Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Sandrine, j'espère que cette nouvelle va vous permettre d'avancer, et de retrouver un peu de sérénité familiale. :wub: :wub: :wub:

Gaufrette, un des signes aussi de précocité dans la petite enfance (mais pas le seul et pas une obligation), est l'hypotonocité et la marche tardive (au-delà de 18 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi raté ?

Parce que personne ne semble décidé à faire en sorte que mon fils aime aller à l'école, à faire en sorte qu'il apprenne quelque chose, à faire en sorte qu'il ne soit pas collé de force au dortoir 45 min l'après midi. Le tout sans aucun argument valable. Je suis en rogne.

Sandrine66, je ne voudrais pas te saper le moral, mais ce n'est que le début; pour l'instant, tu n'as affaire qu'à un ou une enseignante et c'est pas toujours évident...Mais quand il sera au collège et que les profs te convoquent les uns derrière les autres ou qu'ils remplissent le carnet de correspondance de mots divers et variés (a oublié...ne copie pas ses cours...dors en classe...etc) et que sur les bulletins, tu ne trouves que des appréciations du style: a des capacités mais ne travaille pas assez, ne doit ses résultats qu'à une excellente mémoire, dort en classe, manque de maturité...C'est plutôt déprimant. J'ai eu beau leur dire, en conseil de classe, que ce n'est pas avec des appréciations de ce genre que les enfants vont se mettre miraculeusement à travailler, qu'ils ont avant tout besoin qu'on croit en eux, qu'on les encourage, ça n'a pas changé grand chose jusqu'à présent.

Mon enfant est au lycée cette année. Au bout de 10 jours de classe, il avait déjà 2 mots dans le carnet...Ça continue...

J'ai lu tout ça sur une page consacrée aux précoces et notamment les caractéristiques de l'ado précoce, ben :cry:

Que faire alors? se résigner à les laisser végéter? N'y a-t-il pas un moyen de leur donner le gout de l'effort? Je suis de plus en plus perdue et angoissée à vrai dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester positive et avoir de l'espoir. J'ai lu beaucoup d'écrits sur les ados précoces, j'ai relu, j'ai pris le temps de digérer cela (difficilement) et puis je me suis fait violence en me disant que non le tableau ne serait pas aussi noir dans quelques années (peut etre tomberai-je de haut et en passerai par là).

Pour l'instant je profite de mon petit zèbre qui s'intègre bien au systeme scolaire. Le saut de classe a été bénéfique (l'équipe enseignante, le psy ont été géniaux .... comme quoi ils n'ont pas tous des oeillères), je le trouve plus calme, plus tranquille (est-ce passager ?).

J'impose à mon fils de faire ses devoirs le soir (même si la lecture est acquise completement) pour qu'il ne prenne pas l'habitude de se reposer sur ses acquis ... pour l'instant ca va, il fait avec plaisir.

J'ai toujours un peu la boule au ventre le matin en le laissant à la grande école parmi 250 enfants tous plus grands que lui, lui aussi a parfois du mal à couper le cordon (nous sommes tres fusionnels) mais le soir je le récupère avec le sourire alors je me dis qu'on a fait le bon choix (son maître est doux, tres pédagogue, ca me rassure).

Au niveau des émotions ca reste aléatoire, parfois il gère tres bien la frustration, l'opposition et puis parfois on affronte ses crises, ses chagrins c'est usant, fatigant mais nous n'avons pas le choix, il est à fleur de peau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour rester positive mais on n'en est qu'au début du parcours (prise en compte de sa spécificité) et quelle difficulté déjà! On fera tout pour qu'il soit le plus à l'aise possible mais on aura besoin de l'aide des enseignants pour ça et pour le moment, nous ne recevons aucune aide, plutôt des bâtons dans les roues.

Mais on y croit on y croit :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu réexpliques le parcours depuis l'an dernier.

Vous avez pris contact avec le psy scolaire l'an dernier sur demande de la maitresse ? Elle avait détecté quelquechose ?

Il a passé les tests de précocité l'an dernier sur votre demande ? la maitresse ?

Le psy vous a parlé en détail des résultats (item par item) ? Il a proposé quelquechose ? Il a eu un entretien avec la maitresse ?

J'avoue que je ne comprends pas trop la démarche du psy s'il n'y a pas d'aménagement après ? de prise en compte ?

Comme tu le sais ils sont hypersensibles nos petits, moi je ne le changerais pas d'école (Nael l'aurait tres mal vécu) mais je ferais le forcing pour programmer rapidement une EE, pour que vous puissiez exprimés vos souffrances à la maison, les maitresses ne se rendent peut etre pas compte comme votre situation est dure à vivre, une EE c'est fait pour cela, pour vider son sac, pour se souder derriere le parent en détresse ....

Nous en bref, arrivé en MS, la maitresse détecte tout de suite un truc (la maitresse précédente n'avait rien vu, trop jeune, trop absente ...). On met en place un suivi psy pendant 1 mois et demi, debut décembre, les résultats nous tombent dessus, la maitresse et le psy conseillent un passage anticipé en GS pour son bien etre, qu'il s'apaise (mon fils était ch... en classe car il s'ennuyait beaucoup). Progressivement en janvier il a changé de groupe (c'était une classe de MS/GS), il est resté en décalage (langage, lecture, mémoire ...) mais moins "éxhubérant" comme disait sa maitresse .... après il reste un peu different bien sur mais il a la capacité de s'intégrer avec les enfants de son âge, il joue beaucoup avec eux, il a beaucoup de petits copains .... et depuis septembre il est en CP (avec des copains de l'an dernier, ca c'est tres bien pour lui, il a des repères familiers), on croise les doigts pour que le fossé avec les autres ne se reforme pas, qu'il reste calme en classe et que l'on ait plus à passer par un saut de classe (c'est positif pour lui mais ca me remue beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu réexpliques le parcours depuis l'an dernier.

Vous avez pris contact avec le psy scolaire l'an dernier sur demande de la maitresse ? Elle avait détecté quelquechose ? On a pris contact avec la psy scolaire car nous étions en détresse: un petit garçon suivi depuis 1 an mais sans effet, qui n'aimait pas l'école, dormait mal. Elle l'a trouvé très curieux, anxieux et toujours en "alerte" (même concentré il était capable d'entendre le moindre petit bruit)

Il a passé les tests de précocité l'an dernier sur votre demande ? la maitresse ? Suite à ses observations, elle nous a reçu, nous a dit qu'il serait bon de lui faire passer les tests car elle avait une forte suscipcion.

Le psy vous a parlé en détail des résultats (item par item) ? Il a proposé quelquechose ? Il a eu un entretien avec la maitresse ? Elle nous a fait un bilan, pas tous les items mais en détaillant quand même, sans donner de chiffre. Elle nous a dit qu'il allait falloir mettre en place des choses pour "organiser au mieux sa scolarité", qu'il fallait le tirer plus "vers le social", le rassurer. Je ne sais pas si elle a vu la maîtresse (cette dernière n'a absolument rien fait)

J'avoue que je ne comprends pas trop la démarche du psy s'il n'y a pas d'aménagement après ? de prise en compte ? Elle nous a dit dans un premier temps qu'il avait une avance d'un an /un an et demi. Qu'il allait falloir "organiser sa scolarité". Dans un deuxième temps elle nous a déconseillé le saut de classe, argumentant qu'un changement pourrait intervenir et le mettre en difficulté. Elle a proposé de demander à ce qu'il soit en MS/GS afin de naviguer entre les deux niveaux selon ses besoins.

Sa demande a été entendue. Je l'ai revu la semaine dernière et quand je lui ai fait part de la situation elle m'a dit que dans l'intérêt de Tom, il fallait être diplomate, ne pas forcer les choses avec l'équipe enseignante. Elle avait l'air embêtée mais à court d'idée.

Comme tu le sais ils sont hypersensibles nos petits, moi je ne le changerais pas d'école (Nael l'aurait tres mal vécu) mais je ferais le forcing pour programmer rapidement une EE, pour que vous puissiez exprimés vos souffrances à la maison, les maitresses ne se rendent peut etre pas compte comme votre situation est dure à vivre, une EE c'est fait pour cela, pour vider son sac, pour se souder derriere le parent en détresse ....

Nous en bref, arrivé en MS, la maitresse détecte tout de suite un truc (la maitresse précédente n'avait rien vu, trop jeune, trop absente ...). On met en place un suivi psy pendant 1 mois et demi, debut décembre, les résultats nous tombent dessus, la maitresse et le psy conseillent un passage anticipé en GS pour son bien etre, qu'il s'apaise (mon fils était ch... en classe car il s'ennuyait beaucoup). Progressivement en janvier il a changé de groupe (c'était une classe de MS/GS), il est resté en décalage (langage, lecture, mémoire ...) mais moins "éxhubérant" comme disait sa maitresse .... après il reste un peu different bien sur mais il a la capacité de s'intégrer avec les enfants de son âge, il joue beaucoup avec eux, il a beaucoup de petits copains .... et depuis septembre il est en CP (avec des copains de l'an dernier, ca c'est tres bien pour lui, il a des repères familiers), on croise les doigts pour que le fossé avec les autres ne se reforme pas, qu'il reste calme en classe et que l'on ait plus à passer par un saut de classe (c'est positif pour lui mais ca me remue beaucoup).

