sandrine66 Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour Après avoir eu quelques "doutes" nous voilà fixés depuis hier: Tom est un enfant précoce. Nous avons eu plusieurs entretiens avec la psy scolaire qui a essayé de nous donner des pistes pour l'aider au mieux. Tom est suivi depuis 1 an par une psy (suite à notre changement de région, la naissance de son frère, un nouveau déménagement ensuite) C'est un petit garçon très sensible, anxieux, hypervigilant (toujours en "alerte" selon la psy scolaire), qui veut être le meilleur petit écolier et qui du coup se met une pression d'enfer. Il est très opposant et insolent à la maison, refuse toute autorité. Il est en plus très solitaire et a peur des autres. Il peut malgré tout aller vers d'autres enfants, plus grands que lui mais à l'école il ne joue pas avec ses camarades. Il les regarde jouer et nous dit qu'il préfère rester seul. Ok c'est son caractère, son papa était très solitaire aussi. Mais... la psy nous a dit de tout faire pour le socialiser, pour qu'il ne soit pas que dans l'observation et l'intellect. Concrétement, nous avons pensé à l'inscrire à une activité qui serait susceptible de l'intéresser (l'année dernière il faisait du baby gym mais c'était l'horreur il ne voulait pas y aller , n'en faisait qu'à sa tête...). Elle nous conseille aussi d'inviter des enfants à la maison sauf que pour le moment nous n'avons pas encore lié suffisamment dans notre nouvelle région pour cela (et c'est assez difficile ici ) Que faire de plus? On ne demandera pas à Tom d'être un leader de groupe, d'être un bout en train mais on souhaiterait juste lui donner suffisamment d'opportunités d'entrer en contact avec les autres pour qu'il soit le plus à l'aise possible ensuite. Merci pour vos pistes
panette Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Pas de réponse ma chère Sandrine, j'espère surtout que tout cela va vous aider à avancer avec Tom.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour! Moi je l'inscrirais dans un sport de contact, mais il est trop jeune, ou de la baby gym, ou encore de l'éveil musical même s'il n'aime pas trop, il aura des "copains à inviter" bonne chance
natwork Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Je suis concernée (trois enfants précoces) Peut-être se rapprocher d'une association et voir d'autres enfants précoces, pas pour les isoler mais pour trouver des copains qui le comprennne et par la même occasion, des mamans qui comprennent aussi. Les club d'échecs sont aussi de bons "nids", pour se faire des amis. Je ne m'étalerais pas plus car en tant que maman (précoce, d'enfants précoces), il y a aussi des hauts et des bas et pour moi en ce moment c'est plutôt en bas. Les conseils des pros sont parfois déroutants, quand un enfant ne fait pas de sport et va mal on nous dit qu'il doit faire un sport pour aller mieux et l'année suivante, l'enfant fait un sport et ne va pas mieux et là on nous dit qu'il faut le laisser "rien faire".... bon courage
gaufrette Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois ! Merci!
hamster Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 C'est surtout comme le vit l'enfant. Si il va bien, alors laisser couler et se féliciter de notre bonne fortune. Si il parle suicide, si il développe des TOC, alors il faudra envisager de l'aider, soit par un test psy qui permettra d'appuyer un saut de classe, ou d'autres actions.
