Charivari Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Pour répondre à ta question, ben, heu, je ne sais pas. D'un côté ça me fait peur, d'un côté ça me fait envie. J'ai bien noté tes recommandations (qui ne sont pas superflues du tout) : - je dis que j'écris tout - je dis que je préviens mon IEN au moindre pet de travers - si on me demande de décrire ma hiréarchoie je parle d'inspecteurdel'éducationnationale, et pas d'IEN... MERCI !!
dada Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Quelques remarques d'un vieil ours vieux directeur aussi, et plus encore dinosaure de l'EN : - l'EN a besoin de directeurs en regrd à la pénurie, leur entretien est assez bison et ne sert en fait qu'à vous stresser pour évaluer votre degré de servilité (il faut comprendre que l'on répond ce qu'ils veulent entendre pas ce qu'on pense et surtout fera) - on ne peut vous demander des connaissances qui devraient être acquises lors de votre stage OBLIGATOIRE AVANt la prise de fonction (certains ce sont battu pour que cette formation existe, elle est ce qu'elle est, perfectible ça oui, mais elle a au moins le mérite d'exister) - je crois que l'essentiel est de ne pas céder à la pression exercée, car quand vous serez en fonction cette pression sera multipliée. Donc l'évaluation faite à l'entretien tient plus à celle de votre capacité à gérer l'instant, dans le doute toujours, mais sans le montrer en permanence, qu'à celle de vos connaissances. Alors flattez les IEN en leur donnant du titre, en leur faisant croire que vous aurez recours à leurs connaissances immenses (bien que je doute sur l'étendue de ces dernières à force de vous lmire ici et de consulter les textes), mais pas trop quand même car leurs disponibilités sont limitées et ils ont besoin de gens qui sauront faire profil bas avec le sempiternel "pas de vagues surtout". Alors allez zen à ces entretien et montrez que vous savez gérer votre stress et les situations ubuesques à tout instant. Bon courage!!!
Charivari Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Merci le dino ! C'est curieux, mais chez nous, l'an dernier l'UNSA a écrit à l'IA pour s'étonner du nombre de collègues qui ne passaient pas ce grand oral et se voyaient refuser l'inscription sur la liste... ce qui conduit bien sûr à nommer plus de T1 et T2 sur des directions qu'ils n'ont pas voulu avoir. Je trouve cela étonnant, en effet
carorun Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Bonjour Je sors de l'entretien. Bien aidée par ce forum dans ma préparation, je vous livre, à mon tour les questions qui m'ont été posées : Vous êtes directrice d'une grosse école, la moitié des enseignants est en formation syndicale, l'effectif est trop important pour répartir et l'IEN est injoignable. Qu'auriez vous pu faire en amont pour éviter cette situation ? Vous arrivez dans une école et il n'y a rien : pas de projet d'école, nada, rien. Que faites vous pour mettre en place une aide aux élèves en difficulté ? Quelles sont les instances REP que vous connaissez ? Quels sont tous les outils et dispositifs à votre disposition pour aider les élèves à besoin particulier ? Quelles sont les différences entre EE et ESS ? Voilà...un peu perplexe je suis...
sassounette123 Posté(e) 29 novembre 2020 Posté(e) 29 novembre 2020 Bonjour ! wouah Carorun tu as déjà passé l'entretien ?! Moi je débute seulement la formation de 4 mercredis après midis et la commission aura lieu en février ... Qu'as tu répondu pour la formation syndicale? Comment as tu senti leurs réactions? J'espère que ce sera bon pour toi !!!
carorun Posté(e) 5 décembre 2020 Posté(e) 5 décembre 2020 Hello Sassounette123, J'ai parlé de différentes possibilités, de ce que j'avais vu faire mais qui n'était pas satisfaisant mon sens (enfants rassemblés dans la cour). Au final, ils attendaient que, en accord avec l'équipe, je refuse toute ou partie des demandes de formation syndicale... J'avoue que j'avais planché et retenu un paquet de dates, j'étais relativement bien calée sur la laïcité en raison des évènements mais ils ont orienté l'entretien sur les cas pratiques...
dada Posté(e) 5 décembre 2020 Posté(e) 5 décembre 2020 Il y a 8 heures, carorun a dit : Hello Sassounette123, J'ai parlé de différentes possibilités, de ce que j'avais vu faire mais qui n'était pas satisfaisant mon sens (enfants rassemblés dans la cour). Au final, ils attendaient que, en accord avec l'équipe, je refuse toute ou partie des demandes de formation syndicale... J'avoue que j'avais planché et retenu un paquet de dates, j'étais relativement bien calée sur la laïcité en raison des évènements mais ils ont orienté l'entretien sur les cas pratiques... Depuis quand cela fait-il parti de nos fonctions? Nous ne sommes pas supérieur hiérarchique et quand bien même , la formation syndicale c'est un droit.... 1
dada Posté(e) 5 décembre 2020 Posté(e) 5 décembre 2020 Après renseignements pris auprès de l'Ours, ce n'est pas du ressort du directeur mais de l'IEN, il a un mois pour le faire, c'est à lui de refuser les autorisations de départ en stages syndicaux pour raison de service. 1
sassounette123 Posté(e) 7 décembre 2020 Posté(e) 7 décembre 2020 Merci pour ton retour ! Je me suis aussi renseigné et effectivement dans ce cas là le directeur pourrait demander et tenter de persuader une partie de l’équipe de renoncer au stage mais il Ne peut pas refuser !
carorun Posté(e) 6 février 2021 Posté(e) 6 février 2021 Bah, j'ai bien fait de tourner autour du pot alors parce que je suis inscrite sur la liste
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant