Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, Delphi, je fonctionnais assez comme Rikki ou mufab... Akwabon aussi ...

Ne surtout pas laisser tomber un gamin qui perd pied, l'encourager, passer à côté pendant le travail écrit, l'aider à rectifier...

Lui prouver après chaque réussite qu'il peut réussir.

Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ...

Le soutien après la classe, (et même quelquefois le mercredi ) pour remettre sur les rails un gamin à qui il en faut peu parfois pour reprendre le bon chemin ...

Je me souviens d'une petite Tulay, qui a fini par savoir bien déchiffrer (3 CP, tout de même) mais qui ne comprenait vraiment pas beaucoup de chose, qui avait été admise en IME, sans y aller parce que ses parents avaient refusé...

Elle m'a invitée des années après chez elle et je l'ai trouvée en train de faire de la pâtisserie en lisant une recette dans un livre de cuisine turc.

Elle avait réussi à lire en turc parce qu'elle avait réussi à transposer sa lecture du français dans cette langue qu'elle parlait mais n'avait pas étudiée.

Cela m'a vraiment fait plaisir ...

Mais j'ai des joies simples !!! bleh.gif

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    32

  • Delphi

    29

  • Mogwli

    24

  • helenel

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Un truc qui me passe par la tête : on est peut-être simplement en train de se prendre le chou à cause d'un problème de terminologie : confusion entre "individualisation" (qui pour moi est à proscrire, car elle met un élève sur la touche en lui proposant un programme complètement différent dans telle ou telle matière) et "différenciation" (qui consiste à aménager le travail commun et à adapter les aides en fonction des difficultés et des réussites) ???

Et là ça peut prendre des formes multiples, quelle que soit l'orientation pédagogique.

Je ne sais pas, je dis ça comme ça.

Posté(e)

Pour ma part, Delphi, je fonctionnais assez comme Rikki ou mufab... Akwabon aussi ...

Ne surtout pas laisser tomber un gamin qui perd pied, l'encourager, passer à côté pendant le travail écrit, l'aider à rectifier...

Lui prouver après chaque réussite qu'il peut réussir.

Oui, ça quelque soit la manière d'enseigner, on le fait ! Mais que fais-tu si un élève n'arrive pas à faire un exercice ou n'acquière pas une compétence ? Est-ce que tes élèves en difficulté arrive à tout grâce à tes encouragements ?

Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ...
Tu parles de maintien là ?
Posté(e)

Un truc qui me passe par la tête : on est peut-être simplement en train de se prendre le chou à cause d'un problème de terminologie : confusion entre "individualisation" (qui pour moi est à proscrire, car elle met un élève sur la touche en lui proposant un programme complètement différent dans telle ou telle matière) et "différenciation" (qui consiste à aménager le travail commun et à adapter les aides en fonction des difficultés et des réussites) ???

Et là ça peut prendre des formes multiples, quelle que soit l'orientation pédagogique.

Je ne sais pas, je dis ça comme ça.

C'est sans doute ce que voulait dire inspecteur lorsqu'il a voulu nous rassurer.

"différenciation" n'est pas" préceptorat"

Le préceptorat, c'est après la classe, pendant le soutien ...

Posté(e)

Un truc qui me passe par la tête : on est peut-être simplement en train de se prendre le chou à cause d'un problème de terminologie : confusion entre "individualisation" (qui pour moi est à proscrire, car elle met un élève sur la touche en lui proposant un programme complètement différent dans telle ou telle matière) et "différenciation" (qui consiste à aménager le travail commun et à adapter les aides en fonction des difficultés et des réussites) ???

Et là ça peut prendre des formes multiples, quelle que soit l'orientation pédagogique.

Je ne sais pas, je dis ça comme ça.

De mon côté c'est clair. Je parle de différenciation. :smile:

Posté(e)
Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ...
Tu parles de maintien là ?

Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ...

Ce n'est pas forcément du maintien...

Posté(e)
Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ...
Tu parles de maintien là ?

Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ...

Ce n'est pas forcément du maintien...

... oui, peut-être est-ce de la différenciation ! :D

Posté(e)
Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ...
Tu parles de maintien là ?

Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ...

Ce n'est pas forcément du maintien...

... oui, peut-être est-ce de la différenciation ! :D

laugh.gif J'y pensais justement en l'écrivant !!! laugh.gif

Mais je pensais à la petite Tulay qui était un cas très à part ...

Posté(e)

Voilà comment je procède pour differencier:

[...]

Mais là je suis hors sujet ...

Non pas du tout ! :D Tu es en plein dedans !

Posté(e)

ça devient trop cool ici, je m'en vais ! :D

Posté(e)
Ne pas laisser un gamin du CP aller plus loin s'il ne sait pas lire ou au moins bien déchiffrer ...
Tu parles de maintien là ?

Facile, dans une classe à plusieurs niveaux ...

Ce n'est pas forcément du maintien...

... oui, peut-être est-ce de la différenciation ! :D

laugh.gif J'y pensais justement en l'écrivant !!! laugh.gif

Mais je pensais à la petite Tulay qui était un cas très à part ...

Ben des enfants très à part pour ma part j'en ai quelques uns. 1 élève destinée à aller en ime, 1 autre en ULIS, sans compter un portugais qui n'écrit même pas phonétiquement, 1 dyslexique mais qui a énoooormément progressé (oui oui j'ai bien une classe de CM).

Posté(e)

Comment répondriez vous à ce sujet "gérer les différents niveaux en cp" -->

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...