Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2


cannel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de trouver ce post. Moi je suis PE Stagiaire (la nouvelle génération de PE) et je souhaite partir enseigner en Allemagne et plus particulièrement à Munich car mon copain vit là-bas. J'ai postulé à un poste de résident pour la rentrée de 2011. Mes chances sont très faibles comme je ne suis pas encore titulaire mais je suis pacsée avec mon copain et donc notre adresse commune est à Munich. Je vais essayer de me mettre en contact avec le proviseur du lycée.

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà réussi à avoir un poste de résident sans avoir les 3 années d'enseignement?

bleue63: j'étais jeune fille au pair à Greenville. D'ailleurs je crois que tu connais la nouvelle babysitter (Sarah). C'est une ville sympa!

Ta demande a effectivement peu de chance d'aboutir, il y a assez peu de mouvement au sein des équipes. Les collègues françaises mariées à des allemands s'accrochent à leur poste.

MAIS, tu peux t'installer là-bas et te présenter pour faire les remplacements, car les ZIl ou brigades n'existent pas à l'étranger. tu auras plus de chance d'obtenir un poste de résident les années suivantes.

C'est ce que j'avais il y aune douzaine d'année. des remplacements de 2 ou 3 jours puis un congé mater et en septembre suivant un contrat.

Cela dit, qui ne tente rien, n'a rien. départ en retraite, divorce.... tout peut arriver. En revanche, il me semble qu'une bonne maîtrise de la langue allemande est exigée. Certaines matières devaient être enseignées en binîme avec un collègue allemand mais je ne sais pas si cela est encore d'actualité.

En effet, j'ai eu plusieurs fois par mail la directrice de l'école primaire pour lui demander des infos mais elle persiste à parler remplacements, sans pour autant me dire directement qu'il n'y a aucun poste en local de dispo.

J'ai l'impression qu'ils manquent de PE remplaçants dispos mais je peux aussi comprendre pourquoi. C'est pas très intéressant comme statut : remplacement pour formation continue, 3 jours par-ci, par-là donc pas possible de faire un autre boulot à côté et pas possible non plus de vivre avec ce que ça rapporte!

Je ne suis pas très optimiste a priori de ce côté-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tide pour les infos et conseils.

Je pense de plus en plus à faire une demande de disponibilité pour la rentrée et postuler pour le poste de remplacement au lycée français. J'ai eu la secrétaire de la directrice de l'école primaire car comme je vais à Munich pour les vacances je voulais avoir un rendez-vous avec la directrice mais elle m'a dit que pour les postes de résidents ils ne prennent pas de rendez-vous alors que je voulais surtout des infos sur l'école et du coup par la même occasion sur le contrat local.

Par contre elle m'a également parlé des postes de remplaçants donc j'imagine qu'il en manque. Et puis marre d'être loin de mon chéri après tout ce temps.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais que l'on est payé que lorsque l'on remplace. C'est pour ça je me dit aussi je pourrai chercher un petit boulot à côté pour les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les horaires du Lycée? Dans mon ancien établissement, les horaires étaient 8 H 13H30. mecredi compris

J'ai regardé pour ma grenouille et il me semble que la fin des journées tourne autour de 14h avec une courte pause vers 11.30.

Toupou, quand seras-tu à Munich? Si j'y suis également, je t'offre un café ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais également présent aux entretiens à Paris fin janvier pour le Lycée International de Los Angeles. Je n'ai toujours pas eu de retour non plus ... En avez-vous eu ces derniers jours ? Que vous avait-on dit sur place? Pour ma part, on m'avait dit que je recevrai une réponse environ 15 jours plus tard...

Modifié par ben6422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais également présent aux entretiens à Paris fin janvier pour le Lycée International de Los Angeles. Je n'ai toujours pas eu de retour non plus ... En avez-vous eu ces derniers jours ? Que vous avait-on dit sur place? Pour ma part, on m'avait dit que je recevrai une réponse environ 15 jours plus tard...

Oui moi aussi on m'avait dit ça , je crois que personne n'a eu de réponses pour l'instant, donc pas d'inquiétude à avoir..

Je préfère qu'ils prennent leur temps , certaines écoles n'ont même pas encore commencé leur recrutement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben et Zoulieta, je confirme. Par ailleurs j'ai croisé quelques personnes aux entretiens de Chicago, et eux non plus n'avaient pas eu de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons patients donc ... J'espère que ce sera pour cette semaine quand même (même s'ils sont en vacances pour une semaine là-bas). A priori la réponse serait donnée par téléphone si on est pris et par mail si on ne l'est pas, non ? Sinon, vos entretiens s'étaient bien passés ? Savez-vous combien de postes sont à pourvoir ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait dans tous les cycles mais je ne sais pas combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça s'était très bien passé. Il y a des postes à pourvoir dans tous les niveaux (Donc au moins 8 je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ptit bout

moi aussi passer une année aux Etats Unis, je me suis intéressée au programme Jules Vernes, mais je ne vois pas comment il est possible de se loger dans les grandes villes américaines avec notre salaire français !! Où est-ce que tu travailles toi ?

Peux tu me parler un peu de ton expérience et me conseiller. New york m'attire tout particulièrement....

A bientôt j'espère!

Je rappelle que si jamais l'immersion aux USA vous tente, vous pouvez toujours me contacter pour des questions. Il n'y a pas de poste de libre dans mon école (contrats renouvelables donc....), mais je sais que si un Français se faisait connaitre ils sauteraient sur l'occasion (je suis la seule française sur 3 profs d'immersion, une est canadienne anglophone, et ne parle pas bien français...des parents commencent à se plaindre.)

Conditions : avoir 3 ans d'expérience, et se débrouiller en anglais :smile:

salut ! tu est partie aux usa avec quel organisme ? l'aefe ? Qu'est ce que ca veut dire "prof d'immersion" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis...

Italie, Turin : en local.

Allemagne, Munich : en résident mais je crois qu'il n'y aura pas de poste et éventuellement en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge ça bouge, je croise pour vos dossiers et projets :wub:

je me demandais quel statut avez vous pour enseigner à l'étranger ? je veux dire dispo ou detachement ou autres, j'avoue mon ignorance :blush:

je dois remplir une demande de dispo et j'hésite entre suivi de conjoint et dispo - de 8 ans , je crois qu'avec la 2e je ne peux pas travailler à l'étranger (qques heures de français )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...