Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2


cannel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de trouver ce post. Moi je suis PE Stagiaire (la nouvelle génération de PE) et je souhaite partir enseigner en Allemagne et plus particulièrement à Munich car mon copain vit là-bas. J'ai postulé à un poste de résident pour la rentrée de 2011. Mes chances sont très faibles comme je ne suis pas encore titulaire mais je suis pacsée avec mon copain et donc notre adresse commune est à Munich. Je vais essayer de me mettre en contact avec le proviseur du lycée.

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà réussi à avoir un poste de résident sans avoir les 3 années d'enseignement?

bleue63: j'étais jeune fille au pair à Greenville. D'ailleurs je crois que tu connais la nouvelle babysitter (Sarah). C'est une ville sympa!

Et bien nous allons nous y retrouver ;)

J'ai également demandé Munich pour la rentrée.

Nous y serons dans les semaines à venir car Zhom est déjà muté là-bas.

J'ai eu quelques vents par une amie qui bosse en Finlande et il ne semble pas très aisé de rentrer dans ce lycée mais comme toi, je tente!

Tu comptes t'installer à Munich quoi qu'il arrive ou sans poste tu restes en France?

Tu parles allemand?

Je demande aussi l'Italie mais juste pour ma petite satisfaction personnelle et au cas où, on fera sûrement des allers/retours.

Pour les USA, ça m'aurait bien tenté dans mes jeunes années de célibat mais avec mon zozo et un zhom, c'est moins évident!

Pour info, un des mes anciens collègues a été pris dans une école de New-York et sa copine, toute fraiche sortie de l'iufm a obtenu un poste également.

L'espoir est permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sachant que les commissions ne sont pas passées , je trouve cela plus que moyen qu'ils annoncent déjà à certaines personnes qu'elles ont un poste , pas très transparent comme système de recrutement ...

Je viens d'avoir une réunion syndicale et justement on en parlait.

La politique de l'AEFE est déjà de donner priorité aux conjoints d'expat ou d'agents de l'ambassade qui arrivent en poste (et dans ce cas ils grillent tout le monde au poteau même les gens qui étaient sur place en contrat local et qui espèraient bien le poste de résident qui se libérait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous allons nous y retrouver ;)

J'ai également demandé Munich pour la rentrée.

Nous y serons dans les semaines à venir car Zhom est déjà muté là-bas.

J'ai eu quelques vents par une amie qui bosse en Finlande et il ne semble pas très aisé de rentrer dans ce lycée mais comme toi, je tente!

Tu comptes t'installer à Munich quoi qu'il arrive ou sans poste tu restes en France?

Tu parles allemand?

Je demande aussi l'Italie mais juste pour ma petite satisfaction personnelle et au cas où, on fera sûrement des allers/retours.

Pour les USA, ça m'aurait bien tenté dans mes jeunes années de célibat mais avec mon zozo et un zhom, c'est moins évident!

Pour info, un des mes anciens collègues a été pris dans une école de New-York et sa copine, toute fraiche sortie de l'iufm a obtenu un poste également.

L'espoir est permis...

Ben je tente mais comme je suis PES je sais que mes chances sont faibles. Je parle un peu allemand car mon copain est Allemand donc j'apprends au fur et à mesure mais c'est bien dur.

Si je n'arrive pas à avoir le poste je pense rester en France et retenter l'an prochain ou essayer d'y aller dans d'autres conditions. Mais c'est vrai que je souhaites vraiment y aller donc pour l'instant je garde espoir. On ne sait jamais.

Et toi tu parles Allemand?

Est-ce que tous les syndicats d'enseignants sont présents à l'étranger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu comme formation initiale ?

La différence entre 2 candidats peut se faire avec le FLE et c'est pour cette raison que j'ai passé un MASTER 1 FLE (avec le cned) il y a 3 ans. L'année précédente n'ayant pas obtenu de poste dans le pays où je suis. J'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. C'est une piste à suivre si tu veux mettre d'autres cordes à ton arc l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinie n'a pas tort... d'où un master FLE cette année.

Mon Zhom est allemand aussi et mon petit lapin est moit' - moit' wub.gif

Je suis plutôt une bille en allemand mais j'ai vécu en Espagne et Italie (avec Zhom wub.gif) donc mon bagage est à tendance latin!

Je pense postuler aussi en local car je me fais peu d'illusions sur le poste de résident susceptible d'être vacant. Il y a eu 7 ou 8 recrutements en contrat local l'an passé et je pense que les personnes sont prioritaires par rapport à nous. Je tenterai aussi un poste local, ça m'irait très bien pour démarrer.

