon fils au centre aéré pour cela), le week-end. Si je dois bosser un matin de plus, faire mes anim pédas le mercredi aprèm, je pense être rapidement sur les rotules. Et quand je suis fatiguée, mes élèves n'en tirent aucun bénéfice, quoi qu'en disent tous les chronomachins. D'ailleurs, que disent les chronotrucs sur le rythme des enseignants? Voici mes réflexions tardives...
Mogwli Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bon, Goëllette, j'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes ! Rassure-toi, je ne fonctionne pas à l'affectif sur ces sujets, tu ne risques donc pas de me vexer. Pour ce qui me concerne, je suis plutôt du genre pragmatique. Depuis que je suis dans le métier, j'ai eu l'occasion de voir sur qui je pouvais compter lorsque j'ai eu à me défendre à titre individuel. Et j'ai aussi eu l'occasion à maintes reprises d'observer les prises de positions des uns et des autres sur les grands dossiers collectifs, qui ont le plus souvent des répercussions directes sur chacun d'entre nous à titre individuel. Je pense que nous payons actuellement très cher une certaine "conception" du syndicalisme enseignant qui domine depuis plus de 60 ans en France, selon laquelle nous n'aurions guère à voir avec les autres salariés. La fiche de paie ? C'est d'un vulgaire ! Nos conditions de travail ? Pfff, la seule chose qui compte, ce sont les élèves, n'hésitons pas à nous sacrifier pour eux ! La médecine du travail ? Pourquoi faire ? Etc. Si bien que ceux que tu appelles les gros "syndicats" ont laissé se mettre en place année après année des réformes délétères, quand ils n'y participaient pas activement. La priorité pour eux, ce n'étaient pas les enseignants en tant que salariés, c'étaient certaines idéologies, certaines marottes pédagogique, c'étaient les élèves ou plutôt les "enfants"... et les ministres ont bien compris qu'il suffisait de choisir le bon emballage pour faire avaler n'importe quoi à la profession. Mais ces "syndicats" ont pu le faire parce que la majorité des collègues, en se rendant à leurs journées d'info syndicales, en adhérant, en votant pour eux... ont choisi de leur accorder le pouvoir de faire cela, une représentativité qui a concrètement bien arrangé les différents gouvernements. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, ce n'est pas que ces syndicats aient pu adopter de tels choix : après tout, même si ça ne me convient pas du tout, c'était le choix de la majorité des collègues et je m'incline devant la démocratie. Non, ce qui me gêne le plus, c'est que nombre de collègues, qui ressentent à présent le sentiment d'être les dindons d'une gigantesque et très mauvaise farce, en sortent totalement dégoûtés du syndicalisme, au moment même où il faudrait rassembler nos forces de manière organisée pour faire face à tout ce qui nous tombe dessus ! Enfin, pour ce qui est de la liberté, j'y suis farouchement attachée (y compris sous sa forme pédagogique, que mon syndicat m'a permis de défendre efficacement à plusieurs reprises). Je ne vois pas en quoi, dans une démocratie, le fait de rejoindre une organisation syndicale ou politique serait incompatible avec la liberté ! Pour en revenir à la question des rythmes scolaires, Goëllette, elle n'est pas nouvelle, et ça fait déjà plusieurs années que le MEN et certaines municipalités essaient d'avancer leurs pions. Et sur cette question, désolée, mais le Snudi-FO, depuis le début, fait son boulot, d'information et de mobilisation (ce qui a permis de faire reculer à plusieurs reprises les mairies et l'IA dans certaines villes comme Paris, Lyon, Bordeaux...). Ça, ce sont des faits, et comme disait l'autre, "les faits sont têtus" ! Bref, si je réagis à certains propos anti-syndicats, ce n'est pas dans l'idée de "prêcher" pour une quelconque "paroisse". Le prêche, les paroisses et les conversions, très peu pour moi ! Mais d'une part le "tous pourris" n'est pas justifié (au moins un contre-exemple que je n'ai aucune raison de censurer). Et surtout, cette sorte de nihilisme ne mène à rien, si ce n'est à faire le jeu de nos dirigeants...
