Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Mes élèves de MS se débrouillent plutôt bien avec le jeu halli Galli.

Il a fallu plusieurs séance avec présence de l'adulte tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le conseillez ou pas au final??

Oui, sans hésiter.

Moi, je le préfère à celui des moyens. Mais c'est mon avis personnel.

J'ai l'avis totalement inverse. Je trouve celui de PS assez inintéressant (mes PS sont très bons du coup je trouve peu de situations dans le livre des PS qui vaillent le coup) alors que je trouve celui des MS très riche (écritures additives, situations problèmes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien celui des MS mais pour les PS au niveau de la numération , j'abandonne , les activités intéressent peu les petits . Il faut chercher des activités ailleurs;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !

Mêmes difficultés. Au moment où cela est proposé dans le livre, mes élèves ne savent souvent pas compter jusqu'à 5, c'est donc peine perdue.

Au moins ça me rassure !!! ;)

Je ne les lâche pas avec le dénombrement en attendant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué !

Mêmes difficultés. Au moment où cela est proposé dans le livre, mes élèves ne savent souvent pas compter jusqu'à 5, c'est donc peine perdue.

Au moins ça me rassure !!! ;)

Je ne les lâche pas avec le dénombrement en attendant ...

Je reste longtemps sur la zone "dénombrer, reconnaître les chiffres et autres représentations du nombre, savoir lire la bande numérique jusqu'à 6", ce qui n'empêche pas de décomposer tous ces nombres à l'occasion (certains élèves qui ne savent pas réciter la comptine numérique s'appuient d'ailleurs sur cela, comme 4 c'est 2 et encore 2) même si ce n'est pas de manière d'un apprentissage systématique (toutes les décomposition de 5 par exemple).

Pour la décomposition de 5, elle est revue en début de GS (nous avons décidé de suivre les livres Access au niveau de l'école). Je me rassure avec cela.

Cela dit, j'ai aussi de bon élèves qui jonglent facilement avec tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont vraiment du mal de jouer à ce jeu !!! Il n'y a que la moitié du groupe qui comprend la règle et qui compte vraiment pour voir s'il y a 5 fruits. Parmi eux, certains ne comprennent pas que c'est qu'un sorte de fruit ... Je ne sais pas si je laisse tomber ou si je reprends les premières étapes (qui avaient bien marché).

Pareil! :( Et pourtant je simplifie au maximum : je ne fais que la première étape je crois, où avec un petit nombre de cartes on met ensemble celles qui font 5. J'avais testé en période 3 : échec total, en fin de période 4 : à peine mieux... désespérant...

EDIT : En même temps, je suis en ZEP en j'en ai quelques uns qui ne dépassent pas 10 (voire 8, et 4 pour un !) en comptine numérique. Je pense que la décomposition est qqch de trop compliqué ! J'ai l'impression aussi : ici sur mes six MS, j'en ai 2 qui comptent bien jusqu'aux environs de 20 tandis que les autres hésitent encore autour de 5.

La question que je me pose c'est surtout : est-ce utile qu'ils sachent décomposer en MS, et si oui à quoi cela sert-il concrètement pour la suite? (j'ai bien lu la réponse de natachalala qui me rassure un peu! ;) )

Je réponds moi-même à moitié pour rajouter que les miens ont beaucoup de mal à compléter ou corriger une collection pour la ramener à un chiffre donné (exos du type; barre, colorie, colle ce qu'il faut pour avoir 5 billes). Comment faites-vous? Je me sens pas mal incompétente ces temps-ci. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Asphodée, j'ai aussi une enfant qui a du mal à avancer en numération surtout... La comptine numérique n'est pas acquise (même jusqu'à 10), elle ne sait toujours pas dénombrer en pointant (malgré les nombreux jeux et les nombreuses séances d'aide perso !) correctement. Même si elle a évolué favorablement depuis le début de l'année scolaire, ce n'est pas encore ça... un fossé entre elle et les 7 autres enfants de moyenne section.

Je continue les jeux de comptage, de dénombrement en groupe classe, en aide perso : Tante Ursule, Le cochon, la suite donnée par chaque enfant... pour qu'elle s'imprègne de ces nombres... En début d'année, j'ai quand même repris l'apprentissage de 1 à 3 d'après le livre des PS... Donc du mieux mais elle ne sait pas compléter des collections (et je ne parle que de manipulation ! pas de passage sur fiche pour elle).