Merci pour ton témoignage. Dans notre cas il est "parfait" à l'école (entendez: très réservé, faisant ce qu'on lui demande, respectant les règles). Au dortoir idem "j'ai été sage comme tout maman". Donc il ne "gêne pas"

Pour l'EE on m'a dit sur un autre post que c'était l'école qui la demandait et dans notre cas, je pense qu'il va falloir oeuvrer pour ça... Nous sommes en pleine détresse, notre couple en prend même un coup (nous sommes à bout de nerfs et de ressources face à notre loulou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce que te fais ton loulou pour que tu sois à bout de nerf mais je peux te raconter ce que le mien pouvait inventer comme provocation quand il était petit:

-Lui(s'adressant à moi): Toi, t'es nulle et je t'aime pas! (là, rester zen et recadrer -important le recadrage-)

-Moi: D'abord, il n'est pas question que tu me parles comme ça, tu ne me redis plus que je suis nulle sinon tu auras une punition dont tu te souviendras longtemps, ensuite si tu ne m'aimes pas, c'est pas grave, tu n'es pas obligé de m'aimer; moi, en tout cas, je t'aime et je veillerai toujours sur toi!

Par la suite, il m'a répété à plusieurs reprises qu'il ne m'aimait pas; je lui répondais invariablement la même chose: pas grave, moi je t'aime...etc... La n-ième fois, je lui ai dit que ça suffisait, que j'avais vu clair dans son petit jeu: "tu dis ça uniquement pour m'entendre te dire que te t'aime et que tu peux compter sur moi! donc, ne t'inquiète pas, je te le dis une dernière fois: je t'aime et tu pourras toujours compter sur moi!" il a eu un petit sourire en coin et il est parti. Il n'a pas recommencé par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce que te fais ton loulou pour que tu sois à bout de nerf mais je peux te raconter ce que le mien pouvait inventer comme provocation quand il était petit:

-Lui(s'adressant à moi): Toi, t'es nulle et je t'aime pas! (là, rester zen et recadrer -important le recadrage-)

-Moi: D'abord, il n'est pas question que tu me parles comme ça, tu ne me redis plus que je suis nulle sinon tu auras une punition dont tu te souviendras longtemps, ensuite si tu ne m'aimes pas, c'est pas grave, tu n'es pas obligé de m'aimer; moi, en tout cas, je t'aime et je veillerai toujours sur toi!

Par la suite, il m'a répété à plusieurs reprises qu'il ne m'aimait pas; je lui répondais invariablement la même chose: pas grave, moi je t'aime...etc... La n-ième fois, je lui ai dit que ça suffisait, que j'avais vu clair dans son petit jeu: "tu dis ça uniquement pour m'entendre te dire que te t'aime et que tu peux compter sur moi! donc, ne t'inquiète pas, je te le dis une dernière fois: je t'aime et tu pourras toujours compter sur moi!" il a eu un petit sourire en coin et il est parti. Il n'a pas recommencé par la suite.

Alors en résumé: il n'est jamais content, jamais d'accord (meme avec des choses toutes bêtes). Il conteste tout et argumente. Il veut décider de tout (il m'a dit récemment " à quel âge je pourrai décider?" ou encore "je fais l'adulte")

Il est insolent avec nous (claque les portes, crache, nous hurle dessus, jette tout quand il est contrarié)

Il frappe son frère à longueur de journée (ce matin il l'a par exemple mordu au front, ce qui n'est pas rare), il le pousse, le secoue, le pince, le griffe, lui faire des croche-pattes...

Il veut faire les choses comme bon lui semble. Cet après midi on était dans le jardin: il gratte la terre avec une pelle (il sait qu'on va mettre du gazon et qu'on a passer du temps à étaler la terre), je lui demande d'arrêter en réexpliquant. Il me regarde , se marre presque et continue. Je m'approche et il balance sa pelle sur notre voiture, en hurlant. Je le fais asseoir pour se calmer (en général les voisins savent quand on est dehors) et il continue de crier, frappe son frère, balance ses chaussures...

