Invité mufab Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 mais bon : http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm
Blaise Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 mais bon : http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm ..."et pourtant elle tourne" et ces compléments "n'expriment en aucune façon l'objet de l'action"
Invité mufab Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 ça dépend où tu te places, c'est relatif.
Invité mufab Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Et puis il faut aussi dire à Saly qu'elle peut tout à fait envoyer ses voeux sans y joindre obligatoirement une analyse grammaticale précise.
helenel Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Et puis il faut aussi dire à Saly qu'elle peut tout à fait envoyer ses voeux sans y joindre obligatoirement une analyse grammaticale précise. C'est peut être bien sa phrase du jour de lundi prochain!
Invité mufab Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Damned ! Je n'y avais même pas pensé ! En ce cas, je lui propose de choisir plutôt la phrase : "Nous sommes en 2011 pour presque un an.", où l'analyse de "en 2011", et du reste, serait beaucoup plus simple. (Helenel, ce n'était pas sérieux ma remarque de tout à l'heure, excuse-moi, mais les lendemains de fête, c'est (pas) terrible.)
LouisBarthas Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 On disait pas Complément d'Objet Second, dans le temps ? Cela dépend à quel temps on songe, le mien est plus ancien, Mufab ! Sinon, c'est la même chose : le complément d'attribution est un complément d'objet second. Il enseigne la grammaire (objet premier) aux enfants (objet secondaire). Le complément d'objet direct premier peut être sous-entendu comme dans : Il lui a rendu. On pourrait aussi considérer parallèlement un complément de privation : Paul prend un jouet à son frère (cf. Grevisse, Le Bon Usage, 305, 1 et 2). Mais je pense qu'à l'école primaire, la notion de complément d'objet indirect second suffit.
Invité mufab Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Moi aussi j'irai me coucher moins bête, mais après-demain. Vu qu'il va me falloir 2 jours pour tout comprendre, surtout la notion d'"objet".
Invité mufab Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 En ce cas, je lui propose de choisir plutôt la phrase : "Nous sommes en 2011 pour presque un an." Mais je constate néanmoins qu'il n'y a personne pour m'aider à analyser ma phrase du 3 janvier. Purée je fais quoi ? Si je ne mets que "Bonne année !", c'est chaud aussi, il y a des ellipses... Alors : "phrase nominale exclamative, formée uniquement d'un COD du verbe "souhaiter", implicite. Avec "vous" sous-entendu, qui serait donc COS. Tu vois moi aussi chuis cap!
Invité mufab Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Phrase du jour de Mufab pour le 3 janvier : La maîtresse souhaite une bonne année 2011 à tous ! - soit assumer, et expliquer que tu ne souhaites une bonne année qu'aux garçons Non. Je mets "à toutes", je téléphone à Alain Rey, (ou à Grévisse), et lui demande de changer vitement cette règle désuète.
Messages recommandés