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Aider un enfant précoce


sandrine66

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Il y a de la précocité mais il y a surtout un très gros souci au niveau du comportement (et encore plus vis à vis de nous, ses parents).

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Le 23/09/2016 à 10:21, Clanaja a dit :

J'ai eu une réponse de la directrice, elle veut que le cas de ma fille soit réexaminé en conseil de cycle, ce qui a déjà  été fait en juin...Elle nous dit que nous mettrons en place l'équipe pédagogique qu'après. Je n'ai évidemment aucune idée de la date de ce conseil.

J'ai parfois l'impression de me battre contre des moulins à vent...  

Accepte ce que tu peux considérer comme un premier pas mais demande la date de ce conseil de cycle et rappelle-toi régulièrement à son bon souvenir. :devil_2:

Et pendant ce temps, fais le nécessaire pour que ta fille ait "à manger", en lui donnant des défis pour la classe et en dehors (améliorer son écriture, apprendre la musique, les arts visuels, la cuisine, ...) afin qu'elle se sente bien.

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Le ‎23‎/‎09‎/‎2016 à 20:30, lilie2fr a dit :

Le ou la psy sco est-il passé? Sinon, les collègues du conseil de cycle n'ont pas les "compétences" s'il s'agit d'un enfant EIP (attention, hein, il y a de "", je ne remets pas en cause les connaissances des collègues, juste qu'il s'agit d'un cas particulier)

Pourquoi une infirmière psy? Je ne me souviens plus ce qu'il en est pour toi.

Je l'ai eue au téléphone, elle devait voir l'enseignante en question pour échanger avec elle et me rappeler ensuite. Aucun signe depuis, j'ai relancé par mail ce matin. On verra bien.

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Le ‎24‎/‎09‎/‎2016 à 23:49, Goëllette a dit :

Accepte ce que tu peux considérer comme un premier pas mais demande la date de ce conseil de cycle et rappelle-toi régulièrement à son bon souvenir. :devil_2:

Et pendant ce temps, fais le nécessaire pour que ta fille ait "à manger", en lui donnant des défis pour la classe et en dehors (améliorer son écriture, apprendre la musique, les arts visuels, la cuisine, ...) afin qu'elle se sente bien.

J'essaie de prendre cela comme un premier pas effectivement...J'ai demandé la date du conseil de cycle puisqu'en découlera la date de l'équipe éducative à laquelle je souhaite associer la psy libérale qui suit ma fille. Cette psy libérale est spécialisée dans les EIP et bosse avec l'académie sur la mise en place de passerelles et autres trucs du genre. Elle connait bien la psy scolaire et ont de bonnes relations, peut-être qu'avec ces deux personnes on arrivera à quelque chose au final...Mais je ne vous cache pas que j'aimerais bien que tout cela ait lieu avant janvier 2017...

Pour ma fille, nous continuons à "l'alimenter" chez nous, la grand-mère de la petite a eu une remarque de la maitresse comme quoi nous la faisions travailler le week-end et que cela n'est pas normal...Ma mère n'étant pas spécialement au courant des démarches que nous faisons n'a pas tout saisi et a juste répondu que nous ne la faisions pas travailler.

L'écriture tjs le gros point noir, même en essayant de passer cela sous forme de challenge...la réponse c'est souvent "je n'aime pas écrire"...

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Ah l'écriture. ..lui sert elle à quelque chose pour le moment?

Mon grand a commencé à réellement écrire (sans apprentissage particulier) lorsqu'il est rentré au CP (enfin en CE1) le jour de ses 5 ans et qu'il a du copier ses leçons, faire son travail, à l'écrit, comme les autres. Il lui donne un sens, donc le fait. Et progresse jour après jour.

Niveau "alimentation", sur conseils de la psy spé, il fait cette année de la musique et du sport le samedi, des échecs le vendredi midi et du théâtre (avec un groupe d'enfants de CE1, le théâtre le prend vu sa spécificité) le mercredi. Pour un autre enfant, ça serait trop, pour lui c'est parfait, on sent la différence avec et sans. Cela lui permet de se canaliser, de s'occuper, de réfléchir autrement etc...

