Aller au contenu

....Et qu'est devenue la stagiaire ?


Zarko

Messages recommandés

Rira qui voudra, mais certaines choses m'ont servie, intellectuellement, c'est sûr que question séances j'ai pas repris...Quoique...

Qu'avaient donc ses séances pour que tu ne lui fisses ( :wink: à la Sarko) pas l'honneur de les reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    14

  • Sapotille

    5

  • Anwamanë

    3

  • kabibi9

    3

Rira qui voudra, mais certaines choses m'ont servie, intellectuellement, c'est sûr que question séances j'ai pas repris...Quoique...

Qu'avaient donc ses séances pour que tu ne lui fisses ( :wink: à la Sarko) pas l'honneur de les reprendre.

Ah ah...ben si t'as bien lu, y'a "quoique"

Mon père m'avait, en plus de ces séances, donné des fiches de prep "1° leçon sur l'addition à 2 chiffres...à virgule, la -, les %...Bref les démarrages des grandes notions quoi

Et j'étais morte de rire car en fait des fois t'avais 4 fiches de déroulement possible pour la proportionalité par exemple selon le type d'élèves, mais surtout "devant un inspecteur surtout pas, mais la seule qui fonctionne à coup sûr"

Comme j'étais remplaçante j'ai eu la chance de tester les fiches papa et les fiches école normale

Ben je me suis sentie toute petit avec mes connaissances de PE1

Par contre certaines séances en histoire géo étaient impossible à tenir (l'URSS...Pis pas une façon historienne d'aborder les choses) ou de sciences. Je n'ai pas pu leur faire l'honneur de les reprendre...Cependant les conseils sur la tenue de classe, sur la notion de groupe, sur ce qu'est un élève, c'était pas mal et à mon sens bien moins primitif que notre façon de les traiter souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, la pauvre... en CE1-CE2... :sad: je ne m'imagine même pas sortant du concours avec ce double niveau sur les bras...

c'est ce que j'ai eu, et j'ai adoré!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre enseignante !

ça me fait penser à ma propre expérience. Quand je suis sorti de l'iufm, j'ai été nommé dans une petite école rurale qui passait de 3 classes à 2. J'ai donc eu les élèves du CP au CM2, pas évident ! Les 2 enseignantes qui sont parties ont fait le tour des parents pour leur expliquer que c'était une NT1 qui était nommée et que leur enfant n'apprendrait rien, que je serai nulle et la directrice (qui avait les maternelles et sa fille comme indic' dans ma classe) m'a dénigrée auprès des parents tout au long de l'année. J'ai survécu grâce à ma hiérarchie qui m'a soutenue mais si cela n'avait pas été le cas.

Néanmoins le sentiment d'être nulle, de ne pas savoir m'y prendre m'est resté longtemps.

J"adore" le "Dans les 17 familles qui s'activent contre la nomination d'une enseignante encore novice, on affirme que « les enfants ont manifesté un manque évident d'application et de motivation »."

Ce passage en dit long sur ce qu'à dû subir notre collègue, entre l'avis éclairé des parents et le soutien de l'administration.

Absolument d'accord.

Et c'est ce qui est choquant, scandaleux, révoltant, inéléguant, vulgaire, frustre, sauvage, barbare,...

Enfin bref.

J'ai lutté contre la suppression d'une formation digne de ce nom, je suis dégoutée de ce qu'on fait de la formation et de l'ED Nat en général, mais je m'insurge contre la destruction de jeunes qui vont croire être incompétents alors qu'ils sont jetés aux butors sans ménagement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le master est très mal organisé, tout n'est que fouilli, on apprend juste que les PE stagiaires ont la boule au ventre, que les parents sont sur le qui-vive, que l'IA ne compte rien changer, on a un stage de pratique accompagnée dans deux semaines et on ne sait même pas comment faire un cours à des élèves...

On nous explique qu'en gros il ne faut même pas penser avoir le concours, et que si on arrive à être vacataire ce sera déjà énorme.

On nous fait faire des mémoires pour pouvoir dévier dans un autre M2 parce que les chances d'être admis en M2 PE sont de plus en plus minimes. Trois semaines de stages en M1, certains ont plus de pratique que d'autres, certains ont plus de cours que d'autres, alors que l'administration n'arrête pas de nous sortir des principes d'égalité.

On endure toutes leurs erreurs, leurs incertitudes en priant pour avoir un M2 et pour devenir, comme ça, par un claquement de doigt, un super prof. Comme si c'était inné... Et on fait semblant d'y croire.

