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Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

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SI je comprends bien Mariedouce tu as des ms-gs? Il faut que je me penche à tête reposée pendant ces vacances sur cela. Vendredi aprem, je fais des petits ateliers pour dénombrer jusqu'à 4 je verrai ainsi qui a encore du mal ou pas et pouvoir créer des groupes de niveau.

J'ai fait une évaluation très poussée en numération en début d'année. Demande à tes élèves "combien y a t-il de cubes dans la barquette ? (et non pas compte les cubes)... tu seras surprise des résultats !

Ensuite "donne moi 4 cubes"... là aussi beaucoup d'échecs ! (il y a une description de cette évaluation dans le Dominique Valentin PS MS)

Alors que si on leur dit "compte", ils se débrouillent, ils comptent en pointant avec le doigt. (Beaucoup disent 1,2,3,4 sans avoir compris le principe cardinal)

Ils répètent des gestes stéréotypés, vus et revus depuis la PS, qui font plaisir à l'adulte si ils les imitent, mais ils ne savent pas pourquoi ils les font.

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SI je comprends bien Mariedouce tu as des ms-gs? Il faut que je me penche à tête reposée pendant ces vacances sur cela. Vendredi aprem, je fais des petits ateliers pour dénombrer jusqu'à 4 je verrai ainsi qui a encore du mal ou pas et pouvoir créer des groupes de niveau.

Oui, j'ai des MS-GS. D'un niveau très hétérogène!

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Bonjour,

je suis en train d'ouvrir "vers les maths MS" , partie de la période 2, et je me rends compte que je n'ai rien (j'ai une copie du manuel). j'espérais prendre un peu d'avance dans la confection des jeux de la période 2 pendant les vacances.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une copie de la seconde période? Je n'ai que "les éléphants"... je me suis basée sur le manuel avec mes MS pour la période 1, et c'est vrai que c'est bien pratique quand on découvre la mater.

Merci pour votre aide.

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SI je comprends bien Mariedouce tu as des ms-gs? Il faut que je me penche à tête reposée pendant ces vacances sur cela. Vendredi aprem, je fais des petits ateliers pour dénombrer jusqu'à 4 je verrai ainsi qui a encore du mal ou pas et pouvoir créer des groupes de niveau.

J'ai fait une évaluation très poussée en numération en début d'année. Demande à tes élèves "combien y a t-il de cubes dans la barquette ? (et non pas compte les cubes)... tu seras surprise des résultats !

Ensuite "donne moi 4 cubes"... là aussi beaucoup d'échecs ! (il y a une description de cette évaluation dans le Dominique Valentin PS MS)

Alors que si on leur dit "compte", ils se débrouillent, il compte en pointant avec le doigt. (Beaucoup disent 1,2,3,4 sans avoir compris le principe cardinal)

Ils répètent des gestes stéréotypés, vus et revus depuis la PS, qui font plaisir à l'adulte si ils les imitent, mais ils ne savent pas pourquoi ils les font.

Certains en début d'année à la question "combien" étaient perdus et répétait le "comptage. Ca va mieux. Dans la barquette il y a combien de cubes. Ils doivent les reconnaître visuellement ou bien ils ont le droit de compter par contre il faut qu'ils répondent il y a en a... . Idem pour donne"moi 4 cubes. " ils peuvent les compter? Certains vont en prendre 2 et encore 2 (peu d'enfants).

Je veux bien que tu me détailles l'éval s'il y a d'autres choses car je n'ai pas le valentin et j'ai déjà pas mal investi de mes deniers perso, plus possible.

Effectivement, je crois que je pense trop au dénombrement, lecture de chiffres, compléments et qu'il y ad'autres choses comme le calcul. J'ai moins d'idées là dessus. Faut que je cherche. On fait ajouter, retirer 1, greligrelo. Vous proposez quoi d'autres pour calculer.

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ok vous me rassurez. Je crois que dans mon école il est coutume de bosser jusqu'à 6 en MS. je vais vérifier avec mes collègues.

lire les chiffres et travailler sur les compléments v a bien m'occuper car pour le moment les compléments ils ne comprennent pas qu'il faut prendre en compte les objets déjà dessinés.

du coup je suis un peu déçue du accès MS... le valentin est plus progressif?