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Il y a 2 heures, Clanaja a dit :

 

L'écriture tjs le gros point noir, même en essayant de passer cela sous forme de challenge...la réponse c'est souvent "je n'aime pas écrire"...

Il y en a des choses que nous n'aimons pas faire mais que nous devons effectuer ! C'est la vie !

La bonne écriture commence à se travailler dès maintenant, petit à petit, en faisant des efforts. Si ta fille devait aller au CP, il faudrait qu'elle soit à l'aise.

Pour "donner à manger" j'évoquais davantage l'inscription au conservatoire, dans un club de sport, ..., que du bachotage qui va participer augmenter l'écart avec ses camarades et de ce fait, son malaise.

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Je fais une petite incursion...

Au moment des feuilles de poursuite de scolarité l'an dernier nous avons demandé que soit étudié la possibilité d'un passage anticipé pour notre fils alors en CE1 (donc vers le CM1)
Demande refusée par l'école (sans aucun dialogue avec nous...), nous avons alors demandé que la psychologue scolaire le voit. Il était trop tard dans l'année et c'était prévu pour fin septembre.
C'est chose faite, elle a testé le fiston (sur 3 séances) et alors que nous n'avons pas eu de retour de la psychologue, nous sommes convoqués à une équipe éducative...
Je suis surprise, je pensais que nous aurions une restitution "individuelle" (elle et nous) de la psychologue scolaire.
Ça se passe comment dans vos écoles?

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Il me semble que chez nous, ça se passe comme ça (je me demande même si les parents ne sont pas vus avant l'enfant ...), mais je travaille dans un milieu tellement difficile que c'est en général des difficultés et du retard scolaire, pas pour un saut de classe ...

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Pour l'écriture ça dépend vraiment . Ici il a appris très vite les premières semaines de cp (il a sauté la GS ) et ne traçait rien en cursive avant. Il a un peu galèré au début mais a vite comblé son retard et le fait de ne jamais avoir fait de graphisme ...

Je plussoie pour développer le maximum les activités manuelles , plastiques , sportives et autres ...qui les mettent à l'aise .

Les échecs il adore et joue depuis ses 5 ans, il accroche bien au conservatoire , je trouve que ça le stimule différemment, il a commencé à 5 ans 1/2. Sinon escrime et athlétisme , il apprécie car il se confronte aux autres .

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Il y a 16 heures, Juperlau2 a dit :

Je fais une petite incursion...

Au moment des feuilles de poursuite de scolarité l'an dernier nous avons demandé que soit étudié la possibilité d'un passage anticipé pour notre fils alors en CE1 (donc vers le CM1)
Demande refusée par l'école (sans aucun dialogue avec nous...), nous avons alors demandé que la psychologue scolaire le voit. Il était trop tard dans l'année et c'était prévu pour fin septembre.
C'est chose faite, elle a testé le fiston (sur 3 séances) et alors que nous n'avons pas eu de retour de la psychologue, nous sommes convoqués à une équipe éducative...
Je suis surprise, je pensais que nous aurions une restitution "individuelle" (elle et nous) de la psychologue scolaire.
Ça se passe comment dans vos écoles?

Personnellemment, je demanderai à voir le psy sco avant car j'ai besoin d'entendre/d'assimiler/de comprendre les choses et pas de tout prendre de front lors de l'EE, ce qui peut être violent en fonction de ce qui est à dire.De plus, il y a des choses que le psy sco ne peut révéler en EE vu qu'il y a une sorte de "secret pro". Donc voir le psy sco avant.

Il y a 7 heures, caroli14 a dit :

Pour l'écriture ça dépend vraiment . Ici il a appris très vite les premières semaines de cp (il a sauté la GS ) et ne traçait rien en cursive avant. Il a un peu galèré au début mais a vite comblé son retard et le fait de ne jamais avoir fait de graphisme ...

Je plussoie pour développer le maximum les activités manuelles , plastiques , sportives et autres ...qui les mettent à l'aise .

Les échecs il adore et joue depuis ses 5 ans, il accroche bien au conservatoire , je trouve que ça le stimule différemment, il a commencé à 5 ans 1/2. Sinon escrime et athlétisme , il apprécie car il se confronte aux autres .

