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"En basant la pratique de classe sur la différenciation, on nie l'essence même de l'école qui repose sur l'enseignement collectif sous la direction d'un maître chargé de transmettre le savoir."

"Non seulement il apprend plus mais il apprend autre chose, quelque chose de plus qui ne naît que dans le creuset collectif."

Il y a contradiction! C'est l'enseignant qui détient le savoir? ou le collectif?

C'est l'enseignant qui détient le savoir. Et c'est en apprenant avec les autres, en même temps et dans un même lieu, que l'élève s'approprie ce savoir qui est un savoir normalisé, socialement justifié, moralement admis, politiquement défini et juridiquement encadré.

que veut dire "avec les autres, en même temps et dans un même lieu"? assis à l'écoute de la toute puissance du maître ou ensemble en discutant les choix et les stratégies de ses pairs avec un enseignant décentré?

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Comme je l'ai déjà dit bien sur qu'en CP les enfants peuvent tous partir sur les mêmes bases puisque c'est la 1ère classe d'élémentaire.

Mais en milieu de cycle 3, ce n'est plus la même configuration de classe.

Et bien sur que je ne différencie pas si tout le monde suit.

D'ailleurs je suis flemmarde et je ne prévois pas de différenciation dans les types d'exos. C'est seulement si je vois qu'un enfant n'y arrive vraiment pas avec son manuel CE2 , sa leçon sous les yeux et des exos oraux juste avant, toujours avant de commencer à l'écrit(là ou les autres ont déjà fait 3 exos seuls), je lui donne un ou 2 exo CE1 (extrait de slecc donc assez bien fait non ?) avant qu'il repartent sur le manuel CE2.

Au fait à quand des manuels CE2 slecc ? :)

Posté(e) (modifié)

J'édite : je supprime "ma" classification des inter relations dans la classe.

Modifié par mufab
Posté(e)

"En basant la pratique de classe sur la différenciation, on nie l'essence même de l'école qui repose sur l'enseignement collectif sous la direction d'un maître chargé de transmettre le savoir."

"Non seulement il apprend plus mais il apprend autre chose, quelque chose de plus qui ne naît que dans le creuset collectif."

Il y a contradiction! C'est l'enseignant qui détient le savoir? ou le collectif?

C'est l'enseignant qui détient le savoir. Et c'est en apprenant avec les autres, en même temps et dans un même lieu, que l'élève s'approprie ce savoir qui est un savoir normalisé, socialement justifié, moralement admis, politiquement défini et juridiquement encadré.

que veut dire "avec les autres, en même temps et dans un même lieu"? assis à l'écoute de la toute puissance du maître ou ensemble en discutant les choix et les stratégies de ses pairs avec un enseignant décentré?

On revient au sujet :

frontale avec le maitre devant et des échanges (personnellement dans ma classe sur 28 élèves c'est toujours les 10 mêmes qui échangent, certaines ne parlent jamais et c'est justement ceux là qui une fois le passage à l'écrit n'ont pas tout suivi) --> c'est pourtant ce que je fais le plus souvent

En groupe, mais là aussi de toute façon ce sont les m^mes qui travaillent pendant que d'autres attendent gentiment, en plus ca prend du temps, donc j'en fait très rarement.

Enfin tout cela c'est lors de l'apprentissage d'une nouvelle notion, après ils sont toujours en individuel face à une tâche ou par 2.

Posté(e)

Au fait à quand des manuels CE2 slecc ? :)

Je posais la même question à Akwabon il y a peu. Il existe. Mais je ne sais pas s'il est toujours édité.

Posté(e)

Je suis peut-être hors sujet, puisqu'on était partis sur la différenciation, mes excuses. J'avais juste très envie de répondre.

Ben non, Mufab, au contraire, tu es en plein dans le sujet (enfin, à mon avis) et je trouve que ce que ta petite classification de divers dispositifs collectifs est très intéressante.

Juste une remarque avant de poursuivre : il me semble qu'il y a une ambiguïté autour du libellé même du sujet de ce fil, ce qui explique probablement que les premiers échanges aient été un peu virulents.

En effet, le souci commun à tous, c'est bien de permettre à chacun de ses élèves de réussir ses apprentissages. Or nos élèves ne sont pas des individus tous identiques produits à la chaîne. Donc il est bien évident que nous avons à prendre en compte leurs spécificités pour mener à bien notre mission et que, de fait, nous sommes tous amenés à "différencier".

Là où se situe le malentendu, c'est quand on postule que cette différenciation ne peut que s'opposer à une pédagogie dite frontale. Alors il est vrai que la mode pédagogique, depuis des années, que ce soit en formation initiale ou continue et de manière générale dans le discours tenus par certaines personnes dans l'Institution, c'est de prétendre que la pédagogie frontale, c'est mal, et que la pédagogie différenciée, c'est bien.

Mais c'est absurde de poser la question en ces termes : c'est comme si on disait que les fruits, c'est bien, et que le fructose, c'est mal ! Ou que le fromage, c'est bon pour la santé, et que les laitages, c'est mauvais...

C'est comme le débat transmissif/constructiviste, qui me semble complètement artificiel : in fine, ce sont bien les élèves qui apprennent, donc qui construisent leurs savoirs. Ce qui n'est pas incompatible avec le fait -bien au contraire- que l'enseignant, à un moment ou à un autre, sous une forme ou sous une autre, ait à transmettre des matériaux, des outils, des procédures... ne serait-ce que lors de la fameuse phase d'institutionnalisation !

Pour en revenir à la petite classification de Mufab, j'ajouterais bien quelques autres éléments dans les modalités. En voici deux pour commencer :

1) le procédé La Martinière : il permet de rendre chaque élève actif (y compris les rêveurs) et de croiser l'individuel, le magistral et l'interaction entre pairs. Il permet aussi au passage une évaluation formative instantanée très utile et fine (super pour une typologie des erreurs dans certains domaines par exemple).

2) délégation du rôle "magistral" : un élève sur l'estrade (pratique, l'estrade, pour ceux qui sont pitchouns !) chargé par exemple de dicter des syllabes à ses camarades, ou de dicter des nombres à composer sur le boulier (ce qui permet au maître d'être disponible pour observer ses élèves sous un autre angle, d'en aider certains, de jouer éventuellement l'EVS). Faut-il préciser que tous seront amenés à endosser ce rôle, y compris les plus faibles (et quelle fierté pour eux de constater, le moment venu, qu'ils en sont capables !).

Pour les autres éléments, to be continued... :smile:

Posté(e)

Mogwli, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas rejeter la "différenciation" comme la peste, on en fait tous à notre manière...

Moi aussi je fait du frontal (ô malheur lol) mais j'ai aussi besoin d'aller au plus proche des élèves pour voir comment ils réfléchissent, comment ils progressent et de cerner pourquoi certains n'y arrivent pas...

Pour certains, le frontal en grand groupe c'est très dur pour eux, ils ne peuvent s'empêcher de s'échapper, de rêver, de n'écouter que d'une oreille et quand il s'agit de se mettre au travail ben ils ne savent pas ce qu'il faut faire, pour ceux-là, il faut adapter notre enseignement aussi...

A suivre...

Posté(e)

C'est comme le débat transmissif/constructiviste, qui me semble complètement artificiel : in fine, ce sont bien les élèves qui apprennent, donc qui construisent leurs savoirs.

Tout à fait d'accord : cette opposition n'est pas fondée, puisque le premier caractérise un moyen d'enseigner, l'autre une (la ???) modalité d'apprentissage. (On en a déjà parlé, me semble-t-il ?)

ça ne se situerait pas sur le même plan.

Enfin je crois.

Posté(e)
petite classification de Mufab

:bleh::bleh::bleh:

Ouh la la, ne te vexe pas, Mufab !

Quand j'utilise le mot "petite" dans ce contexte, c'est une tournure hypocoristique très répandue chez les Méridionaux ! :bleh::smile:

Posté(e)

ça me vexe pas. C'était rigolo, car j'avais l'impression d'écrire des tartines !

Posté(e)

Mogwli, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas rejeter la "différenciation" comme la peste, on en fait tous à notre manière...

Moi aussi je fait du frontal (ô malheur lol) mais j'ai aussi besoin d'aller au plus proche des élèves pour voir comment ils réfléchissent, comment ils progressent et de cerner pourquoi certains n'y arrivent pas...

Pour certains, le frontal en grand groupe c'est très dur pour eux, ils ne peuvent s'empêcher de s'échapper, de rêver, de n'écouter que d'une oreille et quand il s'agit de se mettre au travail ben ils ne savent pas ce qu'il faut faire, pour ceux-là, il faut adapter notre enseignement aussi...

A suivre...

Ben je suis exactement comme toi ! Moi aussi j'ai besoin d'aller au plus proche des élèves "pour voir comment ils réfléchissent, comment ils progressent et de cerner pourquoi certains n'y arrivent pas". J'ajouterai que non seulement c'est un besoin, mais que c'est un devoir, non ? :wink:

Mais avec ta remarque que je partage pleinement, on en revient à ce que j'ai déjà dit : je crois que beaucoup de collègues (et ce n'est pas de leur faute, hein, mais de celle de beaucoup de conseilleurs pédagogiques et autres idéologues de la pédagogie) confondent pédagogie frontale et cours magistral dispensé par un universitaire face à un amphi de 2000 étudiants, étudiants qui sont "invités" à prendre des notes pendant 6h, 7h ou plus d'affilée, comme c'est le cas en droit par exemple, en ne connaissant comme autre dispositif que deux ou trois TD !

Si la pédagogie dite "frontale" c'était ça, inutile de te dire que je n'y toucherais pas, même en rêve (euh, plutôt en cauchemar, d'ailleurs) ! :lol:

J'édite : je viens de lire ce qu'a écrit Akwabon, et je me retrouve pour une large part dans ce qu'elle dit. En particulier pour ce qui concerne l'écriture et le fait d'entrer en contact physique avec certains petits canards notamment.

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