mra Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 ouais ben moi j'ai déchiré ma carte en 2000 et quand je vois les syndicats autour de moi ben franchement je regrette pas mon choix. Cependant être syndiqué n'empêche pas la liberté, c'est vrai. Mais moi je ne donne pas mon temps et mon argent pour des syndicats comme ceux que je vois maintenant...Peut-être en ai-je une trop haute idée et ne suis-je pas assez indulgente...En effet on est bien "politisés" dans la famille alors peut-être suis-je trop exigente. Pis désolée pour la généralité mais en 2000 on a bien vu qu'à part F.O. on les mettait tous dans le même sac. (ceux qui me connaissent comprendront, j'en ai assez parlé ça me fatigue)
Mogwli Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Et pour ceux que ça intéresse, un exemple concret des positions que peut prendre un syndicat qui ne capitule pas sur la question des rythmes scolaires : http://snudi-fo69.over-blog.com/ext/http://www.archive-host.com/files/724191/66b35434c77873fbea80718b8095f3cb3aff3f55/4pagesrs.pdf
nhennitpas Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Sinon, si on pense aux rythmes des enfants, la plupart des spécialistes réclament des journées plus courtes ( travail qu'en demie journée) sur 5 jours, avec le mercredi inclus mais proposent une pause assez longue avec le samedi/dimanche en congé. Je pense que les parents seront également pour! Je ne suis persuadée ni de l'un (les spécialistes ont presque tous un intérêt extérieur) ni de l'autre (Tous les reportages à ce sujet montrent que les parents sont pour la paise du mercredi, même quand le reportage est orienté sur l'avis contraire.) ils ne reviendront pas sur le samedi matin, ce sera le mercredi et puis c'est tout...de plus les vacances d'été seront raccourcies. On n'aura pas notre mot à dire...et les syndicats encore moins. Je ne veux pas vous plomber mais les syndicats n'ont rien pu faire pour les retraites alors bon....joyeuses fêtes quand même! Ils n'ont surtout rien fait et ont même agi, on ne sait pas trop pourquoi, pour l'inverse de nos intérêts et de l'avis général. Les écoles maternelles qui n'avaient personne le samedi étaient clairement celles où les enseignantes faisaient passer le mot (de façon explicite ou implicite) comme quoi il n'y avait PAS d'école le samedi. J'ai vu quelques écoles le faire en région parisienne : "De toute façon le samedi, on ne fait rien, on joue", "Votre enfant est déjà bien fatigué après 4 jours de classe", "vous savez, s'il vient, il ira dans une autre classe, puisque les copains ne viennent pas"... Du coup, le bouche à oreille fonctionnait, les habitudes se prennaient, et au bout d'un moment, les parents croyaient vraiment qu'en maternelle, il n'y avait pas d'école le samedi. Ca m'a toujours énervée... Et puis il ne faut pas exagérer, personne ne faisait 3h de réunions tous les samedis, ces 3h servaient aussi beaucoup à préparer la classe, donc à gagner du temps sur des choses que les pauvres benêts qui acceptaient les élèves le samedi devaient faire hors temps scolaire... Exactement. L'origine du samedi sans enfant en maternelle est essentiellement lié à une volonté des enseignants. Ainsi, dans l'école "X", où on tenait ce genre de discours, il n'y avait presque pas d'élèves, et l'école "Y", juste à côté, même public, avec des enseignants plus courageux (il faut appeler un chat un chat ), les classes étaient quasiment pleines, et l'enseignement s'y déroulait sans problème. Et quand l'élémentaire a été contaminée (surtout à partir du moment où les élèves ne faisaient plus que 26 heures et qu'on vaquait un samedi sur trois), j'avais des collègues qui fonctionnaient chaque samedi avec moitié de classe alors que les miens étaient presque tous là. Autant la semaine de quatre jours et demie avec le mercredi travaillé n'est pas bonne pour les élèves, autant celle avec le samedi travaillé leur était profitable. Mais c'est sûr, comme tout est un choix d'adultes (je sais, les parents séparés, tout ça, les rtt, ...), on tentera jusqu'au bout de nous faire gober l'inverse. (Cela dit, j'écris ça, mais moi, personnellement, c'est la semaine de quatre jours qui me convient largement le mieux ! ) Mais comment aurions-nous pû faire fonctionner normalement la maternelle avec tout l'effectif, le samedi matin alors que les ATSEMs n'ont jamais travaillé cette matinée là !!!!
