Hyuga42 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Bonsoir, J'ai la chance d'être admissible au CRPE et pour ma première séquence (épreuve orale de maths didactique), on me demande de monter une séquence sur la compétence suivante (CE2): reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé) à partir d'un modèle. J'ai déjà décortiqué les deux extraits de manuels de l'élève proposés (Maths + et vivre les maths) mais on m'a aussi ajouté trois extraits de CAP maths CE2 "je prépare le bilan", "je fais le bilan" et banque de problèmes. N'ayant pas trouvé en ligne le manuel de l'élève CE2, j'ai téléchargé CAP maths CM1 (nouvelle version). Si j'ai bien compris, il y a 4 phases dans Cap maths: 1. phase de recherche 2.phase de synthèse 3. phase d'entraînement puis de révison 4. phase de bilan. " Je prépare et je fais le bilan" entrent dans cette quatrième étape." Mais du coup, je ne comprends pas l'intérêt d'une banque de problèmes à part. A quoi sert-elle? De plus, je suis perturbée par le mélange des domaines à l'intérieur des phases "je prépare et je fais le bilan". Cap maths semble mélanger les notions. J'ai par exemple sur la même page: - multiplication posée; -nombre de parts; -reproduction de figures; - masse. Comment enseignant élèves peuvent-ils s'y retrouver? Je suis d'autant plus perdue que je sais que Cap maths est un manuel réputé et très utilisé. Svp, les titulaires, aidez une future collègue en détresse!
mava3 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Cap math fonctionne en spiralaire, c'est à dire qu'une notion n'est pas vue sur 3 ou 4 séances qui se suivent mais sur plusieurs semaines/mois une fois de temps en temps. Il va y a voir une séance de découverte (recherche), une séance d'entrainement puis plus tard une séance "entretien", des exercices courts qui permettent de ne pas oublier la notion, puis à nouveau quelques séances d'entrainement ou d'approfondissement, en fonction de la notion... Les problèmes mélangent effectivement différents types de calculs pour éviter que les enfants sachent qu'il faut faire une addition parce qu'avant on a travailler l'addition. Ils sont obligés de faire un vrai raisonnement. Ce fonctionnement peut destabiliser au départ mais les enfants s'y habituent très bien et permet de ne pas oublier la notion une fois que la séquence est terminée..Certains adhèrent, d'autres non, moi j'adore! voir ici ou la
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