J'ai mal pour toutes les générations d'élèves qui vont devoir subir "notre" incompétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le master est très mal organisé, tout n'est que fouilli, on apprend juste que les PE stagiaires ont la boule au ventre, que les parents sont sur le qui-vive, que l'IA ne compte rien changer, on a un stage de pratique accompagnée dans deux semaines et on ne sait même pas comment faire un cours à des élèves...

On nous explique qu'en gros il ne faut même pas penser avoir le concours, et que si on arrive à être vacataire ce sera déjà énorme.

On nous fait faire des mémoires pour pouvoir dévier dans un autre M2 parce que les chances d'être admis en M2 PE sont de plus en plus minimes. Trois semaines de stages en M1, certains ont plus de pratique que d'autres, certains ont plus de cours que d'autres, alors que l'administration n'arrête pas de nous sortir des principes d'égalité.

On endure toutes leurs erreurs, leurs incertitudes en priant pour avoir un M2 et pour devenir, comme ça, par un claquement de doigt, un super prof. Comme si c'était inné... Et on fait semblant d'y croire.

J'ai mal pour toutes les générations d'élèves qui vont devoir subir "notre" incompétence...

C'est bien ce que je craignais. Mes excuses pour ne pas avoir réussi à sauver la formation...

Je me mets à la place des parents, je suis parents. Et enseigner est un métier qui s'apprend, mais pas comme ça...

S'il te plait, tu peux directos enlever les guillemets et mettre "leur" au lieu de notre...

Ne te décourage pas, bats-toi, tu as le droit d'y croire.

J'ai un peu honte des fois des cours que j'ai faits en tant que liste complémentaire, mais heureusement avec les visites, puis la PE2 ça s'est arrangé?Mais hélas je ne suis pas une super prof au bout de 16 ans...Mais j'ai une équipe autour qui m'aide même sans s'en rendre compte à évoluer...

Bon courage à toi en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi,

mais personne ne devrait avoir à lutter pour une formation satisfaisante des PE, ça devrait être une évidence pour tous, l'éducation est cruciale, il va falloir attendre quoi? 10,20 ans pour se rendre compte des conséquences néfastes de cette formation sur le niveau des élèves et sur leurs parcours scolaire?

Je crois bien que là-haut ils savent très bien ce qui se passe, mais ils ferment les yeux, parce que les résultats dans 10-20ans, ça ne les intéresse pas, ils ne seront plus au pouvoir à ce moment. Et après on nous rabâche en cours que la France est le pays des droits de l'homme.

Enfin, on ne réinventera pas l'histoire et encore moins les erreurs répétées en permanence comme un cercle vicieux...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi,

mais personne ne devrait avoir à lutter pour une formation satisfaisante des PE, ça devrait être une évidence pour tous, l'éducation est cruciale, il va falloir attendre quoi? 10,20 ans pour se rendre compte des conséquences néfastes de cette formation sur le niveau des élèves et sur leurs parcours scolaire?

Je crois bien que là-haut ils savent très bien ce qui se passe, mais ils ferment les yeux, parce que les résultats dans 10-20ans, ça ne les intéresse pas, ils ne seront plus au pouvoir à ce moment. Et après on nous rabâche en cours que la France est le pays des droits de l'homme.

Enfin, on ne réinventera pas l'histoire et encore moins les erreurs répétées en permanence comme un cercle vicieux...

Bon courage à tous

il ne faut pas décourager, il s'agit d'une période chaotique et transitoire, il faut que tu t'accroches et que tu valides ton master.

Ce que je déplore avant tout c'est aussi l'attitude de certains enseignants et IMF qui boycottent la formation des stagiaires qui veulent effectuer des stages dans leur classe.

Je trouve cela déplorable car vous n'y êtes pour rien et cela crée une ambiance de défiance qui est nauséabonde.

Dans certaines académies les étudiants sont même réorientés à travers des UE bidons, on les a acceptés en Master et on leur dit ensuite que de toute façon il n'y a plus de postes au concours et qu'ils doivent songer à faire autre chose...c'est aberrant.

Il faut persévérer...courage à toi.

Des postes il y en aura...la France est un pays qui fait beaucoup d'enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais d'après ce que je comprends, des postes il y en aura toujours, mais pas des postes de titulaires... c'est dur de faire 5 ans d'études pour avoir des conditions professionnelles difficiles comparés à des amis qui sont ingénieurs et autre avec le même niveau d'études...