Goëllette Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Si bien que ceux que tu appelles les gros "syndicats" ont laissé se mettre en place année après année des réformes délétères, quand ils n'y participaient pas activement. La priorité pour eux, ce n'étaient pas les enseignants en tant que salariés, c'étaient certaines idéologies, certaines marottes pédagogique, c'étaient les élèves ou plutôt les "enfants"... et les ministres ont bien compris qu'il suffisait de choisir le bon emballage pour faire avaler n'importe quoi à la profession. Mais ces "syndicats" ont pu le faire parce que la majorité des collègues, en se rendant à leurs journées d'info syndicales, en adhérant, en votant pour eux... ont choisi de leur accorder le pouvoir de faire cela, une représentativité qui a concrètement bien arrangé les différents gouvernements. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, ce n'est pas que ces syndicats aient pu adopter de tels choix : après tout, même si ça ne me convient pas du tout, c'était le choix de la majorité des collègues et je m'incline devant la démocratie. Non, ce qui me gêne le plus, c'est que nombre de collègues, qui ressentent à présent le sentiment d'être les dindons d'une gigantesque et très mauvaise farce, en sortent totalement dégoûtés du syndicalisme, au moment même où il faudrait rassembler nos forces de manière organisée pour faire face à tout ce qui nous tombe dessus ! Tu vois bien qu'on n'a pas des pensées si différentes ? La différence, c'est que je ne défends pas un syndicat en particulier, donc je ne prends pas la mouchequand on l'attaque, même si l'attaque est générale. Et le snudi-fo, il en pense quoi des galères des collègues les jours de neige (évoquées sur plusieurs sujets de ce forum) ? Que compte-t-il proposer pour qu'il n'y ait plus deux poids deux mesures ? Pour que des enseignants consciencieux ne bousillent plus leur voiture (voire se tuent) pour aller travailler pour deux élèves pelés et trois tondus ? Comment peut-on concevoir que dans un même département, le Préfet interdise les transports scolaires et conseille aux parents de ne pas conduire leurs enfants à l'école, mais ne ferme pas les écoles, et qu'aucune mesure ne soit prise pour que les enseignants soient autorisés à ne pas se rendre dans leurs écoles ? J'ai ce cas en tête, mais des préoccupations des collègues non prises en compte dans les revendications des syndicats, il y en a d'autres.
calia Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Mais comment aurions-nous pû faire fonctionner normalement la maternelle avec tout l'effectif, le samedi matin alors que les ATSEMs n'ont jamais travaillé cette matinée là !!!! Je ne vois pas le rapport... Ca voudrait dire que dès que les conditions matérielles ne nous plaisent pas, on peut refuser les enfants? Quand mon ATSEM est malade et non remplacée, j'ai le droit de ne pas travailler? Les enfants ont droit à un certain nombre d'heures de classe, ça ne se discute pas.
JBB Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Posté(e) 2 janvier 2011 Toutes les contributions académiques ici : http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/consulter-16 Des propositions pour le moins "surprenantes"... JBB
del-120312 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Toutes les contributions académiques ici : http://www.rythmes-s...ce/consulter-16 Des propositions pour le moins "surprenantes"... JBB Oui très surprenantes! Dans le comité chez nous, il n'y avait pas de représentant enseignant et ça se voit! Leurs propositions comme par hasard s'accordent exactement avec ce que le gouvernement nous propose et que l'association des parents prône: revenir le mercredi matin en classe ( je ne connais pas un seul enseignant dans les 4 écoles où j'ai bossé qui n'est pas ravi de la semaine des 4 jours, donc je suis assez étonnée de ce verdict), rallonger les vacances de la toussaint et de la Noel, réduire celles de l'été ( aucun enseignant que je connaisse ne le veut!!), et le pire du pire: rallonger la journée pour que tout le travail scolaire se fasse à l'école?????? On va donc rester plus le soir, revenir le mercredi matin, et avoir moins de vacances l'été pour soit disant s'adapter aux rythmes scolaires des enfants? Et le rythme des finances des enseignants, c'est qui qui va s'en inquiéter? Comment ça se fait qu'avec la réduction de postes annoncée + cette histoire de rythmes scolaires qui nous pend au nez, on n'ait pas écho d'une grève en perspective?
nat22 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Hé bien, si on lit la synthèse académique de Lille ( mon coin) , on parle de maintenir la semaine scolaire à 4 jours Par contre, il est évoqué un raccourcissement des vacances d'été et un rallongement des vacances de Noël et de février...
folival Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Lu dans la synthèse d'Amiens: "L’idéal serait d’avoir cours tous les jours sauf le dimanche avec des journées courtes".
nat22 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Lu dans la synthèse d'Amiens: "L’idéal serait d’avoir cours tous les jours sauf le dimanche avec des journées courtes". Mais bien sûrrrrrrrrr !!!! :blink: Sont fous ces Picards
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