L'athlétisme, le mien est trop jeune chez nous (6 ans) alors qu'il rêve de courir. Idem pour l'escrime, je veux qu'il commence l'année prochaine, je connais bien ce sport et je pense que ca lui fera du bien. C'est impressionnant de voir combien il est canalisé depuis qu'il a repris toutes ses activités.

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Il y a 20 heures, caroli14 a dit :

Pour l'écriture ça dépend vraiment . Ici il a appris très vite les premières semaines de cp (il a sauté la GS ) et ne traçait rien en cursive avant. Il a un peu galèré au début mais a vite comblé son retard et le fait de ne jamais avoir fait de graphisme ...

Je plussoie pour développer le maximum les activités manuelles , plastiques , sportives et autres ...qui les mettent à l'aise .

Les échecs il adore et joue depuis ses 5 ans, il accroche bien au conservatoire , je trouve que ça le stimule différemment, il a commencé à 5 ans 1/2. Sinon escrime et athlétisme , il apprécie car il se confronte aux autres .

Je reste persuadée que les enfants sont capables de bien plus que ce qu'on pense et également que les adultes sont responsable de la plupart de leurs "incapacités" par le fait qu'ils ne les y incitent pas suffisamment.

Pour ce qui est des activités extrascolaires "compliquées", non seulement elles vont leur permettre de développer de nouvelles compétences, mais en plus, elles leur permettront d'apprendre sans "bachoter" le programme scolaire et, par là, amplifier leur ennui et leur inadaptation à l'école.

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Bonjour, je profite de ce sujet qui porte bien son nom pour demander quelques conseils.

Mon fils a glissé en CE1 à la demande de l'école au bout de 10 jours de CP. Il est dans une classe à petit effectif où sont concentrés les enfants présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement à l'issu du CP et du CE1 (c'est une classe double ce1 / ce2) ou nécessitant un accompagnement spécifique. Le but est de permettre à ces enfants de reprendre confiance dans un environnement sécurisé, (des inclusions en groupe classe normaux sont prévues trois fois par semaine pour conserver l'habitude) avant de rejoindre des classes normales.

Bonhomme cumule une avance scolaire et un comportement anxieux plutôt dérangeant en classe (bouge beaucoup, parle, chantonne dès qu'il est stressé etc.) en partie lié à son caractère mais aussi beaucoup à ce qu'il a vécu en maternelle (je ne vais pas revenir dessus, de toute façon c'est passé, maintenant il faut avancer et sa nouvelle école est aussi bienveillante que la précédente était destructrice). 

Deux ecueils se présentent aujourd'hui :

- il ne sait pas écrire en cursive et refusait même en début d'année de le faire (blocage), il est suivi en psychomotricité pour ça, ce n'est pas un problème moteur mais de décalage entre sa pensée et le geste d'écriture et un manque de confiance en lui. Sa maitresse gère avec la psychomotricienne pour établir une progression, je n'y met pas le nez, pas la peine que je le bloque à la maison aussi.

- en math, Je crains que l'absence de CP ne lui permette pas d'avoir formalisé les bases du calcul. Je me rends compte qu'il n'a pas de méthode de calcul quand on fait les devoirs et je ne sais pas comment l'accompagner. Ce n'est pas tes visible encore vu qu'ils en sont aux révisions mais je crains qu'il ne fasse illusion et que la maitresse passe à coté. Évidement , je vais lui en parler, mais je m'interroge : quelle est la progression en math en CP ? Et les attendus en début de CE1 ? Ne devrais-je pas tout bêtement revoir avec lui sur une semaine les tables d'addition (quitte à laisser de côté les devoirs de math) ? 

Et pour apporter mon expérience à la question des activités extra scolaires, après avoir tenté sans succès le judo, le rugby et le théâtre c'est à la batterie que bonhomme s'éclate. Une activité à la fois physique et musicale qui l'oblige à persévérer et qui n'empiète en rien sur le programme scolaire (il fait des échecs aussi mais dans le cadre de sa classe, c'est inclus dans le programme de primaire de l'école). 

Bonne journée,

 

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