Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2


cannel

Messages recommandés

Je suis d'accord qu'avec un seul salaire pour 4 c'est juste vu le prix des locations. Mon mari commence déjà a envoyé des CV. En étant sur place pour lui ça sera plus facile qu'à distance. Faut pas oublier non plus le prix de l'école, certes moins cher qu'aux USA mais quand même...

On est super motivé pour partir même si on sait que la vie d'expat ce n'est pas si facile, mais ça n'arrivera peut être qu'une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon entretien de ce matin. Conversation à bâton rompu pour faire connaissance et me présenter l'école et son organisation. j'ai posé pas mal de questions pour être au clair avec les conditions d'enseignement, de recrutement. En fait ce sont les parents regroupés en comités qui sont les employeurs des enseignants. donc pas mal de compte à rendre. y a intérêt à leur plaire.Le directeur aussi fait partie du comité donc il est le supérieur hiérarchique et met une note administrative...

Le point positif c'est un poste en cycle 2. une classe de cp et une de CE1. Une semaine l'une et une semaine l'autre. Pendant ce temps, l'autre classe est répartie dans une classe australienne.

Une chose négative pour moi: mon petit de 4ans ne pourra pas rentrer en GS en février et devra aller dans une autre école maternelle mais elle ne propose que 1 jour et demi ou 2 de MS. après c'est soit on trouve quelqu'un pour s'en occuper soit on le met en maternelle australienne mais ça alourdit grandement les frais et le pauvre ça sera trop difficile je pense.

Quoi qu'il en soit, je dois avoir une réponse + ou - ce week end et si c'est + alors je devrai faire une autre entretien avec 3 personnes en anglais pendant une 1/2h. J'avoue que pour le moment je cogite pas mal...préparation de l'entretien + trouver qqun pour garder mes enfants car ça se passera entre 7 et 9h le matin (mon conjoint est absent du lundi au vendredi...). Purée, parler en anglais à 7h du mat, c'est chaud....et comprendre les questions avec l'accent australien oulala.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laly,

Je viens de lire tes messages et moi aussi j'ai passé l'entretien avec le directeur de l'école française de Melbourne, que j'ai trouvé très sympa d'ailleurs !. Comme toi, on a pu faire le tour des questions liées aux conditions de vie là-bas et après mûres réflexions, j'ai préféré anticiper et décliner l'offre ( même s'il ne m'aurait peut-être pas retenu ) car les conditions sur place ne me paraissaient pas réunies pour vivre cette expatriation en famille ( la vie me paraissait moins chère une fois sur place à 4 ).

Je te souhaite donc bonne chance pour la suite si tu es retenue, et je suis sûr que l'entretien se passera bien si ton niveau d'anglais est correct. Maintenant c'est certain que ton mari devra maitriser la langue de Shakespeare, critère qui me parait indispensable pour une intégration réussie, ce qui n'était pas le cas pour ma compagne.

Je croise les doigts pour ta réponse et bonne chance pour la suite.

Quant à nous, on a d'autres projets sous le coude qui seront moins dans la précipitation, et qui constitueront un tremplin pour repostuler pour ce type de poste dans quelques années.

Bye

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon entretien de ce matin. Conversation à bâton rompu pour faire connaissance et me présenter l'école et son organisation. j'ai posé pas mal de questions pour être au clair avec les conditions d'enseignement, de recrutement. En fait ce sont les parents regroupés en comités qui sont les employeurs des enseignants. donc pas mal de compte à rendre. y a intérêt à leur plaire.Le directeur aussi fait partie du comité donc il est le supérieur hiérarchique et met une note administrative...

Le point positif c'est un poste en cycle 2. une classe de cp et une de CE1. Une semaine l'une et une semaine l'autre. Pendant ce temps, l'autre classe est répartie dans une classe australienne.

Une chose négative pour moi: mon petit de 4ans ne pourra pas rentrer en GS en février et devra aller dans une autre école maternelle mais elle ne propose que 1 jour et demi ou 2 de MS. après c'est soit on trouve quelqu'un pour s'en occuper soit on le met en maternelle australienne mais ça alourdit grandement les frais et le pauvre ça sera trop difficile je pense.

Quoi qu'il en soit, je dois avoir une réponse + ou - ce week end et si c'est + alors je devrai faire une autre entretien avec 3 personnes en anglais pendant une 1/2h. J'avoue que pour le moment je cogite pas mal...préparation de l'entretien + trouver qqun pour garder mes enfants car ça se passera entre 7 et 9h le matin (mon conjoint est absent du lundi au vendredi...). Purée, parler en anglais à 7h du mat, c'est chaud....et comprendre les questions avec l'accent australien oulala.....

Coucou

je viens sur le post, parce que l'Australie fait partie de nos projets...de notre côté, on avait pensé à faire une demande de visa mais les délais sont assez longs..En tout cas, je te souhaite bonne chance pour tes entretiens! Pour ton petit, je pourrai demander à ma cousine (qui vit là-bas, elle est étudiante pour obtenir un teaching degree) si elle peut te proposer une solution de garde. :wink:

Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le temps de refaire un coucou ici (mais pas le temps de lire toutes les pages). Je vais partir de mon école l'année prochaine et ma collègue va surement partir car elle veut se rapprocher de sa soeur qui est vers Chicago.

