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Posté(e)

Et ça fait accessoirement un problème de moins à gérer pour les collègues qui prennent la suite, ce qui leur permet de pouvoir se concentrer sur d'autres points ! :smile:

ça je le prends pour moi !

:D

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Posté(e)

Et ça fait accessoirement un problème de moins à gérer pour les collègues qui prennent la suite, ce qui leur permet de pouvoir se concentrer sur d'autres points ! :smile:

ça je le prends pour moi !

:D

Oui ! Mais aussi pour les autres !

Ben avoue que, si tu n'avais pas à gérer AUSSI ce problème, ça t'enlèverait quand même une sacrée épine du pied, non ? :wink:

Et puis avoir des élèves lecteurs, ça peut aider pour la PMEV, non ? Ou je dis une ânerie ? :lol:

Posté(e)

C'est clair, mais c'est un sacré défi quand même, et achtement valorisant si j'arrive à quelque chose.

Et là je passe 8ème ! :bleh:

Posté(e)

Message personnel pour le monsieur de l'Oréal avec le brushing de la mort qui tue :

"C'est pas parce qu'avec les collègues, on est en train de se triturer les méninges pour trouver des solutions au b.rd.l que tu mets dans l'Ecole publique qu'il faut te croire autorisé à continuer le massacre !". :devil_2:

Même si Mufab passe 1ère ! :bleh::lol:

Posté(e)

C'est difficile de discuter effectivement sur des vécus et des niveaux de classes différents.

Je pense qu'on peut faire de la différenciation tout en ayant l'ambition de faire lire tout le monde avant l'entrée au CE1. Ce désir n'est absolument pas lié à la pédagogie frontale. D'ailleurs l'objectif de la différenciation c'est de faire en sorte que tout le monde arrive à lire à son rythme.

Je me dis quand même que vous devez être de super maîtresses si vous arrivez à faire en sorte que TOUS les élèves deviennent lecteurs au même moment. J'ai toujours entendu ma collègue dire : "Tiens ! Ca y est Lucette arrive à lire " au mois de décembre alors que Boby lisait déjà depuis plus d'un mois et Max lisait déjà à la rentrée.

Dans votre discours, tout le monde est différent, tout le monde fait pareil, tout le monde y arrive et tout le monde est content*. Donnez moi votre recette magique !!!!! Je la veux !!!! :idontno:

*Et tout ça avec des élèves ayant un dossier MDPH ou des problèmes psy importants...

Posté(e)

Que c'est affreux d'en arriver là. Ca me semble effectivement l'exemple même des catastrophes auxquelles la différenciation peut mener, et ça va être dur de "rattraper le coup". Mais ce n'est pas forcément la faute de la collègue, elle doit avoir une méthode de lecture qui ne laisse aucune chance aux petits canaris maigrichons.

merci pour ces jugements de valeur qui font grandement avancer les discussions... tu dois être parfaite... :cry: :cry:

Posté(e)

On s'éloigne du sujet car le sujet concernait la pratique de classe frontale ou autre...

Mais je vous trouve parfois durs avec Delphi

Bien que dans ma classe je ne crée pas d'exercices spécifiques pour les uns ou les autres, comme j'ai 2 niveaux, ca m'arrive de donner ponctuellement le travail prévu pour les CE1 à quelques CE2 si c'est sur la même notion.

Ex : en lecture justement , j'ai des CE2 qui n'arrivent pas à faire les questions prévues pour les CE2 (même texte) (dont une qui n'est pas francophone): leur donner un coup de pouce à ce moment reviendrait à leur donner la réponse (ils ne trouvent pas la réponse dans le texte, etc..), donc je revois à la baisse mes objectifs pour eux, si je veux au moins qu'ils produisent quelque chose, ou alors ils ont des QCM, des choses à relier ...

J'ai aussi une élève qui a fait 2 CP, avait encore le QI d'une élève de 5 ans l'année dernière en CE1 ; cette année elle est en CE2 dans ma classe encore, a une AVS, et bien elle refait tout le programme de maths en CE1, le but étant qu'elle atteigne un niveau CE2 en fin de CM2 pour aller en SEGPA. Là elle ne comprend strictement rien aux multiplications, alors qu'on manipule, qu'elle a l'AVS (super en plus) pour elle seule : elle n'arrive toujours pas sans faire les tas de cubes de me dire que 5 fois 3 c'est 5 + 5 + 5 et elle ne retient même pas la table des 2 alors qu'elle connait ses doubles (mais elle ne fait pas le rapport). Je ne vois pas comment je pourrais lui faire faire faire ce que font les CE2 au même moment.

Pour les autres la différenciation se fait plus dans le nombre d'exercices que dans le type d'exercices, mais ca revient au même on nourrit plus ce qui savent déjà bien faire. Les élèves qui ont plus de mal en feront obligatoirement moins, y'a pas de secret, alors qu'ils en fassent moins (comme chez rikki aussi me semblent-il) ou autant mais différemment ca me semble de toute façon déjà les différencier, non ?

Posté(e)

Ah merci DoubleR !!!! :cry:

Mais tes arguments sont vains... puisque nos collègues sont catégoriquement contre la différenciation parce qu'ils estiment qu'on empêche les élèves en difficulté de goûter aux difficultés des exercices que font les plus forts. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils font pour faire acquérir toutes les compétences à tout le monde et en même temps. :sad: . Balaise ! J'ai posé quelques questions pratiques mais ça n'a pas abouti.

Cela dit on est en plein dans le sujet... Mais je pense qu'Helenel va réfléchir à deux fois avant d'être moins frontale. :glare:

Posté(e)

C'est difficile de discuter effectivement sur des vécus et des niveaux de classes différents.

Je pense qu'on peut faire de la différenciation tout en ayant l'ambition de faire lire tout le monde avant l'entrée au CE1. Ce désir n'est absolument pas lié à la pédagogie frontale. D'ailleurs l'objectif de la différenciation c'est de faire en sorte que tout le monde arrive à lire à son rythme.

Je me dis quand même que vous devez être de super maîtresses si vous arrivez à faire en sorte que TOUS les élèves deviennent lecteurs au même moment. J'ai toujours entendu ma collègue dire : "Tiens ! Ca y est Lucette arrive à lire " au mois de décembre alors que Boby lisait déjà depuis plus d'un mois et Max lisait déjà à la rentrée.

Dans votre discours, tout le monde est différent, tout le monde fait pareil, tout le monde y arrive et tout le monde est content*. Donnez moi votre recette magique !!!!! Je la veux !!!! :idontno:

*Et tout ça avec des élèves ayant un dossier MDPH ou des problèmes psy importants...

Ben écoute, pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout une super-maîtresse. Et je pense que quels que soient nos choix pédagogiques, nous avons tous en commun, pour l'immense majorité, une conscience professionnelle et le souci de faire au mieux.

Après, à force de se poser des questions et de chercher des solutions, il arrive que l'on expérimente des méthodes, des pratiques qui se révèlent à l'usage particulièrement efficaces. Par exemple, pour répondre à ta question sur la lecture, depuis que j'ai découvert les Alphas, j'ai pu constater que le principe de la fusion syllabique était acquis par tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté et même avec un dossier MDPH, au bout de trois semaines de classe. Désolée, ce n'est pas ma faute, c'est comme ça ! :idontno:

Posté(e)

C'est difficile de discuter effectivement sur des vécus et des niveaux de classes différents.

Je pense qu'on peut faire de la différenciation tout en ayant l'ambition de faire lire tout le monde avant l'entrée au CE1. Ce désir n'est absolument pas lié à la pédagogie frontale. D'ailleurs l'objectif de la différenciation c'est de faire en sorte que tout le monde arrive à lire à son rythme.

Je me dis quand même que vous devez être de super maîtresses si vous arrivez à faire en sorte que TOUS les élèves deviennent lecteurs au même moment. J'ai toujours entendu ma collègue dire : "Tiens ! Ca y est Lucette arrive à lire " au mois de décembre alors que Boby lisait déjà depuis plus d'un mois et Max lisait déjà à la rentrée.

Dans votre discours, tout le monde est différent, tout le monde fait pareil, tout le monde y arrive et tout le monde est content*. Donnez moi votre recette magique !!!!! Je la veux !!!! :idontno:

*Et tout ça avec des élèves ayant un dossier MDPH ou des problèmes psy importants...

Ben écoute, pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout une super-maîtresse. Et je pense que quels que soient nos choix pédagogiques, nous avons tous en commun, pour l'immense majorité, une conscience professionnelle et le souci de faire au mieux.

Après, à force de se poser des questions et de chercher des solutions, il arrive que l'on expérimente des méthodes, des pratiques qui se révèlent à l'usage particulièrement efficaces. Par exemple, pour répondre à ta question sur la lecture, depuis que j'ai découvert les Alphas, j'ai pu constater que le principe de la fusion syllabique était acquis par tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté et même avec un dossier MDPH, au bout de trois semaines de classe. Désolée, ce n'est pas ma faute, c'est comme ça ! :idontno:

J'ai fait le même constat que Mogwli avec mes GS depuis trois ans : deux mois d'Alphas, le reste de l'année de De l'écoute des sons à la lecture et sauf cas très particulier (enfant ayant un QI inférieur à 85), tout le monde déchiffre et écrit des mots simples avant la fin de la GS.

Du coup, au CP, grosso modo, tout le monde sait lire à la même période et personne n'attend le déclic de Lucette ou de Boby.

oui alors ça c'est top quand tous les élèves arrivent avec ce genre de base en venant de GS... dans le cas de ma classe, les élèves sont arrivés avec des connaissances qui faisaient le grand écart.... alors après, on fait le max!!!

Pour les alphas, malette de démarrage commandée, si je refais un cp, je pense vraiment m'y mettre ;)

Posté(e)

D'accord avec vos méthodes (alpha et autres) en CP, qui fait la base de tout

Mais au cycle 3 quand on récupère des enfants déjà largués, avec déjà un an de retard, dur dur !!

En CM2 on a bien souvent plus d'enfants en difficulté qu'en CP, surtout que maintenant, le redoublement est de plus en plus à proscrire.

Posté(e)

Pour continuer sur l'exemple de la fusion syllabique et la question de la différenciation, il y a des écoles dans la circonscription où les collègues de CP ont des groupes de différenciation pour lesquels elles décloisonnent. Ces collègues se sont vraiment donné du mal pour élaborer ce système. Et parmi ces groupes, l'un est consacré à l'acquisition du principe de la fusion syllabique, et tout le travail sur la combinatoire qui va avec.

D'autres collègues mettent en place un dispositif moins sophistiqué, en gérant eux-mêmes leurs groupes au sein de la classe, avec toujours l'un des groupes ayant pour objectif le fameux "déclic".

Mais si tous mes élèves sont entrés dans la combinatoire au plus tard fin septembre, pourquoi diable devrais-je faire comme si ce n'était pas le cas ? Ou alors, il faut que j'arrête les Alphas et la méthode d'écriture-lecture pour pouvoir différencier bien comme il faut, afin d'avoir enfin un groupe d'élèves qui n'auront pas le déclic avant le printemps...:idontno:

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