Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

J'ai regardé rapidement ce que propose accès pour la période 2, je trouve ça très chargé (je n'aurai pas le temps de faire tout, ça attendra la période 3) et aussi difficile : on passe de dénombrer jusqu'à 4 à dénombrer jusqu'à 6 alors que les comptines numériques travaillées vont jusqu'à 5. Ca me paraît rapide. En lisant les commentaires des années précédents, cette rapidité resort. Vous adaptez comment à votre classe?

Je pense reprendre : dénombrer jusqu'à 4 (situation les boîtes à compter :classer les collections de 1 à 4, créer les maisons de 1 à 4: associer différentes étiquettes avec différentes représentations des nombres) à la rentrée. lire les chiffres jusqu'à 3 (pas encore bossé) puis dénombrer jusqu'à 5. Je vais peut-être à chaque fois prévoir quelque chose d'un peu plus poussé pour mes très bons : créer un sac de 5 ou 6 objets alors que les autres classent les sacs de 1 à 4 objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais que jusqu'à 4 en période 2, et j'aborde le 5 en période 3. lors des stages à l'iufm on nous a bien dit de ne travailler les nombres que jusque 5 en MS, jusque 10 en GS (ça n'empêche pas de travailler la comptine numérique beaucoup plus loin...)

Et ne pas oublier le travail des décompositions, s'il les connaissent jusque 5 pour la GS, c'est déjà extra et bien mieux que de dénombrer jusque 12 comme dans le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme betty, on voit que e 4 mais bien assis avec toutes ses représentations et j'en profite pour commencer à travailler l'écriture du 1 et du 2 qui ne sont pas faciles......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vous me rassurez. Je crois que dans mon école il est coutume de bosser jusqu'à 6 en MS. je vais vérifier avec mes collègues.

lire les chiffres et travailler sur les compléments v a bien m'occuper car pour le moment les compléments ils ne comprennent pas qu'il faut prendre en compte les objets déjà dessinés.

du coup je suis un peu déçue du accès MS... le valentin est plus progressif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah lala ! C'est pas très cohérent tout ça ! Bon je dis ça, mais je faisais comme vous (à part depuis cette année !)...

Pourquoi arrêter à 5 ou 6 si l'enfant peut aller plus loin ! Dans ma classe de 12 MS, 2 groupes : un groupe qui a du mal avec les petites quantités : donc j'ai repris 1 à 3 puis là le 4 et un groupe qui bosse déjà jusqu'à 6 (représentations des nombres, dénombrement, réalisation de collections...) Pourquoi freiner les enfants qui sont capables d'aller plus loin ? (Bon grosse remise en cause de ma pédagogie cette année due à ce constat !).

Donc je ne vous jette nullement la pierre mais juste ne regardez pas les seules compétences des programmes... les enfants sont plus importants que les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr. Après pas facile à gérer. J'ai 24 gamins. Je travaille 2 jours par semaine. J'ai 3 élèves pour qui dénombrer jusqu'à 3 (un qui n'arrive pas à compter après 2, "1,2,4" reste dur. Les autres doivent consolider le 4, 6-7 qui peuvent aller au delà. Il faudrait presque que je fasse de l'individualisé. (comme beaucoup d'entres nous, sauf qu'il me manque des clés pour réussir à aider chacun : les plus faibles comme les meilleurs et réussir à avoir une vie perso) J'ai bossé 2 j en faisant des groupes de besoin, avec activités adaptés à chaque groupe. J'ai mis 2 jours à préparer :( J'aimerai aller vers un travail par compétence : je bosse sur le dénombrement et je propose différentes situations pour que chacun trouve son compte. Mais j'ai du mal à gérer et du mal à évaluer précisemment mes élèves. Peut-être que je vais préparer des situations où c'est facile de proposer un niveau 2 pour les meilleurs. MPC tu parles de 2 groupes "de niveau" dans les MS que tu as : ils bossent toujours en groupe de besoin, où ils peuvent être mélangés mais ils dénombrent pas jusqu'à au même nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération, je ne mélange pas les groupes. Quand je travaille en numération avec un groupe, l'autre groupe travaille sur des activités trouvées sur le site de laclassededelphine, fichier numération. En fait, les fiches sont plastifiées et ils écrivent avec un velleda. De plus, j'ai aussi des fiches de type Logico, des jeux de type mettre le nombre de perles demandées (de 1 à 9), une roue "coccinelles" 1 à 6, abaques, boîtes à compter... Donc, je donne l'activité en fonction du niveau de l'enfant... bon, il est vrai que je me penche vers une pédagogie individualisée de type Montessori...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Mpc pour mes groupes. Il y a une telle différence que je ne peux pas les mélanger en numération! J'ai une petite qui démarre bien alors qu'elle était dans mon groupe faible, donc après les vacances elle intégrera mon groupe plus fort. De cette manière, je n'aurai plus que 3 élèves dans mon groupe faible, ça ira mieux! Il faut que j'en fasse de même pour mes grands, maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas du tout déçu de vers les maths. Il faut adapter. Varier les situations pour les plus faibles et avancer avec les plus performants. Les plus performants iront jusqu'à 10 probablement en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien Mariedouce tu as des ms-gs? Il faut que je me penche à tête reposée pendant ces vacances sur cela. Vendredi aprem, je fais des petits ateliers pour dénombrer jusqu'à 4 je verrai ainsi qui a encore du mal ou pas et pouvoir créer des groupes de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit de ne pas aller plus loin que 5, j'ai dit que ce n'était pas exigible...Rien n'empêche d'aller plus loin avec ceux qui le peuvent, les jeux mathématiques s'y prêtent très bien.

Et tu parles de dénombrer et former des collections, certain peuvent être très performants en comptage numérotage sans avoir compris le sens du nombre, les bases du calcul, à quoi sert le nombre... J'ai une petite qui "dénombre" (du moins en apparence !) jusque 13 ou 14, mais qui est incapable de me dire combien il y a de jetons dans un boîte si j'en mets 1, puis encore 1... Si elle ne peut pas pointer les objets, elle ne sais plus rien faire.

Bien préparer les enfants au CP ce n'est pas aller le plus loin possible dans le dénombrement pour moi, mais bien donner du sens au nombre, mettre en place les bases du calcul... sur les petites quantités.

On peut toujours proposer des situations plus complexes à des enfants qui ont acquis les nombres jusque 5, savent dénombrer, former des collections, trouver les compléments mentalement, et je le fais chaque année avec un groupe, mais pour l'instant, sur 20 MS, pas un seul n'en est là (même si certains connaissent la comptine jusque 25, dénombrent sans problème jusque 8 ou 10 lors des ateliers individuels ou spontanément en classe quand il faut compter les enfants d'une équipe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...