MPC Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 super nous sommes en plein Trois Petits Cochons!!! merci Steph !
Asphodée Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Qu'est-que vous avez comme affichages relatif aux maths en classe? Bon, en ce moment j'ai un peu décroché d'Access mais je pense faire Pipo le clown et les activités sur les formes géométriques superposées. Sinon, toujours inquiète par rapport aux compétences médiocres de mes MS, j'essaie d'enfoncer le clou sur la reconnaissance des nombres et la comptine numérique: tous les jours on joue à "je lève la carte du nombre énoncé par la maîtresse" en alternance avec un loto des chiffres. C'est dur dur... J'en ai un qui a bien compris la décomposition car désormais quand je demande aux PS de me montrer 3 avec leurs doigts, ce MS signale qu'on peut faire 1 et 2. C'est bien le seul...quelle trace les vôtres gardent des activités Halli galli et éléphants?
laflo03 Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Du côté affichage, j'ai des affiches sur les formes géométriques réalisées en début d'année, une frise numérique de 1 à 5 faîtes à partir du conte de La moufle en décembre, une frise numérique avec l'écriture chiffrée uniquement présentée de façon linéaire et une affiche avec les nombres de 1 à 20 et leurs quantités associées.
natachalala Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 - une affiche sur les formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle) - une affiche sur "plus grand que", "plus petit que" - une bande numérique (chiffres, doigts de la mains et points du dé) de 1 à 5 puis de 6 à 10.) - une bande numérique uniquement avec l'écriture chiffrée de 1 à 31 qui nous sert à "noter" les capacités de chacun dans la récitation de la comptine numérique. J'étais très limitée jusqu'à présent pour mon affichage. Dans ma nouvelle école, j'ai bien plus de place et je pense bien ajouter des petites choses d'ici l'an prochain. Ma "version" de tante Ursule : les enfants peuvent la colorier et dessiner les 15 sous. Tante Ursule.pdf
MPC Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Dans ma classe, ils la mettaient dessus, de sorte à n'avoir que les quatre cartes (une par joueur) à visualiser.
Watteau Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Moi aussi ils la mettent au dessus de la précédente carte retournée , trop de cartes à regarder pour arriver à 5 si on les pose côte à côte ! Mais nous jouons à 6 en général, ceci explique peut-être cela
manue25 Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Mes élèves ont vraiment du mal de jouer à ce jeu !!! Il n'y a que la moitié du groupe qui comprend la règle et qui compte vraiment pour voir s'il y a 5 fruits. Parmi eux, certains ne comprennent pas que c'est qu'un sorte de fruit ... Je ne sais pas si je laisse tomber ou si je reprends les premières étapes (qui avaient bien marché).EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !
Aspidistra Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Bonjour, bon j'ai commencé à lire mais me suis arrêtée à la page 30, vous êtes bavardes! Juste une petite question, le livre des PS vaut il vraiment le coup? Je vais certainement changer de niveau et prendre les PS MS l'an prochain et je commence à doucement travailler, regarder, me renseigner. Ma collège a celui des MS donc j'aurai celui là et je pensais investir dans celui des PS. Vous le conseillez ou pas au final??
natachalala Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Vous le conseillez ou pas au final??Oui, sans hésiter. Moi, je le préfère à celui des moyens. Mais c'est mon avis personnel.
natachalala Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !Mêmes difficultés. Au moment où cela est proposé dans le livre, mes élèves ne savent souvent pas compter jusqu'à 5, c'est donc peine perdue.
aïam Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !Mêmes difficultés. Au moment où cela est proposé dans le livre, mes élèves ne savent souvent pas compter jusqu'à 5, c'est donc peine perdue. Je vais donc féliciter mes élèves : presque tous y jouent sans problème, et le jeu fait fureur à l'accueil (hormis les problèmes de triche : certains regardent leur carte en douce avant de les poser, et parfois, c'est les grands palabres pour savoir qui a tapé en premier !) Même les Moyens, d'ailleurs s'y sont mis ! Et parfois avec plus de réussite que les Grands ! Et je suis en ZEP
Malakime Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Dites j'ai un dilemme en cours.. Je suis inspectée le 16 après midi. J'aurai que mes MS donc un groupe de 4 ou 5 avec moi. J'hésite entre le jeu du portrait séance 2 ou la course aux oeufs. Le jeu du portrait est sûrement plus sympa mais ils devront se lever pour aller voir la carte et j'ai l'impression que c'est plus simple de faire un jeu à table. Vous choisiriez quoi vous? Je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre, vos titous ont plus accroché auquel?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant