equistrius Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Bonsoir, Je voudrais savoir où vous en êtes en conjugaison. Moi je panique parce que je n'ai vu que le présent des verbes du 1er groupe. Il reste donc le présent des verbes aller, dire, venir, faire, être et avoir + le passé composé et le futur des verbes du 1er groupe + le futur des verbes irréguliers bref je me demande comment je vais faire pour faire tout ça pendant les 2 périodes qui restent. En espérant qu'il n'y ait pas tout ça aux éval du mois de mai sinon ç veut dire que tout cela doit être fait avant ... et vous ?
zomina Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 ça tombe bien j'en suis au même point.. j'ai bien avancé coté grammaire et donc .. forcement... conjugaison un peu à la traine ... Le passé composé est une notion difficile et je me demande comment mes CE1 vont pouvoir l'intégrer en si peu de temps... donc je préfère m'orienter sur présent et futur et en parler un peu au mois de mai.. en cycle 3, ils auront bien le temps de comprendre cette notion.. Courage.... Et ce c'est pas ces évaluations CE1 qui doivent nous diriger dans nos classes, elles sont justes là pour faire le point sur ce qu'on acquis nos élèves à un instant T de leur scolarité
Sapotille Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Le passé composé est une notion difficile et je me demande comment mes CE1 vont pouvoir l'intégrer en si peu de temps. Ne te fais pas trop de soucis pour le passé composé. C'est un temps que les enfants utilisent beaucoup pour raconter "leur vie." "Hier, j'ai fêté mon anniversaire, j'ai eu un vélo neuf. " "Hier, j'ai mangé chez ma grand mère et j'ai été* au zoo avec elle" *je suis allé" sera meilleur et certainement employé par plusieurs. "Hé ! Regardez ! J'ai fait un joli dessin pour ma maman !" En disant aux enfants qu'on apprend à écrire ce qu'on sait dire, tu les rassures déjà sur la difficulté du passé composé.
titikitten Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Moi aussi je m'inquiète un peu pour le passé-composé. Je l'ai prévu en fin de période 4 mais je me demande si je ne vais pas repousser encore un peu (début de période 5) pour retravailler le présent et le futur. On verra... Par contre, le futur des verbes irréguliers n'est pas au programme. Et en ce qui concerne le PC, quelque chose me gêne. On voit les 2 formes être+PC et avoir+pc??? Car avec le verbe être, il y a l'accord.... et une petite fille qui me dit je suis allée au parc doit alors me mettre le "e". Comment faites vous?
equistrius Posté(e) 14 février 2011 Auteur Posté(e) 14 février 2011 En fait j'ai fait le présent des verbes du 1er groupe ET le présent du verbe avoir. Pour la période 4, est-ce que je finis le présent des autres verbes (être, faire, aller, dire et venir) avant d'attaquer le futur ? ou bien est-ce que, comme le propose DoubleR, je fais le futur et le passé composé des verbes du 1er groupe et ensuite seulement le présent des verbes irréguliers ?
delphinie Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 En fait j'ai fait le présent des verbes du 1er groupe ET le présent du verbe avoir. Est-ce que je finis le présent des autres verbes (être, faire, aller, dire et venir) avant d'attaquer le futur ? ça me semblerait plus logique mais je n'en suis pas sûre J'en suis au même point (sauf que l'on a vu être au présent) et à la même interrogation L'an passé j'avais laissé "aller, faire, dire, venir" au présent pour la fin mais cette année je pense les faire puis ensuite passer au futur, car en effet çà paraît plus logique.
Sapotille Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Et en ce qui concerne le PC, quelque chose me gêne. On voit les 2 formes être+PC et avoir+pc??? Car avec le verbe être, il y a l'accord.... et une petite fille qui me dit je suis allée au parc doit alors me mettre le "e". Comment faites vous? Nous faisons 2 colonnes Un garçon parle : Une fille parle ; je suis allé au cirque je suis allée au cirque tu es allé au cirque tu es allée au cirque il est allé au cirque elle est allée au cirque Des garçons parlent Des filles parlent nous sommes allés au cirque nous sommes allées au cirque vous êtes allés au cirque vous êtes allées au cirque ils sont allés au cirque elles sont allées au cirque Bien sûr, il faut aborder cela seulement quand en grammaire on a bien intégré la formation du féminin " en e " des noms et des adjectifs. En général, ce n'est pas tout à fait acquis à la fin du CE1, mais quand on reprend cette notion au CE2, il reste tout de même beaucoup de souvenirs et on confirme , pour une acquisition plus solide qui devra être encore amplifiée aux CM1 et CM2. L'espoir fait vivre !
Sapotille Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 C'est mal disposé, j'avais pourtant fait 2 colonnes !
Sapotille Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Nous faisons 2 colonnes Un garçon parle : je suis allé au cirque tu es allé au cirque il est allé au cirque Des garçons parlent nous sommes allés au cirque vous êtes allés au cirque v ils sont allés au cirque Une fille parle ; je suis allée au cirque tu es allée au cirque elle est allée au cirque Des filles parlent nous sommes allées au cirque vous êtes allées au cirque elles sont allées au cirque
titikitten Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Nous faisons 2 colonnes Un garçon parle : je suis allé au cirque tu es allé au cirque il est allé au cirque Des garçons parlent nous sommes allés au cirque vous êtes allés au cirque v ils sont allés au cirque Une fille parle ; je suis allée au cirque tu es allée au cirque elle est allée au cirque Des filles parlent nous sommes allées au cirque vous êtes allées au cirque elles sont allées au cirque Merci Sapotille! C'est une bonne entrée en matière! Et effectivement, le féminins des noms doit être connu et en ce qui concerne mes loulous, c'est trèèèèèès difficile! C'est fou.... j'hallucine parfois! La règle est simple pourtant et pour les cas plus "difficiles" (un maitre/une maitresse ; un chien/une chienne ; un vendeur/une vendeuse voire même un garçon/une fille...), j'ai de drôles de choses (une garçone ) Je me suis même demandée si je n'allais pas trop loin... faut-il voir seulement le "e" supplémentaire (une étourdi, une étourdie) et laisser les autres cas pour le ce2 ou ce sont juste mes loulous qui ont besoin de plus d'entraînement?
bulle2 Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Cette année, j'ai suivi les conseils lus sur le forum et je garde les verbes dire, faire, venir pour la période 5, ainsi que le verbe aller. On a vu le présent des verbes en er + être et avoir, le futur des verbes en er + être et avoir (j'ai de la chance, cette année, oh surprise ! Mes élèves apprennent leurs leçons : ) et du coup, on avance plus vite) Pour ce qui est du passé composé, l'an dernier, j'avais évoqué les accords avec l'auxiliaire être très brièvement et ensuite, on avait plus travaillé sur les verbes accompagnés de l'auxiliaire avoir.
delphinie Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Merci Sapotille! C'est une bonne entrée en matière! Et effectivement, le féminins des noms doit être connu et en ce qui concerne mes loulous, c'est trèèèèèès difficile! C'est fou.... j'hallucine parfois! La règle est simple pourtant et pour les cas plus "difficiles" (un maitre/une maitresse ; un chien/une chienne ; un vendeur/une vendeuse voire même un garçon/une fille...), j'ai de drôles de choses (une garçone ) Je me suis même demandée si je n'allais pas trop loin... faut-il voir seulement le "e" supplémentaire (une étourdi, une étourdie) et laisser les autres cas pour le ce2 ou ce sont juste mes loulous qui ont besoin de plus d'entraînement? Le -e ne suffit pas, il faut voir les autres mais bon c'est vrai que c'est dur dur à leur âge. Et je te raconte pas la galère pour les miens qui sont non francophone et auxquels beaucoup de lexique échappe ! Du coup j'ai fait des fiches visuelles (avec des images la classe je crois) pour les noms féminins en -trice et en -ère si çà vous intéresse, m'envoyer un MP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant