Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Le 20/10/2017 à 12:19, orime a dit :

Je m'autocite un an après : Bah clairement, c'est pas du tout la même chose...EE cette semaine : c'est l'enfer en classe, il perturbe sans arrêt la classe, fait le pitre, fait des bruits en permanence et la maitresse n'en peux déja plus...mais continue ses efforts et cherche des solutions.

Le discours général : c'est très dur. Les compétences sont là, le vocabulaire est dantesque, mais le coté agitation ressort beaucoup plus (sans doute aussi car en moyenne section, il y a davantage d'attentes). Tous les regroupements, moments de flottement sont compliqués.

Vivement les vacances...

On continue le monologue : du mieux, du beaucoup mieux à la maison malgré encore quelques colères (gérables) à la maison.

Les rendez vous de parents sont fin Janvier, j'essayerai d'y assister cette fois-ci pour faire le point avec la maitresse. Coté apprentissages, il est toujours très intéressé pour tout ce qui est scolaire (ouf). 
Pour lui faire plaisir et contenter un peu sa frustration de ne pas savoir lire, j'ai acheté...les alphas. Je culpabilise un peu mais d'un autre coté, faut le nourrir le bestiaux car d'un autre coté il écoute ce que font les GS-CP d'à coté. 

Du coup, il est hyper content, joue avec les personnages (la fusée qui tombe sur M. O...).  

On est pris entre le "ça va mâcher le boulot de l'instit" et le "faut le nourrir". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orime: si il veut apprendre à lire, fonce... C'est que c'est le bon moment pour lui. J'utilise les alphas avec mes GS, c'est très ludique et ils adorent.

Avec les enfants précoces, il faut faire attention de ne pas rater ce qu'ils veulent apprendre: car c'est la frustration qui cause souvent les mauvais comportements en classe. En fin de moyenne section, j'ai vu mon fils essayer de lire un livre: il disait tous les sons les uns à la suite des autres. Je lui ai expliqué la combinatoire en 5 minutes avec la lettre m et les voyelles... Il ne m'en a pas reparlé pendant 2 semaines. Puis au bout de ces 2 semaines, je l'ai vu prendre un livre et lire en phonétique... Et il était heureux... Il a passé une année de GS pas évidente car très en décalage avec les autres (presque lecteur, s'amusait avec les nombres jusqu'à 1000, comptait de 5 en 5). Il n'était pas du tout perturbateur comme ton fils, c'était le contraire: il se faisait oublier dans un coin. Et du coup, il était assez demandeur à la maison. Nous avons décidé de le faire tester (mais sa "timidité" a fait qu'il n'a pu passer les tests correctement: bons résultats, légèrement au dessus de la moyenne mais la psy note qu'il est beaucoup trop stressé, parle d'anxiété sociale: il a passé plus de temps à la regarder qu'à faire les tests, a perdu la moitier du temps...). Bref, cette année il est dans une classe de CP CE1, et travaille exclusivement avec les CE1 et cela va beaucoup mieux. Il se sent mieux en classe car il apprend enfin des choses. Son gros problème est qu'il lui faut beaucoup de temps et d'observation pour faire confiance à quelqu'un... donc avec la psy ça a été un échec.

Je pense que ton fils ira mieux en classe quand il pourra utiliser pleinement ses capacités et apprendre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...