Steph63 Posté(e) samedi à 16:47 Posté(e) samedi à 16:47 Bonjour par ici, Je remonte le poste, j'ai demandé l'inscription mais je dois passer l'entretien et gros stress ; je fais fonction cette année ; peu ou pas de formation (3 journées, 1 en juillet, 2 en septembre), pas de décharge, donc la gestion c'est déjà le feu au quotidien : quels seraient vos conseils pour réviser correctement en peu de temps (quoi prioriser...)? Merci d'avance
Letved Posté(e) hier à 21:23 Posté(e) hier à 21:23 Bonjour, Je me suis inscrite sur la liste d'aptitude au directeur d'école et j'ai rdv le vendredi de la rentrée avec mon inspection. Est-ce juste un entretien pour vérifier mes motivations ou sinon à quoi dois-je m'attendre ? Merci d'avance 🙂
André Jorge Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Bonjour Il y a 10 heures, Letved a dit : j'ai rdv le vendredi de la rentrée avec mon inspection. Ton IEN va devoir émettre un avis concernant ton choix de devenir directeur·trice d'école. Pour moi, ça a été un entretien concernant les difficultés auxquelles je devrai faire face en tant que directeur et il m'a posé quelques questions qu'on aurait pu me poser lors de l'entretien réel. Le 11/10/2025 à 20:47, Steph63 a dit : je dois passer l'entretien et gros stress ; je fais fonction cette année Pas besoin de stresser. En plus, le fait que tu fais fonction cette année est déjà un point très positif. Le 11/10/2025 à 20:47, Steph63 a dit : quels seraient vos conseils pour réviser correctement en peu de temps (quoi prioriser...)? Je m'entraînerais à répondre à des questions sur les thèmes suivants : 1. Le cadre institutionnel : Les missions du directeur selon la loi Rilhac (autorité fonctionnelle, rôle d’impulsion, de coordination et de représentation de l’institution). Le statut du directeur : ni supérieur hiérarchique ni simple collègue. Le rôle de l’IEN, de la collectivité territoriale, du conseil d’école et du conseil des maîtres. Le projet d’école et le pilotage pédagogique. 2. La gestion d'équipe et la communication : Comment fédérer une équipe autour d’un projet. Comment accompagner un collègue en difficulté. Comment gérer un conflit (entre enseignants, avec des parents, ou un AESH). Comment organiser une concertation, d’animer des réunions. Comment communiquer avec les parents et gérer des situations sensibles. 3. Les responsabilités du directeur : Sécurité et responsabilité : PPMS, DUER, registre de sécurité, surveillance, accidents d’élèves. Obligations réglementaires : absences, registre d’appel, affichages obligatoires, signalements (protection de l’enfance, violences, harcèlement…). Gestion administrative : effectifs, enquêtes, relations avec la mairie, gestion des locaux et du matériel. Secret professionnel et devoir de réserve. La protection fonctionnelle en cas d’agression ou de plainte. 4. Le pilotage pédagogique : La dynamique d’équipe pédagogique : projets communs, cohérence de cycle, harmonisation des pratiques. L’analyse des évaluations nationales et leur exploitation. Les liaisons GS/CP et CM2/6e. L’inclusion (élèves à besoins particuliers, PAI, PPS, PAP, PPRE). 5. Les questions de posture et de discernement : Un parent qui t’agresse verbalement. Un enseignant qui refuse de remplir un document officiel. Un AESH qui pose problème. Une équipe divisée. Une demande de la mairie non conforme à la réglementation. 6. Ta motivation et ton projet : Pourquoi veux-tu devenir directeur ? Quelles sont tes valeurs et ta vision du rôle ? Quelles qualités tu peux apporter à l’équipe et à l’école ? Comment tu envisages la relation avec les familles et la mairie ? Comment tu comptes t’organiser pour la charge de travail ? => Prépare une présentation claire. => Pense à Illustrer tes connaissances théoriques par des exemples concrets, quand c'est pertinent et que cela met en valeur tes décisions et actions. => Propose des réponses fondées sur les textes, le dialogue et la protection des personnes. Sinon, le document qui sert de socle de compétences professionnelles, qui décrit ce qu’un directeur doit savoir, savoir faire et savoir être, c'est le référentiel métier des directeurs d'école. Tu pourrais le relire, l'imprimer, l'annoter ou te faire des fiches et mener sur une réflexion sur : les 3 grands domaines, les compétences clés pour chacun, des exemples ou situations vécues illustrant positivement tes choix et tes actions dans chaque domaine.
KerGraine Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Je suis passée par là l'an dernier, c'était juste un entretien assez informel (pendant les vacances scolaires, devrais-je préciser), pas du tout générateur de stress, pour parler de l'expérience en cours et des souhaits pour la suite. Je suis tout à fait incompétent concernant le discours institutionnel, les textes, je ne sais pas faire de belles phrases avec les bons termes, mais ça s'est très bien passé. Profite des vacances, no stress !
Letved Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonsoir Merci pour vos réponses je me sens moins stressée. Je vous tiendrai au courant après les vacances 😉
Messages recommandés