Aller au contenu

problème avec le photographe scolaire


groomservice

Messages recommandés

J'ai eu la commerciale.

Les recommandes arriveront en mars....après avant Noël, puis courant janvier, début février, même fin février!

Je n'ai même plus le courage de me fâcher.

Moi aussi je l'ai eu .

On se tient informé en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi mettre un peu les pieds dans le plat mais je serais vous j'éditerais mes messages, vous nommez un fournisseur pour en dire du mal... Vous êtes sur un forum public attention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dire du mal que d'affirmer qu'avec telle ou telle société les délais de livraison ne sont pas respectés, les tirages d'une qualité peu acceptable, etc... Il ne s'agit pas de dénigrement mais de témoignages qui, me semble-t-il, ont toute leur place ici.

On se permet bien d'émettre des commentaires, pas toujours sympas, sur tel manuel, ou tel jeu éducatif plus ou moins intéressant, par exemple...

Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi mettre un peu les pieds dans le plat mais je serais vous j'éditerais mes messages, vous nommez un fournisseur pour en dire du mal... Vous êtes sur un forum public attention....

Merci pour ce rappel Dada.

J'ai édité mes messages surtout par discrétion pour la commerciale.

En cas de questions, je répondrai par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens juste de m'inscrire sur le forum afin d'apporter quelques réponses au problème rencontré avec Studio National. Depuis plusieurs années, nous avions coutume de travailler avec cette société qui nous avait donné toute satisfaction. Or cette année, c'est le fiasco le plus complet. Nous avons effectué une prise de vue le 8 octobre 2010. Ce jour-là le photographe est arrivé en retard perturbant totalement le fonctionnement de l'école. Il lui a été impossible de passer toutes les classes et nous avons dû faire une séance photo supplémentaire. les directeurs comprendront ce que cela implique en matière de travail. Nous avons reçu, plusieurs semaines après, les pochettes de la deuxième prise de vue et à ce jour malgré plusieurs coups de téléphone et courriers restés sans réponse, nous sommes toujours en attente des pochettes du 8 octobre! Les parents appellent sans cesse , ce qui est normal, et j'ai donc décidé de prendre un autre photographe. La prochaine prise de vue aura lieu mardi prochain.Pour répondre aux directeurs qui se demandent s'ils peuvent faire appel à un autre photographe, je leur dirai que dans la mesure où la société en question n'a pas la correction de vous répondre vous avez tous les droits, y compris celui de refuser les photos qui pourraient vous être livrées dans 6 mois!surtout si vos pochettes comprenaient, comme c'est le cas dans mon école, des cartes de voeux!!!

Je me permets également d'apporter quelques précisions concernant l'aspect légal en matière de photographies scolaires.En principe,il est nécessaire de demander l'autorisation aux familles pour la prise de vue. De même, aucun paiement ne peut être demandé avant la remise de la photo . Ceci pourrait être assimilé à un bon de commande , ce qui est interdit.Un parent qui a demandé la prise de vue peut refuser la photo.

Certains d'entre vous ont signé un contrat de fidélité.A ma connaissance, nous ne pouvons signer ce type de document au nom d'une coopérative scolaire. Pour éviter tout problème, il est même souhaitable d'en faire part au conseil d'école et demander l'avis des parents (la coopérative est l'argent des parents en grande partie).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques .Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. J'y répondrai avec plaisir .( 35 ans dans l'éducation nationale et 14 ans de direction, je peux peut-être aidé notamment les plus jeunes). Bon courage à tous. Et que vive notre beau métier. Cordialement.

Il me semble qu'au niveau législatif tu n'es pas dans les clous (je parle bien du strict cadre de la loi, pas de ce que je ferais bien entendu), car si j'en crois le BO n°24 du 12 juin 2003 circulaire 2003-091 (consultable ici), on ne peut procéder qu'à une seule prise de vue par an et par classe (c'est dans le 1 deuxième paragraphe). :sleep:

C'est juste qu'il me semblait bien et qu'après vérification, je tenais à ce que les collègues aient une information plus complète concernant cette législation...

:wink:

Explication de texte pout toi tout seul DAJTA. Les photos de la première prise n'ayant pas été livrées rien ne m'empêche de m'adresser à un autre photographe. Ceci dit, tu as raison, une seule prise par an et par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais j'extrapole peut-être, que le législateur, quand il indique "une seule prise de vue par an" veut dire "une seule vente de photo par an"

Imaginons le cas où les photos sont ratées suite à un problème tecnhique, vol des négatifs ou des fichiers, sinistre chez le photographe ou que sais-je encore... je doute qu'une seconde prise de vue ne soit pas autorisée.

