Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman de deux zèbres de 8 et 5 ans, l'ainé est en CE2 et la plus jeune en GS. Jusqu'à maintenant les enseignants que nous avons eus pour les deux enfants étaient compréhensifs et "collaboraient" avec nous afin que les enfants trouvent de l'intérêt à aller en classe et s'y plaisent.

Par contre cette année avec l'enseignante de GS nous rencontrons un soucis. J'essaie de synthétiser...

Ma fille a eu cette maitresse l'année dernière, je l'ai alertée plusieurs fois sur le fait que ma fille se fond dans le moule en classe mais qu'à la sortie de l'école elle explose. Visites multiples chez la psy libérale qui l'avait testée et cette dernière nous dit qu'il faut aménager le cycle pour l'enfant car qd elle était en MS elle commençait à lire parfois de façon intuitive d'ailleurs...A la fin de la MS l'enseignante me dit qu'elle la gardera en GS et qu'il est hors de question de sauter une classe et de faire un décloisonnement (j'avais proposé cette option). Elle a longtemps douté de la précocité de ma fille me disant que je la poussais à travailler...Au final elle me dit qu'elle adaptera ses cours et que nous en reparlerons fin septembre. Nous partons donc en vacances avec cette idée.

Il y a quelques jours je demande à ladite enseignante de bien vouloir me donner quelques dispos début octobre pour que l'on puisse échanger de vive voix sur ce qu'elle met en place avec ma fille comme nous en avions convenu en juin. Et là réponse qui m'a tué sur place...elle refuse de me rencontrer car elle n'a rien à me dire. Elle m'écrit qu'elle coupera sa classe en deux pour faire deux groupes pour faire de la lecture différenciée. Je signale d'ailleurs que depuis quelques semaines ma fille lit comme un enfant de fin de cp tous les sons sont acquis. Mais quid des problèmes de graphisme (comme bcp de précoces, l'écrit est compliqué, la situation dans l'espace aussi, etc...) ?

Que pensez-vous de sa réponse ? Je ne veux pas mettre le feu aux poudres car c'est une enseignantes très directive et qui parfois est très dure avec ses élèves (vu de mes propres yeux). J'ai contacté la psy scolaire qui est en possession du Wippsi de ma fille pour avoir son point de vue mais un point de vue extérieur serait le bienvenu ;)

Et puis quel intérêt pour elle d'apprendre les sons alors qu'elle lit couramment ? Elle le fera en classe sans broncher mais cela ne durera qu'un temps.

En gros j'ai besoin d'avis éclairés...car par exemple je rencontre la semaine prochaine l'enseignante de CE2 qui m'a dit qu'elle était à notre écoute et preneuse d'idée...tout l'inverse quoi...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clanaja a dit :

 

Je suis maman de deux zèbres de 8 et 5 ans, l'ainé est en CE2 et la plus jeune en GS. Jusqu'à maintenant les enseignants que nous avons eus pour les deux enfants étaient compréhensifs et "collaboraient" avec nous afin que les enfants trouvent de l'intérêt à aller en classe et s'y plaisent.

N'est-ce pas en premier à la famille de montrer à ses enfants qu'elle coopère et est compréhensive avec les enseignants, pour qu'ils soient convaincus qu'ils y ont leur place ?

Je n'écris pas que tu ne le fais pas dans la réalité, mais si "en direct" tu as utilisé le ton employé dans ce post, je comprends que l'enseignante se soit fermée.

J'ai la plupart du temps eu de très bonnes relations avec les parents de mes élèves "avancés", que je rencontre encore très souvent, mais je n'aurais pas aimé qu'on vienne me trouver avec de telles exigences.

Pour ce qui est de la situation de "b-a-ba-ter" pour un élève de GS lisant couramment, je m'interpelle sur la raison qui a empêché le saut de cette classe. Ta fille aurait été plus à son aise en CP dans ces conditions.

Quant à l'écriture, tu peux lui présenter cela comme une espèce de défi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ici j'ai très envie de rencontrer la maîtresse de mon 2  eme, je la connais déjà car c'était la maîtresse de mon premier aussi.

Ici le saut de classe (MS) a été plus qu'envisagé , mais au final nous avons choisi de concert avec la maîtresse de PS de ne pas le faire. 

Mais même si j'ai très envie de la voir , parce que plein de choses à lui dire, je sais qu'il faut que je lui laisse du temps pour connaitre Charlie, je la rencontrerai d'ici 3/4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

N'est-ce pas en premier à la famille de montrer à ses enfants qu'elle coopère et est compréhensive avec les enseignants, pour qu'ils soient convaincus qu'ils y ont leur place ?

Je n'écris pas que tu ne le fais pas dans la réalité, mais si "en direct" tu as utilisé le ton employé dans ce post, je comprends que l'enseignante se soit fermée.

J'ai la plupart du temps eu de très bonnes relations avec les parents de mes élèves "avancés", que je rencontre encore très souvent, mais je n'aurais pas aimé qu'on vienne me trouver avec de telles exigences.

Pour ce qui est de la situation de "b-a-ba-ter" pour un élève de GS lisant couramment, je m'interpelle sur la raison qui a empêché le saut de cette classe. Ta fille aurait été plus à son aise en CP dans ces conditions.

Quant à l'écriture, tu peux lui présenter cela comme une espèce de défi.

J'avoue que le ton de mon message peut paraître directif mais le ton "réel" n'est pas le même.

Pour la maitresse, mon ainé l'a déjà eu je l'ai laissé faire il y a 3 ans et mon fils faisait office d'atsem parce qu'il était en avance et calme, résultat plus de copains car gros chouchou de la classe. Pas de tension avec nous puisque nous ne disions rien à l'époque car qu'il ne manifestait pas de réticences face à cela même si pour moi cela n'était pas très normal.

Quand elle a eu ma fille en MS l'année dernière, quand je l'avais croisé en début d'année j'avais échangé avec elle suite à la recommandation de la psy scolaire. Elle m'avait dit qu'elle la ferait travailler plus au niveau graphisme mais au rdv de juin elle a reconnu n'avoir pas fait grand chose car l'enfant n'est pas demandeur...Je suis restée perplexe mais comme nous avions convenu de nous revoir je n'ai à nouveau pas voulu faire de vague en attendant notre futur rdv de rentrée...Et là boum refus de nous recevoir...Pour moi c'est à nouveau un engagement qu'elle ne tient pas. Je veux bien être gentille mais là on entame la deuxième année. Je sais que l'école n'est pas à la carte et j'ai un profond respect pour les enseignants mais dans ce cas pourquoi refuser un saut de classe, pourquoi refuser la mise en place d'une équipe éducative...j'avoue ne pas saisir. 

Je n'ai pas compris non plus le refus du saut de classe, elle l'a motivé disant que ma fille avait de bonnes relations avec ses copines de classe et qu'elle ne voulait pas travailler plus que les autres élèves de la classe. 

Pour l'écriture on essaie un peu tout mais effectivement en proposant cela sous forme de challenge ça peut peut-être la motiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas trop tard pour réunir une équipe éducative et discuter de l'orientation de ton enfant en cp si ça semble etre la solution( pour l'écriture ça viendra...) ou un décloisonnement.....

c'est le directeur qui organise la réunion d'équipe éducative, avec les parents, les enseignants, la psy scolaire, les intervenants extérieurs( psy/orth, ergo....) pour réfléchir ensemble, en fonction des compétences scolaires, du ressenti de chacun....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime, ca a donné quoi la rentrée ? :wub:

Ici, mon Lulu a finalement fait sa rentrée de PS dans un double niveau ps-ms. Il est très "bébé " dans le comportement (peine à lâcher sa tétine, chouine quand papa le dépose tous les matins...), il est épuisé quand je le recupère le soir, mais il capte beaucoup de choses de la ms et s'est mis en tête d'apprendre à écrire son prénom et celui de sa sœur. Pour le moment, je le laisse faire ses essais.

Je n'ai pas tellement apprécié d'être accueillie le jour de la rentrée par la psy scolaire qui nous a limité agressés pour avoir fait tester un enfant si tôt. Pour elle, le test n'a aucune valeur sur un si jeune enfant et il faudra le refaire plus tard... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle change de boulot ou l'apprenne. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2016 à 14:02, boislasson a dit :

Orime, ca a donné quoi la rentrée ? :wub:

La rentrée s'est plutôt bien passée : il avait très envie d'y retourner. De même, il ne fait plus de crises lors de la séparation et dit "c'est bon, tu peux partir".

Par contre, à la maison c'est toujours hyper dur : la fatigue s'accumule et plus il est crevé, plus il est infect (et refuse les siestes, évidemment).

Dans les choses mises en places : le CMP continue et il a été observé par la psy scolaire, mais toujours pas de bilan. De notre coté on a décidé de l'inscrire à l'équitation à coté de chez nous, il revient épuisé mais détendu et heureux (chose trèèèèès rare). Donc malgré la fatigue c'est nécessaire.

 


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 à 22:22, Clanaja a dit :

J'avoue que le ton de mon message peut paraître directif mais le ton "réel" n'est pas le même.

Pour la maitresse, mon ainé l'a déjà eu je l'ai laissé faire il y a 3 ans et mon fils faisait office d'atsem parce qu'il était en avance et calme, résultat plus de copains car gros chouchou de la classe. Pas de tension avec nous puisque nous ne disions rien à l'époque car qu'il ne manifestait pas de réticences face à cela même si pour moi cela n'était pas très normal.

Quand elle a eu ma fille en MS l'année dernière, quand je l'avais croisé en début d'année j'avais échangé avec elle suite à la recommandation de la psy scolaire. Elle m'avait dit qu'elle la ferait travailler plus au niveau graphisme mais au rdv de juin elle a reconnu n'avoir pas fait grand chose car l'enfant n'est pas demandeur...Je suis restée perplexe mais comme nous avions convenu de nous revoir je n'ai à nouveau pas voulu faire de vague en attendant notre futur rdv de rentrée...Et là boum refus de nous recevoir...Pour moi c'est à nouveau un engagement qu'elle ne tient pas. Je veux bien être gentille mais là on entame la deuxième année. Je sais que l'école n'est pas à la carte et j'ai un profond respect pour les enseignants mais dans ce cas pourquoi refuser un saut de classe, pourquoi refuser la mise en place d'une équipe éducative...j'avoue ne pas saisir. 

Je n'ai pas compris non plus le refus du saut de classe, elle l'a motivé disant que ma fille avait de bonnes relations avec ses copines de classe et qu'elle ne voulait pas travailler plus que les autres élèves de la classe. 

Pour l'écriture on essaie un peu tout mais effectivement en proposant cela sous forme de challenge ça peut peut-être la motiver.

Je comprends mieux.

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, je ne comprends pas les réticences des enseignants de maternelle à faire sauter des classes. Cela ne remet pas l'intérêt de leur travail en question, ça permet juste à des enfants de se sentir mieux.

Je pense que tu peux demander l'équipe éducative au directeur. C'est de son ressort il me semble.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎09‎/‎2016 à 19:44, Goëllette a dit :

Je comprends mieux.

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, je ne comprends pas les réticences des enseignants de maternelle à faire sauter des classes. Cela ne remet pas l'intérêt de leur travail en question, ça permet juste à des enfants de se sentir mieux.

Je pense que tu peux demander l'équipe éducative au directeur. C'est de son ressort il me semble.

Bon courage !

J'ai eu une réponse de la directrice, elle veut que le cas de ma fille soit réexaminé en conseil de cycle, ce qui a déjà  été fait en juin...Elle nous dit que nous mettrons en place l'équipe pédagogique qu'après. Je n'ai évidemment aucune idée de la date de ce conseil.

J'ai parfois l'impression de me battre contre des moulins à vent...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipe éducative pour le notre mardi. Je n'y serai pas, mais ma femme y sera sans doute;

De toute façon, l'infirmière psy qui vient à domicile y sera et donnera notre point de vue et le sien (qui est différent de celui de la pédopsy et de la psychomot).

 

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clanaja a dit :

J'ai eu une réponse de la directrice, elle veut que le cas de ma fille soit réexaminé en conseil de cycle, ce qui a déjà  été fait en juin...Elle nous dit que nous mettrons en place l'équipe pédagogique qu'après. Je n'ai évidemment aucune idée de la date de ce conseil.

J'ai parfois l'impression de me battre contre des moulins à vent...  

Le ou la psy sco est-il passé? Sinon, les collègues du conseil de cycle n'ont pas les "compétences" s'il s'agit d'un enfant EIP (attention, hein, il y a de "", je ne remets pas en cause les connaissances des collègues, juste qu'il s'agit d'un cas particulier)

Il y a 7 heures, orime a dit :

Equipe éducative pour le notre mardi. Je n'y serai pas, mais ma femme y sera sans doute;

De toute façon, l'infirmière psy qui vient à domicile y sera et donnera notre point de vue et le sien (qui est différent de celui de la pédopsy et de la psychomot).

 

Wait and see

Pourquoi une infirmière psy? Je ne me souviens plus ce qu'il en est pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...