Ce soir pour aller au lit: il refuse tout net, crie, ne veut pas aller se brosser les dents, je l'y emmène, il fait son sale caractère, puis se barbouille tout le visage avec sa brosse à dents et finit pas cracher sur le miroir. Il râle quand je le gronde et se met à hurler car ne veut pas aller aux toilettes. Il finit par y aller mais en hurlant à son frère et à moi "de le laisser tranquille" En sortant il refuse de se laver les mains et hurle que "puisque c'est comme ça il ne veut pas d'histoire" pour finalement pleurer à chaudes larmes ensuite...

Je continue ?

C'est comme ça tout la journée, tous les jours de la semaine. Je précise que ce matin par exemple, le plus petit m'a réveillée à 5h15, autant dire que ce soir j'étais claquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de GS nous avons consulté une psy car notre fils nous semblait malheureux, agressif envers nous et envers ses soeurs... à la suite de la consultation la psy lui a fait passer un wisc IV, il a peut participé à la séance (a joué pendant qu'on parlait de lui) mais ça a eu l'air de lui faire du bien. et le test wisc s'est fait hors de notre présence.

est ce une piste que vous avez exploré ? car autant la psy que la neuro pédiatre nous ont dit que la difficulté c'est pour eux de gérer l'écart, le décalage, entre l'intellect (mémoire, centres d'intérêts, raisonnement...) et l'affectif,la maturité (ce sont des enfants) et ce décalage peut parfois être très douloureux, encore plus besoins de repères et de sentir que nous sommes "à la barre" du navire familial. ils sont débordés par des angoisses qui les dépassents : la mort, l'espace, la création de la terre, comment la terre tient dans l'espace, et si une météorite s'abat, et est ce qu'il y a un volcan pas loin .... j'en passe !

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même tres grave ce qui se passe chez ce petit bonhomme, surtout les violences envers son frère. Avez-vous pensé à le filmer ? pour qu'il prenne du recul, se rende compte qu'il fait du mal ...

Il y a vraiment urgence là, ca va vraiment trop loin. Selon moi il faut envisager une autre aide que le psy scolaire. Avez-vous pensé au CMPP, hôpital de jour ... il n'a que 4 ans et demi, que fera t'il dans un, deux, cinq ans (sa violence risque d'augmenter avec sa force) ... Que faites-vous quand il s'en prend à son frere, quand il jette, crache, hurle ? regrette t'il son attitude ? fait-il des bisous à son frere pour se faire pardonner, pour le coucher du soir ?

Et son papa qu'en pense t'il ? comment le voit il ?

Il serait salutaire pour le petit frere que le papa fasse des activités en dehors de la maison juste avec le grand, pour que le petit puisse profiter de la journée sans craindre la colère de son frere.

La contestation nous connaissons à la maison, il essaie toujours de négocier, parlementer parce qu'il a du mal à rester à sa place, il conteste depuis ses 15 mois ...il évolue tres lentement à ce niveau là (j'ai toujours l'impression qu'on est dans la phase de l'opposition des 2/3 ans), mais on sent quand même qu'il a changé depuis 1 an, il est un peu plus raisonnable, conciliant mais il y a aussi des rechutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est une bonne chose de consulter un psy. C'est ce que j'ai fait quand il avait quatre ans. Il était trop isolé à l'école et ne participait pas du tout en classe. Il a donc été suivi pendant un an et demi par une psychologue; ça l'a aidé à sortir un peu de sa coquille (ça n'a pas été miraculeux, mais ça a été mieux quand même).

Mais c'est vrai que ces enfants testent sans arrêt les limites; je ne compte plus le nombre de fois où il m'a tenue tête, a insisté malgré mes refus répétés jusqu'à ce que j'explose et qu'il parte très en colère en disant que je ne l'aimais pas, qu'il n'aurait jamais dû naître...etc...Pour revenir apaisé et souriant 15 minutes plus tard et discuter avec moi comme si de rien n'était. C'est parfois usant, je le reconnais!

Je vous conseille la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin "L'Enfant surdoué" aux éditions Odile Jacob poches (un peu moins de 8 euros). Sur la demi-douzaine de livres que j'ai lu sur le sujet, c'est celui qui m'a le plus éclairé (dommage que je ne suis pas tombé dessus plus tôt).

Voilà! bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommande aussi vivement le livre de Mme Facchin (je t'en avais déjà parlé je crois), en se blindant avant car le livre ne parle pas beaucoup des précoces épanouis, heureux (puisque les statistiques, les études se portent uniquement sur les enfants qui posent des soucis). Et puis la partie sur l'adolescence est dure à lire ... c'est assez noir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...