Le paragraphe en question n'est d'ailleurs pas aussi restrictif que cela :

Il conviendra également d'être attentif aux modalités concrètes de la prise de vue, en particulier de veiller à ce que ces modalités ne perturbent pas le déroulement des activités d'enseignement. Il y a lieu à cet égard de se limiter à l'organisation d'une seule séance de photographies scolaires pour la même classe dans l'année.

Autrement dit, on peut faire plusieurs prises si cela ne perturbe pas l'enseignement :wink:, ce qui est interdit n'est pas tant le nombre de prises de vue, mais le fait de perturber la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dire du mal que d'affirmer qu'avec telle ou telle société les délais de livraison ne sont pas respectés, les tirages d'une qualité peu acceptable, etc... Il ne s'agit pas de dénigrement mais de témoignages qui, me semble-t-il, ont toute leur place ici.

On se permet bien d'émettre des commentaires, pas toujours sympa, sur tel manuel, ou tel jeu éducatif plus ou moins intéressant, par exemple...

Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:

Sur le fond je suis d'accord avec toi Moustache mais tu sais comme moi les attaques que nous pouvons avoir, je ne suis parano ( surtout qu'en l'occurrence je ne suis pas du tout concerné ici c'est le parent d'une de nos élèves , photographe de métier, qui fait nos photos :wink:) je mettais juste les collègues en garde car je lis et je vois que....Après chacun fait comme il l'entend et assume, c'était juste un rappel, le forum est public et nous avons des fois tendance à l'oublier, nous avons eu des collègues postant ici embêtés pour bien moins que ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu une lettre jeudi du photographe concerné qui explique tous les soucis rencontrés.

A priori ils veulent trouver des solutions.

Nous on a déjà négocié avec la représentante mais je trouve bien leur "honnêteté". Je pense qu'ils ont compris que s'ils voulaient garder des contrats pour l'an prochain , il valait mieux jouer la carte de la franchise :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu une lettre jeudi du photographe concerné qui explique tous les soucis rencontrés.

A priori ils veulent trouver des solutions.

Nous on a déjà négocié avec la représentante mais je trouve bien leur "honnêteté". Je pense qu'ils ont compris que s'ils voulaient garder des contrats pour l'an prochain , il valait mieux jouer la carte de la franchise :sleep:

reçu aussi.

Qu'as-tu négocié avec la commerciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu une lettre jeudi du photographe concerné qui explique tous les soucis rencontrés.

A priori ils veulent trouver des solutions.

Nous on a déjà négocié avec la représentante mais je trouve bien leur "honnêteté". Je pense qu'ils ont compris que s'ils voulaient garder des contrats pour l'an prochain , il valait mieux jouer la carte de la franchise :sleep:

reçu aussi.

Qu'as-tu négocié avec la commerciale?

Ta messagerie est pleine.

Dès qu'il y a de la place je te dis ce que j'ai négocié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, c'est malheureux à dire mais au moins on se sent moins seuls dans notre galère....

Le sujet sera traité chez nous en CE le mardi de la reprise pour voter avec les familles et la mairie: le remboursement des familles ayant payé des recommandes (comme il s'agit de secondes commandes "fermes", les familles les ont payées d'avance, comme cela s'est toujours fait, maintenant je vais me renseigner au sujet du "bon de commande" qui serait interdit pour ne pas reproduire cette erreur), et le changement de prestataire pour l'an prochain.

Je vous confirme qu'à ce jour, malgré un courrier RAR qui date maintenant de 3 bonnes semaines, aucune réponse du photographe.... nous pouvons comprendre des problèmes (techniques, administratifs...) si on nous les explique, faire le mort c'est tout simplement insultant pour nous !

Bon courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu une lettre jeudi du photographe concerné qui explique tous les soucis rencontrés.

A priori ils veulent trouver des solutions.

Nous on a déjà négocié avec la représentante mais je trouve bien leur "honnêteté". Je pense qu'ils ont compris que s'ils voulaient garder des contrats pour l'an prochain , il valait mieux jouer la carte de la franchise :sleep:

reçu aussi.

Qu'as-tu négocié avec la commerciale?

Ta messagerie est pleine.

Dès qu'il y a de la place je te dis ce que j'ai négocié.

J'ai vidé ma messagerie.

Comme c'est rapide!

Si je pouvais faire de même avec mon bureau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...