emily.ole Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Poulpita, J'ai le même pb que toi pour cetaines APSA du cycle 1. Je me fais une raison... Je vous écris pour savoir : Quelle est la différence entre activités aquatiques et natation?? A montpellier j'ai vu qu'il faut voir pour le cycle 2 les activités aquatiques ET la natation... Merci Emilie.
j'y crois Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 je ne passe pas le concours à montpellier et je ne suis pas une spécialiste de l'eps mais il me semble les activités aquatiques comprennent, outre la natation, la natation synchronisée et le waterpolo. Peut-être y en a-t-il encore d'autres.
poulpita Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Salut, Merci pour ta réponse, en ce qui concerne les activités aquatiques.....tu viens de m'apprendre que c'est au programme, si qqn a des infos ce serait sympa de nous aider Juste un mot : merci l'iufm pour cette année de préparation qui selon eux est la meilleure qui soit, on se rend vite compte qu'elle est vraiment incomplète ! Bon courage à tous, on le mérite ce p..... de concours
emily.ole Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Alors je Récapépète!!! Pour l'oral d'EPS à Montpellier, question méthodo : On a une photo en principe, et quelques infos et questions données dessous. Les infos données sont en principe l'organisation de l'activité (cycle, niveau, numéro de séance dans la séquence...) et le but pour les élèves. On nous pose en principe 3 questions, selon ce que j'ai compris c'est souvent les mêmes qui reviennent : - rôle de l'enseignant - sécurité dans l'activité - compétences développées etc... On doit y répondre sous forme d'exposé (ou pas??) qui prendrait la forme suivante : - description générale de l'APS (on resitue dans la compétence, je suppose qu'on parle des enjeux, des ressources mobilisées) - on décrit la tâche (je suppose à partir de la photo et des indications qui nous sont données) - puis on l'analyse : on dit si la tâche est adaptée à l'âge des enfants, les pbs qu'ils risquent de rencontrer, et éventuellement on propose une séance pour remédier aux points faibles... On finit par une petite conclusion. Voilà, est-ce que je peux avoir une confirmation? des précisions? N'hésitez pas à compléter!!! Emilie.
ces Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Salut poulpita? tu es de l'iufm de Montpellier? Je sais que c'est pas trop le sujet ici mais peux-tu me dire combien il y a d'heure de cours par semaine car je n'ai trouvé personne pour me renseigner et au cas où je n'ai pas le concours cette année, étant admise, je voudrais commencer à m'organiser. Merci d'avance
emily.ole Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Salut! Moi aussi je suis admise en PE1, mais à Mende. La question que pose CES m'intéresse aussi! Emilie.
poulpita Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Donne moi ton mail et je te répond, j'étais à l'IUFM de Carca
ces Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Voici mon mail: cecile.m2@freesbee.fr Merci d'avance Poulpita Pour l'eps, bonne chance à tous Je le passe jeudi matin à 8h ; je viendrais vous raconter après!
emily.ole Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Coucou! Ou du moins re re re coucou! Je suis contente, je viens de trouver dans mes documents un truc sur les activités aquatiques Alors il y a : - la natation sportive et la natation avec palmes (opposition individuelle : diversifier et améliorer les différents types de placements caractérisant toutes les activités aquatiques) - le sauvetage, les jeux d'équipe, le water-polo (coopération/opposition : coopérer et s'opposer en se confrontant à des partenaires/adversaires et en manipulant des objets - la natation synchronisée (expression esthétique : s'exprimer, communiquer, créer) - le plongeon, la plongée (exploration, prise de risques : maîtriser son évolution dans l'air et dans l'eau). NAGER c'est se déplacer dans toutes les dimensions de manière autonome en prenant en compte la spécificité du milieu Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais!! Est-ce que qq1 peut me confirmer ce que j'avais dit à propos de la méthodo de l'oral? ou le compléter? Emilie.
poulpita Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Merci pour les activités aquatiques En ce qui concerne le plan et la démarche à suivre, j'ai la même chose que toi Bon courage
emily.ole Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Allez, je continue avec les questions.... A propos de la danse au cycle 2... dans les IO ils parlent de la danse approchée "dans toutes ses formes"... de quelles formes parlent-ils??? Auriez-vous un exemple de compétence de fin de cycle qui pourrait être demandée en cycle 2 en danse? Merci Emilie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant