Sapotille Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Pour ma part, Delphi, je fonctionnais assez comme Rikki ou mufab... Akwabon aussi ... Ne surtout pas laisser tomber un gamin qui perd pied, l'encourager, passer à côté pendant le travail écrit, l'aider à rectifier... Lui prouver après chaque réussite qu'il peut réussir. Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ... Le soutien après la classe, (et même quelquefois le mercredi ) pour remettre sur les rails un gamin à qui il en faut peu parfois pour reprendre le bon chemin ... Je me souviens d'une petite Tulay, qui a fini par savoir bien déchiffrer (3 CP, tout de même) mais qui ne comprenait vraiment pas beaucoup de chose, qui avait été admise en IME, sans y aller parce que ses parents avaient refusé... Elle m'a invitée des années après chez elle et je l'ai trouvée en train de faire de la pâtisserie en lisant une recette dans un livre de cuisine turc. Elle avait réussi à lire en turc parce qu'elle avait réussi à transposer sa lecture du français dans cette langue qu'elle parlait mais n'avait pas étudiée. Cela m'a vraiment fait plaisir ... Mais j'ai des joies simples !!!
Invité mufab Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Un truc qui me passe par la tête : on est peut-être simplement en train de se prendre le chou à cause d'un problème de terminologie : confusion entre "individualisation" (qui pour moi est à proscrire, car elle met un élève sur la touche en lui proposant un programme complètement différent dans telle ou telle matière) et "différenciation" (qui consiste à aménager le travail commun et à adapter les aides en fonction des difficultés et des réussites) ??? Et là ça peut prendre des formes multiples, quelle que soit l'orientation pédagogique. Je ne sais pas, je dis ça comme ça.
Delphi Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Pour ma part, Delphi, je fonctionnais assez comme Rikki ou mufab... Akwabon aussi ... Ne surtout pas laisser tomber un gamin qui perd pied, l'encourager, passer à côté pendant le travail écrit, l'aider à rectifier... Lui prouver après chaque réussite qu'il peut réussir. Oui, ça quelque soit la manière d'enseigner, on le fait ! Mais que fais-tu si un élève n'arrive pas à faire un exercice ou n'acquière pas une compétence ? Est-ce que tes élèves en difficulté arrive à tout grâce à tes encouragements ? Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ... Tu parles de maintien là ?
Sapotille Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Un truc qui me passe par la tête : on est peut-être simplement en train de se prendre le chou à cause d'un problème de terminologie : confusion entre "individualisation" (qui pour moi est à proscrire, car elle met un élève sur la touche en lui proposant un programme complètement différent dans telle ou telle matière) et "différenciation" (qui consiste à aménager le travail commun et à adapter les aides en fonction des difficultés et des réussites) ??? Et là ça peut prendre des formes multiples, quelle que soit l'orientation pédagogique. Je ne sais pas, je dis ça comme ça. C'est sans doute ce que voulait dire inspecteur lorsqu'il a voulu nous rassurer. "différenciation" n'est pas" préceptorat" Le préceptorat, c'est après la classe, pendant le soutien ...
Delphi Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Un truc qui me passe par la tête : on est peut-être simplement en train de se prendre le chou à cause d'un problème de terminologie : confusion entre "individualisation" (qui pour moi est à proscrire, car elle met un élève sur la touche en lui proposant un programme complètement différent dans telle ou telle matière) et "différenciation" (qui consiste à aménager le travail commun et à adapter les aides en fonction des difficultés et des réussites) ??? Et là ça peut prendre des formes multiples, quelle que soit l'orientation pédagogique. Je ne sais pas, je dis ça comme ça. De mon côté c'est clair. Je parle de différenciation.
Sapotille Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ... Tu parles de maintien là ? Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ... Ce n'est pas forcément du maintien...
doubleR Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Voilà comment je procède pour differencier: En problèmes (maths) : Les élèves ont tous les mêmes problèmes , feuille (A5) 1 puis 2 etc.. (ils découpent chaque petit problème et les font sur leur cahier du jour). A chaque fois qu'on est en ateliers problèmes : les élèves commencent par corriger leurs problèmes faits la fois derrière, puis repartent de là où ils se sont arrêtés. Actuellement , certains sont à la fiche 10, d'autres à la 8. La progression n'est pas en fonction des opérations (je fais de tout, additif, soustractif, multiplicatif et partage), mais les nombres sont de plus en plus grands. Donc petit à petit ils doivent laisser tomber le schéma pour aller vers une procédure plus experte. En ce1 comme en ce2, j'ai fait 2 groupes : le groupe qui se débrouille seul, mais que je peux aider très ponctuellement, le groupe qui a plus souvent besoin de moi, ils sont regroupés juste à ce moment là pour que je ne perde pas de temps à me déplacer. En lecture (pas en lecture suivie, mais exercices de lecture type je lis je comprends) : Pareil les enfants ne peuvent pas faire la fiche lecture 2 si la 1 n'est pas finie. Pour le reste (exos de maths et français), ils ont tous la même chose : j'en donne un minimum pour tous, puis 1 ou 2 bonus pour les rapides (car j'ai des lents très bons) et apres temps libre le temps qu'on passe à autre chose. Mais là je suis hors sujet ...
Delphi Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ... Tu parles de maintien là ? Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ... Ce n'est pas forcément du maintien... ... oui, peut-être est-ce de la différenciation !
Sapotille Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ... Tu parles de maintien là ? Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ... Ce n'est pas forcément du maintien... ... oui, peut-être est-ce de la différenciation ! J'y pensais justement en l'écrivant !!! Mais je pensais à la petite Tulay qui était un cas très à part ...
Delphi Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Voilà comment je procède pour differencier: [...] Mais là je suis hors sujet ... Non pas du tout ! Tu es en plein dedans !
Invité mufab Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 ça devient trop cool ici, je m'en vais !
Delphi Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ... Tu parles de maintien là ? Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ... Ce n'est pas forcément du maintien... ... oui, peut-être est-ce de la différenciation ! J'y pensais justement en l'écrivant !!! Mais je pensais à la petite Tulay qui était un cas très à part ... Ben des enfants très à part pour ma part j'en ai quelques uns. 1 élève destinée à aller en ime, 1 autre en ULIS, sans compter un portugais qui n'écrit même pas phonétiquement, 1 dyslexique mais qui a énoooormément progressé (oui oui j'ai bien une classe de CM).
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