Anwamanë Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Mon aîné est précoce... et quand je te lis j'ai l'impression que tu parles de mon fils. Il a aujourd'hui 11 ans, il est en 5ème. Il a sauté le CP et il a fallu malgré tout attendre qu'il soit en 5ème pour qu'il ne s'ennuie plus en classe. Il reste un garçon solitaire et...peu sociable mais il n'en est pas malheureux. Au début c'était dur pour nous puis on a accepté qu'il soit "comme ça", après tout, on ne nous force pas nous adultes à être comme-ci ou comme ça. Tant qu'il est poli etc...pourquoi le forcer à avoir des copains etc si lui n'en ressent pas le besoin ? On a essayé de l'inscrire aussi à des sports-co...catastrophe...ils ont fini par nous dire que ce n'était plus possible... Mon fils est suivi au CMP par une psychologue car l'année dernière il a parlé suicide et nous avons fini aux urgences psy infanto-juvéniles. (mais de moins en moins de rdv car mon fils n'en ressent plus le besoin et c'est vrai qu'on le sent "mieux"). Son mal-être ne vient pas de sa précocité mais du regard des autres. "On" lui apprend donc à rentrer tout de même dans le moule un minimum (ne serait-ce que vestimentaire car lui aller à l'école avec un bas de jogging des moonboots et un pull violet ne lui pose pas problème...tant que les vêtements jouent leur rôle : ne pas être tout nu et ne pas avoir froid...). Cela ne nous plait pas vraiment mais je crois que dans le monde dans lequel nous vivons on a pas trop le choix (à moins d'assumer mais ce n'est pas le cas de notre fils vu qu'il le vit mal, en revanche notre 3ème enfant est une vraie rebelle mais elle assume complètement ses choix ). Bref, essayer de l'aider oui mais ne pas le forcer non plus à être comme tout le monde...car il n'est pas comme tout le monde... A l'école cela se passe bien, il faut dire qu'il a toujours eu des professeurs extra (mais qui malgré tout n'acceptaient pas tout sous prétexte de... ). Cette année il s'éclate en 5ème car enfin il "découvre" (la 6ème c'est beaucoup de révision) et ses profs lui proposent beaucoup de choses (de plus il est dans une classe spéciale "Moyen-âge" donc beaucoup de projets, sorties etc...). Bref, je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais juste mon expérience... Bon courage à toi, ton mari et ton loulou !
hamster Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Anwa, on va mettre ton fiston en contact avec le mien!
Anwamanë Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Anwa, on va mettre ton fiston en contact avec le mien!
sandrine66 Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Posté(e) 31 janvier 2011 Merci pour vos réponses/pistes. On va l'emmener voir un cours de Judo auquel sont inscrits les enfants d'un collègue déjà. Et se renseigner pour l'éveil musical. Merci encore Anwa pour ton grand (et aussi pour le petit)
gaufrette Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois ! Merci! Dès que ton enfant est intelligent, tu trouveras plein de gens pour te conseiller d'aller le soumettre à une batterie de tests. Ou alors, tu peux juste te réjouir du fait qu'il soit intelligent, et t'en féliciter dans ton for intérieur... c'est comme tu veux ! Je ne parlais pas tant de tests mais je voulais savoir vous en tant que parents quels sont les signes qui vous ont mis la puce à l'oreille?
sandrine66 Posté(e) 1 février 2011 Auteur Posté(e) 1 février 2011 Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois ! Merci! Dès que ton enfant est intelligent, tu trouveras plein de gens pour te conseiller d'aller le soumettre à une batterie de tests. Ou alors, tu peux juste te réjouir du fait qu'il soit intelligent, et t'en féliciter dans ton for intérieur... c'est comme tu veux ! Je ne parlais pas tant de tests mais je voulais savoir vous en tant que parents quels sont les signes qui vous ont mis la puce à l'oreille? Je ne saurais trop quoi te répondre car pour ma part je ne pensais vraiment pas qu'il était précoce, même aujourd'hui après les tests ... Pour moi mon fils est intelligent, curieux, vif d'esprit. Et cela on l'a remarqué car il a parlé tôt et bien, a connu les couleurs avant 2 ans, l'alphabet avant 3 ans, avait un excellente mémoire, doué en graphisme, mais pour moi encore une fois il ne s'agissait que d'une avance sur son âge car rien "d'extraordinaire" non plus. On pensait que cette avance aller se tasser cette année avec l'entrée à l'école et la découverte de tout un tas de choses... Ben pas vraiment, du coup il a vu la psy scolaire (à notre demande pour un autre sujet: son opposition permanente avec nous en particulier) et elle l'a testé: selon elle il est en effet "surdoué" (avance d'un an/un an et demi). Cette année il est en PS/GS et son avance est loin de se tasser: il commence à combiner et écrit son prénom en attaché Mais bon ce n'est que du "scolaire" que l'on voit nous. Bref en me relisant je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup Dis nous ce qui te fait penser à de la précocité sinon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant