Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Et ça fait accessoirement un problème de moins à gérer pour les collègues qui prennent la suite, ce qui leur permet de pouvoir se concentrer sur d'autres points ! ça je le prends pour moi ! Oui ! Mais aussi pour les autres ! Ben avoue que, si tu n'avais pas à gérer AUSSI ce problème, ça t'enlèverait quand même une sacrée épine du pied, non ? Et puis avoir des élèves lecteurs, ça peut aider pour la PMEV, non ? Ou je dis une ânerie ?
Invité mufab Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 C'est clair, mais c'est un sacré défi quand même, et achtement valorisant si j'arrive à quelque chose. Et là je passe 8ème !
Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Message personnel pour le monsieur de l'Oréal avec le brushing de la mort qui tue : "C'est pas parce qu'avec les collègues, on est en train de se triturer les méninges pour trouver des solutions au b.rd.l que tu mets dans l'Ecole publique qu'il faut te croire autorisé à continuer le massacre !". Même si Mufab passe 1ère !
Delphi Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 C'est difficile de discuter effectivement sur des vécus et des niveaux de classes différents. Je pense qu'on peut faire de la différenciation tout en ayant l'ambition de faire lire tout le monde avant l'entrée au CE1. Ce désir n'est absolument pas lié à la pédagogie frontale. D'ailleurs l'objectif de la différenciation c'est de faire en sorte que tout le monde arrive à lire à son rythme. Je me dis quand même que vous devez être de super maîtresses si vous arrivez à faire en sorte que TOUS les élèves deviennent lecteurs au même moment. J'ai toujours entendu ma collègue dire : "Tiens ! Ca y est Lucette arrive à lire " au mois de décembre alors que Boby lisait déjà depuis plus d'un mois et Max lisait déjà à la rentrée. Dans votre discours, tout le monde est différent, tout le monde fait pareil, tout le monde y arrive et tout le monde est content*. Donnez moi votre recette magique !!!!! Je la veux !!!! *Et tout ça avec des élèves ayant un dossier MDPH ou des problèmes psy importants...
Transparent women Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Que c'est affreux d'en arriver là. Ca me semble effectivement l'exemple même des catastrophes auxquelles la différenciation peut mener, et ça va être dur de "rattraper le coup". Mais ce n'est pas forcément la faute de la collègue, elle doit avoir une méthode de lecture qui ne laisse aucune chance aux petits canaris maigrichons. merci pour ces jugements de valeur qui font grandement avancer les discussions... tu dois être parfaite... :cry:
Delphi Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Ah merci DoubleR !!!! Mais tes arguments sont vains... puisque nos collègues sont catégoriquement contre la différenciation parce qu'ils estiment qu'on empêche les élèves en difficulté de goûter aux difficultés des exercices que font les plus forts. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils font pour faire acquérir toutes les compétences à tout le monde et en même temps. . Balaise ! J'ai posé quelques questions pratiques mais ça n'a pas abouti. Cela dit on est en plein dans le sujet... Mais je pense qu'Helenel va réfléchir à deux fois avant d'être moins frontale.
Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 C'est difficile de discuter effectivement sur des vécus et des niveaux de classes différents. Je pense qu'on peut faire de la différenciation tout en ayant l'ambition de faire lire tout le monde avant l'entrée au CE1. Ce désir n'est absolument pas lié à la pédagogie frontale. D'ailleurs l'objectif de la différenciation c'est de faire en sorte que tout le monde arrive à lire à son rythme. Je me dis quand même que vous devez être de super maîtresses si vous arrivez à faire en sorte que TOUS les élèves deviennent lecteurs au même moment. J'ai toujours entendu ma collègue dire : "Tiens ! Ca y est Lucette arrive à lire " au mois de décembre alors que Boby lisait déjà depuis plus d'un mois et Max lisait déjà à la rentrée. Dans votre discours, tout le monde est différent, tout le monde fait pareil, tout le monde y arrive et tout le monde est content*. Donnez moi votre recette magique !!!!! Je la veux !!!! *Et tout ça avec des élèves ayant un dossier MDPH ou des problèmes psy importants... Ben écoute, pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout une super-maîtresse. Et je pense que quels que soient nos choix pédagogiques, nous avons tous en commun, pour l'immense majorité, une conscience professionnelle et le souci de faire au mieux. Après, à force de se poser des questions et de chercher des solutions, il arrive que l'on expérimente des méthodes, des pratiques qui se révèlent à l'usage particulièrement efficaces. Par exemple, pour répondre à ta question sur la lecture, depuis que j'ai découvert les Alphas, j'ai pu constater que le principe de la fusion syllabique était acquis par tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté et même avec un dossier MDPH, au bout de trois semaines de classe. Désolée, ce n'est pas ma faute, c'est comme ça !
Transparent women Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 C'est difficile de discuter effectivement sur des vécus et des niveaux de classes différents. Je pense qu'on peut faire de la différenciation tout en ayant l'ambition de faire lire tout le monde avant l'entrée au CE1. Ce désir n'est absolument pas lié à la pédagogie frontale. D'ailleurs l'objectif de la différenciation c'est de faire en sorte que tout le monde arrive à lire à son rythme. Je me dis quand même que vous devez être de super maîtresses si vous arrivez à faire en sorte que TOUS les élèves deviennent lecteurs au même moment. J'ai toujours entendu ma collègue dire : "Tiens ! Ca y est Lucette arrive à lire " au mois de décembre alors que Boby lisait déjà depuis plus d'un mois et Max lisait déjà à la rentrée. Dans votre discours, tout le monde est différent, tout le monde fait pareil, tout le monde y arrive et tout le monde est content*. Donnez moi votre recette magique !!!!! Je la veux !!!! *Et tout ça avec des élèves ayant un dossier MDPH ou des problèmes psy importants... Ben écoute, pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout une super-maîtresse. Et je pense que quels que soient nos choix pédagogiques, nous avons tous en commun, pour l'immense majorité, une conscience professionnelle et le souci de faire au mieux. Après, à force de se poser des questions et de chercher des solutions, il arrive que l'on expérimente des méthodes, des pratiques qui se révèlent à l'usage particulièrement efficaces. Par exemple, pour répondre à ta question sur la lecture, depuis que j'ai découvert les Alphas, j'ai pu constater que le principe de la fusion syllabique était acquis par tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté et même avec un dossier MDPH, au bout de trois semaines de classe. Désolée, ce n'est pas ma faute, c'est comme ça ! J'ai fait le même constat que Mogwli avec mes GS depuis trois ans : deux mois d'Alphas, le reste de l'année de De l'écoute des sons à la lecture et sauf cas très particulier (enfant ayant un QI inférieur à 85), tout le monde déchiffre et écrit des mots simples avant la fin de la GS. Du coup, au CP, grosso modo, tout le monde sait lire à la même période et personne n'attend le déclic de Lucette ou de Boby. oui alors ça c'est top quand tous les élèves arrivent avec ce genre de base en venant de GS... dans le cas de ma classe, les élèves sont arrivés avec des connaissances qui faisaient le grand écart.... alors après, on fait le max!!! Pour les alphas, malette de démarrage commandée, si je refais un cp, je pense vraiment m'y mettre
Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Pour continuer sur l'exemple de la fusion syllabique et la question de la différenciation, il y a des écoles dans la circonscription où les collègues de CP ont des groupes de différenciation pour lesquels elles décloisonnent. Ces collègues se sont vraiment donné du mal pour élaborer ce système. Et parmi ces groupes, l'un est consacré à l'acquisition du principe de la fusion syllabique, et tout le travail sur la combinatoire qui va avec. D'autres collègues mettent en place un dispositif moins sophistiqué, en gérant eux-mêmes leurs groupes au sein de la classe, avec toujours l'un des groupes ayant pour objectif le fameux "déclic". Mais si tous mes élèves sont entrés dans la combinatoire au plus tard fin septembre, pourquoi diable devrais-je faire comme si ce n'était pas le cas ? Ou alors, il faut que j'arrête les Alphas et la méthode d'écriture-lecture pour pouvoir différencier bien comme il faut, afin d'avoir enfin un groupe d'élèves qui n'auront pas le déclic avant le printemps...
Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Au sujet des méthodes qui créent moins d'écarts de niveau que d'autres, bravo aux petits "Taokiens" de Sanleane : :En effet, 90 %... Chapeau bas !
LouisBarthas Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Mais si tous mes élèves sont entrés dans la combinatoire au plus tard fin septembre, pourquoi diable devrais-je faire comme si ce n'était pas le cas ? Ou alors, il faut que j'arrête les Alphas et la méthode d'écriture-lecture pour pouvoir différencier bien comme il faut, afin d'avoir enfin un groupe d'élèves qui n'auront pas le déclic avant le printemps... Le coeur du débat est là. Ce n'est pas la différenciation qui est mauvaise en soi, c'est lorsqu'elle est une fin en soi. Les différences entre les élèves (qui ne sont que les différences entre les êtres humains) ne justifient pas un enseignement basé au départ sur la différenciation. La différenciation ne peut être qu'un dispositif de soutien ou de rattrapage. J'ai appris, par expérience, qu'un enseignement structuré, progressif et explicite réduit nettement l'échec scolaire. Pas complètement, mais très largement. Alors que je n'avais pas fait de CP depuis 20 ans, je n'ai pas eu besoin de différencier mon enseignement pour obtenir 100% de réussite aux évaluations nationales de début de CE1, si catastrophiques qu'elles furent, sous la pression syndicale, repoussées en fin de CE1. Je n'ai même pas eu besoin de RASED ni d'orthophoniste extérieur. Avant de parler de différenciation, il faut examiner notre pratique d'enseignement. Une méthode de lecture basé sur la reconnaissance de mots ne peut mener qu'à l'échec et à de considérables écarts entre les élèves. Au lieu d'en déduire qu'il faille différencier, on devrait se pencher sur l'efficacité de sa méthode. En basant la pratique de classe sur la différenciation, on nie l'essence même de l'école qui repose sur l'enseignement collectif sous la direction d'un maître chargé de transmettre le savoir. Afin que cette transmission se déroule au mieux on a inventé le système de la classe d'âge regroupée en un même lieu. Il a ses défauts, comme tout système, mais il a été jusqu'à présent le plus efficace pour instruire les enfants. On pourrait en concevoir un autre mais il ne devrait pas être basé sur la différenciation : parce que la différenciation est infinie. Sa logique conduit à l'enseignement individuel et l'on n'aurait plus besoin d'école : on reviendrait au système du préceptorat avec un "chèque-éducation" octroyé par l'État. Il faudrait mener une réflexion sur l'apport spécifique de l'enseignement collectif. J'incline pour estimer que la part majeure de notre savoir occidental est issue d'un enseignement collectif non différencié. Je pense que l'élève apprend plus lors d'une séance collective de classe sous la direction d'un maître que par un enseignement qui se présenterait comme "adapté" à lui-même. Non seulement il apprend plus mais il apprend autre chose, quelque chose de plus qui ne naît que dans le creuset collectif. Il s'ensuit que je plaide pour des classes homogènes, mais c'est un autre débat...
pooniaz Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 tout comme delphi je suis vraiment curieuse de voir comment vous arrivez à avoir des classes homogènes dans tous les domaines! vous voulez pas nous donnez un exemple de séance??
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