Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour,

ce "glissement" est en fait un saut de classe, il faut appeler les choses par leur nom.

Tu as donné ton accord ? L'enfant a été testé ?

Faire sauter une classe est une décision lourde de conséquences. Ça ne doit en aucun cas créer de problèmes à l'enfant, ce qui semble être le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé à 4 ans, résultats hauts mais hétérogènes et donc QI non calculable.

Nous avons donné notre accord au regard du mal être qu'exprimait dès les premiers jours notre fils. Du point de vue des capacités scolaires, nous faisons confiance aux enseignants pour ne pas s'être tiré une balle dans le pied en faisant sauter un gamin qui n'en aurait pas été capable. 

Du point de vue de l'angoisse en tout cas, pour le moment ça semble avoir été la bonne solution, il va a l'école avec le sourire et, miracle, il ne mastique plus tout ce qui passe (alléluia). 

Il n'a réellement intégré la classe de ce1 que depuis une semaine, les choses vont se caler progressivement j'en suis sûre. Je veux juste rester en phase avec ce qu'il est censé savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je suis enseignante en ce2. Que proposer en classe pour deux élèves diagnostiqués précoces ? L'un va peut-être passer en cm1 à la rentrée de la Toussaint, l'autre a déjà un an d'avance.

J'aimerais leur apporter un maximum sans pour autant aborder les notions de la classe supérieure mais je veux éviter qu'ils s'ennuient.

J'ai déjà pensé à des petits exposés avec passage en bibliothèque, des défis maths (fichier Retz), des rallyes-lecture. Mon idée est de leur faire approfondir au maximum tout ce que l'on peut apprendre au ce2, aiguiser leur curiosité, les faire se confronter à des énigmes mais je ne trouve pas vraiment d'ouvrages pratiques (ils sont trop souvent dans la théorie).

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas aborder les notions de l'année suivante?aller plus loin?affiner les connaissances?différencier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2016 à 17:33, orime a dit :

La rentrée s'est plutôt bien passée : il avait très envie d'y retourner. De même, il ne fait plus de crises lors de la séparation et dit "c'est bon, tu peux partir".

Par contre, à la maison c'est toujours hyper dur : la fatigue s'accumule et plus il est crevé, plus il est infect (et refuse les siestes, évidemment).

Dans les choses mises en places : le CMP continue et il a été observé par la psy scolaire, mais toujours pas de bilan. De notre coté on a décidé de l'inscrire à l'équitation à coté de chez nous, il revient épuisé mais détendu et heureux (chose trèèèèès rare). Donc malgré la fatigue c'est nécessaire.

 


 

 

 

 

Je m'autocite un an après : Bah clairement, c'est pas du tout la même chose...EE cette semaine : c'est l'enfer en classe, il perturbe sans arrêt la classe, fait le pitre, fait des bruits en permanence et la maitresse n'en peux déja plus...mais continue ses efforts et cherche des solutions.

Le discours général : c'est très dur. Les compétences sont là, le vocabulaire est dantesque, mais le coté agitation ressort beaucoup plus (sans doute aussi car en moyenne section, il y a davantage d'attentes). Tous les regroupements, moments de flottement sont compliqués.

Vivement les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/10/2017 à 12:19, orime a dit :

Je m'autocite un an après : Bah clairement, c'est pas du tout la même chose...EE cette semaine : c'est l'enfer en classe, il perturbe sans arrêt la classe, fait le pitre, fait des bruits en permanence et la maitresse n'en peux déja plus...mais continue ses efforts et cherche des solutions.

Le discours général : c'est très dur. Les compétences sont là, le vocabulaire est dantesque, mais le coté agitation ressort beaucoup plus (sans doute aussi car en moyenne section, il y a davantage d'attentes). Tous les regroupements, moments de flottement sont compliqués.

Vivement les vacances...

Souvenir, souvenir... ma 1ère année, une classe de PS-MS et cet élève, non diagnostiqué car trop jeune... L'année suivante, j'ai croisé la directrice qui cherchait des jeux (des casse-têtes entre autres) pour lui pour les moments où il allait dans sa classe. C'était le contrat depuis l' EE qui avait eu lieu suite à mon "craquage" : quand ça devenait trop difficile, il allait dans une autre classe pendant une semaine pour que l'enseignant souffle. Et lui aussi.
Impossible de l'évaluer comme les autres, on se sent, au mieux, démuni.

Aujourd'hui, je travaille parfois avec des ados qui souffrent de TDA avec ou sans hyperactivité alorsun peu de lecture pour ces vacances : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention de Francine Lussier. Si tu ne connais pas encore ;) 

Bonne semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 16/12/2017 à 22:33, lolodebreizh a dit :

Bonsoir 

auriez-vous des lectures à me conseiller sur les enfants précoces?

Merci!!

http://ecole-de-lilie.eklablog.fr/

dans la partie EIP précocité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lolodebreizh a dit :

Merci Lilie et joyeux noël !

A toi aussi

Désolée chui sur mon vieux tel donc ca plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...