Et tu as raison pour les boycotts, on n'était même pas sûr d'effectuer notre premier stage en M1 parce qu'il n'y avait pas assez de maîtres d'accueil. On n'a même pas de maître formateur à l'IUFM, nos profs sont des chercheurs pour la plupart, et n'ont jamais mis les pieds dans une école...

Enfin bref, je ne peux pas me décourager, se décourager dans un master pareil ce n'est même pas la peine, autant en sortir dès maintenant.

Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site, c'est très important d'avoir un aperçu de l'autre côté du mur, dans le vrai quotidien des enseignants, même si ce n'est pas toujours rose, au moins on se sent plus proche du métier. Alors merci à ceux qui ont créé ce site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas décourager, il s'agit d'une période chaotique et transitoire, il faut que tu t'accroches et que tu valides ton master.

Ce que je déplore avant tout c'est aussi l'attitude de certains enseignants et IMF qui boycottent la formation des stagiaires qui veulent effectuer des stages dans leur classe.

Je trouve cela déplorable car vous n'y êtes pour rien et cela crée une ambiance de défiance qui est nauséabonde.

Dans certaines académies les étudiants sont même réorientés à travers des UE bidons, on les a acceptés en Master et on leur dit ensuite que de toute façon il n'y a plus de postes au concours et qu'ils doivent songer à faire autre chose...c'est aberrant.

Il faut persévérer...courage à toi.

Des postes il y en aura...la France est un pays qui fait beaucoup d'enfants!

Ouais mais là par contre je mets un bémol: il est absolument impossible qu'on me propose un stagiaire dans ma classe vu que je suis en segpa (j'ai déjà eu des stagiaires mais PE2 ou PLC2 qui venaient voir mes fauves mais bon le stage étant encadré, cad suivi à l'iufm par des gens COMPETENTS formés pour ça, cad des profs d'iufm et des conseillers pédas ou des PEFM.)

Je ne vôudrais pas par exemple être MAT car je ne SUIS PAS FORMATRICE, c'est AUSSI UN METIER QUI S'APPREND et j'ai trop de respect pour ma profession et les PEMF pour oser prétendre me substituer à eux.

Cependant répondre à des questionnaires de MAster 1 ou 2 ou accepter un étudiant qui veut voir ce qu'st une SEGPA, mais dans le cadre de ses études et que quelqu'un d'autre lui permette de faire le travail d'analyse sur mon piètre travail, ben si ça peut servir, pourquoi pas...

Accroche-toi, Luang, et puis effectivement tu vas vite devenir accroc à ce site très bien conçu puisqu'il permet de répondre à pas mal de besoins qui ne son hélas plus pourvus par ailleurs.Avant c'était un complément d'info, maintenant c'est une source essentielle d'infos et d'échanges. Il y a en outre une partie où tu pourras rencontrer tes "pairs", et aussi plein d'autres endroits pour discuter avec des enseignats de tous horizons.

Bienvenue, donc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompe toi Mra, tu es potentiellement susceptible d'accueillir un-e stagiaire dans ta segpa puisque une camarade de master 2 est actuellement en stage ... en CLIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompe toi Mra, tu es potentiellement susceptible d'accueillir un-e stagiaire dans ta segpa puisque une camarade de master 2 est actuellement en stage ... en CLIS !

Ben ouais sauf que je dirai que je n'en suis pas capable, ou alors le PFS fera de l'observation mais en aucun cas je ne suis capable de former qui que ce soit...Il y a des gens qui passent un CAFIPEMF pour cela, par respect pour eux, par respect pour la formation, par éthique professionnelle je ne pourrai pas accepter de "former". Je leur renverrai la balle "ok, j'accepte, mais à vous de faire la critique de mes séances, de faire votre boulot"

Je l'ai fait quand j'étais LC, je leur ai demandé de venir me voir pour me "former sur le tas": j'étais dans les moins bons, j'allais bizarrement sur le terrain, donc je voulais de l'aide.

Je ne saurai pas faire, et en plus mes problèmes d'ego ne se plaçant pas là, je n'aurais aucun plaisir à me gargariser du fait d'avoir un stagiaire alors que je n'en ai hlas nullement les compétences.

C'est ce que j'avais dit quand on m'a collé une PLC qui passait le CAPA2SH, elle a observé, je lui ai prêté des gamins pour son mémoire, mais je n'ai QUE donné des AVIS de collègue.

Chacun son rôle et les vaches seront bien gardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...