Saly Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Bonjour, Une petite question: comment analysez-vous la phrase: Je vous souhaite une bonne et heureuse année. J'ai des doutes Merci
La_villageoise Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Bonjour, Une petite question: comment analysez-vous la phrase: Je vous souhaite une bonne et heureuse année. J'ai des doutes Merci Bonjour, pour moi, je c'est le sujet, souhaite le verbe, une bonne et heureuse année le COD et vous le COI (à qui). Bonne année.
Saly Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Posté(e) 26 décembre 2010 Merci pour ta réponse. C'est ce que j'avais analysé mais je n'étais plus sûre...
LouisBarthas Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 pour moi, je c'est le sujet, souhaite le verbe, une bonne et heureuse année le COD et vous le COI (à qui). Oui, et quand j'étais enfant on nous demandait de reconnaître en vous un complément d'attribution, comme espèce particulière du COI. Le complément d'attribution est toujours associé à un complément d'objet direct (parfois sous-entendu) et désignant la personne ou la chose à laquelle est destinée l'action : Je rapporte le journal à nos voisins.
Saly Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Posté(e) 26 décembre 2010 pour moi, je c'est le sujet, souhaite le verbe, une bonne et heureuse année le COD et vous le COI (à qui). Oui, et quand j'étais enfant on nous demandait de reconnaître en vous un complément d'attribution, comme espèce particulière du COI. Le complément d'attribution est toujours associé à un complément d'objet direct (parfois sous-entendu) et désignant la personne ou la chose à laquelle est destinée l'action : Je rapporte le journal à nos voisins. Ca doit être pour ça que j'hésitais Il me semblait qu'il ne pouvait pas y avoir un COD et un COI sous cette appellation...
Invité mufab Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 On disait pas Complément d'Objet Second, dans le temps ?
cricri77 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 n'est-il pas COS que s'il suit directement le COD?
zappi Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 c "est complement d'objet second Je souhaite une bonne et heureuse année à vous Je vous souhaite .... A vous prend la place d'un pronom COS Je suis sure
Blaise Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Pour moi, c'était "second" dans l'ordre d'importance, pas dans l'ordre de la phrase... mais bon, je n'en mettrais pas ma main à couper, j'y tiens trop ! Cette appellation de "complément d'objet second" ne tient pas vraiment la route : d'une part parce que le terme "second" (comme dans ce cas) n'est pas franchement justifié et d'autre part parce que l'appellation "objet" ne l'est pas vraiment non plus (cf. pièce jointe). Transitifs_intransitifs.pdf
Invité mufab Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 C'est comme tu veux, mais bon : http://www.aidenet.eu/analyse14.htm
Messages recommandés