Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Qu'est-que vous avez comme affichages relatif aux maths en classe? :blush:

Bon, en ce moment j'ai un peu décroché d'Access mais je pense faire Pipo le clown et les activités sur les formes géométriques superposées.

Sinon, toujours inquiète par rapport aux compétences médiocres de mes MS, j'essaie d'enfoncer le clou sur la reconnaissance des nombres et la comptine numérique: tous les jours on joue à "je lève la carte du nombre énoncé par la maîtresse" en alternance avec un loto des chiffres. C'est dur dur...

J'en ai un qui a bien compris la décomposition car désormais quand je demande aux PS de me montrer 3 avec leurs doigts, ce MS signale qu'on peut faire 1 et 2. C'est bien le seul...quelle trace les vôtres gardent des activités Halli galli et éléphants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté affichage, j'ai des affiches sur les formes géométriques réalisées en début d'année, une frise numérique de 1 à 5 faîtes à partir du conte de La moufle en décembre, une frise numérique avec l'écriture chiffrée uniquement présentée de façon linéaire et une affiche avec les nombres de 1 à 20 et leurs quantités associées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une affiche sur les formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle)

- une affiche sur "plus grand que", "plus petit que"

- une bande numérique (chiffres, doigts de la mains et points du dé) de 1 à 5 puis de 6 à 10.)

- une bande numérique uniquement avec l'écriture chiffrée de 1 à 31 qui nous sert à "noter" les capacités de chacun dans la récitation de la comptine numérique.

J'étais très limitée jusqu'à présent pour mon affichage. Dans ma nouvelle école, j'ai bien plus de place et je pense bien ajouter des petites choses d'ici l'an prochain.

Ma "version" de tante Ursule : les enfants peuvent la colorier et dessiner les 15 sous.

Tante Ursule.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ils la mettaient dessus, de sorte à n'avoir que les quatre cartes (une par joueur) à visualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ils la mettent au dessus de la précédente carte retournée , trop de cartes à regarder pour arriver à 5 si on les pose côte à côte !

Mais nous jouons à 6 en général, ceci explique peut-être cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont vraiment du mal de jouer à ce jeu !!! Il n'y a que la moitié du groupe qui comprend la règle et qui compte vraiment pour voir s'il y a 5 fruits. Parmi eux, certains ne comprennent pas que c'est qu'un sorte de fruit ... Je ne sais pas si je laisse tomber ou si je reprends les premières étapes (qui avaient bien marché).

EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon j'ai commencé à lire mais me suis arrêtée à la page 30, vous êtes bavardes! Juste une petite question, le livre des PS vaut il vraiment le coup? Je vais certainement changer de niveau et prendre les PS MS l'an prochain et je commence à doucement travailler, regarder, me renseigner. Ma collège a celui des MS donc j'aurai celui là et je pensais investir dans celui des PS. Vous le conseillez ou pas au final??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le conseillez ou pas au final??

Oui, sans hésiter.

Moi, je le préfère à celui des moyens. Mais c'est mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !

Mêmes difficultés. Au moment où cela est proposé dans le livre, mes élèves ne savent souvent pas compter jusqu'à 5, c'est donc peine perdue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !

Mêmes difficultés. Au moment où cela est proposé dans le livre, mes élèves ne savent souvent pas compter jusqu'à 5, c'est donc peine perdue.

Je vais donc féliciter mes élèves : presque tous y jouent sans problème, et le jeu fait fureur à l'accueil (hormis les problèmes de triche : certains regardent leur carte en douce avant de les poser, et parfois, c'est les grands palabres pour savoir qui a tapé en premier !)

Même les Moyens, d'ailleurs s'y sont mis ! Et parfois avec plus de réussite que les Grands ! :applause:

Et je suis en ZEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j'ai un dilemme en cours..

Je suis inspectée le 16 après midi. J'aurai que mes MS donc un groupe de 4 ou 5 avec moi.

J'hésite entre le jeu du portrait séance 2 ou la course aux oeufs.

Le jeu du portrait est sûrement plus sympa mais ils devront se lever pour aller voir la carte et j'ai l'impression que c'est plus simple de faire un jeu à table.

Vous choisiriez quoi vous? Je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre, vos titous ont plus accroché auquel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...