Bref, patience, imprégnation maximum et le temps et la maturité feront le reste... enfin, c'est ce que je me dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC ! :blush:

Sauf qu'ici mon groupe entier de MS est plutôt faiblard...si c'était un seul qui pêchait ça irait, mais non:

- 1 qui se débrouille voire 2

- 1 qui a un niveau fin PS

- 1 immature qui n'a pas la concentration nécessaire ni l'intérêt requis pour progresser

- 1 qui est élève mais par exemple ne pointe toujours pas correctement, malgré là aussi les comptages quotidiens, les jeux etc.

Les fiches j'ai laissé tomber car justement au niveau manipulation c'est tellement difficile qu'il est impensable de passer sur fiche (sauf pour mon "bon").

C'est simple: pour les 2/3, je ne le vois pas au niveau attendu en fin de MS pour les maths du moins (pour ce qui est du reste, c'est pas vraiment mieux :blush:). Et pourtant, ils ont progressé mais pff...du coup je n'ai pas fait la moitié des activités prévues dans le fichier pour cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:). Et pourtant, ils ont progressé mais pff...du coup je n'ai pas fait la moitié des activités prévues dans le fichier pour cette période.

Pas grave ! Il y en a de la période 3 que je n'ai pas encore fait. Alors ceux de la période 4...

Cela dit, c'est aussi parce le déménagement d'école ne m'a pas permis de travailler normalement. J'aurai pu faire un peu mieux sans cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas exactement la progression du livre... début période 4 je faisais encore des activités de période 3 et je pense que je vais zapper certaines... bref, ne focalise pas sur le bouquin et le rythme donné !

Pour l'enfant immature... malheureusement tu ne pourras rien y faire, il aura un jour le déclic ! Pour celui qui a le niveau de fin PS, ne t'inquiète pas, il prend des choses même s'il est incapable de les expliciter encore. Et concernant celui qui ne pointe pas... j'ai le même !

Ne te prend pas la tête ! Prend les compétences suggérées en fin MS et vois où ils en sont... peu importe ce qu'il y a sur le bouquin d'Accès !

Merci MPC ! :blush:

Sauf qu'ici mon groupe entier de MS est plutôt faiblard...si c'était un seul qui pêchait ça irait, mais non:

- 1 qui se débrouille voire 2

- 1 qui a un niveau fin PS

- 1 immature qui n'a pas la concentration nécessaire ni l'intérêt requis pour progresser

- 1 qui est élève mais par exemple ne pointe toujours pas correctement, malgré là aussi les comptages quotidiens, les jeux etc.

Les fiches j'ai laissé tomber car justement au niveau manipulation c'est tellement difficile qu'il est impensable de passer sur fiche (sauf pour mon "bon").

C'est simple: pour les 2/3, je ne le vois pas au niveau attendu en fin de MS pour les maths du moins (pour ce qui est du reste, c'est pas vraiment mieux :blush:). Et pourtant, ils ont progressé mais pff...du coup je n'ai pas fait la moitié des activités prévues dans le fichier pour cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai suivi les activités proposées pour les MS sans toutefois tout faire et en allant beaucoup moins vite ! En fait, je suis même plutôt en retard par rapport à la progression proposée mais je pense que je vais encore lever le pied et même aller voir un peu ailleurs, du côté notamment de J Briand que j'ai eu le plaisir d'écouter lors d'une conférence péda (cédérom "Apprentissages mathématiques en maternelle" Hatier) et aussi du côté de D. Valentin ("Découvrir le monde avec les mathématiques" Hatier). C'est peut-être par là que j'aurais dû commencer l'année scolaire (pour les MS comme pour les PS d'ailleurs), en greffant ensuite certaines situations de "Vers les maths" pour exercer des savoirs et savoirs-faire construits préalablement.

J'ai vraiment de plus en plus l'impression qu'on va trop vite en maternelle (notamment dans le domaine numérique), voire parfois qu'on met la charrue avant les boeufs en travaillant des notions évaluables et qui font sens pour les parents (comme les quantités 1 à 3 en PS) sans que les pré-requis nécessaires à ces apprentissages soient toujours bien installés (ce qui arrive chez quelques enfants, souvent ceux que l'on repère 'en difficulté' sur des objectifs numériques)... et qu'on ne développe pas assez la capacité de réflexion, de recherche de nos élèves, ce qui me semble t-il leur fait défaut dans les classes supérieures.

Cela dit, c'est rassurant (et pour moi la première !!!) de suivre un 'fichier' avec des activités progressives, bien détaillées...

Et, à ce propos, je viens de regarder ce que "Vers les maths MS " propose autour de la quantité 6 (évals de fin de MS obligent...)... et il n'y a pas d'activités spécifiques, contrairement au travail mené autour des quantités 4 et 5.

Alors que proposez-vous comme activités à vos élèves pour travailler la quantité 6 ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...