En revanche, je pense que je refuserai les remplacements et que je me rabattrai plutôt sur les écoles de langues en jouant la carte du FLE voire, je rêve... sur un poste en Italie wub.gifwub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis justement renseignée hier pour le Master FLE avec le CNED. D'ailleurs ils sont efficaces, une dame m'a appelé aujourd'hui pour savoir si j'avais eu toutes les infos que je cherchais.

Et pour un poste local dans ce cas-là il faut se mettre en disponibilité c'est ça? Est-ce que c'est toujours accepté? C'est vrai que j'ai peur de perdre mon statut et je trouve le système trop compliqué!!! :wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis justement renseignée hier pour le Master FLE avec le CNED. D'ailleurs ils sont efficaces, une dame m'a appelé aujourd'hui pour savoir si j'avais eu toutes les infos que je cherchais.

Et pour un poste local dans ce cas-là il faut se mettre en disponibilité c'est ça? Est-ce que c'est toujours accepté? C'est vrai que j'ai peur de perdre mon statut et je trouve le système trop compliqué!!! :wacko::wacko:

Il faut se mettre en disponibilité pour les contrats locaux en effet mais elle est de droit dans le cas d'un suivi de conjoint wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour les échanges poste pour poste au Québec. Savez vous où on peut trouver des annonces d'enseignants québécois qui souhaitent échanger?

Personne pour m'aider? :blush:

Bonjour Philine

As-tu essayé sur planète enseignants ? http://www.planete-enseignant.com/annonces/echange/consultbis-echanges.asp

Sinon, les syndicats enseignants québécois, exemple: http://www.lafae.qc.ca/Default.aspx?page=47〈=fr-ca

ou encore, contacter les commissions scolaire, ou enfin les écoles...

C'est fastidieux, mais plus d'une centaine de candidatures françaises chaque année pour une poignée de candidats québécois, faut forcer la chance ! (Pour moi, ça a fonctionné ! :wink: )

Bonjour!

Merci pour le site, je ne connaissais pas! Tu es en échange actuellement au Québec? Tu es où? As-tu échangé aussi ta maison? peux tu m'expliquer tes démarches? merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions d'ordre administratif :

Lorsque l'on part enseigner à l'étranger dans un établissement qui ne fait pas partie de l'AEFE mais que l'on est détaché, comment cela se passe-t-il pour notre retraite ? notre avancement ? notre assurance santé ?

Si j'ai bien compris, pour la retraite il faut continuer à faire des versements si on veut continuer à cotiser, mais à combien s'élèvent-ils?

Continue-t-on à cumuler des points pour notre barême ?

et en ce qui concerne la sécurité sociale, que faut-il faire ? comment être assuré ?

J'ai vraiment besoin de vos lumières !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions d'ordre administratif :

Lorsque l'on part enseigner à l'étranger dans un établissement qui ne fait pas partie de l'AEFE mais que l'on est détaché, comment cela se passe-t-il pour notre retraite ? notre avancement ? notre assurance santé ?

Si j'ai bien compris, pour la retraite il faut continuer à faire des versements si on veut continuer à cotiser, mais à combien s'élèvent-ils?

Continue-t-on à cumuler des points pour notre barême ?

et en ce qui concerne la sécurité sociale, que faut-il faire ? comment être assuré ?

J'ai vraiment besoin de vos lumières !! :smile:

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une école homologuée par l'AEFE, je suis en dispo, en attente de mon détachement (depuis septembre!). La cotisation pour la retraite revient à environ 1500 euros l'année et la cotisation sécu dépend si ton établissement en prend une partie en charge ou pas. Person, je paye l'intégralité,soit 210 euros par trimestre. Je suis affiliée à la CFE (caisse des français à l'étranger) et j'ai une mutuelle en plus.

Pour le barême, tu perds ton poste si tu en étais titulaire mais tu continues ton avancement de carrière normalement, le problème est que la mise en place du détachement peut prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ayant pour projet de partir à l'étranger également, je me suis renseignée sur la retraite et la sécu à la CFE (caisse des français à l'étranger ... Je crois). Il m'a été indiqué qu'il fallait payer 1174 euros par trimestre (sécu+ retraite). La MGEN en qualité de mutuelle s'élève à environ 5% de ton salaire brut .

Voilà, bon courage pour tes démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...