Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

oui, moi, j'ai utilisé les chaises et les tables de la classe ! Ils étaient contents de se mettre SOUS puis SUR la table !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a fait en 1/2 classe donc seulement 14 cartons à trouver, l'autre 1/2 classe avec l'atsem sur reproduire un modèle avec des formes géom.

Moi aussi je vais faire le tri dans les activités pour la période 2, je vais aller moins vite et me contonner à dénombrer jsuqu'à 4 pour les plus faibles et travailler la lecture de chiffres et les compléments, gros travail pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et débute donc! Je fais du décloisonnement et dois mettre en place la découverte du monde pour 28 MS.quelles activités prioritaires me conseillerez-vous de faire afin de ne pas être surchargée et d'arriver à tout gérer? Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en 2ème période je vais retravailler sur les collections de 4 mais en reprenant le jeu du serpent...

puis travailler sur jacques à dit mais bon trouver 28 cartons c'est pas évident j'essaie de trouver un autre support...

Je trouve que le livre propose beaucoup trop d'activités pour la 2ème période surtout que la plupart doivent se faire en atelier dirigé :(

Vous pensez faire quoi pour la période2?

(je suis pes)

Pour Jacques a dit, tu peux peut-être prévoir de le faire sur 2 séances.

Tu fais asseoir les enfants en arc de cercle et tu donnes des cartons à 7 enfants pendant que ceux qui restent assis observent. Tu recommences avec 7 autres puis tu fais un petit bilan oral.

Tu refais la même chose lors de la séance suivante.

Ça évite de devoir trouver trop de cartons et ça permet de pouvoir faire des photos.

Pour la deuxième période (je précise qu'étant à 80%, je ne fais pas Formes et grandeurs), je compte faire :

Le château

Les boîtes à nombres mais jusque 4 (et pas 6)

4 éléphants

Un éléphant se balançait

Problèmes de comparaisons

Suivant comment ils se débrouillent, je reprendrai les boîtes à nombres jusque 6 (mais pas avec tous, quoique on sait jamais!)

et suite à ça, s'il reste du temps (on peut rêver), le puzzle du cochon.

Mais je pense que ce sera plutôt pour la 3e période.

Je précise que je zappe le jeu du train, j'ai vraiment pas accroché l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et débute donc! Je fais du décloisonnement et dois mettre en place la découverte du monde pour 28 MS.quelles activités prioritaires me conseillerez-vous de faire afin de ne pas être surchargée et d'arriver à tout gérer? Merci d'avance!!

Elise, peux-tu donner quelques précisions..?

Quand tu dis Découverte du monde tu veux dire tout (même matière, vivant..) ou seulement les "maths"?

Les activités prioritaires : parmi celles proposées en deuxième période dans VLM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décloisonnement, je dois m'occuper de la partie numération/ formes et grandeurs/ repérage dans l'espace et dans le temps. Le vivant, matière, objet, je le fais avec ma classe MS/GS.
J'aurais voulu connaître les activités prioritaires en lien avec Vers les maths! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, si tu as des MS GS, pourquoi est ce que tu récupères 28 MS en décloisonnement ?

Et je trouve en plus qu'on te laisse beaucoup de choses à faire ! Quels sont les horaires du décloisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, il est vraiment très long ce sujet !!! :heat:

Je n'avais pas le livre en période 1 et je le découvre depuis quelques jours...

j'aurais besoin des avis de celles et ceux qui ont un peu de recul sur cet outil,

pensez vous qu'il vaille mieux reprendre des situations proposées pour la période 1 quitte à ne pas tout boucler cette année

ou directement démarrer sur les situations de la période 2 ?

Pour les compléments, je trouve judicieux de reprendre la période 1 (collection de 3) si tu ne les as pas pratiqués. Ca leur permet de prendre le "pli" de comprendre avec une quantité moindre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon bilan pour ma première période:

Collections de 3 avec les duplos : compris dans l’ensemble cependant pour les ¾ la fiche d’évaluation (page 21) a été une cata : plusieurs élèves collaient les étiquettes au-dessus des points….

Le jeu du serpent : très bien compris : dans un premier temps j’ai proposé un dé allant de 1 à 3 puis de 1 à 4 (en autonomie je ne sais donc pas si les élèves savent dénombrer jusqu’à 4). Je n’avais pas le temps de proposer un nouveau jeu pour travailler jusqu’à 4 j’ai donc repris le jeu du serpent.

J’ai fait les séquences sur les constructions géométriques et les jeux de formes, il n’y a que 2 ou 3 élèves qui ne savent pas nommer les formes. Par contre je n’ai pas fait d’éval sur feuille.

Je pense qu'en 2ème période je vais retravailler sur les collections de 4 mais en reprenant le jeu du serpent...

puis travailler sur jacques à dit mais bon trouver 28 cartons c'est pas évident j'essaie de trouver un autre support...

Je trouve que le livre propose beaucoup trop d'activités pour la 2ème période surtout que la plupart doivent se faire en atelier dirigé :(

Vous pensez faire quoi pour la période2?

(je suis pes)

Pour les cartons, demande aux parents de participer, ça aide bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère tous les MS car ma collègue de PS/MS récupère 18 GS pendant la sieste des petits. Ma collègue de GS/CP reste toute seule avec ses CP. Moi j'ai mes 18 MS + 10 MS de ma collègue. Les domaines ont été choisis avant que j'arrive. Et encore, j'ai demandé à ce que ma collègue de petits fasse toute la decouverte du monde pour les GS. Donc c'est comme ça!

Ah je les ai de 13h45 à 15h15 donc j'ai le temps de faire des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus , je ne compte pas tout faire car effectivement beaucoup d'activités sont dirigées et j'ai également les GS à ne pas délaisser.

Mon complément fera les formes autour de nous (on a déjà bien travailler les formes en 1ère période)

Je compte faire:

les boîtes à nombres (1à4 dans un premier temps, je verrai si je vais plus loin), les compléments de 3 et 4, associer un nombre à son écriture chiffrée ( avec le jeu du serpent), les comparaisons. Je n'ai pas fait l'an dernier le train des constellations.

Je verrai comment les élèves avancent.

A partir de décembre, je prends des supports autres qui ont plus rapport avec Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...