C'est la première année que tu travailles avec Vers les maths MS?

Pour les compléments, il faut bien manipuler avant de passer sur le papier. Et entre la manipulation et la fiche, je travaille sur ardoise et je leur dis que la maitresse ou le maitre a demandé tant d'objets, que j'ai fait ça et je leur demande si c'est juste car ce sont eux les maitresses et maitres. Ils doivent donc corriger mon travail avec un veleda rouge (purée que ça les emballe :lol:, une de mes anciennes PS m'a même dit "mais maitresse aujourd'hui tu fais vraiment n'importe quoi! :lol: )

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SI je comprends bien Mariedouce tu as des ms-gs? Il faut que je me penche à tête reposée pendant ces vacances sur cela. Vendredi aprem, je fais des petits ateliers pour dénombrer jusqu'à 4 je verrai ainsi qui a encore du mal ou pas et pouvoir créer des groupes de niveau.

J'ai fait une évaluation très poussée en numération en début d'année. Demande à tes élèves "combien y a t-il de cubes dans la barquette ? (et non pas compte les cubes)... tu seras surprise des résultats !

Ensuite "donne moi 4 cubes"... là aussi beaucoup d'échecs ! (il y a une description de cette évaluation dans le Dominique Valentin PS MS)

Alors que si on leur dit "compte", ils se débrouillent, il compte en pointant avec le doigt. (Beaucoup disent 1,2,3,4 sans avoir compris le principe cardinal)

Ils répètent des gestes stéréotypés, vus et revus depuis la PS, qui font plaisir à l'adulte si ils les imitent, mais ils ne savent pas pourquoi ils les font.

Certains en début d'année à la question "combien" étaient perdus et répétait le "comptage. Ca va mieux. Dans la barquette il y a combien de cubes. Ils doivent les reconnaître visuellement ou bien ils ont le droit de compter par contre il faut qu'ils répondent il y a en a... . Idem pour donne"moi 4 cubes. " ils peuvent les compter? Certains vont en prendre 2 et encore 2 (peu d'enfants).

Je veux bien que tu me détailles l'éval s'il y a d'autres choses car je n'ai pas le valentin et j'ai déjà pas mal investi de mes deniers perso, plus possible.

Effectivement, je crois que je pense trop au dénombrement, lecture de chiffres, compléments et qu'il y ad'autres choses comme le calcul. J'ai moins d'idées là dessus. Faut que je cherche. On fait ajouter, retirer 1, greligrelo. Vous proposez quoi d'autres pour calculer.

Le fait de prendre 2 et encore 2, c'est leur procédure pour arriver à t'en donner 4 donc c'est juste. Certains les prendront 1 par 1 et s'arrêteront à 4, d'autres en prendront directement 4 parce que "visuellement" ils identifient globalement la quantité. Mais le but étant d'arriver à en donner 4 à la maitresse, comment ils y arrivent... ben ça diffère d'un enfant à l'autre.

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Oui Pike c'est la première fois que je travaille avec accès vers les maths ms (c'est la première fois que j'ai des ms). Oui effectivement chacun a sa procédure. :)

J'avais noté ton idée (que j'avais trouvé très sympa) de se tromper pour les compléments, je testerai à la rentrée. :)

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et bien, il est vraiment très long ce sujet !!! :heat:

Je n'avais pas le livre en période 1 et je le découvre depuis quelques jours...

j'aurais besoin des avis de celles et ceux qui ont un peu de recul sur cet outil,

pensez vous qu'il vaille mieux reprendre des situations proposées pour la période 1 quitte à ne pas tout boucler cette année

ou directement démarrer sur les situations de la période 2 ?

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Caf&choc : Concernant ta question, tout dépend de ce que tu as fait en période 1...

Si tu as travaillé les mêmes notions que celles de VLM en période 1, tu peux démarrer avec les situations de la période 2.

Par contre si tes élèves ne maîtrise pas ces notions, ça ne sert à rien d'aller plus loin, mieux vaut asseoir des bases solides et aller moins loin en fin d'année.

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+1 ! C'est ce que j'ai fait l'année dernière ! Et finalement, cela n'a pas été une perte de temps puisque je n'ai pas fait certaines situations par manque de matériel ou par choix... Du coup, je suis quand même arrivée à la fin du livre, à la fin d'année.

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