Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2


cannel

Messages recommandés

Bonjour,

je remonte le post pour ceux qui seraient déjà partis et qui pourraient répondre à mes questions.

Mon mari travaille pour une boite française à l'étranger et bouge régulièrement. Cette année j'ai obtenu un poste de résident auprès de l'AEFE qui doit courir jusqu'en 2013.

Mais , premier souci, il aura une nouvelle affectation en septembre 2012.Y a t il des transferts ou changements d'affectation possible ou faut-il démissionner?

Deuxième question, nous attendons un heureux évènement pour octobre, mon congé mater prend fin en décembre pendant les congés. Etant dans un pays sensible, j'aurai aimé passé les 6 mois restant avec bébé, mais il semblerait que ce ne soit pas possible, que je sois obligée de demander ma réintégration en France (alors que je ne reviendrai jamais dans mon académie d'origine), puis un congé parental pour redemander une dispo de droit et/ou un détachement?

Je songe pour le coup à démissionner carrément, mais je ne suis pas sure que cela soit plus simple.

Qu'en pensez-vous? y en a-t-il qui ont du faire l'une des démarches?

Merci d'avance

Bonjour,

As-tu tenté de contacter le SNUIPP, ils ont une section pour l'étranger : ici

J'ai fait des remplacements à l'école française de Munich et la directrice m'a parlé d'une instit qui revient en septembre après un congé parental de 6 mois, c'est donc possible. En revanche, je ne saurai pas te dire si elle est résidente ou en local.

Pour ce qui est de ta mutation pour suivre ton mari, j'avais déja posé la question à l'AEFE. Il semble que si il est muté tu puisses postuler ailleurs avant les 3 ans de rigueur.

Dans le pire des cas, j'opterais pour une dispo pour suivi de conjoint, de droit et illimitée plutôt qu'une démission.

Je considère notre possibilité de retour en France comme un parachute. On ne sait jamais de quoi la vie sera faite.

Bonne fin de grossesse en tout cas wub.gif

Et pour les autres? Des nouvelles de votre poste?

De mon côté, un CE1/CE2 à Turin se profile et je suis :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cannel, c'est le snuipp qui m'a informée que je ne pouvais être détachée et en CP. Et pour pouvoir avoir un CP il faut demander une réintégration et le CP à son académie d'origine, ce qui suppose casser le contrat en cours.

Bouh que c'est compliqué (moi aussi dispo pour parachute sinon), en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si des personnes sont déjà parties enseigner à l'étranger pour une année seulement en école homologuée. En particulier aux Etats unis (pour les autres destinations c'est l'AEFE et c'est trois ans) Si c'est le cas, étiez vous en détachement ou disponibilité? Et dans quelles écoles?

Voilà j'ai fait le tour des questions :smile:

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.A Chicago c'est possible. Enfin je suis ici depuis 2 ans, mais les contrats sont d'un an, renouvelables et j'ai un collègue qui est reparti après un an. Nous sommes en détachement, école homologuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je suis dans une école américaine en détachement.

Le visa pour travailler ici est le J1, valable 3 ans. Mais tu signes des contrats d'un an. Tu peux donc rester 3 ans, voire 5 (une collegue francaise va commencer sa 4ème année à la rentrée prochaine). Enfin dans mon cas, c'est comme ca. :wink:

Deux écoles en Caroline du Sud sont homologuées, il n'y a plus de postes vacants pour la rentrée prochaine. Par contre pour 2012, il y en aura au moins 2 (le mien et celui de ma collègue!) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca dépend vraiment des établissements : je travaille dans une école homologuée par l'EN et je suis en détachement, une des mes colocs travaille au lycée français en contrat local et en dispo... :blink:

Virginie

Est ce que lorsque vous partez enseigner à l'étranger, votre poste actuel définitif que vous avez en France, vous le perdez ou bien vous le retrouvez quand vous revenez?

Dans ce cas, votre poste en France est bloqué et passe en provisoire pour le nombre d'années pendant lesquelles vous êtes à l'étranger?

Non, tu perds ton poste meme si tu l'avais a definitif!

Ok mais ton poste( que tu perds en France) apparait il au mouvement définitif? Je demande ça car dans une école, y'a sensément une pe qui devrait partir enseigner à l'étranger, donc son poste aurait dû apparaître au mouvement non? Et pourtant, non, il n'est pas apparu et personne ne l'a eu, alors je me dis peut être qu'il sera au provisoire?