Ce qui veut dire qu'il y aura un voire deux postes de libre l'année prochaine. Je ferai tout mon possible pour vous soutenir si vous souhaitez vous lancer, je veux vraiment un francais à ma place et pas un canadien qui parle soit disant francais couramment (je ne parle pas des québécois mais des canadiens anglophones!)

L"avantage du poste c'est qu'aux us, on ne paye pas d'impots pendant 2 ans (ni aux US ni en France, c'est un accord entre les deux pays). La vie à Greenville n'est pas chère du tout. La Francaise qui était là avant moi était venue avec son mari et son bébé et ils vivaient très bien. Le visa est pour 3 ans mais peut être prolongé de deux ans maintenant. Il vaut mieux maitriser l'anglais un (grand) minimum. La femme ou le mari accompagnateur aura un visa qui lui permettra de travailler s'il veut mais il devrai toucher moins que l'instit.

Ecole américaine, donc dépaysement total. Après il y a des points négatifs, des points positifs mais cela reste une expérience inoubliable et je suis fière de l'avoir vécue. :happy:

Voilà, voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais; Laly, moi je te conseille vivement si tu pars de mettre ton petit en école locale, même si ca coute plus cher! Quel bénéfice pour lui plus tard par rapport à l'anglais!!! J'ai une élève qui a passé un an en PS en France avant de revenir aux US, elle n'a rien oublié, c'est impressionant! Il lui manque du vocabulaire bien sûr, mais elle n'a pas le moindre soupcon d'accent américain quand elle parle francais! Pareil pour mes copains expats qui ont leurs enfants en école américaine, même 4 matinées par semaine.

Après il y a peut etre des garderies comme aux US (ici c'est souvent dans les églises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleue, ça m'intéresserait ton poste! Est-ce que je pourrais avoir plus d'infos? La durée minimum sur place, ce qu'il faut faire pour être recrutée, l'ancienneté requise, ...? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleue, ça m'intéresserait ton poste! Est-ce que je pourrais avoir plus d'infos? La durée minimum sur place, ce qu'il faut faire pour être recrutée, l'ancienneté requise, ...? Merci beaucoup!

Tout pareil, Bleue ! Ton poste m'intéresserait bien aussi !

Ton école est bien dans la liste de la MLF ? Je la mettrai dans mes voeux, dans ce cas.

En plus des questions de Chamallow44, je rajouterai (si ce n'est pas indiscret), quel est ton salaire ? Quel est le fonctionnement exact de l'école : cours en français uniquement ou bilingues ? As-tu plusieurs classes ? Quels horaires de travail ?, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà tout explique un peu plus tôt mais je recommence ;) c'est une école américaine, donc non, elle n'est pas sur la liste. Le mieux est de faire une candidature spontanée a la principale, qui transmettrait je pense a la nana du recrutement de Caroline du Sud. Moi c était un peu différent, c est mon académie qui a propose le poste directement. Au niveau du recrutement.... Euh.... J ai eu un entretien en anglais en France LOL pour voir mon niveau (mais ultra rapide) et un autre avec skype en francais. Ils ont bcp de mal a trouver des francais, donc des qu il y en a un, ils ne le lâchent plus!

J'imagine que cette année, je ferai les entretiens avec ma collègue.

C est une école d immersion donc nous enseignons seulement la partie en francais : math et sciences. On a deux classes, une le matin et une l aprem. Moi j ai des GS/CP et ma collègue a des CM. Les enfants sont americains, cette année je n ai aucun enfant qui parle francais!

Le salaire change suivant l ancienneté et le niveau d'étude mais la Caroline du sud est un des états ou les taxes sont les moins importantes, la vie n'est pas chère du tout, et comme vous voyez sur mon blog, j'en profite bien LOL ça va faire mal en rentrant l'année prochaine!

Les horaires, c est les horaires américaines, on travaille 5 jours sur 7 on a moins de vacances qu'en France, mais on finit bcp plus tôt tout est différent. Allez voir sur mon blog, je m'explique. Enfin il faut garder a l esprit que les americains aiment travailler LOL mais ça ne m'empêche pas de faire plein de trucs a cote!

Ce quil faut c est 3ans d ancienneté. On peut rester un an minimum. Mais moi je suis contente d'être restée deux ans (et je serais bien restée plus si je n'avais pas été seule ici) c est quand mm bien plus simple la deuxième année!

Donc si vous êtes VRT intéressée je vous donnerais l adresse mail de ma collègue qui est bien plus au courant de toutes les démarches administratives que moi!

Je vais annoncer a ma principale que je pars en janvier donc si en mm TPS, je peux lui dire que j ai des contacts en France, ça fera mieux passer la pilule LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations Bleue! J'y réfléchis encore un peu (beaucoup!!!) et je te tiens au courant si je me lance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ! Je réfléchis et je te redis si je suis intéressée. Merci pour les infos !

C'est bizarre parce qu'il m'a semblé voir que l'école de Greenville était référencée dans la liste de la MLF. Il y a peut-être une autre école (française, celle-ci) ou alors je me suis trompée.

Ton école est bien reconnue par l'EN française quand même ?

Je te tiens au courant d'ici janvier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller revoir la liste des écoles de la MLF et non, ce n'est pas la tienne qui est dedans (logique, puisqu'elle est américaine !) : c'est l'école française bilingue de Greenville qui y est !

J'ai encore une question : pour les cotisations retraites, comment as-tu fait ? As-tu pu racheter tes droits pour que tes années comptent dans ta retraite en France ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...