J'ai eu la réponse définitive que je partais bien après le premier mouvement (fin avril). C'est peut etre son cas. Il devrait passer au 2ème mouvement, et l'année prochaine au premier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et félicitations à tous ceux qui ont eu leur poste à l'étranger:).

Je viens moi-même d'être recrutée par une école franco-américaine et je me lance dans la grande aventure des démarches administratives. Aussi, j'en appelle à votre aide car pour finaliser mon visa, l'école me demande de rédiger un CV en anglais. Est-ce que certains d'entre vous seraient déjà passés par cette étape et veulent bien me donner quelques conseils ou exemples à suivre ? J'ai déjà trouvé pas mal de documents sur le net concernant les normes américaines à respecter lors de la rédaction de son CV mais j'avoue qu'un peu de concret, un CV déjà présenté pour une demande de visa, me rassurerait énormément. Merci beaucoup:)

Désolée, je ne peux pas t'aider. Ils ne m'ont jamais demandé de CV. Par contre, j'ai du justifier tous mes diplomes et mes 3 ans d'ancienneté. Bonne chance en tout cas. Tu pars où ? Dans une école francaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous est déjà allé enseigner au Maroc? J'aimerais avoir des infos sur les chances d'avoir un poste là-bas (je sais que c'est un pays qui attire bcp),le statut, le salaire, les conditions de travail...

Mon mari est marocain, il donne des cours dans une école de commerce à Marrakech et aussi quelques cours ici en France.Je me suis dit que de le rejoindre pourrait être une bonne expérience!Je vais souvent sur les sites de l'AEFE et de la MLF, je vois qu'il y a qques postes mais je me dit que la concurence doit être importante!

Je pense qu'obtenir un poste en contrat local est plus facile que d'obtenir un poste de résident mais avoir un salaire de 400 euros, c'est dur, dur...

Qu'entend- on par vrai résident, faux résident?

Quand j'ai rencontré une personne du syndicat pour avoir des infos, elle m'a dit que je dois demander une dispo, partir en contrat local pour 3 mois et qu'au bout de ces trois mois, le contrat se transformerait en contrat de résident?Est- ce si facile?

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je suis dans une école américaine en détachement.

Le visa pour travailler ici est le J1, valable 3 ans. Mais tu signes des contrats d'un an. Tu peux donc rester 3 ans, voire 5 (une collegue francaise va commencer sa 4ème année à la rentrée prochaine). Enfin dans mon cas, c'est comme ca. :wink:

Deux écoles en Caroline du Sud sont homologuées, il n'y a plus de postes vacants pour la rentrée prochaine. Par contre pour 2012, il y en aura au moins 2 (le mien et celui de ma collègue!) :smile:

Dans quelle école es tu? Lorsque tu as demandé ton détachement, était-il d'un an ou directement de trois ans? Sinon, niveau ambiance , façon de vivre, c'est bien? La caroline du sud me tente bien pour l'année prochaine :)

Merci de ta réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je suis dans une école américaine en détachement.

Le visa pour travailler ici est le J1, valable 3 ans. Mais tu signes des contrats d'un an. Tu peux donc rester 3 ans, voire 5 (une collegue francaise va commencer sa 4ème année à la rentrée prochaine). Enfin dans mon cas, c'est comme ca. :wink:

Deux écoles en Caroline du Sud sont homologuées, il n'y a plus de postes vacants pour la rentrée prochaine. Par contre pour 2012, il y en aura au moins 2 (le mien et celui de ma collègue!) :smile:

Dans quelle école es tu? Lorsque tu as demandé ton détachement, était-il d'un an ou directement de trois ans? Sinon, niveau ambiance , façon de vivre, c'est bien? La caroline du sud me tente bien pour l'année prochaine :)

Merci de ta réponse :D

Je suis à Greenville.

Les détachements, c'est toujours pour un an. Tu dois refaire ton dossier tous les ans (d'ailleurs faut que je m'y mette!). Par contre le visa est pour 3 ans d'office.

Concernant la vie ici, à voir sur mon blog :smile: mais très agréable en général. La vie n'est pas chère du tout ici, il y a pas mal d'étrangers avec Michelin et BMW. Après, c'est le Sud, le Sud profond :sleep: Donc, c'est quand même assez particulier. Mais très intéressant à vivre comme expérience!! Si tu as plus de questions, n'hésite pas en MP. Je pars en vacances aujourd'hui donc la réponse risque de ne pas être rapide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une petite question : lorsque vous passez des entretiens, c'est en anglais ou en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...